Jump to content

Pourquoi Dieu eprouve les gens?

Recommended Posts

Salam mes soeurs et freres,

je viens de m inscrire sur ce forum et je suis heureuse de vous rencontrer.

Je m adresse a vous avec une question qui me pese lourde. Je viens de vivre des epreuves terribles, l enfer sur terre, et je crains de perdre completement ma foi. J etais tres pieuse - bon avec un esprit critique - tres pratiquante, mais je viens de devenir plutot agnostique.

Avec tout ce que j ai vecu et tout ce que j ai vu je ne peux plus croire a un Dieu tout misericordieux et tout puissant qui regne sur terre. C est un image trop contradictoire que les religions monotheistes diffusent de Dieu.

J ai du mal avec mais je ne veux pas quitter l islam que j aime beaucoup.

Mais pourquoi ce sont toujours les meilleurs parmi nous qui vivent les vies les plus dures?

Si Dieu est tout savant il n avait pas besoin de nous eprouver dans une facon terrible car il connait nos coeurs et il connait nos reactions depuis toujours.

Si Dieu est misericordieux il ne laisserait pas les plus doux parmi ces creatures souffrir d une telle maniere comme je l ai vu.

Si Dieu est tout puissant il reagissait quand son serviteur le plus pieux et humble l appelle dans sa misere (Itha sa allouka ibadi Anni koul Inni quarib...)

Alors il y a une contradiction totale dans notre image de Dieu, vous ne trouvez pas?

Dieu ne peut pas etre tout puissant et tout savant et tout misericordieux et accepter que les meilleurs parmi ses creatures passent l enfer sur terre et meurent dans une facon terrible sans reagir.

Je ne veux brusquer personne, je cherche seulement une reponse dans l islam qui est pour moi la religion la plus sage, malgre ses faiblesses, mais je ne trouve aucune reponse satisfaisante. Ni dans le coran ni dans les hadiths.

Mais il faut dire aussi que malheureusement je ne sais pas lire l arabe.

Je vous remercie par avance pour vos reponses.

Salam, ma soeur,

Es-tu prête pour un dialogue méthodique où tu n'auras à répondre que par un oui ou par un non ?

• Réponses 542
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Libre a toi/a vous (ca concerne aussi Fais) de penser que vous connaissez plus que moi dans la matiere, ca ne me derange pas du tout.

Sache seulement que les historiens sont rarement objectives. Qui a ecrit quoi et dans quelle but? Moi j ai appris dans mon ecole - j ai grandi dans une ville europeene non francophone - que les musulmans notamment du maghreb ont ete pendant des siecles largement superieurs dans tout les domaines. Les profs ont ete des gens avec des formations universitaires, alors des gens bien eduquees et bien formes.

Si les gens comme vous insistent d avoir le monopol sur le savoir - libre a vous de le croire mais ca ne rend pas votre avis plus veridique que le notre.

Concernant l islam je peux remplir une bibliotheque avec des livres que j ai lu concernant les differents religions et c est l islam que je trouve le plus fascinant. C est mon choix a moi, mais ca ne veut pas dire que je ne vois pas ses faiblesses, mais par rapport aux autres religions je le trouve beau.

Le choix d une religion se fait sur plusieurs niveaux et cest un choix tres individuelle. J ai hesite entre le boudhisme, le bahaisme et l islam et j ai choisie l islam.

Je repete ca concerne rien que moi et je n ai pas a me justifier. Si toi et les autres l islam ne vous dit rien, prenez votre distance, ca ne derange personne.

Tu sais pour des millions de gens un diamant est une simple pierre - ce qui est vrai, car ce sont nous qui lui donne sa valeur parce qu il correspond a notre gout de beaute.

T'a répondu à aucune de mes questions, mais je commence à comprendre entre les lignes, au faite tu t'en fous de ce qui est vrai ou pas, même si je te prouve que l'islam n'est qu'une pur invention humaine tu te bouchera les oreilles et fermerait tes yeux en refusant de l'accepter. Tu ne cherche que du réconfort quelque chose à quoi se tenir. Relis mon exemple (celui de la pénurie du pain) dans mon précédant post.

Je ne vais pas continuer avec toi, je vais laisser "les exploitants de la peine" te faire accepter ta souffrance avec leurs myths, mais avant de partir lis bien ceci :

Sache que dans certains pays musulmans (l'Algérie notamment) il n'est pas rare de trouver dans un journal des familles qui mendient, prient et demande aux musulmans de priez pour eux, parce qu'un de leurs enfants est atteint d'une maladie génétique grave, et demande a lever des fonds pour payer les soins en France. Il est où Allah? Et évidemment au lieu d'essayer de se consacrer à la médecine pour rendre les soins possible dans le pays, ils font quoi?

Ben la même chose que "les marchands de la religions" ici sur FA font avec toi, c'est à dire répéter a quel point la souffrance est normal et qu'on ne peut rien n'y faire car c'est la volonté d'Allah.

Bon courage, et sache que malgré tout je paratage ta peine avec toi. J'espère que les jours à venir seront meilleur pour toi et que tu sera pleinement heureuse

"La religion est l'Opium des peuples"

Salam,

Le prophète Mohammed (pssl) était le plus aimé d'ALLAH, n'empêche qu'il est passé par de très dures épreuves.

Il était orphelin, les quraychites se moquaient de lui, il le traitaient de menteur, de magicien, de fou...ect, il a perdu sa femme Khadidja, son grand-père qui le protégeait, il a perdu tous ses enfants(garçons), quelques unes de ses filles, il a été chassé de la Mecque, il passait des jours sans trouver quoi manger...ect

Le prophète Ayyoub (aâlayhi essalèm)qui a connu la maladie, Youssef (aâlayhi essalèm) qui a fait la prison et beaucoup d'autres exemples.

Quand on passe par une dure épreuve et quand ça nous dépasse on prie Dieu.

Je sais que c'est très dur!! qu'ALLAH t'aide à surmonter toutes les épreuves.

Sauf que le Prophète est... Prophète. Facile de ne pas perdre la foi quand on a le privilège de parler à Dieu et ses anges... Tout le monde n'a pas cet avantage...

The problem is que Marie n'a pas bénéficié d'un grand privilège puisqu'elle justement été diffamée dans son honneur. Ce qu'aucune femme ne souhaiterait.

Et puis tu te contredis puisque tu affirmais plus haut qu'il valait mieux ne pas être proche de Dieu si le prix était l'épreuve. Je te cite: "Bah merci, je préfère qu'il m'aime pas alors" ;)

Non tu mens, j'ai pas dit " valait mieux ne pas être proche de Dieu", j'ai dit " valait mieux ne pas être aimé par de Dieu"... être proche de Dieu et avoir le privilège de l'échanger avec lui comme un échange avec son voisin est un honneur (avantage) que tout le monde n'a pas...

Comparer le comparable.

Guest anais25
T'a répondu à aucune de mes questions, mais je commence à comprendre entre les lignes, au faite tu t'en fous de ce qui est vrai ou pas, même si je te prouve que l'islam n'est qu'une pur invention humaine tu te bouchera les oreilles et fermerait tes yeux en refusant de l'accepter. Tu ne cherche que du réconfort quelque chose à quoi se tenir. Relis mon exemple (celui de la pénurie du pain) dans mon précédant post.

Je ne vais pas continuer avec toi, je vais laisser "les exploitants de la peine" te faire accepter ta souffrance avec leurs myths, mais avant de partir lis bien ceci :

Sache que dans certains pays musulmans (l'Algérie notamment) il n'est pas rare de trouver dans un journal des familles qui mendient, prient et demande aux musulmans de priez pour eux, parce qu'un de leurs enfants est atteint d'une maladie génétique grave, et demande a lever des fonds pour payer les soins en France. Il est où Allah? Et évidemment au lieu d'essayer de se consacrer à la médecine pour rendre les soins possible dans le pays, ils font quoi?

Ben la même chose que "les marchands de la religions" ici sur FA font avec toi, c'est à dire répéter a quel point la souffrance est normal et qu'on ne peut rien n'y faire car c'est la volonté d'Allah.

Bon courage, et sache que malgré tout je paratage ta peine avec toi. J'espère que les jours à venir seront meilleur pour toi et que tu sera pleinement heureuse

"La religion est l'Opium des peuples"

Je te remercie mon frere :40:

Desole si je n ai pas repondu a tes questions, ce n etais pas express!

sache que je suis a l hopital et il y a des choses que j oublie parfois de les faire, mais sans mauvaise intention! Entre les examens medicales, les gens qui entrent et partent, je participe au forum.

Tu me parle des questions par rapport au chatiment du corps, c est ca?

Tu sais pour moi se sont des choses d un autre siecle, les cotumes d un autre epoque qui n ont plus rien a chercher dans notre siecle, c est clair.

C est clair aussi que dans l islam il faut une reouverture du tafsir et du fikh pour changer pas mal des choses due a l interpretation et a des pratiques d une certaine epoque et pour adapter l islam a notre siecle, comme par exemple les juifs l ont fait.

Par rapport a ce que je cherche, je l ai dis clairement des le debut - une reponse dans l islam qui me permets de garder ma foi malgre que je suis venu tres sceptique et ca ne va pas se changer au vu de l experience terrible que j ai fais.

Et tu les connais tres bien toi meme les discussions entre les athees et les croyants. Tu ne peux pas me prouver que l islam est une invention purement humaine et moi je ne peux pas te faire croire que Mohamed(sws) etait un vrai prophete.

Concernant les sciences tu sais tres bien que je pense comme toi, et qu il y a aucune contradiction entre le recherche du science et l islam, je repete que le coran dit que Allah(swt) ne change pas le sort d un peuple si ce peuple ne le change pas lui meme.

Sache que j appricie beaucoup tes interventions malgre nos divergences ou plutot a cause de nos divergences.

En tout

Je te remercie mon frere :40:

Desole si je n ai pas repondu a tes questions, ce n etais pas express!

sache que je suis a l hopital et il y a des choses que j oublie parfois de les faire, mais sans mauvaise intention! Entre les examens medicales, les gens qui entrent et partent, je participe au forum.

Tu me parle des questions par rapport au chatiment du corps, c est ca?

Tu sais pour moi se sont des choses d un autre siecle, les cotumes d un autre epoque qui n ont plus rien a chercher dans notre siecle, c est clair.

C est clair aussi que dans l islam il faut une reouverture du tafsir et du fikh pour changer pas mal des choses due a l interpretation et a des pratiques d une certaine epoque et pour adapter l islam a notre siecle, comme par exemple les juifs l ont fait.

Par rapport a ce que je cherche, je l ai dis clairement des le debut - une reponse dans l islam qui me permets de garder ma foi malgre que je suis venu tres sceptique et ca ne va pas se changer au vu de l experience terrible que j ai fais.

Et tu les connais tres bien toi meme les discussions entre les athees et les croyants. Tu ne peux pas me prouver que l islam est une invention purement humaine et moi je ne peux pas te faire croire que Mohamed(sws) etait un vrai prophete.

Concernant les sciences tu sais tres bien que je pense comme toi, et qu il y a aucune contradiction entre le recherche du science et l islam, je repete que le coran dit que Allah(swt) ne change pas le sort d un peuple si ce peuple ne le change pas lui meme.

Sache que j appricie beaucoup tes interventions malgre nos divergences ou plutot a cause de nos divergences.

En tout

Merci pour ta réponse, je te souhaite un prompt rétablissement

je vais essayer d'être bref.

