Jump to content

Recommended Posts

bonjour Zénon d'oran

Marhaba Bike

moi c'est ali de constantine qui est l'ami du philosophe et qui te reconnais

grace a l'amitié et au amis qui m'on parlé de ton interet que tu nous porte pour qu'enfin tu daigne venir nous salué

et moi personnelement qui te connais je suis fiere de te savoir ici

bien sur nous avont pensé que tu avait a faire espêrant que cela s'est concretisé ppour une ouevre mise en route et que cela soit ben heureux et bien commencé ppour voir une mlongue vit d'interre aux autre

là gtu vois je fait beaucoupde sous entendu mais que j'espere toi tu aura compris

je salu ici nos amis comun que tu as cité

a savoir elkhayyam, j'ai apercu raziela et marianne que je salu et tous nos amis du forum ici present

mes amitiés sinceres atoi a tous nos amis

Merci cher Pmat,

Partout où tu te trouves, tu gardes toujours l'amabilité qui te caractérise, et je te remercie pour cette pensée bienveillante.

Amitié.

Simplement bonjur et bienenu Zenon d'Oran...

Mais en fait ,tu as l'air très connu alors, bon séjour et belle philosophie surtout.

Merci Anais,

En effet, Zénon est connu pour ses pardoxes :D

Le séjour va être agréable je suppose, car la discussion sera à la hauteur des personnalités brillantes qui côtoient le forum. On profitera tous de la sagesse ce chacun.

Cordialement,

Bienvenue à toi l'oranais...

tu tombes à pic il en manquait sur ce forum :mdr:

ki rak ? cha tgoul ? ;)

Bonjour lynna,

Merci pour l'accueil.

Labès, tout va bien dans les meilleures des mondes.

Bien que je sois constamment occupé, je tente de trouver des brèches dans le temps pour venir discuter. J'espère.

bienvenu a toi zeno le philosophe;)

moi c'est ange simple d'esprit:D

Bonjour Ange,

Il n'y a personne de simple d'esprit. ça n'existe pas. Dans chacun une lueur d'intelligence. Merci pour ton accueil angélique.

mrehba bik = bienvenue

Saha, merci Luciole.

Le terme "mrehba" recèle déjà en arabe l'idée d'un espace vaste, et c'est vrai que lorsqu'on accueille quelqu'un, même si l'espace physique est restreint, l'espace du coeur est toujours large.

Cordialement,

bienvenue parmis nous mon frere :cool:

bienvenue.gif

Merci Rayan du 31 (Toulouse ou Oran? :D ).

Merci l'oranais pour cet accueil et j'espère des échanges intéressants avec toi.

Cordialement,

salut zénon

un petit coucou ...

hahha meme ici on a notre Asif (mais en version sympa il a plus d'education) hahhah mais ça va je pense qu'on maitrise la situation , hier je lui ai mis un message à toi exporté de l'autre coté ..(en respectant l'auteur) puré tu nous donnes de sacré refernces dans les ôtres archives ..

merci d'avoir répondu à notre appel du coeur .

Bonjour Raziela,

C'est moi qui te remercie ainsi que Elkhayam de m'avoir fait découvrir ce forum. Comme tu t'en doutes, j'ai très peu de temps, et l'accès à internet m'est restreint. Comme mes ancêtres, je suis à l'âge de pierre :04:

Tu vas rigoler, les gens aujourd'hui sont avec des télés plasma, et moi j'ai une petité télé noir et blanc, et je ne capte l'image que grâce à un ceintre métallique :mdr:

Comme quoi, celui qui décide de vivre à la "grecque" assume l'austérité de la vie et de ses objets. :D

J'ai quand même un ordinateur pour rédiger mes articles, je suis donc en 2007 :04:

A très bientôt.

Guest GlamourDZ

Zénon: N'est ce pas un vrai honnheur ...

celui de discuter avec des personnes aussi intelligentess et cultivées!!

je t'invite à nous faire partager tes idées et idiologies !!!

nous faire découvrir le monde philosophique dans lequel tu beigne !!

on attend à apprendre avec toi !!

Merci GlamourDZ, Elkhayam et Céleste!

Franchement, le monde n'est pas beau? Il y a le glamour, la poésie de Khayyam et les choses célestes!

En effet, Elkhayam, je suis un partisan de la mystique, mais non pas celle qui se perd dans les passions déchaînées (El Hallaj), mais celle qui cultive la raison. D'ailleurs, on a reproché aux Stoïciens (dont le fondateur est Zénon de Cittium, et ses disciples Cléanthe, Chrysippe, et de l'époque impériale : Epictète, Sénèque, et même un empéreur Marc-Aurèle), je disais qu'on a reproché à cette école d'être matérialiste, et partisane du panthétisme (Dieu est le monde, Dieu est corporel, Dieu est la nature dira plus tard Spinoza, etc.), et je n'ai trouvé dans cette sagesse que le spiritualisme. Ou bien, si on dépasse le matérialisme rigide et le spiritualisme abstrait, on se trouvera avec l'imagination créatrice de Plotin et d'Ibn 'Arabi.

Dans notre héritage, on avait des mystiques qui se proclamaient du "panthéisme" (Dieu est partout et nulle part: partout par la présence de la beauté dans le monde, et nulle part, parce que personne ne peut le resterindre et le revendiquer ou l'accaparer), et je peux citer : Abd al-Haqq Ibn Sab'in (natif de Murcie en Espagne comme Ibn 'Arabi), on a aussi 'Afif al-Din al-Tilimsani (natif de Tlemcen) connu pour être le panthéiste le plus affiché.

Dans notre patrimoine aussi des mystiques juifs comme Abraham Aboulafia (né la même année du décès d'Ibn 'Arabi, 1240), et Ibn Ezra.

On a beaucoup de choses à apparendre de tout ce monde, dans un monde où tout le monde a perdu la raison, où la raison est devenue l'exception, et la haine devenue la règle; dans un monde où on juge les autres non pas dans ce qu'ils sont, mais à partir de l'idée que nous nous faisons d'eux, forcément, on les occulte par nos idées, pure création de notre imagination.

En effet, il y a beaucoup de choses à apprendre de ces sagesses qui se côtoient. Bien qu'elles soient de multiples horizons, elles convergent dans le même sens: cultiver la sagesse, si grande et si large.

Zénon votre attention à répondre à chacun, à chaque accueil me fait penser que vous appliquez ce que conseil les Pirké Avoth aux sages qui sont les guides des personnes.

Il me vient à l'esprit deux Mishnaiot (enseignements) particulièrement que je vous dédie:

Pirké Avoth (1,6) :

"יהושע בן פרחיה אומר: עשה לך רב וקנה לך חבר והוי דן את כל האדם לכף זכות"

(YeOSHou'A BeN PéRaKHYaH OMeR: 'ASSéH LéKHa RaV OUKNéH LéKHa KHaVeR Vé-HeVeY DaN ET KoL HaADaM LéKaF ZéKHOUT)

"Yeoshouà fils de Perakhià disait: Procure toi un Maître, acquière un ami et juge tout les hommes par leur bon coté."

J'espère pouvoir acquérir en vous un ami.

Pirké Avoth (1,12) :

"הלל אומר: הוי מתלמידיו של אהרן, אוהב שלום ורדף שלום, אוהב את הבריות ומקרבן לתורה"

(HiLeL OMeR: HeVeY MiTaLMYDaV SHeL AHaRoN, OHeV SHaLOM VeRoDeF SHaLOM, OHeV ET HaBeRYOT OUMKoRVaN LaTORaH)

" Hillel disait: Soit comme les disciple d'Aaron, aime la paix et poursuit la paix, aime les hommes et approche les a la Torah"

Vos réponses à chacun vous font ressembler à ces disciple et la parole Torah signifie enseignement/connaissance et je suis certain que cela aussi vous le faites.

Un réel plaisir de vous connaitre.

Maimon

Cher Gallizour,

Merci beaucoup pour cette démonstration zénonienne des paradoxes du mouvement. Et là je peut te garantir que je n'ai pas bougé de ma place, parce que ce lieu béni où on peut voir de loin l'imposante "Saint-Jean de Malte" est très attachant; la terre de Cézanne est accueillante, et je la côtoie depuis près de 13 ans, et je ne peux me détacher de la Provence chaleureuse. C'est pourquoi, je crois dur comme fer que Zénon d'Elée avait raison: il n'y pas de mouvement, même si on se déplace. On va et on revient, on tourne toujours dans un mouvement cyclique qui ne nous ramène qu'à nous-mêmes.

Cher Zenon

Il reste en effet dans cette Provence qui est notre terre d'accueil à tous deux des lieux magiques, tels le Luberon où je campe depuis des lustres, et d'où je ne pars que pour rejoindre cette ville qui eut le privilège d'être une capitale et dont j'adore les vieilles rues! L'on s'y perd facilement, mais j'ai mes habitudes en face de St Sauveur et nombre d'amis dans la maison que tu fréquentes! Nous nous y somme sans doute croisés.....

Zouzou

Zénon votre attention à répondre à chacun, à chaque accueil me fait penser que vous appliquez ce que conseil les Pirké Avoth aux sages qui sont les guides des personnes.

Il me vient à l'esprit deux Mishnaiot (enseignements) particulièrement que je vous dédie:

Pirké Avoth (1,6) :

"יהושע בן פרחיה אומר: עשה לך רב וקנה לך חבר והוי דן את כל האדם לכף זכות"

(YeOSHou'A BeN PéRaKHYaH OMeR: 'ASSéH LéKHa RaV OUKNéH LéKHa KHaVeR Vé-HeVeY DaN ET KoL HaADaM LéKaF ZéKHOUT)

"Yeoshouà fils de Perakhià disait: Procure toi un Maître, acquière un ami et juge tout les hommes par leur bon coté."

J'espère pouvoir acquérir en vous un ami.

Pirké Avoth (1,12) :

"הלל אומר: הוי מתלמידיו של אהרן, אוהב שלום ורדף שלום, אוהב את הבריות ומקרבן לתורה"

(HiLeL OMeR: HeVeY MiTaLMYDaV SHeL AHaRoN, OHeV SHaLOM VeRoDeF SHaLOM, OHeV ET HaBeRYOT OUMKoRVaN LaTORaH)

" Hillel disait: Soit comme les disciple d'Aaron, aime la paix et poursuit la paix, aime les hommes et approche les a la Torah"

Vos réponses à chacun vous font ressembler à ces disciple et la parole Torah signifie enseignement/connaissance et je suis certain que cela aussi vous le faites.

Un réel plaisir de vous connaitre.

Maimon

Merci Maimon pour ces sentences sapientales qui débordent de sagesse et de bon sens. Comme disait aussi Zénon de Cittium : "Multipliez les amis, car ils sont le remède de l'âme". D'où l'idée d'une médecine de l'âme semblable à la médecine du corps.

Le fil d'acceuil se transforme en un fil de discussion de la mystique et le dialogue.

Mon approche d'aborder les choses, est de prendre un point comme la mystique, et aller l'explorer en le poussant jusqu'au bout, et pour l'explorer jusqu'au bout, j'aime aller partager la vie des partisans de ce bout. D'ailleurs, Massignon a vu juste en choisissant le titre "La passion d'El HallaJ". Etre l'invité d'El HallaJ pendant le temps de l'explorer, le lire, le comprendre, et surtout suivre le processus qui l'a mené aussi loin est qq chose de très agréable. Par contre, s'arrêter à ce bout n'est pas bon, de même il faudrait aller explorer ceux qui ont poussé le logos au bout en acceptant l'hospitalité des moutazilites permet d'avoir aussi le dechainement de la raison.

Et finalement, le chemin est au milieu, il est dans l'harmonie, lorsque la mystique se marie avec la raison, ou aucun ne deborde sur l'autre, la perfection n'est pas loin. Aucun ne prend la place de l'autre.

D'ailleurs, il existe des mystiques qui ont reussi à faire cohabiter les 2. Je te laisse le temps de t'installer et arrêter de lancer des discussions à l'accueil icon12.gif

Mais en fait, nous ne sommes plus à l'acceuil, tu es déjà parmi nous !

elkhayam

En effet, il y a une harmonie dans la perception des choses célestes. Pour certains, c'est par la raison (Plotin, Avicenne, al-Farabi), pour d'autres par le coeur (Tustari, Junayd, Qushayri, Ibn 'Arabi, Dawûd al-Qaysari), et pour d'autres par la passion (al-Hallaj, al-Rumî, Ibn al-Fârid). Les voies sont multiples, et le but à atteindre est le même.

Cher Zenon

Il reste en effet dans cette Provence qui est notre terre d'accueil à tous deux des lieux magiques, tels le Luberon où je campe depuis des lustres, et d'où je ne pars que pour rejoindre cette ville qui eut le privilège d'être une capitale et dont j'adore les vieilles rues! L'on s'y perd facilement, mais j'ai mes habitudes en face de St Sauveur et nombre d'amis dans la maison que tu fréquentes! Nous nous y somme sans doute croisés.....

Zouzou

J'ai une pensée radieuse pour le Lubéron, où un certain septembre 2001 (pas le 11, mais le 09 :04: ), j'ai visité Lourmarin et son château qui surplomb le village. Mais l'émotion la plus intense était pour moi de visiter la tombe d'Albert Camus, modeste, comme le personnage qu'il était durant sa vie, de Mondovie à Oran en passant par Alger, jusqu'à Lourmarin où il repose en paix.

Paix à nos âmes...

J'ai une pensée radieuse pour le Lubéron, où un certain septembre 2001 (pas le 11, mais le 09 :04: ), j'ai visité Lourmarin et son château qui surplomb le village. Mais l'émotion la plus intense était pour moi de visiter la tombe d'Albert Camus, modeste, comme le personnage qu'il était durant sa vie, de Mondovie à Oran en passant par Alger, jusqu'à Lourmarin où il repose en paix.

Paix à nos âmes...

Chateau de Lourmarin à 7 km de chez moi où tu pourras assister l'été prochain aux "Journées Albert Camus" animées par sa fille! Brave Abraham Khamous comme disait mon regretté beau-père Messaoud (Prosper) La voiture lui a été fatale sur nos petites routes.....:(

Chateau de Lourmarin à 7 km de chez moi où tu pourras assister l'été prochain aux "Journées Albert Camus" animées par sa fille! Brave Abraham Khamous comme disait mon regretté beau-père Messaoud (Prosper) La voiture lui a été fatale sur nos petites routes.....:(

Merci Gallizour pour ces précieuses informations.

Je n'y manquerai pas. L'occasion pour moi de redécouvrir cette figure singulière de la littérature et de la philosophie. Il y avait, il y a quelques années, une exposition sur Albert Camus à la Méjanes (Cité du Livre) qui a duré plusieurs mois. C'était une joie immense de voir ses manuscrits exposés, ses correspondances, ses photographies, etc. Tout ça grâce à sa fille que le destin la récompensera de meilleurs jours.

En plus, c'est qq de chez nous, Camus ta3na :D

:mdr:

Je dirais plutôt que c'est quelqu'un de chez tout le monde.

J'étais étonné de voir sa tombe toute simple, et il paraît que c'était sa volonté d'avoir une demeure modeste. C'est ainsi qu'on raconnaîtra les hommes de grande valeur. Ils ont l'ascèse des choses du monde.

Ca a son charme ce côté naif du regionalisme :D

Tu me rappelle cet ecrivain que j'aime beaucoup, Bourges l'argentin, il va plus loin en disant que chaque oeuvre litteraire fait partie du patrimoine de l'humanité, et qu'il faudrait encourager la réecriture des vieux romans, ou toute autre oeuvre. Pour rigoler, il dit qu'il est meilleur quand il plagie les autres.

Ce n'est pas du régionalisme ce que tu as dit ;)

En plus Camus est né du côté de Annaba, comme quoi, on a raté notre cible de le ramener de notre côté :mdr:

Guest Jouljoul
:mdr:

Je dirais plutôt que c'est quelqu'un de chez tout le monde.

J'étais étonné de voir sa tombe toute simple, et il paraît que c'était sa volonté d'avoir une demeure modeste. C'est ainsi qu'on raconnaîtra les hommes de grande valeur. Ils ont l'ascèse des choses du monde.

... mais qui n'avait pas un regard équitable sur la guerre d'Algérie, je m'en souviens bien ...

