Jump to content

Les Français ont une mauvaise image de l’Algérie; est ce vrai ??

Recommended Posts

Selon un récent sondage réalisé par l’Ifop pour Atlantico, les Français ont globalement une mauvaise image de l’Algérie. En effet, seuls 26 % des Français ont une bonne image du pays, avec lequel, pourtant, 63 % des sondés pensent que la France devrait poursuivre une politique de coopération. Ils ne sont que 16 % à penser le contraire. Si les personnes proches des différents partis de gauche sont plus nombreuses à avoir une bonne image de l’Algérie (48 %), on constate tout de même qu’elles sont 36 % à répondre négativement.

Intitulé «L’image de l’Algérie et des pays du Maghreb» et réalisé auprès de 1005 personnes, le sondage constate par ailleurs que 57 % des Français pensent aujourd’hui que l’indépendance de l’Algérie a été plutôt une bonne chose pour la France, alors qu’ils n’étaient que 38 % en mai 1972. 49 % pensent qu’elle a été une bonne chose pour l’Algérie. Toutefois, pour ces deux résultats, le taux de personnes qui ne se prononcent pas (28 %) reste relativement important.

De grandes différences entre pays du Maghreb

Le sondage montre également que l’image des différents pays du Maghreb est loin d’être homogène. 71 % des sondés disent ainsi avoir une bonne image du Maroc et 53 % disent de même de la Tunisie. Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion publique à l’Ifop, a confié à Atlantico être lui-même surpris par cette diversité. Il explique que les critères de jugement ne sont pas les mêmes pour les différents pays. En termes de destination touristique, «le Maroc s’en sort extrêmement bien, en raison notamment des paysages et de l’hospitalité du pays». L’autre critère touche la question de la situation économique, sociale et politique des pays concernés. C’est ce qui explique la bonne image du Maroc, qui a «été préservé à l’écart des mouvements de révolutions arabes», tandis que les Français identifient selon lui la Tunisie aux «images de la révolution tunisienne, de violences et d’une forme d’instabilité politique qui règnerait aujourd’hui».

• Réponses 276
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest anais25
Qu'ils se rassurent, c'est réciproque.

Exactement.

Ca nous interesse pas ce que ces gens pensent de l algerie.

On sait que l algerie cest leur ombre noir, deja il faut qu ils commencent de reconnaitre leur crimes.

Et qu ils aiment bien les decrotteurs c est aussi connu.

Qu'ils se rassurent, c'est réciproque.

toi t'en loupes pas une ... :D si on parle de ceux qui rêvent usines à tourisme, c'est clair que l' Algérie va pas les attirer ... mais il y a de plus en plus de gens qui aiment le désert, l'authenticité et tout cela ... et qui iraient en Algérie ...et qui aimeraient ...

toi t'en loupes pas une ... :D si on parle de ceux qui rêvent usines à tourisme, c'est clair que l' Algérie va pas les attirer ... mais il y a de plus en plus de gens qui aiment le désert, l'authenticité et tout cela ... et qui iraient en Algérie ...et qui aimeraient ...

Je connais beaucoup de Français (d'une manière indirecte) travaillant en Algérie (expat'), et crois moi je te dis pas le mépris qu'il porte pour ce pays et pour son peuple...D'ailleurs, labas, ils sont toujours entre eux...

Euh... Vous avez dit "intégration" ? :D

Je connais beaucoup de Français (d'une manière indirecte) travaillant en Algérie (expat'), et crois moi je te dis pas le mépris qu'il porte pour ce pays et pour son peuple...D'ailleurs, labas, ils sont toujours entre eux...

As-tu déjà vu les Français qui prennent leurs retraites au Sénégal ou au Maroc où ils s'achètent des villas de rêve et vivent entre eux (parfois carrément dans des quartiers résidentiels fermés aux locaux), ne fréquentent que des Français , après ils te parlent de ghettos et d'intégration

Mais là, tu soulèves un autre problème.

As-tu déjà vu les Français qui prennent leurs retraites au Sénégal ou au Maroc où ils s'achètent des villas de rêve et vivent entre eux (parfois carrément dans des quartiers résidentiels fermés aux locaux), ne fréquentent que des Français , après ils te parlent de ghettos et d'intégration

L'integration c'est bien... mais pour les autres...

Il ne s'agit pourtant pas toujours de différence culturelle... Au Etats-Unis aussi (pays à culture occidentale) ils sont toujours entre eux... Ils font exactement la même chose qu'ils reprochent aux Algériens/Maghrebins en France.

je te crois, je t'assure ...mais je connais aussi d'autres ...sois juste pour une fois ... :mdr:

toi aussi ...:mdr: mais en plus vous avez raison ...

toi aussi ...:mdr: mais en plus vous avez raison ...

:D bah ça m'a surtout frappée parce que j'ai vu un reportage sur la TSR qui m'a choquée (non seulement ils ne s’intègrent pas à la société d'accueil et restent entre eux mais en plus ils râlent parce que l'appel à la prière était trop fort :eek: )

Voici le lien si tu veux regarder mais ça concerne les Suisses ici pour le coup (j'en avais vu concernant des français sur France 24 il me semble)

[YOUTUBE]07I1Xz4Zw3o[/YOUTUBE]

je crois ...même en France ... y a des citadins qui s'installent à la campagne et râlent parce que le coq chante ...:mdr:

je dois pas être une vraie française moi ...la chose qui me plait le plus dans un pays c'est vivre avec les gens du pays ... avec eux et comme eux ...

:)

je crois ...même en France ... y a des citadins qui s'installent à la campagne et râlent parce que le coq chante ...:mdr:

je dois pas être une vraie française moi ...la chose qui me plait le plus dans un pays c'est vivre avec les gens du pays ... avec eux et comme eux ...

Mais oui on le sait bien que t'es une Française exceptionnelle et je dirai même rare :40:

Guest somebody

Faut pas dire ça, y a de tout partout, le mieux, c'est de ne pas avoir de préjugés, d'être à l'écoute.

tu ne crois pas si bien dire là...il y avait un coq qui chantait tous les 5 h du matin tout près de chez moi...se sont installés à côté des citadins qui n'ont rien trouver de mieux à faire qu'à porter plainte...je crois bien que le coq a fini en marinade...plus entendu...

pour ce qui est d'être ou pas une vraie française, laisse-moi t'assurer qu'ils sont nombreux nos compatriotes à vivre au milieu des gens chez qui ils vont s'intaller...

on ne retient que l'exemple (mauvais) de ceux qui vivent dans le clinquant et la prétention , c'est évident...:)

tu ne crois pas si bien dire là...il y avait un coq qui chantait tous les 5 h du matin tout près de chez moi...se sont installés à côté des citadins qui n'ont rien trouver de mieux à faire qu'à porter plainte...je crois bien que le coq a fini en marinade...plus entendu...

pour ce qui est d'être ou pas une vraie française, laisse-moi t'assurer qu'ils sont nombreux nos compatriotes à vivre au milieu des gens chez qui ils vont s'intaller...

on ne retient que l'exemple (mauvais) de ceux qui vivent dans le clinquant et la prétention , c'est évident...:)

Exactement comme en France on ne retient que l'exemple négatif du rebeu bon à rien qui moisit dans sa cité au lieu de s'intégrer :D

mais chez moi aussi, dans ma rue qui est une rue de vieux ... un jour un jeune couple s'installe dans une maison libérée suite au décès de l'indigène de la rue qui y vivait ... mais des cons finis ... dérangés par le coq, dérangés par les tondeuses à gazon même un jeudi à 14 heures, dérangés par la cloche de l'ancienne mairie ...ils ont fait des lettres au maire et tout le toutim mais on a résisté ...ils sont repartis ...:mdr:

et je suis d'accord qu'on ne retient que le mauvais et pas le bon ... Admino, oui y a aussi du bon chez les français