Jump to content

Tolérance ou Intolérance des Autorités Algériennes

Recommended Posts

Régions : LE SOIR DU CENTRE

LA MESSE DE LA NATIVITÉ CÉLÉBRÉE À L’ÉGLISE PROTESTANTE ÉVANGÉLIQUE DE TIZI-OUZOU

Dans une ambiance œcuménique

A l’instar des chrétiens du monde entier, les membres de la communauté protestante de l’Eglise évangélique de Tizi-Ouzou ont célébré, dans l’après-midi de mardi dernier, la messe de la Nativité.

Peu de temps avant le début de la messe, l’édifice, qui tient lieu de paroisse, fourmillait de monde. Une affluence inhabituelle qui tranche avec l’ambiance propre à cet endroit qui n’est fréquenté, les autres jours, que par les fidèles et les membres de la communauté évangélique qui viennent pour la pratique du culte hebdomadaire. Mais à la lecture du message visible sur la banderole accrochée en haut du portail principal de l’édifice, on comprend vite les raisons de cette effervescence. En effet, des journées portes ouvertes étaient organisées du 22 au 25 décembre dernier par les responsables de l’église qui, une fois n’est pas coutume, ont décidé de s’ouvrir sur le monde extérieur et d’ouvrir le débat sur le message biblique, de son histoire et de sa genèse. Une petite révolution pour les dirigeants de cette Eglise protestante qui, il y a peu de temps, avaient fait face à beaucoup d’adversité. Ils étaient réduits à vivre en vase clos, en raison de certains préjugés et d’une loi restrictive. Voilà pour le décor extérieur. A l’intérieur, la salle réservée au culte est bondée de monde : des femmes, des hommes et beaucoup d’enfants accompagnant leurs parents et qui avaient eu droit à des cadeaux de Noël. Il y avait, surtout, beaucoup de jeunes gens et de jeunes filles. On avait même aperçu quelques-unes qui portaient le hidjab. Ils étaient quelque cinq cents fidèles et de nombreux curieux à prendre part à la cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et festive, empreinte de piété et de dévotion. Une célébration aux accents œcuméniques, conformes à la solennité et à la liturgie du culte protestant, alternant déclamation de psaumes bibliques en chansons et en musique, entrecoupée de prières élevées à la gloire et à l’éternité du Christ. Certains n’hésitaient pas à répondre à l’appel des rythmes scandés et chauds des chants gospel exécutés par la chorale et exécutaient des pas de danse. Un rituel bien rodé et maîtrisé par l’adjoint du pasteur principal dont chacune des suppliques soulevait un concert d’alléluias» et de «Amen» de la part des fidèles, bras levés au ciel, en signe d’approbation et de communion. Intervenant à la fin de la cérémonie, le pasteur principal et responsable de l’église invitera les fidèles à dédier la dernière prière à notre pays et à ses dirigeants.

S. Aït Mébarek

SALAH CHALAH, PASTEUR PRINCIPAL ET RESPONSABLE DE L’ÉGLISE PROTESTANTE ÉVANGÉLIQUE DE TIZI-OUZOU :

«Il y a une évolution positive des autorités à notre égard»

Le Soir d’Algérie : Des journées portes ouvertes sur l’Eglise, une sécurité moins renforcée lors de la célébration de la messe… Peut-on dire que les conditions de la pratique de votre culte sont meilleures que par le passé ?

Salah Chalah : Oui, effectivement, il y a beaucoup de choses qui ont évolué positivement. Et là, nous sommes reconnaissants au Seigneur qui a assoupli le cœur des autorités. Nous le sommes aussi vis-à-vis des autorités qui semblent disposées à laisser la liberté à ceux qui veulent exercer un culte autre que musulman. Cela se fera sous la garantie et la protection de l’Etat.

Vous croyez réellement à une volonté d’apaisement des autorités ?

Je crois qu’il y a un signe d’apaisement. On est vraiment optimistes pour l’avenir.

Nous croyons savoir que vous avez envoyé des invitations aux autorités pour venir assister à la célébration de la messe.

Exactement. Il y a une volonté d’ouverture de notre part. Nous voulons dire à tout le monde que nous n’avons rien à cacher. Au contraire, nous voulons que les choses se déroulent dans la lumière. C’est la première fois que nous lançons des invitations aux autorités…

Des autorités qui ne sont pas venues…

Oui. Je pense qu’elles ont des priorités, les gens sont peut-être pris par d’autres engagements. Peut-être que nous nous y sommes pris en retard, nous avons envoyé les invitations il y a seulement deux jours. La prochaine fois, nous tâcherons de le faire une semaine ou quinze jours avant les activités de l’Eglise.

