Jump to content

Enrico Macias : «J’ai renoncé à retourner en Algérie»


Recommended Posts

Enrico Macias : «J’ai renoncé à retourner en Algérie»

 

Le chanteur Enrico Macias a déclaré, dans une interview qui vient de paraître dans Le Parisien, qu’il renonçait à se rendre en Algérie «en tant que Gaston Ghrenassia» (son vrai nom, ndlr), mais qu’il y tenait toujours «en tant que chanteur». Macias, le natif de Constantine, renie donc définitivement l’Algérie qui l’a vu naître un certain 11 décembre 1938. Un tantinet contradictoire, le chanteur français se perd dans une explication quelque peu tirée par les cheveux : «Si l’occasion se présente, j’y retournerai, car je veux être le symbole de la réconciliation.

 

On me reproche d’être antipalestinien. C’est faux. Mais on ne peut pas me reprocher d’être pro-israélien, c’est mon peuple. Je ne veux pas que les communautés se déchirent.» Alors, il veut ou il ne veut pas ?

 

La réponse n’en est pas moins antinomique : «J’ai deux rêves : retourner en Algérie et créer un rassemblement pour toutes les minorités : les Gitans, les Tsiganes, les juifs, les musulmans.» Enrico Macias n’exclut pas de créer aussi un parti politique : «Pourquoi pas ? Mais je ne le ferai pas avec les gens qui sont au pouvoir actuellement en France.»

 

Interrogé sur son duo avec le chanteur raï algérien Khaled, Enrico Macias affirme qu’il a rarement pu chanter avec des musulmans : «J’ai eu du mal à chanter avec des musulmans car les autorités leur interdisaient de se produire avec moi.»

 

Ce fut le cas de Sabah, une chanteuse libanaise, qui a été interdite dans les pays arabes après avoir chanté avec lui, ou Warda, la grande diva algérienne, qui devait le rejoindre un soir et qui lui aurait dit le lendemain qu’elle n’avait pu venir car elle avait reçu des menaces. «Je n’ai jamais dit Algérie dans une de mes chansons.

 

Pour moi, cela aurait été un pléonasme», a souligné Enrico Macias dont la venue en Algérie avait failli se concrétiser au début des années 2000, mais une levée de boucliers de milieux conservateurs algériens l’en avait empêché. Depuis, il ne cesse de répéter qu’il ne pardonnera jamais au président Bouteflika de n’avoir pas tenu sa promesse de lui permettre de revoir Constantine, sa ville natale.

 

Algérie Patriotique

 

**************

 

Enrico Macias : « Sarkozy reviendra et sauvera la France »

 

Pour ses cinquante ans de carrière, Enrico Macias sort un album de reprises de ses succès interprétées en duos. Il s’est confié sans langue de bois, évoquant aussi la politique ou l’affaire Depardieu.

 

Il sort d’une longue soirée de travail. Mais Enrico Macias est bavard dès le matin. Installé dans le salon de son appartement parisien, le chanteur de 74 ans évoque son nouvel album, « Venez tous mes amis », où il reprend ses plus grandes chansons avec Carla Bruni, Khaled ou Cali. Mais il ne peut s’empêcher de parler politique : l’Algérie, la gauche, la droite, l’affaire Depardieu.

 

Pourquoi un album de duos?

ENRICO MACIAS. J’ai voulu réunir toutes les générations autour de mes chansons, partager mon répertoire avec des jeunes artistes. Comme Mickaël Miro, qui désormais reprend sur scène « le Mendiant de l’amour », que nous chantons ensemble sur ce disque et qui fait un triomphe devant son public.

 

Vous reprenez aussi « l’Algérie » de et avec Serge Lama

Je n’ai jamais dit « Algérie » dans une de mes chansons. Pour moi, cela aurait été un pléonasme dans des chansons comme « Adieu mon pays ». « L’Algérie » de Serge Lama, c’est autre chose. Il fallait aussi rendre hommage aux soldats qui sont venus combattre pour nous défendre quand même. Et puis avec Serge nous avons des liens… des mauvais souvenirs… Il a eu un grave accident de voiture dans lequel mon frère a été tué (NDLR : Jean-Claude Ghrenassia, régisseur de Serge Lama, était au volant le 12 août 1965 au moment du drame qui a aussi coûté la vie à la compagne du chanteur). Je l’ai aidé à partir de ce moment-là. J’avais, non pas une dette, mais… C’est pas de ma faute... J’ai perdu mon frère quand même, cela m’a énormément atteint.

 

Chanter avec Khaled « l’Oriental », c’est aussi un symbole?

Je l’adore! C’est un Algérien qui ne renie pas ses origines. J’ai eu du mal à chanter avec des musulmans car les autorités interdisaient de se produire avec moi. Ce fut le cas de Sabah, une chanteuse libanaise, qui a été interdite dans les pays arabes après avoir chanté av ec moi, ou Warda, une artiste algérienne qui devait me rejoindre un soir et m’a dit le lendemain : « Je ne suis pas venue car ils ont menacé de tuer mes enfants. »

 

Vous avez renoncé à retourner en Algérie?

Moi, en tant que Gaston Ghrenassia, oui. Mais pas en tant que Enrico Macias, chanteur. Si l’occasion se présente, j’y retournerai, car je veux être le symbole de la réconciliation. On me reproche d’être antipalestinien. C’est faux. Mais on ne peut pas me reprocher d’être pro-israélien, c’est mon peuple. Je ne veux pas que les communautés se déchirent. J’ai deux rêves : retourner en Algérie et créer un rassemblement pour toutes les minorités : les Gitans, les Tsiganes, les juifs, les musulmans. Peut-être un parti politique, pourquoi pas? Mais je ne le ferai pas avec les gens qui sont au pouvoir actuellement en France.

 

Vous êtes déçu par la politique actuelle?

Oui, par la gauche. Elle n’existe pas, elle est tributaire de l’extrême gauche, des écologistes. Je suis de gauche, mais pour moi, la gauche, c’est Blum, Mendès France, Rocard, Mitterrand, pas Ségolène Royal, François Hollande. Je suis plus de gauche qu’eux, même si j’ai soutenu Nicolas Sarkozy

 

Vous le voyez encore?

Oui, et il reviendra et il sauvera la France. Il ne me le dit pas, mais on parle politique. Il est outré de ce qui se passe au gouvernement et aussi à l’UMP. C’est un carnaval.

 

Cela fait cinquante ans que le public vous suit.

Oui, c’est un cadeau du ciel. Jamais je ne l’aurais imaginé. Mais succès ou pas, je savais dès le départ, dans les cabarets parisiens, que je ferais de la musique toute ma vie.

 

Le Parisien

Link to post
Share on other sites
je n'aime pas cet homme ... larmoyant , hypocrite , déférent ...mais quand j'entends ses chansons sans le voir, j'aime bien entendre ...les sons, l'ambiance ...voilà ...

 

Il a bercé l'enfance et la jeunesse de mes parents avec ses chansons

 

Mais je crois qu'il devient sénile, c'est du n'importe quoi ce qu'il débite

 

Je suis d'accord, c'est un hypocrite

Link to post
Share on other sites
Il a bercé l'enfance et la jeunesse de mes parents avec ses chansons

 

Mais je crois qu'il devient sénile, c'est du n'importe quoi ce qu'il débite

 

Je suis d'accord, c'est un hypocrite

 

il fait malsain ... on dirait qu'il cherche à tout prix à paraitre bon et généreux ... ça fait pas sincère ... il dit toujours moi vous me connaissez, je veux la paix et l'amour et l'entente ... blabla ...c'est trop ...mais c'est vrai que les chansons ont marqué leur époque ...l'écouter chanter mais pas le voir ni l'entendre parler

Link to post
Share on other sites

Enrico Macias perd 20 millions d'euros dans la crise

 

iLe chanteur aurait investi 20 millions d'euros à la banque islandaise Landsbanki sous la forme d'une hypothèque sur sa villa de Saint-Tropez.

 

ah qu'elles sont jolies les banques des autres pays laii¯ laii¯ laii¯ laï laï laï laï laï

 

Ou alors donnez donnez doooooonnez , donnez donnez-moi

donnez donnez doooooonnez, la banque vous le reprendra

Link to post
Share on other sites

je ne comprends pas pourquoi il dit toujours "je ne peux pas rentrer en Algérie, car je suis juif!!"

 

ce qui est faux car aucun juif n'est banni de l'Algérie à cause de sa religion.

 

Enrico est interdit de rentrer en Algérie à cause de ses propagandes et ses positions pro-impérialistes.

 

lui il a le droit de tout dire.......et l'Algérie a le droit d'accepter qui elle veut.

 

c'est aussi simple que ça.

Link to post
Share on other sites

bon débarras...si seulement je pouvais le croire mais sachez que ce type voudra tôt ou tard son trophée Algerie.en ce moment il prétend à l instar de ses autres cousins zemour ...qu' il est berbère ainsi espere t-il être légitimement plus Algérien que la partie arabophone qu' il considere sournoisement comme les derniers venus, (alors que la majorite est dd souchd berbere)il pense avec cela que l on va oublier la trahison cremieux qui a fait d eux definitivement des francais avec leur assentiment

 

non messieurs vous n êtes pas berberes, vous êtes venus après avoir ete chassés d Espagne

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...