Le souci avec l'islam c'est le Coran, dans le dogme sunnite les versets coraniques sont les paroles littérales de Dieu. Quand tu me dit qu'il faut adapter l'islam, ou que certaine pratique sont d'une autre époque on se retrouve face à une contradiction de poids : Cela veut il dire que les paroles de Dieu sont soumis au temps? Bien qu'il ne l'avais pas précisé? Cela veut il dire que la raison humaine est supérieure au paroles de Dieu au point d'abroger ou d'adapter certain de ses ordres? Sans qu'il ne le demande?

Pour l'histoire des preuves, il facilement possible de prouver que l'islam est humain, simplement en définissant les attributs d'allah, un exemple rapide:

Axiom 1:

Allah est omniscient, révélateur du Coran et le créateur de tout être vivant sur terre.

Axiom 2:

(68)[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : “Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

(69)Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

Axiom 3:

Les abeilles se nourrissent du nectar des fleurs, qui ensuite deviennent des fruits

D'après le point 2 et 3 on se rend compte qu'Allah croit faussement que les abeilles se nourrissent de fruit, dans ce cas là comment dire qu'il les a créé ou qu'il est omniscient? Donc l'axiom 1 est faux. Donc l'islam est une invention humaine comme toute les autres religions.

Guest anais25
Merci pour ta réponse, je te souhaite un prompt rétablissement

je vais essayer d'être bref.

Le souci avec l'islam c'est le Coran, dans le dogme sunnite les versets coraniques sont les paroles littérales de Dieu. Quand tu me dit qu'il faut adapter l'islam, ou que certaine pratique sont d'une autre époque on se retrouve face à une contradiction de poids : Cela veut il dire que les paroles de Dieu sont soumis au temps? Bien qu'il ne l'avais pas précisé? Cela veut il dire que la raison humaine est supérieure au paroles de Dieu au point d'abroger ou d'adapter certain de ses ordres? Sans qu'il ne le demande?

Pour l'histoire des preuves, il facilement possible de prouver que l'islam est humain, simplement en définissant les attributs d'allah, un exemple rapide:

Axiom 1:

Axiom 2:

Axiom 3:

D'après le point 2 et 3 on se rend compte qu'Allah croit faussement que les abeilles se nourrissent de fruit, dans ce cas là comment dire qu'il les a créé ou qu'il est omniscient? Donc l'axiom 1 est faux. Donc l'islam est une invention humaine comme toute les autres religions.

Le sommaire de coran a ete fait plusieurs annees apres la mort du prophete(sws) si je me souviens bien, non?

En tout cas je prends beaucoup de choses comme des allegories pour se faire comprendre par les gens de cette epoque, ce qui ne rend pas les autres parties du coran moins vrai.

Mais certes, tu as raison si les gens insistent bettement qu il faut appliquer la lettre ca cree un probleme avec une adaptation a notre temps. Mais tout est une question de l interpretation et les savants a l epoque ont interprete le coran selon leur savoir de ces epoques, et nos savants aujourd hui doivent commencer le travail de reouverture du tafsir.

Tu vis en algerie si j ai bien compris - d ailleurs pour moi un de plus beau pays du monde malgre ses faiblesses - tu vois certainement les choses differement. Avec tout ce qui se passe pendant des annees noirs on a bien marre de la religion. Je te comprends.

Mais je crois qu il y a quelque chose qui a cree ces mondes et que l islam peut nous approcher un peu a cette divinite

Guest anais25
Salam,

On commence inchaallah.

Tu es bien d'accord que Dieu est juste et qu'il ne saurait être question qu'Il avance une punition à qui que ce soit s'il ne l'a pas préalablement méritée oui ou non?

Avant de commencer: j ai vraiment droit a seulement un oui ou non? meme sur les questions qui sont bien complexes ou c est quasiment impossible de repondre simple? Et as tu bien lu mes textes, ca veut dire sais tu pourqoui j ai ouvert ce thread et quelle exemple de gens qui ont souffert je prends (les meilleurs parmi les croyants qui ont subi les pires des miseres!)?

Il faut que d abord qu on est d accord sur le contexte et les regles, car deja la premiere question n est pas simple. Parle t on d une punition ou d un epreuve - c est pas la meme chose.

Avant de commencer: j ai vraiment droit a seulement un oui ou non? meme sur les questions qui sont bien complexes ou c est quasiment impossible de repondre simple? Et as tu bien lu mes textes, ca veut dire sais tu pourqoui j ai ouvert ce thread et quelle exemple de gens qui ont souffert je prends (les meilleurs parmi les croyants qui ont subi les pires des miseres!)?

Il faut que d abord qu on est d accord sur le contexte et les regles, car deja la premiere question n est pas simple. Parle t on d une punition ou d un epreuve - c est pas la meme chose.

Tu devrais supposer que ton interlocuteur est tout à fait à la hauteur et que s'il t'a limité ton rôle à répondre seulement par un oui ou par un non, c'est qu'il compte s'occuper de tout le travail et ce, PAS A PAS.

Guest anais25
Salam,

On commence inchaallah.

Tu es bien d'accord que Dieu est juste et qu'il ne saurait être question qu'Il avance une punition à qui que ce soit s'il ne l'a pas préalablement méritée oui ou non?

Okay, alors on commence.

OUI

Guest anais25
Tu es d'accord que rien, absolument rien n'arrive à qui que ce soit, sans son autorisation ?

Hmmmm... (dispute interne entre l ancienne anais la pieuse et la nouvelle anais l agnostique ) OUI

Guest anais25
Tu es donc d'accord qu'un bébé tué dès sa naissance pour une raison ou une autre, l'a donc bien mérité oui ou non?

Je ne comprends pas la question? tue par qui? Pourquoi merite? Parle t on d un deces naturel juste apres la naissance? Ou d un meurtre?

Si je prends l exemple d un meurtre - je reponds par non, car je ne crois pas que Dieu est responsable pour toute betisse humaine, malgre il le savait avant car il est le tout savant

Je ne comprends pas la question? tue par qui? Pourquoi merite? Parle t on d un deces naturel juste apres la naissance? Ou d un meurtre?

Si je prends l exemple d un meurtre - je reponds par non, car je ne crois pas que Dieu est responsable pour toute betisse humaine, malgre il le savait avant car il est le tout savant

Peu importe la raison étant donné que:

1°) Dieu est juste

2°) Il n'avance pas de punition non préalablement méritée

3°) Absolument tout se fait avec son approbation

Donc le bébé tué, le méritait-il oui ou non ?

Fais confiance en Dieu c'est très important ce que tu vas découvrir si Dieu le veut.

Merci.

Mais tu vois ou le bien dans l exemple que j ai cite? Ou est le bien si une personne qui etait bien toute sa vie, perde toutes ces capacites de parler, de voir, de bouger etc et meurt jeune apres une longue souffrance?

Job etait eprouve et recompense plus tard sur terre. Et cette periode de souffrance a lui permit de decouvrir Dieu qui a discute en personne avec lui longtemps.

Ces gens dans la bible avaient des liens directs et priviligies avec Dieu, il a discute gentillement avec eux, nous les mortels ordinaires n ont pas ce privilege.

C'est très facile de connaitre Dieu et d'avoir des relations directes avec lui ,alors Il est juste a la porte de ton coeur ,mais Il attend de lui ouvrir cette porte fermée de ta part .

Mon témoignage personnel : J'ai fermé la porte de mon coeur pendant

46 ans ,mais un jour j'ai décidé de connaitre le véritable Dieu qui m'a crée,alors j'ai prié a ce Dieu lointain de moi en lui disant: J'en ai marre de cette vie ,oh! Dieu qui est loin de moi,si tu m'entends ,réponds-moi .

La nuit même ,j'ai reçu une réponse ,alors maintenant je considère Dieu comme Père Céleste et je sais qu'il me considère comme son fils .

Certes ,j'ai des tribulations ,mais Dieu est toujours avec moi et je ne crains rien ,c'est comme par exemple : Un enfant qui est accompagné par son père ,alors il marche sans avoir peur de personne puisqu'il compte sur son père .