Et du côté de la population, le regard a-t-il changé ?

Je pense que l’attitude affichée par les autorités depuis 2010 qui ont accordé la mise en conformité pour notre association est un signe d’apaisement qui a calmé la population qui a changé son regard à notre égard. Ils ont compris que nous agissons dans la légalité et que l’Etat a décidé de prendre en charge notre droit à l’exercice de notre culte.

Vous croyez que si l’attitude des autorités à votre égard change, les mentalités vont aussi changer ?

Oui, tout à fait. Il y a la volonté de Dieu qui s’exprime. Nous avons toujours prié pour que l’attitude des autorités change.

Entretien réalisé par S. Aït Mébarek

N.B : AU LIEU DE SE LAVER LES MAINS ,LES PIEDS ET LE NEZ POUR SE RAPPROCHER DE DIEU ,IL VAUT MIEUX DE SE LAVER VOS COEURS.

• Réponses 153
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai vu l'intolérance ,l'intégrisme,le fanatisme dans ces coeurs de pierres.

Tout à fait........

Car seuls sont amours , paix , partage etc...nos freres evangelistes particulierement ceux des Usa heritiers d'un longue tradition de tolérance à l'endroit des Indiens , des Noirs, des Vietnamiens etc...Et pas plus tard qu'il y a quelques années les memes ont genereusement consacré les Irakiens de leur tres grand amour.....

Tout autant d'ailleurs que les deux guerres mondiales,les guerres et occupations coloniales , la traite "negriere" qui témoignerent là aussi d une tolérance toute chrétienne jusque là inégalée.

Allez raus avec votre barratin, vous croyez que l'on a pas le souvenir de votre passage en Algérie?

il ne manquerait plus que cela au scenario bien ficelé du néo-colonisateur que nous nous mettions à la guitare pour chanter les louanges de Bush peut-etre et d'israel surement......

Régions : N.B : AU LIEU DE SE LAVER LES MAINS ,LES PIEDS ET LE NEZ POUR SE RAPPROCHER DE DIEU ,IL VAUT MIEUX DE SE LAVER VOS COEURS.

ah ah ah

Il y a rien que dans le pays(Usa) d'où sont issues vos sectes protestantes plus de 10 000 morts par armes à feu, des centaines de milliers de viols alors question laver le coeur je crois qu'il faudrait songer à cesser de vous parfumer le coeur et à vous mettre au savon , au vrai......

Tout à fait........

Car seuls sont amours , paix , partage etc...nos freres evangelistes particulierement ceux des Usa heritiers d'un longue tradition de tolérance à l'endroit des Indiens , des Noirs, des Vietnamiens etc...Et pas plus tard qu'il y a quelques années les memes ont genereusement consacré les Irakiens de leur tres grand amour.....

Tout autant d'ailleurs que les deux guerres mondiales,les guerres et occupations coloniales , la traite "negriere" qui témoignerent là aussi d une tolérance toute chrétienne jusque là inégalée.

Allez raus avec votre barratin, vous croyez que l'on a pas le souvenir de votre passage en Algérie?

il ne manquerait plus que cela au scenario bien ficelé du néo-colonisateur que nous nous mettions à la guitare pour chanter les louanges de Bush peut-etre et d'israel surement......

D'après tes écrits ,surement tu étais un bon élève d'Ali Belhadj a Kouba,alors ça va pas m'étonner qu'un jour ,tu viendras avec un ceinturant bourré d'explosif devant cette église évangélique de Tizi-Ouzou pour que tu rentre au paradis afin que tu trouveras les 72 Horri .

D'après tes écrits ,surement tu étais un bon élève d'Ali Belhadj a Kouba,alors ça va pas m'étonner qu'un jour ,tu viendras avec un ceinturant bourré d'explosif devant cette église évangélique de Tizi-Ouzou pour que tu rentre au paradis afin que tu trouveras les 72 Horri .

Non du tout, je connais l'Histoire monsieur , je ne suis pas la derniere couche de sédiments comme vos adeptes, je sais qui vous êtes , j'ai été approché par votre mensonge point barre.

Allez donc chanter votre pseudo-tolérance aux Indiens d'Amériques........

Tu étais un bon étudiant chez << âamak Abbassi El Madani>>,alors prépares-toi au combat pour exterminer tous ces chrétiens.

Vous ne savez qu'éludez quand on vous met devant vos propres contradictions....je vous ai simplement renvoyé à ce que vous êtes en vrai rien d'autre....

Les chrétiens savent s'autodetruire tout seuls, il suffit pour cela de voire combien de morts vous vous etes infligés rien que durant les guerres européennes du 19eme siecles puis pendant les deux guerres mondiales..; j' oubliais meme l'essentiel les Guerres de Religion(catholique et protestant) qui firent d'épouvantables ravages des siècles durant.........

Non du tout, je connais l'Histoire monsieur , je ne suis pas la derniere couche de sédiments comme vos adeptes, je sais qui vous êtes , j'ai été approché par votre mensonge point barre.

Allez donc chanter votre pseudo-tolérance aux Indiens d'Amériques........

Dans notre évangile ,on dit que le père du mensonge c'est le diable ,mais vos hadiths sahih disent que tu peux mentir dans trois actes :

- pendant la guerre

- a deux personnes en désaccord

- a l'épouse

Alors rectifie tes propos de ton rapprochement au point barre

Dans notre évangile ,on dit que le père du mensonge c'est le diable ,mais vos hadiths sahih disent que tu peux mentir dans trois actes :

- pendant la guerre

- a deux personnes en désaccord

- a l'épouse

Alors rectifie tes propos ton rapprochement de point barre

Vous savez si Issa(Sur lui la paix ) descendait aujourd'hui sur cette terre, il verrait un chrétien ou une église , ils ne sauraient les reconnaitre comme croyants monothéistes, pire ils vous prendraient pour des idolatres...peu de ce qui transparait du christianisme est fidele au message d'origine....

Noel c'est Issa(sur lui la paix) qui vous a fixé la date? est ce lui qui vous a enjoint de le considerer comme Dieu? le sapin c'est sur son conseil?

Vous ne savez qu'éludez quand on vous met devant vos propres contradictions....je vous ai simplement renvoyé à ce que vous êtes en vrai rien d'autre....

Les chrétiens savent s'autodetruire tout seuls, il suffit pour cela de voire combien de morts vous vous etes infligés rien que durant les guerres européennes du 19eme siecles puis pendant les deux guerres mondiales..; j' oubliais meme l'essentiel les Guerres de Religion(catholique et protestant) qui firent d'épouvantables ravages des siècles durant.........

Je te pose une seule question du moment que vous confondez toujours entre les torchons et les serviettes :

- Est-ce que Jésus a ordonné de tuer les humains ?,( chiche donnes-moi un seul verset dans l'évangile)

- Est-ce Mohammed a ordonné de tuer les humains ?, ( oui,selon les versets coraniques ou les hadiths sahih)

Alors ,s'il y avait des guerres commis par des chrétiens ,ce n'est pas la faute de Jésus .

Alors ,s'il y avait des guerres commis par les musulmans ,c'est la faute de l'islam qui a incité ces musulmans a pratiquer la violence et la tuerie ( le djihad).

Vous savez si Issa(Sur lui la paix ) descendait aujourd'hui sur cette terre, il verrait un chrétien ou une église , ils ne sauraient les reconnaitre comme croyants monothéistes, pire ils vous prendraient pour des idolatres...peu de ce qui transparait du christianisme est fidele au message d'origine....

Noel c'est Issa(sur lui la paix) qui vous a fixé la date? est ce lui qui vous a enjoint de le considerer comme Dieu? le sapin c'est sur son conseil?

Jésus a dit :

<>.

Ecoute cette bonne histoire :

Un père de famille s'est exilé loin de sa demeure ,après des années passées ,il est revenu ,alors je me demande s'il va exterminer ses enfants ou s'il va les chérir ?

Quand je vous parlais de l'extermination des Indiens d'Amériques ,des Noirs d'Afriques c'est l'Eglise meme qui a oeuvré de cette manière là; mais vous esquivez une fois de plus;

L'Inquisition en Espagne contres les Musulmans et les juifs , c'était qui donc et au nom de qui?là encore du christianisme

Je vous évoquais les guerres de religion en Europe, faites au nom de qui et par qui?

L'islam appelle réprouve tres clairement la guerre, cependant elle annonce que se defendre est tout à fait légitime, et bien heureusement d'ailleurs.Toutes vos socités chrétiennes sont exactement régies par les meme regles...

Vous entretenez volontairement l'amalgame , vous faites semblant de ne pas comprendre, c'est une vieille stratégie.....

Notre prophete(sswslm) n'a jamais encouragé la guerre offensive, seul devait etre impératif notre protection et donc la guerre defensive.....

L'Emir Abdelkader à la suite de ce dernier a fait exactement pareil,il a bien fait la distinction, il a appelé à la guerre sainte des lors qu'il s'agissait de se defendre contre l'invasion française, pourtant le meme s'est élévé pour defendre des chrétiens persecutés en Syrie....

On a bien là un djihadiste, selon votre interpretation, qui pourtant en raison de facteurs tout autre n'a fait qu'appliquer la solidarité que l'Islam appele dans ce type de circonstance...

Quant aux exemples d'interpretations violentes de la Bibles en voici quelques uns

Jugez par vous-même……Je vous présente la Bible le livre le moins violent de ma bibliothèque.........

« Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui offriras la paix. Si elle accepte la paix et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et asservi. Si elle n’accepte pas la paix avec toi et qu’elle veuille te faire la guerre, alors tu l’assiégeras. Et après que l’Éternel, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée. Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’Éternel, ton Dieu, t’aura livrés. C’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci. Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire » (Deutéronome 20:10–17).

Ce verset avait prédit la colonisation,,,,,,,une prophétie biblique parfaitement réalisée.......

« Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n’ont point connu la couche d’un homme » (Nombres 31:17–18).

Horrible !!!!!!!!!!!!

Alors l'assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre: Allez, et frappez du tranchant de l'épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants. » [Juges 21:10]

« Et ils tuèrent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfant et vieillard, les boeufs, les moutons et les ânes. Et Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la prostituée, et faites-en sortir la femme et tous ceux qui sont à elle, comme vous le lui avez juré. » [Josué 6:21]

Ils ont oublié les cochons……mais pas les femmes et les enfants…….la bible que BENOIS XVI croit qu’elle vient de Dieu est un livre très respecté par les catholiques,,,,,c’est sur ces genres de versets qu’ils méditent et ils osent s’emprendre au coran….

« Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent. » [Exode 21:20-21]

Le Dieu de Bénoiscon donne ses instructions aux chretiens…….pendant 400 ans ces instructions ont été suivies à la lettre par nos ancetres blancs qui ont bien profité des Noirs et des indiens au nom de Jésus. Que Dieu nous bénisse tous !!!!!!!

« Élisée monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: ‘Monte, chauve! monte, chauve!’ Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants. » [2 Rois 2:23-24]

Le Dieu de papa Bénois a ordonné à deux OURS de bien se régaler,,au menu 42 enfants…….Why? ‘cause son prophete était angry…..le Dieu de la Bible est Bon……… « Jésus akbar !! »

J'affirme et j'atteste que la bible est beaucoup plus violente que le Coran et que son prophete Bénois XVI est son gros "poulet". amen!

LE SEXES dans la BIBLE voir: 12h- L'Ancien Testament: le Cantique des cantiques. Je te conduirai dans le lit de ma mère, et là, tu m'instruirais de l'amour!

la bible,nombre 31:17-18

« Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n’ont point connu la couche d’un homme » (Nombres 31:17–18).

« Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent. » [Exode 21:20-21]

"

Viens a l'église protestante de la Nouvelle-Ville de Tizi-Ouzou pour voir les miracles de Dieu ( chiche ).

Des malades sont guéris et tu peux parler avec eux ( vieux ,vieilles ,jeunes ) .

C'est bizarre... et t'as pas eu un rendez vous pour toi !

Ah,oui ,vous ne pourrez pas tuer les cadavres ,mais selon vos Chouyoukhs ,vous pouvez faire les rapports sexuels avec les les cadavres et la preuve est là :

Égypte : Une fatwa du Cheikh marocain Zemzmi en passe d'être appliquée?

ah ah ah celui la on vous le donne ;

il n' a aucune légitimité religieuse c'est un malade tout comme vos dizaines de milliers de pretres et pasteurs pédophiles.....

Quand je vous parlais de l'extermination des Indiens d'Amériques ,des Noirs d'Afriques c'est l'Eglise meme qui a oeuvré de cette manière là; mais vous esquivez une fois de plus;

L'Inquisition en Espagne contres les Musulmans et les juifs , c'était qui donc et au nom de qui?là encore du christianisme

Je vous évoquais les guerres de religion en Europe, faites au nom de qui et par qui?

L'islam appelle réprouve tres clairement la guerre, cependant elle annonce que se defendre est tout à fait légitime, et bien heureusement d'ailleurs.Toutes vos socités chrétiennes sont exactement régies par les meme regles...

Vous entretenez volontairement l'amalgame , vous faites semblant de ne pas comprendre, c'est une vieille stratégie.....

Notre prophete(sswslm) n'a jamais encouragé la guerre offensive, seul devait etre impératif notre protection et donc la guerre defensive.....

L'Emir Abdelkader à la suite de ce dernier a fait exactement pareil,il a bien fait la distinction, il a appelé à la guerre sainte des lors qu'il s'agissait de se defendre contre l'invasion française, pourtant le meme s'est élévé pour defendre des chrétiens persecutés en Syrie....

On a bien là un djihadiste, selon votre interpretation, qui pourtant en raison de facteurs tout autre n'a fait qu'appliquer la solidarité que l'Islam appele dans ce type de circonstance...

Quant aux exemples d'interpretations violentes de la Bibles en voici quelques uns

Jugez par vous-même……Je vous présente la Bible le livre le moins violent de ma bibliothèque.........

« Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui offriras la paix. Si elle accepte la paix et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et asservi. Si elle n’accepte pas la paix avec toi et qu’elle veuille te faire la guerre, alors tu l’assiégeras. Et après que l’Éternel, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée. Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’Éternel, ton Dieu, t’aura livrés. C’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci. Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire » (Deutéronome 20:10–17).

Ce verset avait prédit la colonisation,,,,,,,une prophétie biblique parfaitement réalisée.......

Horrible !!!!!!!!!!!!

Alors l'assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre: Allez, et frappez du tranchant de l'épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants. » [Juges 21:10]

« Et ils tuèrent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfant et vieillard, les boeufs, les moutons et les ânes. Et Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la prostituée, et faites-en sortir la femme et tous ceux qui sont à elle, comme vous le lui avez juré. » [Josué 6:21]

Ils ont oublié les cochons……mais pas les femmes et les enfants…….la bible que BENOIS XVI croit qu’elle vient de Dieu est un livre très respecté par les catholiques,,,,,c’est sur ces genres de versets qu’ils méditent et ils osent s’emprendre au coran….

Le Dieu de Bénoiscon donne ses instructions aux chretiens…….pendant 400 ans ces instructions ont été suivies à la lettre par nos ancetres blancs qui ont bien profité des Noirs et des indiens au nom de Jésus. Que Dieu nous bénisse tous !!!!!!!

« Élisée monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: ‘Monte, chauve! monte, chauve!’ Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants. » [2 Rois 2:23-24]

Le Dieu de papa Bénois a ordonné à deux OURS de bien se régaler,,au menu 42 enfants…….Why? ‘cause son prophete était angry…..le Dieu de la Bible est Bon……… « Jésus akbar !! »

J'affirme et j'atteste que la bible est beaucoup plus violente que le Coran et que son prophete Bénois XVI est son gros "poulet". amen!

LE SEXES dans la BIBLE voir: 12h- L'Ancien Testament: le Cantique des cantiques. Je te conduirai dans le lit de ma mère, et là, tu m'instruirais de l'amour!

la bible,nombre 31:17-18

"

Toujours la même chanson des torchons et les serviettes :

Dans l'ancien Testament c'est écrit : Oeil pour Oeil et Dent pour Dent .

Dans le Nouveau Testament qui est appelé << Evangile >>,c'est écrit :

<< Aimez vos ennemis,bénissez ceux qui vous maudissent ,faites du bien a ceux qui vous maltraitent et prier pour ceux qui vous persécutent >>.

Après six ( 06 ) siècles de l'apparition du Nouveau Testament (l'évangile) ,Mohammed s'est retourné a l'Ancien Testament .

L'Ancien Testament est charnel ,mais le Nouveau Testament est spirituel .

Ah,oui ,vous ne pourrez pas tuer les cadavres ,mais selon vos Chouyoukhs ,vous pouvez faire les rapports sexuels avec les cadavres et la preuve est là :

Égypte : Une fatwa du Cheikh marocain Zemzmi en passe d'être appliquée?

tu connais le proverbe (estefti 3albek yeftilek ) on applique ce proverbe pour cette fetwa.

sinon pour ton invitation a l’église de Tizi , tu touche combien pour chaque invité (je suis sérieux ) car à Constantine c'est 3000 dinars