kurtis9004 10 Posted December 24, 2012 Partager Posted December 24, 2012 grand salut a tout le monde je voulais ouvrir ce sujet de disscution qui conserne le choix/la decision/le destin qui m'a beaucoup embeté pendent des annees et des annees... et voila chacun de nous parcourt un chemin specifique dans cette vie amere... nous arrivons souvent a des des intersections ou nous douvons faire un choix une decision (branche a l'universite, le marriage...) ces choix decident ce que nous serons en future et peuvent tout renverser et pas mal de fois les resultats de ces decisions sont macabres ce qui nous nous immerge dans une tristesse sans fond et des remords sans cesse (c'est mon cas)... je voulais savoir est-ce que c'est le fatalisme qui regne sur nos actes dans ce cas ce n'est pas la peine de se plaindre puisque c'est Maktub ou c'est le libre-arbitre dans ce cas la nous assumons la totale responsabilté de nos decisions :( Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted December 24, 2012 Partager Posted December 24, 2012 grand salut a tout le monde je voulais ouvrir ce sujet de disscution qui conserne le choix/la decision/le destin qui m'a beaucoup embeté pendent des annees et des annees... et voila chacun de nous parcourt un chemin specifique dans cette vie amere... nous arrivons souvent a des des intersections ou nous douvons faire un choix une decision (branche a l'universite, le marriage...) ces choix decident ce que nous serons en future et peuvent tout renverser et pas mal de fois les resultats de ces decisions sont macabres ce qui nous nous immerge dans une tristesse sans fond et des remords sans cesse (c'est mon cas)... je voulais savoir est-ce que c'est le fatalisme qui regne sur nos actes dans ce cas ce n'est pas la peine de se plaindre puisque c'est Maktub ou c'est le libre-arbitre dans ce cas la nous assumons la totale responsabilté de nos decisions :( La question que tu pose est vielle 1000 ans et a été à l'origine d'une guerre interne en islam a cause de la contradiction qu'elle génère entre l'omniscience de dieu et sa justice absolue, et qui a débouché vers l'apparition de la branche des mutazilites qui ne croit pas à la prédestination Ce que je peux faire c'est t'exposer leurs point de vue, ainsi que ma critique Pour les sunnites : Dieu dote chaque personne des actions qu'elle peut faire, mais le choix de l'action à faire appartient à la personne. Ainsi on préserve l'omniscience de dieu et le libre arbitre. Dieu a le contrôle en ajoutant/soustrayant telle ou telle action au répertoire de telle ou telle personne. Critique: ça contredit certains passage coranique et hadiths, qui attestent que Dieu est juste envers tout le monde, or s'il dote certaines personnes d'une majorité de mauvaise action et autre personne d'une majorité de bonne action, la première serait plus a même de se retrouver en enfers alors que la deuxième a plus de chance d'être au paradis, affirmer que dieu est juste deviens faux. Pour les mutazilites : Dieu est juste, donc chaque être humain doit avoir une chance égal de faire une bonne ou une mauvaise action, en conclusion la prédestination n'existe pas. Et dieu ne connait pas les actions des hommes qu'au moment du jugement. L'homme a le contrôle totale sur sa destiné. Critique : Encore une fois certains ça contredit d'autre passage coranique qui attestent que Dieu peut "fermer les coeurs" de certains et de te condamner a rester mécréants. Mais ce n'est pas un souci pour les mutazilites, puisque eux croit que le Coran est l'interprétation de la parole de Dieu par Mohammed et n'ont pas la parole littéral de Dieu. Donc remettre en cause des hadiths et des versets est facile pour eux. Mon point de vue : Il n'y a pas de prédestination ni de "karma" et l'homme a le contrôle partial de ses décisions, car il reste soumis a des pressions biologique indépendante de sa volonté, qui peuvent être de cause génétiques ou environnementales (si t'as un haut niveau de testostérone, tu sera plus a même a être impulsive qu'un autre avec un faible niveau, la sécrétion de la testostérone est à 90% défini à la naissance). Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted December 24, 2012 Partager Posted December 24, 2012 grand salut a tout le monde je voulais ouvrir ce sujet de disscution qui conserne le choix/la decision/le destin qui m'a beaucoup embeté pendent des annees et des annees... et voila chacun de nous parcourt un chemin specifique dans cette vie amere... nous arrivons souvent a des des intersections ou nous douvons faire un choix une decision (branche a l'universite, le marriage...) ces choix decident ce que nous serons en future et peuvent tout renverser et pas mal de fois les resultats de ces decisions sont macabres ce qui nous nous immerge dans une tristesse sans fond et des remords sans cesse (c'est mon cas)... je voulais savoir est-ce que c'est le fatalisme qui regne sur nos actes dans ce cas ce n'est pas la peine de se plaindre puisque c'est Maktub ou c'est le libre-arbitre dans ce cas la nous assumons la totale responsabilté de nos decisions :( C est un de sujets les plus interessant et le plus complique et je trouve que c est l islam qui apporte les reponses les plus satisfaisantes. J ai lu plein de livres car ca concerne le sujet que j ai ouvert dans un autre topic et je peux t ecrire plein de choses, mais je dois arreter (je suis a l hopital, jai un examen a faire). Sache que le prophete(sws) a donne le conseil d agir comme si le mektoub n existait pas! Il y a des lignes qui sont ecrits et il y a des choses dans nos mains, mais on ne sait pas ce qui est mektoub et ce qui est libre arbritre, et on ne va jamais savoir dans cette vie. l a donne le conseil de reflechir bien avant de faire quelque chose important, de demander conseil au personnes fiables et sages, de faire la priere istikhara, et de faire tout ce qu on peut pour arriver a son but si on considere que cette chose est bien pour la personne et pour son entourement. Et si ca ne marche pas - malgre tout l effort possible - alors c est le mektoub et c est pas la peine de se casser plus la tete et de devenir triste par ce que ca n a pas marche. Citer Link to post Share on other sites
kurtis9004 10 Posted December 24, 2012 Author Partager Posted December 24, 2012 a anias25 vous dites que vous etes malade j'espere ke ce n'est pas grave et que vous serez rapidement gueri Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted December 24, 2012 Partager Posted December 24, 2012 a anias25 vous dites que vous etes malade j'espere ke ce n'est pas grave et que vous serez rapidement gueri Je te remercie kurtis, y jesik Allah bil kheir! Tu sais je viens de perdre les personnes que j aime plus que ma vie alors ca ne me derange pas si ma vie va prendre sa fin aussi. Et pour toi essaie de ne pas etre trop triste par rapport tes decisions anterieurs. Si tu es encore en vie et les personnes que tu aime aussi alors c est pas trop tard de donner une autre direction a cette vie. Le plus important est la vie des personnes qu on aime et d etre en bonne sante, toute autre chose peut etre relativiser et on peut l influencer pour que ca change. Citer Link to post Share on other sites
kurtis9004 10 Posted December 24, 2012 Author Partager Posted December 24, 2012 anais25 je me sent une certaine tristesse dans tes paroles??????? Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted December 24, 2012 Partager Posted December 24, 2012 anais25 je me sent une certaine tristesse dans tes paroles??????? Plus qu une tristesse, un desespoir totale. Le monde est vide pour moi. Je t ai dis que je vienne de perdre les personnes les plus precieuses dans ma vie. Ce sont les gens qu on aime qui nous donne envie de vivre, qui font que la vie a un sens. Citer Link to post Share on other sites
kurtis9004 10 Posted December 24, 2012 Author Partager Posted December 24, 2012 anais25 je ne sais pas comment vous repondre mais ils disaient que seul le temps poura gurir nos blessue meme si je n y crois pas la vie ne se termine par la mort de ceux qu'on aime Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted December 24, 2012 Partager Posted December 24, 2012 anais25 je ne sais pas comment vous repondre mais ils disaient que seul le temps poura gurir nos blessue meme si je n y crois pas la vie ne se termine par la mort de ceux qu'on aime Je te remercie kurtis. je sais qu il y a rien a dire. Je te racontais ca seulement pour te dire qu il y a rien qui est grave dans la vie sauf la perte de nos bien-aimees et la perte de la sante. Tout autre chose se rattrape. Citer Link to post Share on other sites
kurtis9004 10 Posted December 24, 2012 Author Partager Posted December 24, 2012 aniais25 vous vouler dire que je devrais enterrer le passé et oublier les erreurs dont j'en ai fait pour peut etre avoir un lendemain plus éclairé Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted December 24, 2012 Partager Posted December 24, 2012 aniais25 vous vouler dire que je devrais enterrer le passé et oublier les erreurs dont j'en ai fait pour peut etre avoir un lendemain plus éclairé Oui c est ca. Tu dois ouvrir un nouveau chapitre dans ta vie en femant l ancien. C est possible quand on est encore vivant et les personnes qu on aime aussi. Tout est encore ouvert pour que ca devienne un beau livre a la fin. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted December 24, 2012 Partager Posted December 24, 2012 aniais25 vous vouler dire que je devrais enterrer le passé et oublier les erreurs dont j'en ai fait pour peut etre avoir un lendemain plus éclairé Oui c est ca. Tu dois ouvrir un nouveau chapitre dans ta vie en fermant l ancien. C est possible quand on est encore vivant et les personnes qu on aime aussi. Tout est encore ouvert pour que ca devienne un beau livre a la fin. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted December 24, 2012 Partager Posted December 24, 2012 Desole! le message a ete envoye deux fois Citer Link to post Share on other sites
kurtis9004 10 Posted December 24, 2012 Author Partager Posted December 24, 2012 merci pour tes conseil pour tes conseils j'essayerai de me remettre sur mes pieds a nouveau Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts