Guest syrius Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Non, non, non y'a ceux qui savent lire et ceux qui adaptent leurs lectires a leurs sensiblites. ya 3adjaba pays eternellement colonise, ikollek jamais asservi?! N'insultez pas l'intelligence! Même au temps de la colonisation il y a eu de multiples révoltes, et ça vient aussi du fait que la wilaya 3 durant la guerre d'Algérie a été la plus combative. C'est lié à la géographie étant donné que la kabylie est une région montagneuse, la présence de maquis a crée des conditions favorables à un mouvement de guérilla. Il y a eu ensuite une confiscation de l'indépendance algérienne par des éléments extérieurs le clan de Oujda, épisode de l'armée des frontières face aux Willaya 3 et 4. A la base les kabyles n'étaient pas dans les montagnes zone pauvre et peu propice à l'agriculture comme l'a souligné Jagellon. Si ils les ont gagné c'est bien par volonté de se défendre face aux multiples envahisseurs grâce à cette forteresse naturelle. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Waw c'est quoi ce régionalisme ! le topic traite de l’accueil de Holande et non pas de la fierté d'être tlmessani ou kabyle (je n'ai rien contre les 2)! J'ai pas lu le début, ce que je sais c'est que Momo a parlé en bien de ma région et que d'autres en réaction se sont mis à la critiquer. Ce qui est mal. :mad: Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Looool et voila dispute hammam. jaloux chkoukou la caravane...a fleur de peau les choupettes! largito:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Lady Melody Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Il y'en aura toujours pour chercher des poux sur la tete des autres et ça va dans tous les sens. Le chouinage peut viser les tlemceniens comme les touggourtis comme les tebessis comme les kabyles etc... Tu en trouveras toujours quelques uns pour saisir la moindre occasion afin de lacher leur fièl régionaliste. Evidement, en tant que tlémcenien, ça me fait c... aussi que l'ont se prenne à ma ville mais ç ne m'empéchera de réagir de la meme manière si les visés sont d'ailleurs en Algérie, d'ou qu'ils soient. Edji a3lik a3roussa :D bien sur tdji aliya :shifty: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Même au temps de la colonisation il y a eu de multiples révoltes, et ça vient aussi du fait que la wilaya 3 durant la guerre d'Algérie a été la plus combative. C'est lié à la géographie étant donné que la kabylie est une région montagneuse, la présence de maquis a crée des conditions favorables à un mouvement de guérilla. Il y a eu ensuite une confiscation de l'indépendance algérienne par des éléments extérieurs le clan de Oujda, épisode de l'armée des frontières face aux Willaya 3 et 4. A la base les kabyles n'étaient pas dans les montagnes zone pauvre et peu propice à l'agriculture comme l'a souligné Jagellon. Si ils les ont gagné c'est bien par volonté de se défendre face aux multiples envahisseurs grâce à cette forteresse naturelle. Ca c'est l'histoire lue par Keddache mais aussi par le conformisme colonial. C'est autrement plus compliqué que les wilayas 3,4 clan de Oujda etc.. Pour le reste ce que tu vienx de dire est faux. Ce sont d'autres tribus que celles connues aujourdh'ui comme étant les kabyles qui occuppaient les autres espaces et leurs descendants les occuppent toujours. Il ne faut pas oublier que le terme kabyles est un terme générique qui pouvait autant s'adresser aux kabyles du Maroc ou aux kabyles de l'ouarsenis, aux chaouis etc..le terme ne faisait pas la différenciation entre Kutamas( ancetres des tribus kabyles d'aujourdh'ui) les Nememcha ( ancetres des chaouis ) etc.. En gros la tribu des Zouaouas , et ses subdivisions,a toujours occuppé les memes montagnes depuis la nuit des temps et celle des Ait Ouaghlis la plaine de la soummam, ça te donne la configuration actuelle entre grande et petite kabylie. Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Même au temps de la colonisation il y a eu de multiples révoltes, et ça vient aussi du fait que la wilaya 3 durant la guerre d'Algérie a été la plus combative. C'est lié à la géographie étant donné que la kabylie est une région montagneuse, la présence de maquis a crée des conditions favorables à un mouvement de guérilla. Il y a eu ensuite une confiscation de l'indépendance algérienne par des éléments extérieurs le clan de Oujda, épisode de l'armée des frontières face aux Willaya 3 et 4. A la base les kabyles n'étaient pas dans les montagnes zone pauvre et peu propice à l'agriculture comme l'a souligné Jagellon. Si ils les ont gagné c'est bien par volonté de se défendre face aux multiples envahisseurs grâce à cette forteresse naturelle. Heureusement qu'il y a eu des révoltes, sinon autant être mouton! Les révoltes étaient partout: Abdelkader, bou3mama, Z3atcha...n'étaient pas indiens que je sache! Et pour la guerre d'indépendance, je ne veux pas faire de surenchère, mais bon, pour te répondre, sache que le plus lourd tribut a été payé dans les Aurés...témoignage de la France elle-même! Donc, apprends à t'informer et à respecter les autres! C'est bien normal que tu sois fier de ta région...mais l'Algérie d'abord! Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Ca c'est l'histoire lue par Keddache mais aussi par le conformisme colonial. C'est autrement plus compliqué que les wilayas 3,4 clan de Oujda etc.. Pour le reste ce que tu vienx de dire est faux. Ce sont d'autres tribus que celles connues aujourdh'ui comme étant les kabyles qui occuppaient les autres espaces et leurs descendants les occuppent toujours. Il ne faut pas oublier que le terme kabyles est un terme générique qui pouvait autant s'adresser aux kabyles du Maroc ou aux kabyles de l'ouarsenis, aux chaouis etc..le terme ne faisait pas la différenciation entre Kutamas( ancetres des tribus kabyles d'aujourdh'ui) les Nememcha ( ancetres des chaouis ) etc.. En gros la tribu des Zouaouas , et ses subdivisions,a toujours occuppé les memes montagnes depuis la nuit des temps et celle des Ait Ouaghlis la plaine de la soummam, ça te donne la configuration actuelle entre grande et petite kabylie. Jag, les Nmemchas est une grande tribu chaoui, mais pas l'ancêtre! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Jag, les Nmemchas est une grande tribu chaoui, mais pas l'ancêtre! :D Selon Ibn Khaldoun 'est à la fois le nom de la " confederation" chaouie, englobant toutes les tribus chaouies, et le nom de l'une de ces tribus. Selon Gseil c'est uniquement une subdivision chaouie, Selon Amrouche c'est uniquement la confédération Fais un choix :D Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Selon Ibn Khaldoun 'est à la fois le nom de la " confederation" chaouie, englobant toutes les tribus chaouies, et le nom de l'une de ces tribus. Selon Gseil c'est uniquement une subdivision chaouie, Selon Amrouche c'est uniquement la confédération Fais un choix :D Selon ma grand-mère, les Nmemchas est une grande tribu chaoui, qui s'étend jusqu'en Libye même, et ce sont des durs!:D PS: Je suis 100% chaoui et je ne suis pas Nemouchi! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Selon ma grand-mère, les Nmemchas est une grande tribu chaoui, qui s'étend jusqu'en Libye même, et ce sont des durs!:D PS: Je suis 100% chaoui et je ne suis pas Nemouchi! Selon Ibn Khaldoun ce sont les chaouis Houwara qui allaient jusqu'en Libye. :D Il y'a plusieurs approches quant aux origines génériques, aucune n'est vraiment vérifiée mais pour ce qui est de la localisation avérée de chaque tribu il y'a un atout majeur pour recouper les infos. La transmission orale de l'héritage. C'est d'ailleurs comme ça qu'ont procédé les différents auteurs...et ta grand mère qui est aussi fiable, sinon plus qu'Ibn Khaldoun :D Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Selon Ibn Khaldoun ce sont les chaouis Houwara qui allaient jusqu'en Libye. :D Il y'a plusieurs approches quant aux origines génériques, aucune n'est vraiment vérifiée mais pour ce qui est de la localisation avérée de chaque tribu il y'a un atout majeur pour recouper les infos. La transmission orale de l'héritage. C'est d'ailleurs comme ça qu'ont procédé les différents auteurs...et ta grand mère qui est aussi fiable, sinon plus qu'Ibn Khaldoun :D Justement, à propos d'Ibn Khaldoun, je ne crois pas qu'il ait été très précis. Je sais juste que Chaouis, Chenouis, Mzabs, Tlemcenis et Rifis appartenaient au grand "ensemble" zénète. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Justement, à propos d'Ibn Khaldoun, je ne crois pas qu'il ait été très précis. Je sais juste que Chaouis, Chenouis, Mzabs, Tlemcenis et Rifis appartenaient au grand "ensemble" zénète. Aucun des auteurs ne pouvait, ne peut et ne pourra, etre précis pour la simple raison que les origines se perdent dans le temps et qu'il n'ya aucune literrature d'époque pour prouver quoi que ce soit. Zenetes est un concept très flou car il englobe toutes les tribus d'Afrique du nord. Meme pas la peine de parler de Gétules , ça deviendrait encore plus flou. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted December 26, 2012 Partager Posted December 26, 2012 Vêtues de leurs inconditionnelles cheddas, ces jeunes filles accueillent Hollande les bras ouverts comme elle le chantent si bien. [YOUTUBE]Z0AsuV12nms[/YOUTUBE] La honte....la colère m'ont fait monter le rouge au visage!!! Quel spectacle désolant!La république bananière dans toute sa splendeur! On ne manque pas de traditions d'hospitalité pour avoir recours à ce genre d'enfantillages nom de dieu! La question que je me pose:Avant d'être approuvé ce spectacle a du être vu,étudié par un tas de gens et au plus haut niveau,comment se fait-il que tout au long de la chaine personne n'ait dit STOP?? Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 26, 2012 Partager Posted December 26, 2012 La honte....la colère m'ont fait monter le rouge au visage!!! Quel spectacle désolant!La république bananière dans toute sa splendeur! On ne manque pas de traditions d'hospitalité pour avoir recours à ce genre d'enfantillages nom de dieu! La question que je me pose:Avant d'être approuvé ce spectacle a du être vu,étudié par un tas de gens et au plus haut niveau,comment se fait-il que tout au long de la chaine personne n'ait dit STOP?? C'est ce que je disais: y'a pas de "contrôle qualité", ou de "contrôle ridicule", devrais-je dire. Fallait pas remonter ce topic, j'arrête péniblement de fumer! :p Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted December 26, 2012 Partager Posted December 26, 2012 C'est ce que je disais: y'a pas de "contrôle qualité", ou de "contrôle ridicule", devrais-je dire. Fallait pas remonter ce topic, j'arrête péniblement de fumer! :p Je viens de le voir outal3atli skhena!J'en reviens pas qu'il y ait autant de médiocres et de rkhass! J'enrage! Et l'autre chef d'orchestre zaama toute fière d'elle!!Ya yemmaaaaaaa,j'ai envie de cogner!:ranting2: Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 26, 2012 Partager Posted December 26, 2012 Je viens de le voir outal3atli skhena!J'en reviens pas qu'il y ait autant de médiocres et de rkhass! J'enrage! Et l'autre chef d'orchestre zaama toute fière d'elle!!Ya yemmaaaaaaa,j'ai envie de cogner!:ranting2: Wellah que je me suis arrêté à "Bonjour messieurs les présidents". C'en était déjà trop pour moi! Respire, respire, on en va pas fumer, ok! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted December 26, 2012 Partager Posted December 26, 2012 Wellah que je me suis arrêté à "Bonjour messieurs les présidents". C'en était déjà trop pour moi! Respire, respire, on en va pas fumer, ok! Ca a été ma première réaction mais j'y suis revenu et j'ai bu le calice jusqu'à la lie...Djetna elghouma! Difficile je reconnais mais bon courage!:D Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 26, 2012 Partager Posted December 26, 2012 Ca a été ma première réaction mais j'y suis revenu et j'ai bu le calice jusqu'à la lie...Djetna elghouma! Difficile je reconnais mais bon courage!:D Mes enfants feront du RAP, c'est décidé! Ni musique andalouse, ni rien! El hip hop au moins, c'est subversif! :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted December 26, 2012 Partager Posted December 26, 2012 Mes enfants feront du RAP, c'est décidé! Ni musique andalouse, ni rien! El hip hop au moins, c'est subversif! :D Ben tiens et les parents de ces petites ont trouvé ca normal? C'est quand même pas possible il faut protester,je vais écrire au wali de Tlemcen en espérant que ma lettre lui arrivera! Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 26, 2012 Partager Posted December 26, 2012 Ben tiens et les parents de ces petites ont trouvé ca normal? C'est quand même pas possible il faut protester,je vais écrire au wali de Tlemcen en espérant que ma lettre lui arrivera! Peuple immature! Lady Melody trouve que c'était un accueil tout à fait honorable. Ta lettre est inutile. Il faut interagir avec les gens qui le méritent. Je t'invite à découvrir Jil Jadid, un nouveau parti politique, déterminé, mesuré et honnête. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 26, 2012 Partager Posted December 26, 2012 Je t'invite à découvrir Jil Jadid, un nouveau parti politique, déterminé, mesuré et honnête. C'est toi qui l'a créé ? :D Qu'est-ce qui le différencie des autres ? Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 26, 2012 Partager Posted December 26, 2012 C'est toi qui l'a créé ? :D Qu'est-ce qui le différencie des autres ? Wellah que je n'ai de contact avec aucun membre! Mais j'ai écouté les discours de son président Jilali Sofiane. C'est un homme éclairé et sincère. Je suis certain qu'il va te convaincre, toi aussi. [YOUTUBE]9zmbrFH4Nuw[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 26, 2012 Partager Posted December 26, 2012 [YOUTUBE]v2pnh4O9O-I[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 26, 2012 Partager Posted December 26, 2012 Docteur Djilali Sofiane [YOUTUBE]Z99qQGrFFmk[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 26, 2012 Partager Posted December 26, 2012 Wellah que je n'ai de contact avec aucun membre! Mais j'ai écouté les discours de son président Jilali Sofiane. C'est un homme éclairé et sincère. Je suis certain qu'il va te convaincre, toi aussi. Je l'ai déjà entendu une fois parler dans une émission, il disait des choses bien mais pas originales non plus. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts