Jump to content

Savez-vous où est Allah?  

19 members have voted

1. 1. Savez-vous où est Allah?

• Allah est au dessus de ces cieux, élevé au dessus de Son Trône!
    • Allah est sans endroit, sans comment, nulle part; le néant.
      0
    • Allah est partout.
    • Le fait de poser cette question est une innovation.
      0
    • Le fait de poser cette question est de la mécréance.
    • Je ne sais pas!
    • Autres (à préciser merci).

Recommended Posts

wa fiki baraka Allah

après avoir décidé de partir, j'ai vu ce thread interressant qui m'a donné envie d'intervenir sur des poste utile, et j'ai décidé de ne plus intervenir sur de thread où participe des gens qui ne veulent que dénigré l'islam car il vaut mieux poster un message utile au frères et soeur que 50 pour répondre aux détracteurs

j'espere que ce qui on voté "partout" au vu des preuves que tu a amené ont changé de position.

:salam:

Al hamdouli Allah. Le but c'est d'éclairer les gens avec le peu qu'on a acquit. Je suis bien contente qu'on me corrige quand je me trompe ou qu'on me montre une chose que je dois savoir et que je ne connais pas alors j'applique ce qu'a dit le prophète :saws:: "Nul ne sera véritablement croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même" , et dans une autre version: "tant qu’il n’aimera pas pour son voisin ce qu’il aime pour lui même". (Mouslim)

• Réponses 89
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci ma soeur..mais tout le monde ignore que demander le savoir (de la religion )est un devoir..

L'imam Ahmed (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

« Les gens ont besoin de la science plus que la nécessité de s'alimenter, car la nourriture et la boisson, ils en ont besoin une à deux fois dans la journée, quant à la science, ils en ont besoin autant de fois qu’ils respirent (c’est-à-dire : à chaque instant) ».

Le prophete :saws: a dit:

Selon Anas Ibn Malik, qu’Allah soit satisfait de lui, le messager d’Allah – prière et salut sur lui – a dit :

« La recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman, et certainement celui qui cherche la science, tout chose demande pardon pour lui jusqu’au poisson dans la mer. » [Hadith n°70 et 79 authentifié par Cheikh al Albani rahimahoullah dans le livre Sahih At-Targhib.]. <----------- Il faut que je vérifie la source de ce hadith... je pense qu'il y a une erreur dans les références.

Le prophete :saws: a aussi dit:

« Celui à qui Allah veut du bien, il lui fait comprendre la religion (c’est-à-dire: la science) ». (Boukhari et Mouslim)

« Celui qui emprunte un chemin pour chercher à apprendre, Allah lui en facilitera une voie au Paradis. » (Mouslim)

Baraka Allahou fik... tu m'as donné l'idée d'ouvrir un nouveau fil sur la science et son mérite. Jazak Allahou khayrane!

Guest 3bassia

baraka allaho fiki okhti algérienne pour tout ce travail

moi j'avais voté "par tout" mais en vous lisant et les preuves que vous avez donné, vous m'avez bien éclairci la chose, et montré les erreurs a ne pas faire.

Baraka allaho fikoum wa akthara min amthalikoum

PS: si tu cherches des mots; des phrases en arabe je suis là, je t'aiderai avec plaisir :mignon:

baraka allaho fiki okhti algérienne pour tout ce travail

moi j'avais voté "par tout" mais en vous lisant et les preuves que vous avez donné, vous m'avez bien éclairci la chose, et montré les erreurs a ne pas faire.

Baraka allaho fikoum wa akthara min amthalikoum

PS: si tu cherches des mots; des phrases en arabe je suis là, je t'aiderai avec plaisir :mignon:

Wa 3alayki salam wa rahmatou Allah.

Wa fiki baraka Allah oukhti...

J'avais pensé a ouvrir un tread dans lekel tu pourrais me donner quelques bases rudimentaires ou vocabulaire... mais je voulais pas t'importuner parce que j'ai du mal a mémoriser les choses malheureusement et faut etre tres patient avec moi... Si tu es pretes à patienter avec moi des demain j'ouvre un fil dédié a l'apprentissage de l'arabe.

Qu'Allah te récompense!

Bonne nuit

Guest 3bassia

J'avais pensé a ouvrir un tread dans lekel tu pourrais me donner quelques bases rudimentaires ou vocabulaire... mais je voulais pas t'importuner parce que j'ai du mal a mémoriser les choses malheureusement et faut etre tres patient avec moi... Si tu es pretes à patienter avec moi des demain j'ouvre un fil dédié a l'apprentissage de l'arabe.

Qu'Allah te récompense!

Bonne nuit

c'est quand tu veux et avec grand plaisir, et je pense que je ne serai pas la seule a proposer mon aide il y a beaucoup de gens ici qui écrivent et parle l'arabe très bien.

Mais il y aura un tout petit probleme, dans moins de 20 jours je parts en vacances pour deux mois donc je serai nettement moi présente :confused:

En tout cas je suis vraiment prête a aider tous ceux qui veulent apprendre l'arabe ( comme ca au moins j'aurais une idée sur mes compétences en tant que prof :p )

J'espère être à la hauteur...

w baraka allaho lel jami3 a3malahom

bonne nuit, fais de beaux rêves :mignon:

Guest khouz
Faut le faire quand même, mettre Dieu (le créateur de l'espace, le créateur de temps) dans un espace que lui même a crée !!!!

Justement, ce hadith avec la femme noire est la preuve que le prophète discutait differement de l'Islam avec son entourage, il avait un discours qui s'adaptait à chacun.

j'aimerai que tu m'explique ce que tu as voulu dire dans la phrase que j'ai mis en gras, baraka Allahou fik, panse tu que la réponse du Messager aurai était différente si cette question aurai été posé par quelqu'un d'autre?

il faut prendre les attributs d'Allah comme ceci:

sans modification du sens (a tahrif), sans les réfuter (ta'til), sans chercher a savoir comment (takyief) et sans comparaison (a tamthil). et celà est la position des savant de la sounnah de tout temps et en tout lieu.

Le fait de dire que "Allah est au dessus des cieux" implique forcement qu'Il 'azza oua djel est circonscrit dans un lieu ou qu'il est entouré provient du fait que cette personne a rechercher a savoir comment donc bi takyief et a comparer Le Créateur a la créature en disant que Si quelque chose est dans un lieu, forcement elle est entourer ou circonscrit, ce qui est du tamthil.

Mais dans ce cas, que dire de la parole de la majorité des soufi qui parle deu wahdatal woudjouh (l'unité de l'existence)? qui est le fait de dire que tout est relatif, et que tout est Allah? Et comme l'a dit un sheykh hafidhahou Allah, celui qui dit celà c'est comme s'il disait qu'Allah est dans la femme attirante wa l'yadou bilah

Non, tu es malhonnête, ou tu n'as pas compris les intentions cachées de l'auteur original du sondage. Je préfère la dernière hypothèse parce que l'ignorance est le moins pire que la malhonnêteté et la manipulation !

Masha Allah! Tu lis dans le coeur des gens... je pensais que Seul Allah :azwjl: le pouvait! Le frère a seulement reprit la parole d'un des savant des 4 madhahib, à savoir l'imam Ahmed rahimahou Allah!

C'est pour discréditer ceux qui pensent que Dieu est en dehors de toute considération temporelle et spatiale.

C'est reparti pour un copié-collé car tu ne lis pas... on a l'habitude c'est pas grave on va répéter même 100 fois si ca peut t'aider:

Et l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal (né en l’an 164, mort en l’an 241 Hijri) a détruit l’argument des Djahmiyyahs qui disent qu’Allah est partout, dans son livre Raddou `alâ al-Djahmiyyah (La réfutation des Jahmiyyahs) en disant :

(Si tu veux savoir si le Djahmi est un menteur à propos d’Allah le Très-Haut lorsqu’il dit qu’Allah est partout et qu’il n’y a pas un espace qu’il n’occupe pas, alors dis-lui : N’est-il pas vrai qu’Allah existait alors que rien n’était créé ? Alors il dira : oui, cela est vrai ! Alors dis lui : Donc, lorsqu’Allah a créé la création, l’a-t-il créé en Lui-même ou en dehors de Lui-même ? Alors il n’a que trois façons possibles de répondre :

S’il s’imagine qu’Allah a créé sa créature en Lui-même, il a mécru. Car il dit alors que le Djinn, l’homme et les diables (Chayâtîn) et Iblîs le démon est en Allah !

S’il s’imagine qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il est entré en eux, il a mécru aussi, pour s’être imaginé qu’Allah est entré dans tous les espaces impures etc.

Et s’il dit qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il ne soit pas entré en eux, alors il est revenu de sa position et il a accepté la position des Gens de la Sounnah !)

Fin de la citation.

Et demandez leur où est Allah ? Ils vous diront que cette question est interdite, car Allah n’a pas d’endroit ou d’espace, et que l’espace est créé. Affirmer cela implique donc une ressemblance entre Allah et sa création !

Vous pouvez donc leur répondre ainsi :

1) Premièrement : De demander à quelqu’un (Où est Allah ?) ne peut pas être interdit, puisque le prophète l’a demandé à la jeune esclave dans le hadîth authentique rapporté par l’Imâm Mouslim mentionné plus tôt !

2) Deuxièmement : Vous pouvez leur répondre qu’Allah a dit qu’Il est au-delà de son Trône dans sept (7) versets ! Et donnez lui la réponse de l’Imâm Ahmad en lui disant : Lorsque Allah a créé l’espace, a-t-il créé l’espace en Lui-même ou en dehors de Lui-même, car il n’y a que ces deux possibilités ! S’ils répondent qu’Allah a créé l’espace en Lui-même, ils ont quitté la foi ! S’ils disent qu’Allah a créé l’espace en dehors de Lui-même, alors ont leur dit que c’est cela que nous affirmons par notre foi en al-Istiwa' au-delà du Trône !

3) Troisièmement : Vous pouvez aussi leur répondre en disant : Vous dites qu’Allah n’est ni en Haut de sa création, ni en bas, ni à gauche, ni à droite, ni à l’intérieur de sa création, ni à l’extérieur, comme cela est expliqué dans les livres de votre croyance écrite par vos savants ! Vous dites que d’affirmer al-Istiwa' implique une ressemblance ! Maintenant je vous dis : Vous niez qu’Allah est au-delà de Son trône par crainte d’une ressemblance avec la créature, alors que vous êtes en train de faire ressembler Allah au néant ! Car si on devait décrire le néant, on ne pourrait trouver de description meilleure que celle que vous avez utilisé pour décrire Allah !

Et les Djahmiyyahs sont de deux catégories sur ce point : ceux qui disent qu’Allah n’est nulle part (Bila Makân), et ceux qui disent qu’Allah est partout (Fi Koulli Makân) (comme les soufies). Et Allah a réfuté votre idée de (Wahdatou al-woujoud) l’unité de l’existence ou qu’Il soit partout en disant : (Et ils Lui firent de Ses serviteurs une partie [de Lui-Même]. L'homme est vraiment un ingrat déclaré !) (S. Zoukhrouf / V.15).

DIs voire, c'est toi qui distribue les tickets, qui est égaré et qui ne l'est pas ? Drôle de façon de parler de l'Islam !

On aura tout entendu et tout lu décidément!

Je ne distribue aucun ticket tu t'es collé toi-même une étiquette avec tes posts aussi ridicules qu'insensés (et sans preuves bien sûr ne l'oublions pas car tu fais bel et bien parti des gens qui suivent leurs passions!).

Et je t'ai déjà dit précédemment que pour parler d'une chose, il faut en avoir la connaissance or tu n'as aucune connaissance, pas même de la culture générale sur le sujet.

Merci de ne plus poluer mes treads à l'avenir avec ton ignorance à par si tu as des preuves tirées du Qur'an et de la sunna!!!

Faut le faire quand même, mettre Dieu (le créateur de l'espace, le créateur de temps) dans un espace que lui même a crée !!!!

Justement, ce hadith avec la femme noire est la preuve que le prophète discutait differement de l'Islam avec son entourage, il avait un discours qui s'adaptait à chacun.

Allah l'a fait de Lui même! Etonnant non?!

MAsha Allah cassiopé est un mouhadith... il vient de nous faire un charh de ce hadith! Ca promet!

Je te trouve violente et agressive, trop même.

Calme toi, et respire un coup, ça te ferra du bien.

Voilà ta façon de te défiler quand tu n'as pas de preuves... on a l'habitude maintenant! Mais a l'avenir on pourra se passer de tes commentaires inutiles car tu n'apporte rien d'instructif.

Merci quand même pour ta participation (sans preuves).

ps: Je te conseille de faire un tour sur le fil du frère Jahid (qu'Allah le récompense)...

Qu'Allah te récompense!

Bonne nuit

salam aleykoum ma soeur;..moi je suis prete a t'aider tant que je peux(et avec plaisir..)..crois moi la langue arabe est trés facile a apprendre ,et tu peux t'en servir aussi des traducteurs que tu trouveras sur yahoo et google..il faue aussi que tu écoute la récitation du coran ,crois moi lire le coran en arabe c'est autre chose que le lire en français..(certes c'est les memes sens ...mais ..je ne peux t'expliquer..un jour tu le sauras ,incha'allah)

Guest khouz

sheykh fawzan montre la chaîne de transmission de la croyance des jahmiya dans sont livre ""Mouhâdarât fîl 'aqîdati wad da'wah" en citant ceci:

Al Jahmya est une affiliation à Jahm ibn Safwân qui étudia chez Al Ja'd ibn Darham qui étudia chez Tâloût qui étudia chez Loubayd ibn Al A'sam le juif, ce sont donc des disciples de juifs

oukhti l'algerienne, tu fait un travail remarquable ici, tes poste sont inspiré des plus grand savant mais n'oublie pas la douceur et la sagesse. car le prophète 'aleyhi salat oua selem a dit:

« Il n'est rien qui ne soit embelli par la douceur, il n'est rien qui, privé de la douceur, ne soit terni» ( Rapporté par Muslim).

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés »Sourate 15, An-Nahl, Les Abeilles, verset 125

j'espère ne pas te véxer,je sais bien que les nassiha ce font en privé et j'aurai voulu faire celà en privé mais ce n'était pas possible.

cotente toi d'apporter tes preuve et el hamdoulilah, celà marche. certain sont revenu sur leur croyance en épousant la vérité que tu as apporté.

Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît ».

[s21 / V18 ]

salam

Allah se trouve dans le 7eme ciel

pour répondre a un membre, oui Allah a des mains

pour le reste je n'ai pas lu, je trouve qu'en islam il ne faut pas posté des messages aussi long, car ça dégoute et décourage les personnes qui ne son pas encore dans cette religion

Guest khouz
salam

Allah se trouve dans le 7eme ciel

pour répondre a un membre, oui Allah a des mains

pour le reste je n'ai pas lu, je trouve qu'en islam il ne faut pas posté des messages aussi long, car ça dégoute et décourage les personnes qui ne son pas encore dans cette religion

selem 'aleykoum, juste une petite correction "akhi/oukhti" il faut dire au delà du 7ème ciel (je pense bien que c'est celà que tu voulais dire mais un mot peu changé une phrase)

je suis d'accord avec toi sur la longeur des poste, il est bien de synyhétiser l'information. mais des fois c'est difficile car une erreur peut être issue d'une autre erreur et dans ce cas il faut démontrer toute les erreur en cascade afin de montrer l'erreur du sujet ce qui est le cas des djahmiya qui ont renier tout les attribut d'Allah ce qui les a amener a renier l'istawa, il faut donc montrer celà afin d'expliquer qu'ils se sont tromper sur l'istawa.

j'espère que tu m'a compris, je suis un peu brouillon des fois!!

salam aleykoum ma soeur;..moi je suis prete a t'aider tant que je peux(et avec plaisir..)..crois moi la langue arabe est trés facile a apprendre ,et tu peux t'en servir aussi des traducteurs que tu trouveras sur yahoo et google..il faue aussi que tu écoute la récitation du coran ,crois moi lire le coran en arabe c'est autre chose que le lire en français..(certes c'est les memes sens ...mais ..je ne peux t'expliquer..un jour tu le sauras ,incha'allah)

Wa 3alaykoum salam wa rahmatou Allah, jazaki Allahou khayrane. En fait je sais pas si vous connaissez le livre de médine... c'est une excelente méthode pour apprendre l'arabe... j'ai commencé mais j'ai tres vite arreté par manque de motivation. Seule c'est pas évident surtout quand il n'y a pas la pratique! J'ai trouvé une autre méthode qui a l'air pas mal. Je vous donne le lien et dites moi ce que vous en pensez. ici

salam

khouzeymah je parle de la longueur des messages en islam, imagine toi que tu n'es pas dans l'islam mais que tu es intéréssé et que tu compte te convertir, je pense que tu serais vite découragé en lisant d'aussi long message

il faut essayé de mettre des messages pour que les gens on le goût de venir lire, c'est une des cause ou les gens ne font plus l'effort de lire, ils baisse vite les bras malheureusement

Wa 3alaykoum salam wa rahmatou Allah, jazaki Allahou khayrane. En fait je sais pas si vous connaissez le livre de médine... c'est une excelente méthode pour apprendre l'arabe... j'ai commencé mais j'ai tres vite arreté par manque de motivation. Seule c'est pas évident surtout quand il n'y a pas la pratique! J'ai trouvé une autre méthode qui a l'air pas mal. Je vous donne le lien et dites moi ce que vous en pensez. ici

jai jetté un coup d'oeil..et c'est pas mal du tout..continue comme ça..sinon dis moi tu es capable de lire un mot en arabe(ou de l'écrire )?quel est ton niveau ?

salam

khouzeymah je parle de la longueur des messages en islam, imagine toi que tu n'es pas dans l'islam mais que tu es intéréssé et que tu compte te convertir, je pense que tu serais vite découragé en lisant d'aussi long message

il faut essayé de mettre des messages pour que les gens on le goût de venir lire, c'est une des cause ou les gens ne font plus l'effort de lire, ils baisse vite les bras malheureusement

wa 3alaykoum salam.

Je comprend tout à fait ta démarche mais ce que j'ai posté est tres tres résumé déjà et je pense que c'est le minimum sur un sujet aussi délicat.

On ne peut pas dire aux gens que pour être musulman il faut seulement faire chahada et c'est bon et que c'est acquit. Il faut entrer dans certains détails pour éviter que les gens s'égarent.

On ne peut pas se pemettre de rester dans le flou en postant 10 lignes sur un sujet dans lequel des savants ont passés leur vie entiere.

salam

oui ,c'est vrai ..et aussi arretez de parler de moutazila..khawerij ..dawakhil..c'est pas interéssant et c'est dépassé..et parlez plutot des règlements de notre religion..

oui ,c'est vrai ..et aussi arretez de parler de moutazila..khawerij ..dawakhil..c'est pas interéssant et c'est dépassé..et parlez plutot des règlements de notre religion..

il faut les diabolisez comme ils ont diabolise el manhaj:mad:

Allah est le nom de Dieu, Le Seigneur de l'univers, Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré, nous ne pouvons Le comparer à quiconque, et ce, parce qu'Il est Allah, Dieu, Le Créateur de toute chose. Il n’a pas besoin de dormir ni de se reposer, et même si nous ne pouvons Le voir, Lui peut nous voir.

Il sait tout ce qui se passe dans les Cieux et sur la Terre. Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour, Il nous a donné tout ce que nous possédons, Il nous donne l'eau , la nourriture, la lumière, l'air, et tout ce dont nous avons besoin pour vivre sur cette terre jusqu'à notre mort.

Il nous a donné un esprit et un cœur afin d'évaluer combien nous Lui en sommes reconnaissants en L'adorant et en Lui obéissant.

Obtenir l'agrément de Dieu par notre foi et notre bon comportement devrait être notre priorité dans la vie. Nous ne pouvons arriver à le connaître qu'à travers Ses Propres Mots et selon Sa Voie, alors tournons-nous vers la Parole de Dieu :

{ Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand...**. [ Sourate 2 - Verset 255 - Ayat Al Kursy ]

Allah a envoyé des Prophètes et des Messagers pour nous transmettre Ses Paroles, nous rappeler de n’adorer que Lui et pour nous enseigner comment suivre Sa voie. Un jour, quand il l’ordonnera, les Cieux se fendront, les étoiles et les planètes exploseront et le monde parviendra à sa fin. Dès lors Allah Tout-Puissant nous ramènera à la vie pour nous juger, nous récompenser ou nous punir pour ce que nous aurons accompli.

Ce jour-là, les gens qui auront adoré de faux dieux ou d’autres éléments seront très peinés, mais ceux qui auront écouté Allah et auront agi selon le bien seront heureux.

Dis : " Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui

[ Sourate 112 - Le monothéisme pur (Al-Ikhlas) Versets 1 - 4 ]

Guest khouz
Tu crois ?

Il me semble que les reformateurs modernes s'inspirent sur une partie de la pensée moutazilites. Je dirais qu'il y'a une renaissance des moutazilites.

qui sont les réformateur moderne et qu'ont ils réformé?

Guest khouz
oui ..c'est déja fait..passons a autres choses !!

selem, c'est déjà fait comme tu le dis mais nous avons la preuve sur ce thread même, que les doctrine érroné continue a habiter des coeurs et des langues continuent a les profésser.

des fois il n'est pas nécéssaire de parler d'un groupe précis, des fois c'est nécéssaire afin d'informer les gens et qu'ils se détourne de ce a quoi ils appèllent