Guest anais25

1°) Dieu est juste

]Fais confiance en Dieu c'est très important ce que tu vas découvrir si Dieu le veut.

Dure... Alors:

OUI

Dure... Alors:

OUI

Tu es bien d'accord que le bébé en question aurait pu être n'importe quel humain sur Terre et que pour avoir mérité cela c'est qu'il a dû commettre un crime équivalent dans une précédente vie oui ou non?

Courage, car tes conclusions seront bientôt corroborées par des versets du Quran, si Dieu le veut.

Guest anais25
Tu es bien d'accord que le bébé en question aurait pu être n'importe quel humain sur Terre et que mériter cela c'est qu'il a dû commettre un crime équivalent dans une précédente vie oui ou non?

Courage, car tes conclusions seront bientôt corroborées par des versets du Quran, si Dieu le veut.

A je bien compris? Dans une vie precedente? NON

Je suis musulmane, je ne crois pas a la reincarnation et au karma

A je bien compris? Dans une vie precedente? NON

Je suis musulmane, je ne crois pas a la reincarnation et au karma

Tu n'as pas bien lu, ce que je t'ai annoncé c'est une corroboration par des versets du Quran. N'aies donc pas peur, la vérité est une des conditions pour aller au Paradis. En plus il n'est nullement question de sortir du Quran.

1°) Dieu est juste

Fais confiance en Dieu c'est très important ce que tu vas découvrir si Dieu le veut.

Dieu n'avance aucune punition nous ne subissons que la conséquence de nos choix...

Si Dieu avançait la punition il y longtemps que notre monde n'existerait plus vu le mal qui s'y pratique...

Dieu a déjà jugé le monde par deux fois dans le passé au temps de Noé avec le déluge et du temps de Lot avec Sodome et Gomorrhe...

et le troisième ce sera a la fin du monde.

Jean 8 : 15

Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne

Guest anais25
C'est très facile de connaitre Dieu et d'avoir des relations directes avec lui ,alors Il est juste a la porte de ton coeur ,mais Il attend de lui ouvrir cette porte fermée de ta part .

Mon témoignage personnel : J'ai fermé la porte de mon coeur pendant

46 ans ,mais un jour j'ai décidé de connaitre le véritable Dieu qui m'a crée,alors j'ai prié a ce Dieu lointain de moi en lui disant: J'en ai marre de cette vie ,oh! Dieu qui est loin de moi,si tu m'entends ,réponds-moi .

La nuit même ,j'ai reçu une réponse ,alors maintenant je considère Dieu comme Père Céleste et je sais qu'il me considère comme son fils .

Certes ,j'ai des tribulations ,mais Dieu est toujours avec moi et je ne crains rien ,c'est comme par exemple : Un enfant qui est accompagné par son père ,alors il marche sans avoir peur de personne puisqu'il compte sur son père .

Je suis contente pour toi Joseph! Vraiment j aime bien entendre que les gens sont devenues heureux.

Mais je me repete en disant que pour moi la realite n est pas si facile. Ce Dieu que tu l appelle pere, il n est pas a cote des gens qui souffrent et il y a des millions de gens qui Le cherchent sincerment sans qu Il est la.

Si tu as lu ce que j ai ecris tu dois savoir que j etais tres croyante et que j ai prie beaucoup, j etais sur que Dieu est toujours avec nous. Mais apres ce que j ai vecu je sais qu Il n est pas ce qu on croit.

Viens a l hopital voir les personnes qui souffrent enormement sans espoir d une guerrisson, ca devient cynique de dire que le "pere est a leur cote et rien les manque", c est de se moquer de ces personnes.

Et moi ce Dieu m a pris les personnes les plus cheres, les plus precieuses, plus cher que ma vie. Et crois moi que jai L implore...

Dieu n est pas si proche, c est plutot une illusion. Mais c est bien pour toi que tu le crois, ca rend la vie plus facile pour vous.