Jump to content

Savez-vous où est Allah?  

19 members have voted

1. 1. Savez-vous où est Allah?

• Allah est au dessus de ces cieux, élevé au dessus de Son Trône!
    • Allah est sans endroit, sans comment, nulle part; le néant.
      0
    • Allah est partout.
    • Le fait de poser cette question est une innovation.
      0
    • Le fait de poser cette question est de la mécréance.
    • Je ne sais pas!
    • Autres (à préciser merci).

Recommended Posts

wa 3alaykoum salam.

Je comprend tout à fait ta démarche mais ce que j'ai posté est tres tres résumé déjà et je pense que c'est le minimum sur un sujet aussi délicat.

On ne peut pas dire aux gens que pour être musulman il faut seulement faire chahada et c'est bon et que c'est acquit. Il faut entrer dans certains détails pour éviter que les gens s'égarent.

On ne peut pas se pemettre de rester dans le flou en postant 10 lignes sur un sujet dans lequel des savants ont passés leur vie entiere.

salam

je suis musulmane pratiquante et j'ai bien compris moi aussi ta démarche que certaine chose ne peuvent s'expliqué en quelque lignes, mais nous devons quand même faire l'effort pour ce qui ne connaissent pas la religion on l'envie d'y entrée,

• Réponses 89
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest khouz
Ce sont des gens persécutés par les intégristes dans les pays musulmans, ils ne peuvent pas exercer dans les pays musulmans comme l'égyptien Abou Zayd, le pakistanais Fazlur Rahman, .... comme le sud africain Farid Esack, ....

selem (<---:confused: sa fait un moment que je l'ai pas mis!!)

je voulais te posé une question simple (n'y voit pas d'entourloupe), perso, je ne connais pas ces 3 personnes, explique moi ce qu'ils veulent réformer, mais également ce qui dans la religion empêche le dévelloppement économique et social, tu peux ouvrir un thread là dessus si tu veux par ce que celà m'interresse de savoir pourquoi des musulman veulent emputer l'islam de certain principe en prétextant que celà serai un bien pour le développement

baraka Allahou fik

selem (<---:confused: sa fait un moment que je l'ai pas mis!!)

je voulais te posé une question simple (n'y voit pas d'entourloupe), perso, je ne connais pas ces 3 personnes, explique moi ce qu'ils veulent réformer, mais également ce qui dans la religion empêche le dévelloppement économique et social, tu peux ouvrir un thread là dessus si tu veux par ce que celà m'interresse de savoir pourquoi des musulman veulent emputer l'islam de certain principe en prétextant que celà serai un bien pour le développement

baraka Allahou fik

oui . sujet intéressant..mais please pas de jahmia et moutazila...

Guest khouz
Salam khouzeymah,

Honnêtement, en ce moment je suis sur autre chose, mais je te promets dans les semaines à venir que je vais préparer un certain nombre de post pour repondre à tes questions.

ok, prend ton temps on est tous plus ou moins occupé, finalement je ne pars pas!!!!(j'ai suivi tes conseil!!!)

Allah est au dessus de ces cieux, élevé au dessus de Son Trône!

et je ne suis pas d'accord evec ceux qui disent que ALLAH est partout

"...Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui..."

"...Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant..."

Guest khouz
Et voila une sage décision, de toute façon dans ce genre de situations, faut toujours penser aux lecteurs anonymes, ceux qui n'interviennent pas, ils sont très très nombreux.

justement akhi, pourquoi ne défend u pas tes positions?

Guest khouz
toujour le meme "djidel" peux tu me rappeler mon frère un verset qui dit "....inna 'chaytana yanzigho baynakom.."

oukhti, nié la division c'est nié beaucoup de hadith; il n'y a qu'a regarder autour de nous, il est rare de voir les gens ayant la même croyance pourtant ils suivent la même religion.

si tu veux tout savoir, je ne prend pas plaisir a débattre sur celà mais la réalité du terrain nous montre que des fois il le faut.

je te laisse quelque parole pour méditer dessus:

On dit a l’Imam ‘Ahmad ibnou Hanbal :

!

« Préfères-tu que l’homme prie, jeune, et fasse la retraite pieuse ou qu’il parle des innovateurs ? ».

sache que je n'ai jamais ouvert un poste pour parler d'un groupe, mais j'ai répondu lorqu'on en faisait les éloges et dissimuler leur erreur alors que c'est celà qui a fait qu'ils font partie d'un graoupe

!

Il répondit :

!

« S’il jeûne, prie et se met en retraite pieuse, il le fait pour lui-même. Alors que s’il parle des innovateurs il le fait pour les musulmans, cela est préférable »

!

[Extrait de Majmou Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (28/231,232)]

!

oukhti, nié la division c'est nié beaucoup de hadith; il n'y a qu'a regarder autour de nous, il est rare de voir les gens ayant la même croyance pourtant ils suivent la même religion.

si tu veux tout savoir, je ne prend pas plaisir a débattre sur celà mais la réalité du terrain nous montre que des fois il le faut.

je te laisse quelque parole pour méditer dessus:

On dit a l’Imam ‘Ahmad ibnou Hanbal :

!

« Préfères-tu que l’homme prie, jeune, et fasse la retraite pieuse ou qu’il parle des innovateurs ? ».

sache que je n'ai jamais ouvert un poste pour parler d'un groupe, mais j'ai répondu lorqu'on en faisait les éloges et dissimuler leur erreur alors que c'est celà qui a fait qu'ils font partie d'un graoupe

!

Il répondit :

!

« S’il jeûne, prie et se met en retraite pieuse, il le fait pour lui-même. Alors que s’il parle des innovateurs il le fait pour les musulmans, cela est préférable »

!

[Extrait de Majmou Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (28/231,232)]

!

tout pigé mon frère...j'ai compris ton orientation....mais je croyais qu'entre musulmans ,il fallait faire ça sans querelle "djidel" ?

Allah est au dessus de ces cieux, élevé au dessus de Son Trône!

et je ne suis pas d'accord evec ceux qui disent que ALLAH est partout

"...Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui..."

"...Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant..."

bjr toi,

vue que jai mis " il est partt" ts simplement dans une logique simple vue que je ne savais pas réellement(50%) la réponse (avec tte franchise)

je me suis dis:

ou je suis il est, avec moi

ts ce que je dis, il entend

ts ce que je fais, il voit

d ou ma réponse

jai jetté un coup d'oeil..et c'est pas mal du tout..continue comme ça..sinon dis moi tu es capable de lire un mot en arabe(ou de l'écrire )?quel est ton niveau ?

:salam:

Pardonne-moi je n'ai pas vu ton message... na3am al hamdouli Allah je sais lire et écrire, j'ai aucun pb pour ca mais je manque de vocabulaire car je ne parle jamais l'arabe que ce soit le fos'ha ou derija.

J'aimerais éclaircir une chose insha Allah... on ne parle pas des déviants pour le plaisir mais pour mettre en avant leurs erreurs afin de les éviter. "Il faut connaitre le mal pour ne pas tomber dedans" et dans tous les livres de 3aqida vous trouverez la mention de toutes les sectes du moment et leurs erreurs. Ceci fait partie du dogme.

Comme quand on entre dans l'islam, il faut connaitre ce qui l'annule et le corrompt. Si on ne sait pas ce qu'est le shirk, on risque de tomber dedans et de perdre son islam.

Voilà le but premier...

Guest khouz
:salam:.

Comme quand on entre dans l'islam, il faut connaitre ce qui l'annule et le corrompt. Si on ne sait pas ce qu'est le shirk, on risque de tomber dedans et de perdre son islam.

Voilà le but premier...

selem 'aleykoum

baraka Allahou fiki, on peut mentionné le hadith très connu de houdhayfa ibn yaman, qui a dit : Les gens questionnaient le prophète au sujet du bien, et moi je le questionnaient concernant le mal ,de peur que celui-ci ne m’atteigne » Rapporté par Al-Bukhari

selem 'aleykoum

baraka Allahou fiki, on peut mentionné le hadith très connu de houdhayfa ibn yaman, qui a dit : Les gens questionnaient le prophète au sujet du bien, et moi je le questionnaient concernant le mal ,de peur que celui-ci ne m’atteigne » Rapporté par Al-Bukhari

Pourquoi allah a des mains?

Guest khouz
bjr toi,

vue que jai mis " il est partt" ts simplement dans une logique simple vue que je ne savais pas réellement(50%) la réponse (avec tte franchise)

je me suis dis:

d ou ma réponse

selem 'aleykoum

en fait il y'a le verset "et il est evec bvous où que vous soyez" et ce verset a été commenté par sofiane thawri (un tabi'ine) par le fait qu'Allah est avec nous de par sa science.

Dans la sourate 47, verset 28 : « Cela parce qu’ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu’ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément... »

Dans la sourate 43, verset 55 :« Puis lorsqu’ils Nous eurent irrité, Nous Nous vengeâmes d’eux... »

Dans la sourate 9, verset 46 : « ...Mais leur départ répugna à Allah ; Il les a rendus paresseux... »

Dans la sourate 61, verset 3 : « C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. »

Dans la sourate 2, verset 210 : « Qu’attendent-ils sinon qu’Allah leur vienne à l’ombre des nuées de même que les Anges et que leur sort soit réglé ? ... »

Dans la sourate 6, verset 158 : « Qu’attendent-ils ? Que les Anges leur viennent ? Que vienne ton Seigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? ... »

Dans la sourate 89, versets 21-22 : « Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée, et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang, »

Dans la sourate 25, verset 25 : « Et le jour où le ciel sera fendu par les nuages et qu’on fera descendre des Anges »

Dans la sourate 55, verset 27 : « [seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. »

Dans la sourate 28, verset 88 : « ...Tout doit périr, sauf Son Visage ... »

Dans la sourate 38, verset 75 : « ...qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? ... »

Dans la sourate 5, verset 64 : « Et les Juifs disent : "La main d’Allah est fermée ! " Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. ... »

Dans la sourate 52, verset 48 : « et supporte patiemment la décision de ton Seigneur. Car en vérité, tu es sous Nos yeux... »

Dans la sourate 54, versets 13-14 : « Et Nous le portâmes sur un objet [fait] de planches et de clous [l’arche], voguant sous Nos yeux : récompense pour celui qu’on avait renié [Noé]. »

Dans la sourate 20, versets 39 : « ...Et J’ai répandu sur toi une affection de Ma part , afin que tu sois élevé sous Mon oeil. »

Dans la sourate 58, verset l : « Allah a bien entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux et se plaignait à Allah. Et Allah entendait votre conversation, car Allah est Audient et Clairvoyant. »

Dans la sourate 3, verset 181 : « Allah a certainement entendu la parole de ceux qui ont dit : "Allah est pauvre et nous somme riches"... »

Dans la sourate 43, verset 80 : « Ou bien escomptent-ils que Nous n’entendons pas leur secret ni leurs délibérations ? Mais si ! Nos Anges prennent note auprès d’eux. »

Guest khouz

cette question n'a jamais été aborder par les compagnons, ni par le prophète ni par les gens de science. de plus tu ne peut cerner ce l'essence même d'Allah, le comment et le pourquoi.

« Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance »

Sourate 17 : AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE), verset 36

Guest khouz
bjr toi,

je me suis dis:

d ou ma réponse

selem 'aleykoum

je te met une petite explication de sheykh al islam ibn taymiya qui est très interressante:

C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S’est établi sur le Trône ; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites." S/57, V/4.

Il ne faut pas comprendre par cette expression « II est avec vous » qu’Allah est mêlé à Ses créatures. La langue [arabe] n’implique pas cette acception. Une telle intelligence va à rencontre du consensus des Anciens. Qui plus est, la nature selon laquelle Allah a créé les Hommes [Fifra] ne l’admet pas. La lune, qui est des signes d’Allah le plus petit, se trouve dans le ciel, mais elle est avec l’Homme, voyageur ou non, où qu’il soit.

Ainsi, découle de la seigneurialité [Rubûbiyya] d’Allah - pureté à Lui - notamment le fait qu’Il soit [établi] sur le Trône, observe (Raqîb) Ses créatures, les surveille (Muhaymin) et le fait qu’Il ait connaissance de ce qu’elles font.

Ces paroles que souligne [dans le Livre] Allah - pureté à Lui - à savoir qu’Il est sur le Trône, mais avec nous - indiquent une vérité à prendre au sens propre, qui ne doit pas être déformée.

Cependant, ces paroles doivent être mises au-dessus des suppositions non fondées [Kâdhiba]. Il en est ainsi, par exemple, de prétendre que le passage « II est dans le ciel » signifie littéralement que la voûte céleste Le porte et L’ombrage.

Cette conception est fausse pour l’ensemble des gens de science et de foi. Le Siège d’Allah s’étend effectivement à la fois sur les cieux et la terre. C’est Allah qui retient les cieux et la terre pour ne pas descendre, et c’est Lui qui retient, avec Sa permission, le ciel pour ne pas tomber sur la terre.

30v25.gif

« Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre » (s30 v25)

Dans la sourate 47, verset 28 : « Cela parce qu’ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu’ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément... »

Dans la sourate 43, verset 55 :« Puis lorsqu’ils Nous eurent irrité, Nous Nous vengeâmes d’eux... »

Dans la sourate 9, verset 46 : « ...Mais leur départ répugna à Allah ; Il les a rendus paresseux... »

Dans la sourate 61, verset 3 : « C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. »

Dans la sourate 2, verset 210 : « Qu’attendent-ils sinon qu’Allah leur vienne à l’ombre des nuées de même que les Anges et que leur sort soit réglé ? ... »

Dans la sourate 6, verset 158 : « Qu’attendent-ils ? Que les Anges leur viennent ? Que vienne ton Seigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? ... »

Dans la sourate 89, versets 21-22 : « Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée, et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang, »

Dans la sourate 25, verset 25 : « Et le jour où le ciel sera fendu par les nuages et qu’on fera descendre des Anges »

Dans la sourate 55, verset 27 : « [seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. »

Dans la sourate 28, verset 88 : « ...Tout doit périr, sauf Son Visage ... »

Dans la sourate 38, verset 75 : « ...qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? ... »

Dans la sourate 5, verset 64 : « Et les Juifs disent : "La main d’Allah est fermée ! " Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. ... »

Dans la sourate 52, verset 48 : « et supporte patiemment la décision de ton Seigneur. Car en vérité, tu es sous Nos yeux... »

Dans la sourate 54, versets 13-14 : « Et Nous le portâmes sur un objet [fait] de planches et de clous [l’arche], voguant sous Nos yeux : récompense pour celui qu’on avait renié [Noé]. »

Dans la sourate 20, versets 39 : « ...Et J’ai répandu sur toi une affection de Ma part , afin que tu sois élevé sous Mon oeil. »

Dans la sourate 58, verset l : « Allah a bien entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux et se plaignait à Allah. Et Allah entendait votre conversation, car Allah est Audient et Clairvoyant. »

Dans la sourate 3, verset 181 : « Allah a certainement entendu la parole de ceux qui ont dit : "Allah est pauvre et nous somme riches"... »

Dans la sourate 43, verset 80 : « Ou bien escomptent-ils que Nous n’entendons pas leur secret ni leurs délibérations ? Mais si ! Nos Anges prennent note auprès d’eux. »

tu essaye de m'expliquer qu'Allah a les même sens que les êtres humains et les mêmes sentiments. C'est très juste, les sourattes ne mentent pas mais si on imagine qu Allah est au dessus des sentiments, des représentations ,et des sens, comment pourrait il donner la parole à l'être humain en étant compréhensible?

il va parler a l'être humain dans un langage que ce petit être infèrieur peut comprendre. il va donc lui parler de sens, de sentiments dans un langage d'être humain. Il s'adapte à son interlocuteur.

Ca ne veut pas dire que c'est un grand monsieur barbu assit sur un trone.

tu essaye de m'expliquer qu'Allah a les même sens que les êtres humains et les mêmes sentiments. C'est très juste, les sourattes ne mentent pas mais si on imagine qu Allah est au dessus des sentiments, des représentations ,et des sens, comment pourrait il donner la parole à l'être humain en étant compréhensible?

il va parler a l'être humain dans un langage que ce petit être infèrieur peut comprendre. il va donc lui parler de sens, de sentiments dans un langage d'être humain. Il s'adapte à son interlocuteur.

Ca ne veut pas dire que c'est un grand monsieur barbu assit sur un trone.

Allah al Mousta3ane! Pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas dit? Il me semble avoir donné des versets du Qur'an qui sont la Parole d'Allah :azwjl: et non la mienne.

C'est Allah qui s'est Lui-même attribué des Mains, un Oeil, une Face etc et Allah a dit « Rien ne Lui est semblable, Il est Celui qui entend et qui voit »

Nous ne nous posons pas la question de savoir si Allah ressemble a Ses créatures car on sait déjà que "rien n'est tel que Lui"! Se poser la question est une hérésie car personne ne connait l'essence d'Allah qui Lui est propre comme notre essence nous est propre! Allah est as sami3 ya3ni Celui qui entend tout, ca te choque pas qu'Allah :azwjl: entende? Certes Il :azwjl: entend tout mais personne ne sait et personne ne demande comment car son ouie est propre à Son essence alors pourquoi nier qu'Allah a des mains sachant que Ses Mains tout comme Son Ouie sont propre à Son essence?! Accepter qu'Allah a des mains ne prouve en rien un quelconque anthropomorphisme car on ne se les imagine pas étant donné que nous savons que "Rien n'est tel que Lui"...

Al-Jahmiya (الجهمية) : le nom est pris de celui qui a formé cette secte : Al-Jahmou ibnou Safouwane. Leur égarement par rapport aux noms et attributs d’Allah : ils disent qu’Allah n’a aucun nom et aucun attribut. C’est à dire qu’ils tombent dans une négation totale. Ils croient qu’Allah est une simple entité dénuée de tout nom et de tout attribut, c’est la secte la plus égarée concernant ce sujet. La plupart des savants de parmi les prédécesseurs les ont jugés comme étant des mécréants car ils démentent ce qui est explicite dans le coran et la sunna.

Al-Mou’tazila (المعتزلة) : c’est une secte dont les fondateurs sont ‘Amr ibn ‘oubayd et waasil ibn ‘ata, Ils disent qu’Allah possède des noms mais que ces noms-là sont de simples noms qui ne comprennent pas d’attributs, des noms qui n’ont aucun sens et qui ne donnent pas le sens des attributs ce qui revient à attester des noms désignant uniquement l’entité d’Allah.

Ex : ils disent, à titre d’exemple, qu’ Allah est voyant sans possèder la vue, qu’il est l’entendant sans possèder l’attribut de l’ouie, de l’audition.

Al-Acha`ira (الأشاعرة) : secte fondée par Abou Al-Hassan Al Ach`, sachant qu`il est revenu sur la voie droite avant sa mort et a donc adopté la voie des salafs, mais ses adeptes quant à eux, ont continué sur cette croyance qui consiste à dire qu’ Allah a des attributs mais que ce ses attributs sont impérativement sujet à une interprétation, interprétation qui consiste à parler sur Allah sans science, comme le fait de dire que la main d’Allah est en fait sa puissance ou son bienfait.

Par contre ils, de par leur logique, attestent qu’Allah possède sept attributs et que ses attributs n’ont pas lieu à une interprétation : la vie (الحياة), la parole[1] (الكلام), l’ouie (السمع), la vue (البصر), la décision (الإرادة), la volonté (المشيئة) et la science (العلم).

Allah al Mousta3ane! Pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas dit? Il me semble avoir donné des versets du Qur'an qui sont la Parole d'Allah :azwjl: et non la mienne.

C'est Allah qui s'est Lui-même attribué des Mains, un Oeil, une Face etc et Allah a dit « Rien ne Lui est semblable, Il est Celui qui entend et qui voit »

Nous ne nous posons pas la question de savoir si Allah ressemble a Ses créatures car on sait déjà que "rien n'est tel que Lui"! Se poser la question est une hérésie car personne ne connait l'essence d'Allah qui Lui est propre comme notre essence nous est propre! Allah est as sami3 ya3ni Celui qui entend tout, ca te choque pas qu'Allah :azwjl: entende? Certes Il :azwjl: entend tout mais personne ne sait et personne ne demande comment car son ouie est propre à Son essence alors pourquoi nier qu'Allah a des mains sachant que Ses Mains tout comme Son Ouie sont propre à Son essence?! Accepter qu'Allah a des mains ne prouve en rien un quelconque anthropomorphisme car on ne se les imagine pas étant donné que nous savons que "Rien n'est tel que Lui"...

Nous sommes en complet désaccord et je ne pense pas que cela puisse être résolu sur un forum..

Ton prosélytisme est dangereux, mais si l'admin le supporte bien à lui.

Je n'épiloguerais pas; n'étant pas musulman (mais étudiant l'islam) ça n'est pas mon role, mais je suis vraiment choqué que si peu de personnes s'opposent à ton discours, apparement la liberté de parole comme la liberté d'opinion, ou celle de simplement penser n'est pas un attribut de ton islam.

Je ne m'exprimerais pas plus sur le sujet, ça n'est pas mon rôle