Jump to content

Savez-vous où est Allah?  

19 members have voted

1. 1. Savez-vous où est Allah?

• Allah est au dessus de ces cieux, élevé au dessus de Son Trône!
    • Allah est sans endroit, sans comment, nulle part; le néant.
      0
    • Allah est partout.
    • Le fait de poser cette question est une innovation.
      0
    • Le fait de poser cette question est de la mécréance.
    • Je ne sais pas!
    • Autres (à préciser merci).

Recommended Posts

:salam:

Bismi Allah

J'ai repris le tread ou plutôt le sondage qu'un frère que je respecte bcp a ouvert sur un autre forum...

Inutile de préciser que ce sondage ne concerne que les musulmans...

Je vous demanderais de répondre avant de lire l'article qui va suivre...

Baraka Allahou fikoum

Je cite le frère (qu'Allah le récompense pour ses efforts):

Voilà une des plus grandes divergences au niveau du dogme, il y a forcement une croyance qui est bonne, et les autres ne le sont pas!!!

Il n'y a jamais eu de divergence dans la croyance chez les sahaba.

Ici des citations des prédécesseurs(salaf) sur: où est Allah 'aza wa jal: bismi Allah

Ici 21 preuves qui prouvent que Allah est au dessus de ces cieux, élevé au dessus de Son Trône: bismi Allah

S’adressant à une esclave, le Prophète lui demanda: « Où est Allah? »

Elle répondit: « Au ciel(fi samah)! »

Il lui demanda: « Qui suis-je ? »

Elle dit: « Tu es l’Envoyé d’Allah. »

Et le Prophète dit en s’adressant à son maître: « Affranchis-la. Elle est croyante. »

[Rapporté par Muslim et Abu Dawud]

Ce hadith montre clairement que croire que Allah est au dessus du ciel n'est pas de la mécréance et au contraire c'est la croyance a avoir, sinon jamais le Prophète n'aurait approuvé cette femme!!!!

Ce hadith nous montre aussi qu'il est permis de poser cette question, que ce n'est pas une innovation, ni une mécréance, sinon jamais le Prophète ne l'aurait fait.

Zaynab bint Jahch, qui une des épouses du Prophète , disait aux autres épouses du Prophète: « Ceux sont vos familles qui vous ont mariées au Prophète. Et moi c'est Allah qui, du dessus des sept cieux(min fawq sab' samawat), m'a mariée au Prophète »

[Rapporté par Bukhari]

Le Prophète a dit: « Allez vous m'être fidèle, alors que moi je suis fidèle à celui qui est aux cieux? »

[Rapporté par Bukhari et Muslim]

Le Prophète a dit: « Lorsque Allah eut terminé la création, Il prescrit dans Son Livre, qui se trouve auprès de Lui, au-dessus du Trône: "Ma Miséricorde prime Ma colère." »

[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

Le Prophète a également attesté l'élévation du Seigneur par le geste et par approbation. En ce qui concerne le geste, il y a l'exemple où il indique de son doigt, le ciel. Ce fut le jour de 'Arafât, l'année du sermon d'adieu. Il n'y avait jamais eu une telle concentration de compagnons que ce jour-là. Le nombre de pèlerins dépassait, les cent milles. Le Prophète s'adressa aux pèlerins et dit: « Ais-je transmis(le message)? »

Ils répondirent: « oui! »

Il répéta trois fois sa question, puis dit: « Allah, sois témoin. » Il leva son doigt en désignant le ciel.

[Rapporté par Muslim]

Le Prophète a dit: « Allah descend chaque nuit au ciel le plus bas, quand il n'en reste plus que le dernier tiers. Il dit alors:

« Y -a-t-il quelqu'un qui Me demande quelque chose pour que Je la lui donne? Y -a-t-il quelqu'un qui fait un vœu pour que Je le lui exauce ? Y-a-t-il quelqu'un qui Me demande Mon absolution pour que Je la lui accorde ? »

[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

Allah Ta'ala dit: « Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "'istawa" sur le Trône. »

[sourate 7 / Verset 54]

« Le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawa", sur le Trône »

[sourate 20 / Verset 5]

« Il est Allah dans les cieux et sur la terre. »

[sourate 6 / Verset 3]

« Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. »

[sourate 70 / Verset 4]

« Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé. »

[sourate 16 / Verset 50]

« Il est Le Maître absolu se tenant au-dessus de Ses esclaves. »

[sourate 6 / Verset 18

Q : L’éminent savant Otheimine a été questionné : il y a des gens qui, quand on leur demande où est Allah, disent qu’Allah est partout, ou bien qu’Allah est présent. Est-ce que cette réponse est juste ?

R : Cette réponse est complètement fausse. Si on vous demande où est Allah, vous devez dire alors qu’Allah est au ciel, comme la petite fille qui a répondu à la question du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Où est Allah ? », elle lui repondit alors : « Au ciel. »

En ce qui concerne la réponse « Il est présent », c’est détourner la question et ce n’est pas non plus une réponse correcte. Pour celui qui dit qu’Allah est partout, en Son Essence, il est mécréant, car ceci est un reniement des preuves accablantes des textes, de la raison et du penchant naturel (Fitra) qui montrent dans leur ensemble qu’Allah le Très-Haut est au-dessus de toutes choses et qu’Il est au-dessus des cieux, établi sur Son Trône.

Fatwa de cheikh Otheimine tirée de son recueil de fatwas

Tome 1 page 132 et 133

source: bismi Allah

.

• Réponses 89
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'adhére à 100 % à la thése des moutazilites sur cette question :

« Dieu n’est pas comme les choses ; il n’est ni un corps, ni un accident, ni un élément, ni une monade, mais au contraire, le Créateur des corps, des accidents, de la monade, de la substance dont nous parlons. Il échappe à toute perception des sens, aussi bien dans ce monde que dans l’autre. Il n’est ni limité dans l’espace ni borné par une étendue quelconque ; mais éternel, indépendant du temps et de l’espace, sans fin et sans limite ; c’est Lui qui crée toutes choses et les produit du néant. Lui seul existe de toute éternité ; tout ce qui n’est pas lui existe dans le temps ».

Je t'invite à répondre au questionnaire. merci

Une véritable compagne de salafisation du Forum, c'est incroyable !

Ca a commencé exactement comme ça en Algérie vers 1988, et ça a donné ce que tout le monde sait !!!

moi je préfere la propagation de salafisation que la propagation de fornication..

Je n'aime pas la malhonnêteté.

Pourquoi la personne qui a initié le sondage discrédite ceux qui ne sont pas d'accord avec lui ?

Parce que moi j'étais tenté par : "Allah est sans endroit, sans comment, nulle part; le néant."

Mais non, faut toujours se moquer, en ajouter : "Néant".

C'est bas, trop bas même !!!!

...parler pour ne rien dire...

Baraka Allahou fikoum pour les votes. Je remarque que tres peu savent ou est Allah... kheir insha Allah, si vous lisez les liens vous en apprendrez plus. Qu'Allah vous donne l'envie d'apprendre la science religieuse.

Pour ceux qui disent Allah est partout ou qu'Allah est nul part, je vais y revenir insha Allah...

Les termes comme l'espace [Al-Makân] et le corps [Al-Djism]

La voie des gens de la Sounnah par rapport aux noms et aux attributs d’Allah est l’affirmation et la négation. Voici un petit exemple:

L’affirmation des noms et des attributs affirmé par Allah et son messager sans (Tahrîf) : Changer le sens des attributs d’Allah. Sans (Ta`tîl) : Nier l’attribut lui-même, directement ou indirectement. Sans (Takyîf) : Chercher à savoir, à imaginer ou à comprendre le "comment" des attributs d’Allah. Sans (Tamthîl) : Comparer Allah à sa création ou dire qu’Allah est semblable à sa création ou que la création est semblable à Allah. Car les noms et les attributs qu’Allah s’est attribué ainsi que Son messager n’implique que de la perfection.

La négation de tout ce qui a été nié par Allah et par son messager tout en croyant et en affirmant son parfait contraire. Comme par exemple: on doit nier qu’Allah ait un fils, ou une épouse, ou qu’Il mange, qu’Il soit fatigué, ou qu’Il ait besoin de repos, qu’Il fasse de l’Injustice, qu’il ait un égal ou des partenaires etc. Tout en affirmant le parfait contraire de ces faiblesses et de ces imperfections. Car la simple négation de l’injustice, par exemple, sans affirmer la parfaite Justice d’Allah, n’est pas suffisant. Puisque si on dit : « Le mur ne fait pas d’injustice », cela n’implique pas une perfection. Donc il ne faut pas uniquement nier les imperfections, mais également affirmer leur parfait contraire.

En ce qui concerne que les termes ambigus qui ne sont ni affirmés, ni niés dans le Coran et dans la Sounnah parmi les termes au sujet desquels les gens de Bid`ah se sont divisés, comme: Al-Djism (Le corps), Al-Makân (l’endroit ou l’espace), Al-Hayyiz ou Al-Hadd (la limite), Al-Djihah (la direction). Nous devons nous arrêter à leur sujet. Il n’est pas permis pour nous d’affirmer, ni de nier ces termes, car il n’y a aucune preuve pour cela dans le Coran, ni dans la Sounnah. Utiliser de tels termes est une Bid`ah, et c’est la voie des gens Bid`ah de Ahlou al-Kalam ; parmi les Djahmiyyahs, les Mou`tazilahs, les Matouridiyyahs et les Ashâ`irahs. Mais en ce qui concerne leur signification ; il faut l’exiger de la personne qui les utilise, une clarification de ce qu’elle veut dire par ces termes. Si une signification fausse est impliquée, elle sera rejetée, car elle contredit le Coran et la Sounnah. Mais si la signification impliquée est vraie, alors nous devons l’affirmer. Comme nous allons l’expliquer dans ce qui suit.

Les gens de Bid`ah ont dit que Dieu a nié l’espace et que nous donnons un corps à Allah en affirmant qu’il est au-delà de son Trône, c’est pourquoi ils accusent les gens qui suivent les Salafs d’être des Moudjassimahs (anthropomorphistes : des gens qui attribuent à Allah un corps) ou des Mouchabbihahs (des gens qui font des ressemblances entre le créateur et la créature). La contradiction est très claire de votre part, lorsque vous dites que Dieu a nié l’espace, puis qu’ensuite vous dites qu’Il est partout (ou nul part) ! Néanmoins, je vais clarifier le point au sujet de l’espace et du corps. Premièrement, on n’a jamais dit qu’Allah avait ou n’avait pas un corps, Allah est le plus grand, et Il est au-dela de son Trône, comme Il l’a dit lui-même. Si vous croyez que j’ai affirmé ou nié l’espace ou donné un corps à Allah en affirmant cela, c’est parce que dans votre esprit, vous avez tenté d’imaginer Allah et que vous l’avez comparé à sa création ! Vous devez savoir que lorsqu’on parle des attributs d’Allah, on doit se limiter aux termes qui se trouvent dans la révélation. Ce qu’Allah nie, on doit le nier et ce qu’Allah affirme on doit l’affirmer, comme nous l’avons déjà expliqué. Le terme "espace" (Makân en arabe), fait parti des termes ambigües, utilisés par les gens de la Bid`ah, comme les termes "corps" et "limite". Ce sont des termes qui n’ont jamais été utilisés pour parler d’Allah ni dans le Coran, ni dans la Sounnah et ni par les premiers musulmans. Ces termes viennent des idolâtres philosophes grecques et des innovateurs qui les ont suivis.

Le mot "espace" n’est ni affirmé, ni nié par Allah dans le Coran, c’est pourquoi il n’est pas permis de l’affirmer ou de le nier. Mais c’est à la personne qui utilise le terme de clarifier ce qu’elle veut dire par ce terme. Si cette personne parle d’un espace créé qui entoure Allah, alors il n’y a pas de doute qu’il n’est pas permis de l’affirmer et que les gens de la Sounnah ne l’affirment pas. Car rien n’existe excepté le Créateur et la créature, et le Créateur est séparé de sa création et l’enveloppe. Mais s’ils veulent dire par la négation de l’espace, qu’Allah est au-delà de son Trône, séparé de sa création, d’une manière qui Lui convient, alors nous l’affirmons car cela est prouvé par le Coran et la Sounnah ! Et cela sera plus clair après avoir cité les paroles de l’Imâm Ibn `Abdou al-Barr dans le livre Tamhîd (volume 7, page 135) :

(En ce qui concerne leur argument (des gens de la Bid`ah) : Si Allah occupe un espace alors il ressemble à sa créature, car ce qui occupe un espace est créé. (On répond que) cela ne s’applique pas et ne veut rien dire, car rien de ses créatures ne lui ressemble, et on ne peut le comparer à aucune de ses créatures et on ne peut pas non plus le comprendre par des analogies (Qiyâs), ni le comparer au gens. Rien ne mérite l’adoration sauf Lui. Il (Allah) existait avant toute chose, puis Il créa les espaces et les cieux et la terre et ce qui existe entre eux. Et Il est celui qui demeure (Al-Bâqi) après toute chose et le Créateur de toute chose et il n’a pas d’associés. Et les musulmans ont dit, ainsi que tout ceux qui possèdent un cerveau : Il n’est pas logique qu’un être existe sans un espace, car ce qui n’a pas d’espace c’est le néant !) Fin de la citation.

Et l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal (né en l’an 164, mort en l’an 241 Hijri) a détruit l’argument des Djahmiyyahs qui disent qu’Allah est partout, dans son livre Raddou `alâ al-Djahmiyyah (La réfutation des Jahmiyyahs) en disant:

(Si tu veux savoir si le Djahmi est un menteur à propos d’Allah le Très-Haut lorsqu’il dit qu’Allah est partout et qu’il n’y a pas un espace qu’il n’occupe pas, alors dis-lui : N’est-il pas vrai qu’Allah existait alors que rien n’était créé ? Alors il dira : oui, cela est vrai ! Alors dis lui : Donc, lorsqu’Allah a créé la création, l’a-t-il créé en Lui-même ou en dehors de Lui-même ? Alors il n’a que trois façons possibles de répondre :

- S’il s’imagine qu’Allah a créé sa créature en Lui-même, il a mécru. Car il dit alors que le Djinn, l’homme et les diables (Chayâtîn) et Iblîs le démon est en Allah !

- S’il s’imagine qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il est entré en eux, il a mécru aussi, pour s’être imaginé qu’Allah est entré dans tous les espaces impures etc.

- Et s’il dit qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il ne soit pas entré en eux, alors il est revenu de sa position et il a accepté la position des Gens de la Sounnah !)

Fin de la citation.

Et demandez leur où est Allah ? Ils vous diront que cette question est interdite, car Allah n’a pas d’endroit ou d’espace, et que l’espace est créé. Affirmer cela implique donc une ressemblance entre Allah et sa création !

Vous pouvez donc leur répondre ainsi :

1) Premièrement: De demander à quelqu’un (Où est Allah ?) ne peut pas être interdit, puisque le prophète l’a demandé à la jeune esclave dans le hadîth authentique rapporté par l’Imâm Mouslim mentionné plus tôt !

2) Deuxièmement: Vous pouvez leur répondre qu’Allah a dit qu’Il est au-delà de son Trône dans sept (7) versets ! Et donnez lui la réponse de l’Imâm Ahmad en lui disant : Lorsque Allah a créé l’espace, a-t-il créé l’espace en Lui-même ou en dehors de Lui-même, car il n’y a que ces deux possibilités ! S’ils répondent qu’Allah a créé l’espace en Lui-même, ils ont quitté la foi ! S’ils disent qu’Allah a créé l’espace en dehors de Lui-même, alors ont leur dit que c’est cela que nous affirmons par notre foi en al-Istiwa' au-delà du Trône !

3) Troisièmement: Vous pouvez aussi leur répondre en disant : Vous dites qu’Allah n’est ni en Haut de sa création, ni en bas, ni à gauche, ni à droite, ni à l’intérieur de sa création, ni à l’extérieur, comme cela est expliqué dans les livres de votre croyance écrite par vos savants ! Vous dites que d’affirmer al-Istiwa' implique une ressemblance ! Maintenant je vous dis : Vous niez qu’Allah est au-delà de Son trône par crainte d’une ressemblance avec la créature, alors que vous êtes en train de faire ressembler Allah au néant ! Car si on devait décrire le néant, on ne pourrait trouver de description meilleure que celle que vous avez utilisé pour décrire Allah !

Et les Djahmiyyahs sont de deux catégories sur ce point : ceux qui disent qu’Allah n’est nulle part (Bila Makân), et ceux qui disent qu’Allah est partout (Fi Koulli Makân) (comme les soufies). Et Allah a réfuté votre idée de (Wahdatou al-woujoud) l’unité de l’existence ou qu’Il soit partout en disant : (Et ils Lui firent de Ses serviteurs une partie [de Lui-Même]. L'homme est vraiment un ingrat déclaré !) (S. Zoukhrouf / V.15).

.

Baraka Allahou fikoum pour les votes. Je remarque que tres peu savent ou est Allah... kheir insha Allah, si vous lisez les liens vous en apprendrez plus. Qu'Allah vous donne l'envie d'apprendre la science religieuse.

Pour ceux qui disent Allah est partout ou qu'Allah est nul part, je vais y revenir insha Allah...

wa alaykoum essalem

..ça veu dire que "Allah est partout" est une mauvaise réponse ???

Je n'ai pas trouvé ma réponse parmi les questions.

Merci d'être moins agressive, être agréable n'est pas interdit par l'Islam, il me semble.

Je ne sais pas si tu as vraiment lu mais il y a écrit dans la derniere case du questionnaire "autre (à préciser)".

... ca ne s'appelle pas de l'agressivité mais de la froideur. L'islam interdit à la femme d'être complaisante envers les hommes étrangers et il n'oblige pas à êter agréable avec les égarés orgueilleux mais de les éviter et les ignorer!

Allah a dit:

"Heureux sont les croyants qui sont humbles dans leurs prières, qui évitent les propos vains, et qui font l'aumône prescrite"

"Quand ils entendent des futilités ils s'en détournent en disant : A nous nos actions, à vous vos actions. Paix sur vous! Nous ne recherchons pas le contact avec les ignorants"

Pour conseiller les gens il faut connaitre le domaine dans lequel on conseil...

wa alaykoum essalem

Si tu dis qu'Allah est partout ca veut dire qu'Il :azwjl: est dans sa création or parmis les choses qu'Il a créé il y a des choses impures et des endroits impures donc dire qu'Allah est partout revient à dire qu'Allah est également dans les choses et les endroits impures.

Me comprends-tu?

wa alaykoum essalem

Et l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal (né en l’an 164, mort en l’an 241 Hijri) a détruit l’argument des Djahmiyyahs qui disent qu’Allah est partout, dans son livre Raddou `alâ al-Djahmiyyah (La réfutation des Jahmiyyahs) en disant:

(Si tu veux savoir si le Djahmi est un menteur à propos d’Allah le Très-Haut lorsqu’il dit qu’Allah est partout et qu’il n’y a pas un espace qu’il n’occupe pas, alors dis-lui : N’est-il pas vrai qu’Allah existait alors que rien n’était créé ? Alors il dira : oui, cela est vrai ! Alors dis lui : Donc, lorsqu’Allah a créé la création, l’a-t-il créé en Lui-même ou en dehors de Lui-même ? Alors il n’a que trois façons possibles de répondre :

- S’il s’imagine qu’Allah a créé sa créature en Lui-même, il a mécru. Car il dit alors que le Djinn, l’homme et les diables (Chayâtîn) et Iblîs le démon est en Allah !

- S’il s’imagine qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il est entré en eux, il a mécru aussi, pour s’être imaginé qu’Allah est entré dans tous les espaces impures etc.

- Et s’il dit qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il ne soit pas entré en eux, alors il est revenu de sa position et il a accepté la position des Gens de la Sounnah !)

Fin de la citation.

Je ne sais pas si tu as vraiment lu mais il y a écrit dans la derniere case du questionnaire "autre (à préciser)".

... ca ne s'appelle pas de l'agressivité mais de la froideur. L'islam interdit à la femme d'être complaisante envers les hommes étrangers et il n'oblige pas à êter agréable avec les égarés orgueilleux mais de les éviter et les ignorer!

Allah a dit:

"Heureux sont les croyants qui sont humbles dans leurs prières, qui évitent les propos vains, et qui font l'aumône prescrite"

"Quand ils entendent des futilités ils s'en détournent en disant : A nous nos actions, à vous vos actions. Paix sur vous! Nous ne recherchons pas le contact avec les ignorants"

Pour conseiller les gens il faut connaitre le domaine dans lequel on conseil...

salam ma soeur;jai pas reconnu le verset sité la haut ,tu peux le citer en arabe ? car il me semble trés intéressant..

Guest khouz
wa alaykoum essalem

selem 'aleykoum

en fait la réponse est incomplète. c'est a dire qu'Allah est au dessus des 7 cieux et il est partout de par sa science et c'est l'explication de sofian thawri concernant le verset suivant

, et Il est avec vous où que vous soyez. (S57 V4)

(et ibn 'abbas ou ibn mas'oud je ne me souviens plus trop mais les 2 de toute façon sont les 2 moufassir coran parmis les compagnons) on donné la même explication

selem 'aleykoum

en fait la réponse est incomplète. c'est a dire qu'Allah est au dessus des 7 cieux et il est partout de par sa science et c'est l'explication de sofian thawri concernant le verset suivant

, et Il est avec vous où que vous soyez. (S57 V4)

(et ibn 'abbas ou ibn mas'oud je ne me souviens plus trop mais les 2 de toute façon sont les 2 moufassir coran parmis les compagnons) on donné la même explication

wa aleykoum essalem...c'est ce que j'entendais par "partout" ;et aussi il ya le hadith du prophete(s) et son compagnon abou bakre dans la grotte (j'ai oublié le texte..)

salam ma soeur;jai pas reconnu le verset sité la haut ,tu peux le citer en arabe ? car il me semble trés intéressant..

wa 3alaykoum salam wa rahmatou Allah.

Désolée j'ai pas mis les références.

sourat al mou'minoune: les 3 ou 4 premiers versets

et sourat Al-Qassas verset 55

Guest b10dz

Le fil a été proposé de la mauvaise façon, mais a fini par bien tourner :)

Baraka allahou fikoum, et plus spécialement à l'algérienne dont les posts sur ce fil m'ont sincèrement impressionnés :)

Guest khouz
wa aleykoum essalem...c'est ce que j'entendais par "partout" ;et aussi il ya le hadith du prophete(s) et son compagnon abou bakre dans la grotte (j'ai oublié le texte..)

exacte, baraka Allahou fik, lorsque le prophète 'aleyhi salat oua selem a dit" que dit tu de 2 compagnon et le troisième est Allah"

dans le même style, on peut cité ce verset

Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il ne soit leur sixième, ni à moins de cela ou plus, sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient. ** [ Sourate 58 - Verset 7 ]

et le tafsir de ce verset est le suivant:

Ad Dahhak (que Dieu lui fasse miséricorde) dit en parlant de ce verset : "Il (Dieu exalté soit-Il) est au-dessus de Son Trône, et Sa Science est avec eux où qu'ils soient". (Ibn 'Assal et Ibn Bata avec une chaîne forte)

on voit bien donc que ce n'est pas l'entité d' Allah 'azza oua djel qui est visé dans ce verset mais bien certain de ses attributs

wa 3alaykoum salam wa rahmatou Allah.

Désolée j'ai pas mis les références.

sourat al mou'minoune: les 3 ou 4 premiers versets

et sourat Al-Qassas verset 55

mercie ma soeur c'est que jai pas l'habitude de lire le coran en français..

en arabe c'est autre chose ..c'est un vraie miracle..

mercie ma soeur c'est que jai pas l'habitude de lire le coran en français..

en arabe c'est autre chose ..c'est un vraie miracle..

Masha Allah c'est une vraie ni3ma!!! Moi je comprend pas vraiment... je manque grave de vocabulaire! Qu'Allah nous facilite l'apprentissage de l'arabe pour mieux comprendre notre religion et le Livre d'Allah.

En tout cas j'apprécie le fait que tu recherches et essaie de comprendre. C'est très rare les gens qui sont humble.

Certains pensent que j'ouvre des treads pour dénigrer les autres musulmans mais le réel but est d'informer! Je ne cherche pas le débat car je suis moi meme une ignorante de cette science infinie qu'est la religion.

Qu'Allah vous garde tous et vous facilite dans la recherche de son agrément mes soeurs et freres.

Ps: Jazaka Allahou khayrane akhi khozaymah de me preter main forte!

Le fil a été proposé de la mauvaise façon, mais a fini par bien tourner :)

Baraka allahou fikoum, et plus spécialement à l'algérienne dont les posts sur ce fil m'ont sincèrement impressionnés :)

wa fikoum baraka Allah akhi.

Sobhan Allah je n'ai aucun mérite j'ai fait du copié-collé rien de plus mais cette question fondemmentale me semble extrement importante car comme l'a si bien dit le frere auteur de ce sondage (à la base), la plus grande divergeance entre les musulmans se fait au niveau du dogme. Donc pour unir la umma, on doit etre sur la meme 3aqida.

Masha Allah c'est une vraie ni3ma!!! Moi je comprend pas vraiment... je manque grave de vocabulaire! Qu'Allah nous facilite l'apprentissage de l'arabe pour mieux comprendre notre religion et le Livre d'Allah.

En tout cas j'apprécie le fait que tu recherches et essaie de comprendre. C'est très rare les gens qui sont humble.

Certains pensent que j'ouvre des treads pour dénigrer les autres musulmans mais le réel but est d'informer! Je ne cherche pas le débat car je suis moi meme une ignorante de cette science infinie qu'est la religion.

Qu'Allah vous garde tous et vous facilite dans la recherche de son agrément mes soeurs et freres.

merci ma soeur..mais tout le monde ignore que demander le savoir (de la religion )est un devoir..

Guest khouz

wa fiki baraka Allah

après avoir décidé de partir, j'ai vu ce thread interressant qui m'a donné envie d'intervenir sur des poste utile, et j'ai décidé de ne plus intervenir sur de thread où participe des gens qui ne veulent que dénigré l'islam car il vaut mieux poster un message utile au frères et soeur que 50 pour répondre aux détracteurs

j'espere que ce qui on voté "partout" au vu des preuves que tu a amené ont changé de position.