tsmr 10 Posted December 27, 2012 Partager Posted December 27, 2012 Alger : Les projections les plus optimistes donnent l’Algérie pour importatrice nette de pétrole dés 2020. Le PDG de lacompagnie publique algérienne des hydrocarbures,Sonatrach a déclaré que «en déclin est la production des hydrocarbures en Algérie». Il expliqua : «Pour la production, nous avons toujours dit que nous avons des réserves modestes», ajoutant qu’elles ne sont suffisantes que «pour satisfaire les besoins à court terme locaux et à l’exportation». Commentant ses annonces forts inquiétantes pour l’Algérie qui assoit exclusivement son économie sur les rentes petro-gazières, un ex-patron de la Sonatrach cité par le quotidien algérien Al Watan, abonda dans le même sens que son successeur en fonction. En effet, Abdelmadjid Attar, confirma que le régime avait vu s’allumer le voyant rouge des puits dés 2007, mais il n’en fit rien pour créer une alternative qui sauverait de la faillite, le pays : «Les plus gros gisements algériens qui contribuent à l’essentiel de la production, qu’ils soient en association ou opérés par Sonatrach seule, commencent à vieillir» relève t il. Il avoua que l’Algérie court à un double stress, le tarissement de sa mono-source de revenu et le très peu d’intérêt pour le pays, des investisseurs étrangers y compris les compagnies d’explorations petro gazières. Des observateurs du secteur en Algérie vont avec beaucoup d’optimisme repousser l’échéance du plein dessèchement des ressources à 2020 pour le pétrole et 2030 pour le gaz. Sursautant, le régime, rapporte Al Watan, tente de rafistoler une nouvelle loi sur les hydrocarburessusceptible de relancer l’intérêt des investisseurs étrangers, il avance également avec beaucoup de soubrettes, des chiffres sur les réserves en gaz de schiste et les gisements offshore que l’ex patron de laSonatrach a dit «qu’ils ne pourront y contribuer que de façon modeste». Depuis 1962 date de naissance de l’Algérie, le régime a puisé ses budgets pour ses dépenses injustifiés, de manières sèches dans les rentrées en devises des exportations d‘hydrocarbures, évitant insistemment d’en faire des capitaux à investir, pour l’implantation d’une économie productrice qui aurait pu faire du peuple algérien l’un des plus prospère du continent. "" et ben il faut travailler la terre et elever les betes comme autre fois et puis c'est tout "" Citer Link to post Share on other sites
yacdek92 10 Posted December 28, 2012 Partager Posted December 28, 2012 Selem, Oui j'ai vu cet info aussi dernièrement, qui m'a beaucoup interpellé d'ailleurs, et j'ai cherché un peu plus, il semblerait bien que le propos du PDG est de volontairement exagéré et déformé la réalité pour faire peur, oula responsabiliser les algériens, ... ne pas se reposer sur la rente de l'or noir, question de politique ? Il a effectivement été gentiment démenti par un autre haut placé du pétrole. autre son de cloche: Du pétrole en Algérie jusqu?en 2080 | Economie | Algerie360.com | Information et Actualité sur l'Algérie Réserves pétrolières de l?Algérie,Les dits et les non-dits ! | algérie | Algerie360.com | Information et Actualité sur l'Algérie De toute manière, il faut sans plus attendre opérer une revolution economique\organisation\mentalité à l'instar des premières economies emergentes,, si l'on veux une vie convenable içi bas;; quand on vois la Corée du sud par exemple, qui en quelques décenies a atteint des niveaux de developpements certes, et nous qui au même moment n'avons pas encore décolé bien que disposant d'une manne Gaz Pétrole. Pourtant, je suis convaincu du potentiel vu que nous sommes un peuple intelligent, bonne ressources humaines.. Moi j'aimerai savoir s'il y'a ou pas des possibilités de découvertes ou si le Grand grand sud algérien est exploré oulamazel ?? et il y'a aussi des potentialités avérées dans l'off-shore,,, je me pose la question car quand on regarde bien les gisement algériens connues sont localisés dans le premier tiers haut du desert ,, hassi messaoud\berkine\rmel., comme si on y avait pas encore entamé les explorations Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted December 28, 2012 Partager Posted December 28, 2012 il y a d autres gisements en cours d exploitation lol mais c est sur que le pays doit développer son economie autres que les hydrocarbures Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted December 28, 2012 Partager Posted December 28, 2012 Ce ne serait pas une tactique pour maintenir les inquiétudes et effrayer les marchés et pousser le prix du pétrole a la hausse par des rumeurs spéculatives car qui dit pénurie dit aussi forte demande et flambée du prix... Citer Link to post Share on other sites
yacdek92 10 Posted December 28, 2012 Partager Posted December 28, 2012 salut, ahh je te l'accorde, c'est pas productif de ce point de vue là et aussi pour l'attrait des partenaires étrangers... Je sais pas trop, c'est comme même pas mal mystérieux. Certes, il y'a des "réserves prouvés" et des quantités officiels sont censés être communiqué au marché;;; alors je ne sais pas trop quel intérêt aurait l'algérie à communiquer à la baisse ses réserves;; quand je pense que j'ai bossé pour les plus grandes compagnies pétrolières, accès au sain des sain de leurs systèmes d'informations et que je ne suis pas parti à la peche aux infos confi dentiels ahhh! purée je sers à rien comme mec ... je plaisante bien sure, je n'aurais jamais fait çà ! s'il reste véritablement de quoi pomper deux decennies maxx,, il va y'a voir du changement au bled oulala Citer Link to post Share on other sites
yacdek92 10 Posted December 28, 2012 Partager Posted December 28, 2012 ah sinon je passe du coq à l'arioul dit donc, j'ai jeté un oeil au site que tu porte en signature et ...;; franchement sans commentaires... bon si comme même, dois-je dire que tout çà est de l'offense envers la confession de bon nombre de personnes içi ?,,, bon bref j'ai pas envie de m'étaler et rentrer dans ces discussions;; et pour infos la bible, si c'est bien la religion que tu confesses n'est pas moins ou plus guerriers que al islam,,, je pourrais t'en apporter la preuve avec extrais à l'appui ;; la bible a été falsifié or que le koran qui est la parole du Très Haut est intacte, Dieu est son gardien, l'islam c'est la dernière religion révélé aux humains par le sceau des prophètes Mohamed saw, par l'intermédiaire de l'archange Gabrielle. Paix à toi, Dieu te guide, amine Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts