Jump to content

Très mauvause nouvelle


Recommended Posts

Le cap des 500.000 voitures vendues en Algérie pourrait être franchi à fin 2012

 

La courbe des ventes de voitures en Algérie poursuivra son élan positif, enregistré depuis 2008, en dépit des mesures prises par le gouvernement pour endiguer la déferlante automobile. Les ventes vont même franchir la barre symbolique de 500.000 voitures à la fin de l’année, prédit le Directeur Général de la société de conseil Nomad Capital, Adel Si-Bouekaz. Pour lui, le marché de véhicule a de bons jours devant lui. Créer et consolider une filière automobile en Algérie a du sens.

 

Les marques automobiles présentes en Algérie par le biais de concessionnaires multiplient les offres alléchantes de fin d’année. Des réductions allant jusqu’à 500.000 DA sont proposées ainsi que des immatriculations en 2013 pour remédier à un possible fléchissement des ventes en fin d’année, après avoir enregistré un record en 2012. L’Algérie a importé 418.665 véhicules durant les neuf premiers mois dont 397.434 véhicules par les concessionnaires, coûtant 367,7 milliards de dinars soit environ 5 milliards de dollars. En hausse de près 40 % par rapport à la même période en 2011 qui a enregistré l’importation de 299.041 voitures. « Depuis 2008, nous assistons à une croissance spectaculaire des immatriculations des véhicules neufs. D’à peine plus de 230,000, nous atteindrons cette année l'importation de plus de 500,000 véhicules neufs », estime Adel Si-Bouekaz, directeur de la société de Conseil Nomad Capital. Pour lui, cette évolution à la hausse des ventes de voitures est un rattrapage en termes d'équipements automobiles, encouragé par le rappel des salaires. Ce rattrapage « semblait nécessaire » a-t-il estimé. Le plus surprenant, selon lui, est l'âge moyen de l'acheteur du véhicule neuf. « L’acheteur est relativement jeune, âgé de moins de 35ans, et ce avec une absence de crédit automobile. Ailleurs, la caractéristique est un âge plus avancé pour les acheteurs de véhicules neufs, plus de 45 ans en Europe. Les primo-accédant commençant tout d'abord avec un véhicule d'occasion d'autant qu'un effort d'épargne est nécessaire en vue d'une contribution à l'acquisition d'un logement » analyste-t-il dans une entretien avec Maghreb Emergent/Le Quotidien d’Oran.

Un effet rattrapage

 

Le gouvernement algérien a fait de la limitation des importations de voitures son cheval de bataille depuis 2009 en imposant une taxe sur les voitures neuves et un gel du crédit à la consommation. Ces mesures n’ont pas eu d’effets. Les importations de véhicules n'ont jamais été aussi florissantes car le marché ne fait que réagir naturellement à une demande trop forte. « La volonté des acquéreurs de renouveler ou d'acquérir un véhicule neuf trouvera satisfaction malgré l'absence de solutions de financement. Le rattrapage des salaires, les aides diverses et l'absence d'alternatives de placements ont eu gain de la volonté de maitriser le flux d'importation des véhicules par la seule suspension du crédit à la consommation », ajoute Si-Bouekaz. Il rappelle cependant que le parc automobile algérien reste encore pour environ 50% âgé de plus de 10 ans. Son renouvellement imposera encore un rythme soutenu des nouvelles immatriculations. La vente des voitures en Algérie va poursuivre, selon lui, sa courbe ascendante avant d’enregistrer « un ralentissement des immatriculations neuves suite à la combinaison de multiples facteurs: amélioration du taux d équipements automobile, organisation du marché occasion et/ou de reprise, arbitrage prioritaire au profit de l'épargne logement…etc ».

Des débouchés suffisants pour l’usine Renault

 

Avec cette architecture des ventes de voitures en Algérie, le marché national offrira des débouchés suffisants pour le projet automobile de Renault, estime notre interlocuteur. Pour rappel, l’usine Renault va commencer par 25.000 unités par an avant d’atteindre 75.000 unités par an. L’investissement initial est modeste avec 50 millions d'euros. Loin du milliard d’euros avancé par le ministre algérien de l'Industrie, Chérif Rahmani. L’essai d’explication de l’écart est venu du directeur pour la zone Euromed-Afrique du constructeur, Jean-Christophe Kugler : « Le ministre a dû faire une estimation de l'ensemble des travaux qui vont au-delà du périmètre de l'usine" en évoquant des « modifications assez importantes à faire du port d'Oran, au niveau de l'infrastructure routière, d'approvisionnement en eau et en électricité". Pour Adel Si-Bouekaz, le projet Renault doit nécessairement aboutir à des débouchés vers l’export et sa rentabilité ne pourra reposer que partiellement sur les débouchés locaux à moyen terme. « D’autres constructeurs étudient l'opportunité de l'implantation en Algérie, nous devrions faciliter ces initiatives tant pour l'investissement direct que pour les activités induites et les emplois indirects qui en découleraient », estime notre interlocuteur.

Consolider une filière automobile par les partenariats

 

« Allons nous réunir les conditions favorables à la satisfaction de cette nouvelle demande par une offre locale avec un maximum d'intégration ? », s’interroge par ailleurs notre expert. Pour lui, la réponse à cette question ne sous-tend pas seulement l’offre du constructeur, « il faut en parallèle préparer les partenariats avec les centaines de sous-traitants de ces constructeurs, ce sera à nouveau la possibilité de consolider la filière automobile au travers de joint-ventures 51/49 ». Cette opportunité de construire la filière automobile exigera, selon lui, la participation de tous les acteurs concernés: ministères, collectivités locales, concessionnaires, partenaires industriels et investisseurs. La création de cette filière sous-tend aussi l’organisation du marché de l'occasion/reprise, la mise en place de centres de maintenance et de réparation qui participeront au développement de multiples activités interconnectées et des emplois s'y rattachant. Interrogé sur la conséquence d’un éventuel retour à l'importation des véhicules de moins de 3 ans, notre interlocuteur précise qu’une telle mesure aura un effet de réduction en valeur de la facture automobile annuelle, et facilitera la disponibilité des véhicules. « Mais celle-ci doit être permise a titre individuel et non pas au niveau commercial », a-t-il averti.

 

Maghreb Emergent

Link to post
Share on other sites

c'est ça le développement à l'Algérienne!!!

 

L'Algérie gangrénée par la Tôle!!!

 

bientôt on arrivera plus à marcher à pied.....et il nous faudra un masque pour ne pas crever.

 

 

où trouvent-ils l'argent pour acheter des véhicules neufs??

 

et 100% des véhicules sont payés cash!!!! :(

Link to post
Share on other sites
c'est ça le développement à l'Algérienne!!!

 

L'Algérie gangrénée par la Tôle!!!

 

bientôt on arrivera plus à marcher à pied.....et il nous faudra un masque pour ne pas crever.

 

 

où trouvent-ils l'argent pour acheter des véhicules neufs??

 

et 100% des véhicules sont payés cash!!!! :(

d'abord, de quoi , je me mele??tu ne vis meme pas en Algerie?le jour ou tu reviendras, achete toi un chameau, peut etre que les gens te suivront, et il y'aurait moins de pollution
Link to post
Share on other sites
c'est ça le développement à l'Algérienne!!!

 

L'Algérie gangrénée par la Tôle!!!

 

bientôt on arrivera plus à marcher à pied.....et il nous faudra un masque pour ne pas crever.

 

 

où trouvent-ils l'argent pour acheter des véhicules neufs??

 

et 100% des véhicules sont payés cash!!!! :(

 

 

on retombe dans le meme bordel qu avec chadli et son plan anti penuries .

lui encore c'était du gruyére et des frigos.

en plus de cela ils relancent les projets de liquefaction du gaz .au moment ou le gaz de schiste fait un raz de marée.

sous chadli c'est a cause des investissements de liquefaction d arzew que l algerie s est endettée . on connait la suite oct 88 , le fis etc.

 

on refait les memes conneries 30 ans apres .tout ça pour faire redemarrer les usines de voitures en panne.

Link to post
Share on other sites
d'abord, de quoi , je me mele??tu ne vis meme pas en Algerie?le jour ou tu reviendras, achete toi un chameau, peut etre que les gens te suivront, et il y'aurait moins de pollution

 

Moi je vis en Algérie et je trouve que Tanmart a parfaitement raison. Nos villes, déjà pas très au point, sont devenus hideuses avec toutes ces voitures, cette étroitesse dans les rues, ce bruit et la pollution. Ca devient intenable!

 

A ce rythme nous allons finir par vivre parmi les voitures! :eek:

Link to post
Share on other sites
Moi je vis en Algérie et je trouve que Tanmart a parfaitement raison. Nos villes, déjà pas très au point, sont devenus hideuses avec toutes ces voitures, cette étroitesse dans les rues, ce bruit et la pollution. Ca devient intenable!

 

A ce rythme nous allons finir par vivre parmi les voitures! :eek:

 

Pour ca, il faut avoir des alternatives. Ce n'est pas le métro d'Alger avec ses 2 stations et demi qui va changer quoi que ce soit.

Link to post
Share on other sites
c'est ça le développement à l'Algérienne!!!

 

L'Algérie gangrénée par la Tôle!!!

 

bientôt on arrivera plus à marcher à pied.....et il nous faudra un masque pour ne pas crever.

 

 

où trouvent-ils l'argent pour acheter des véhicules neufs??

 

et 100% des véhicules sont payés cash!!!! :(

 

Pas bientôt...la catastrophe est déjà là! On ne plus marcher...Des voitures sur la routes, sur le trottoir, devant, derrière, à gauche, à droite!!!

 

Et le pire reste à venir!

Link to post
Share on other sites
Pour ca, il faut avoir des alternatives. Ce n'est pas le métro d'Alger avec ses 2 stations et demi qui va changer quoi que ce soit.

 

Et des trottoirs datant de l'air coloniale assez large pour deux personnes seulement! La troisième marchera parmi les voitures! Très honnêtement je trouve qu'Alger est devenu moche et très désagréable à vivre avec tous ces véhicules et cet encombrement :eek:

Link to post
Share on other sites

on se laisse envahir pâr des voitures qu on ne produit meme pas !!!!

.dans certaines capitales impossible d avoir un vehicule si tu n as pas de garage.pas de stationnement dans les rues.

on importe des voitures et on va sans doute demander a des etrangers de venir nous construire des parkings et des routes .et en meme temps on economise sur les medicaments anti cancer .

la voiture avant tout.

 

le bus , le taxi et meme le velo sont a encourager.

et les voitures a penaliser . il faut changer notre façon de nous deplacer

Link to post
Share on other sites
Ca devient un impératif urgent.

ça risque meme de veneir tres urgent !!!

Le gouvernement, qui s’amuse depuis quelques mois déjà à affiner une nouvelle loi sur les hydrocarbures susceptible de relancer l’intérêt des investisseurs étrangers, sait qu’il est confronté à l’épuisement inéluctable des ressources traditionnelles en pétrole et en gaz. En un mot, le gouvernement fait face à un double casse-tête : déclin de la production et recul des investissements étrangers. L’équation comprend deux inconnues. Certaines voix n’hésitent pas à dire que le pays pourrait devenir importateur net de pétrole à l’horizon 2020. L’Algérie, réputée pays à vocation gazière, ne renferme sous son sol que 1% des réserves mondiales de pétrole
Link to post
Share on other sites

De toutes façons vous ne savez que râler, c'est tous ce que vous savez faire, comme tous les algériens d'ailleurs, en France il se vend 2 millions de vehicules par an et nous 500 000 vous venez crier à la catastrophe, les gens ont en besoin pour se deplacer, y a t-il une autre alternative ? posez vous juste une question, avez vous une voiture ?

ghir techkiw ya erreb ? arretez de critiquer et regarder chwiya les choses positives, tous le monde conduit mais tous le monde se plaint que les autres aient des voitures, tous le monde crache par terre et tous le monde se plaint que les autres crachent par terre, legguitounaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa niveau yetkerkeeeeeeeeeer c'est vous la catastrophe c'est pas le nombre de voiture, quand y a pas de voiture tout le monde se plaint, quand y a des voitures ah y a trop de voitures.

France 2 millions par an pour 60 millions d'habitants = 0.03 voiture par habitant

Algérie 500 000 par an pour 33 millions d'habitant = 0.01 voiture par habitant.

En 2010 il s'est vendu 200 000 "207", alors avec tes 500 000 ...

Vous passez votre vie à parler de liberté et de démocratie mais si vous aviez la possibilité d'interdire la vente de voiture neuve pour que vous puissiez rouler tranquillement pendant que ceux qui ont été interdit d'acheter marchent a pied vous le ferez ...

hiya

Link to post
Share on other sites
on se laisse envahir pâr des voitures qu on ne produit meme pas !!!!

.dans certaines capitales impossible d avoir un vehicule si tu n as pas de garage.pas de stationnement dans les rues.

on importe des voitures et on va sans doute demander a des etrangers de venir nous construire des parkings et des routes .et en meme temps on economise sur les medicaments anti cancer .

la voiture avant tout.

 

le bus , le taxi et meme le velo sont a encourager.

et les voitures a penaliser . il faut changer notre façon de nous deplacer

 

barak allah fik

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...