Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir,

bien que connaissant l'histoire, j'ai recherché quelques sources.

 

Weihnachten 1914 an der Westfront: Britische und deutsche Soldaten legten die Waffen nieder und verbrüderten sich. Den Generälen beider Seiten gelang es nur mittels Repressionen und Versetzungen, die Soldaten wieder in die Gräben zu treiben.

Traduction: (de moi, veuillez m'excuser si elle est approximative).

Noël 1914.

Soldats Britanniques et Allemands mettent bas leurs armes et se rassemblent fraternellement.

Les autorités des deux cotés, mettent en œuvre "la répression" et les "mutations" et "forcent" les soldats à retourner de nouveau dans les tranchées.

 

image-dazooming_imagesia-com_4eft_large.jpg

Cela n'a été possible qu'à un seul moment "Noël 1914" et, ne s'est jamais renouvelé.

 

 

Lettres datées du 25 décembre 1914

un petit document (écrit, photo, etc.) sur Noël pendant la Grande Guerre, toutes nations confonfues, tant des forces de la Triple Entente que des Puissances Centrales, qui évoque un moment particulier parfois de répit, parfois de déluge de feu, mais aussi de fraternisation (pour la noël 1914 en quelques endroits du front).

 

 

"Camarades ne tirez pas".

La trêve s'est instaurée tout naturellement du fait que l'enterrement des tués n'avait pas été perturbé le jour de Noël. Les troupes sortirent sans armes des tranchées et de firent mutuellement des cadeaux. Un Anglais joua avec l'harmonica d'un Allemand, d'autres dansèrent. Les adversaires haïs et aigris chantaient des cantiques de Noël autour d'un sapin, jusqu'à ce que l'intervention des états-majors supérieurs mit fin à cette trêve. Les compagnies se virent interdire de fraterniser mais aussi de tirer inutilement.

 

On voit que l'homme continue à vivre, même quand il est réduit à tuer et à assassiner. (Guide du Musée In Flanders Fields, Ypres)

 

 

Fin 1914, le 23° RI (ainsi que le 133° RI) était dans le secteur Ban de Sapt – Saint Jean d'Ormont dans les Vosges.

 

Les Boches fêtent Nöel : Wassbauer leur parle allemand, cause avec un Boche. On convient de part et d'autre de ne pas tirer. Ils chantent . . . nous applaudissons . . . et, réciproquement. . . Kyrie, Noëls. . . Ils montent sur leurs tranchées, nous aussi. . . "A bas Guillaume !" – "A bas Poincaré !" . . . Un français (Wassbauer ?) et un boche se rencontrent entre les lignes et échangent des cigarettes.

 

bild-merry_imagesia-com_4efu_large.jpg

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...