Jump to content

nul ne guerit de son enfance

Guest thalwith

Recommended Posts

je prend note tonton merci :D

@ sab je ne me convaincs pas ça je vais pas dramatisé et dire que mon enfance étais chaotique, j ai des parents formidables elhamdoulah que dieu les garde mais j ai vécu des choses pas trop sympas je me rend compte aujourd’hui hui que tout n est pas cicatrisé et que ça influe sur ma vie d adulte .

C est vrai je suis d accord je fais moi même des constats actuellement que je n aurais jamais presagé

Mais je suis dans le déni perso

C'est pas forcément une maladie dont il faut guérir mais juste une succession d’évènement qui ont forgé notre personnalité.

Les évènements douloureux peuvent être une source d'enrichissement, tout dépend la manière dont on le vit et la solution qu'on y a apporté.

Certains fuiront les problèmes et sombreront dans les dépendances un moyen comme un autre de s'oublier. Se sera l'occasion pour d'autres de rebondir et au passage d'avoir une autre vue sur un problème donné. Ça dépend vraiment de la force d'esprit de l'individu, au final c'est un mécanisme de sélection naturelle.

Guest Woupala

Oui, ça dépend de la force et de la volonté de chacun.

Il faut vivre avec son passé, on ne peut s'en défaire, le tout est de ne pas s'engouffrer dans les excuses éternelles du genre "Oui, mais je suis une victime, j'ai eu une enfance difficile".

Quand on a les cartes en main et la vie devant soi, rien n'est impossible. :o

Guest thalwith
non, ca n est pas vrai

on peut en guerir et ca s appelle la resilience

cf le livre '' un merveilleux malheur'' de cyrulnik

je crois qu il est le 1er a en parler

le résumé du livre semble intéressant.

merci moa1974

Guest Woupala

Après faut voir ce qu'on entend par enfance difficile. Entre un enfant dont on a abusé durant de longues années et un autre qui n'a jamais eu de Game Boy à Noël, il y a un gouffre :D

Selon moi, certaines choses sont irrécupérables même avec toute la science du monde.

Wallaho a3lam. :D