... mais qui n'avait pas un regard équitable sur la guerre d'Algérie, je m'en souviens bien ...

Je ne connais pas qu'elle était sa position, mais quelle que fut sa position sur la guerre, il est difficile de juger quelqu'un sur une phrase ou une interview. Il faut situer ses prises de position sur un tout cohérent qu'était son oeuvre littéraire et philosophique.

Il a par exemple dénoncé la faim qui régnait en Kabylie dans ses "Mémoires algériennes". Je l'ai lu.

C'est fou comment tu me rappelle beaucoup de chose, je pense à une ver de poésie arabe, ou en gros le poéte dit "Marche doucement sur la terre, par respect aux morts enterés, qui remplissent la terre" icon12.gif

C'est possible! je livre les mots tels qu'ils viennent :04:

Guest Jouljoul

@ Raziela et Zenon : certes, je ne nie pas les écrits de Camus. Je conçois et admets que la globalité de ses oeuvres donnent une large place à une pensée en direction de la suppression de l'oppression et qu'il nous a laissée pour mieux nous en imprégner et nous poser des questions par la suite ... mais voici quelques idées de Camus sur la guerre d'Algérie qui reflètent une certaine ambiguité dans ses positions eu égard celle-ci car, après tout, les actes de "terrorisme" vus comme des actes de guerre de libération par ailleurs (le Fln, l'Aln), étaient ni plus ni moins du terrorisme pour lui :

- "J'ai toujours condamné la terreur. Je dois condamner aussi un terrorisme qui s'exerce aveuglément dans les rues d'Alger par exemple, et qui peut un jour frapper ma mère ou ma famille. Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice.""

- janvier 1958 : "Un grand nombre de Français, plutôt que de renoncer à leur niveau de vie, préfèreront abandonner les Algériens à leur destin [...] et se désolidariser de leurs compatriotes d'Algérie [...] La France se trouvera forcée de lâcher également les Arabes et les Français d'Algérie; nous sommes devant cet enjeu. Si ce dernier malheur arrivait, les conséquences seraient nécessairement graves et les Algériens ne seraient pas certainement seuls à entrer en sécession. C'est le dernier avertissement qu'il faille honnêtement formuler."

"Forcée" et "dernier malheur" : voilà comment A. Camus voyait le départ de la France de l'Algérie. Si ce n'est pas de l'ambiguité, ce serait quoi donc. Il ne pouvait ne pas ignorer qu'une guerre ne se fait pas avec des fleurs ...

Enfin, voici un éditorial d'El-Watan en date du 12 juin 2006 :

"A propos d’Albert Camus

Dans El Watan du 15 mai, j’ai lu dans l’article titré « Mgr Duval-Albert Camus : deux hommes dans la tourmente », la phrase suivante : « Auparavant, l’écrivain (il s’agit de Camus), en raison de ses positions anticolonialistes, fut exclu du parti communiste et poussé à l’exil. » Il aurait été utile de préciser l’origine de cette information, car tous les livres retraçant la biographie de Camus parlent du « départ » ou de l’exclusion du parti communiste. Un seul parle d’« exclusion » et un autre de « départ » en juillet 1937. Il faut savoir aussi que Camus a adhéré en 1935, non pas au Parti communiste algérien (PCA) mais à la fédération d’Algérie du Parti communiste français. Le PCA a tenu son premier congrès constitutif en octobre 1936. Camus a quitté le communisme en juillet 1937, c’est-à-dire au moment où les communistes adoptent et appliquent des positions plus nationales. Il n’est pas non plus inutile de rappeler que c’est le PCF qui a été à l’origine de la création en France de « l’Etoile nord-africaine » avec à sa tête Abdelkader Hadj Ali. De même, à l’époque, c’est la fédération d’Algérie du PCF qui a lancé, par un texte signé Bartel, le mot d’ordre de l’indépendance de l’Algérie. Que faut-il penser aussi de la raison donnée de la démission de Camus du parti communiste ? Dans la plupart de ses biographies, on prétend que c’est parce que le PC a édulcoré ses positions anticolonialistes. Que penser alors de la déclaration suivante faite par Marcel Dufriche en novembre 1951 au procès de militants et cadres nationalistes. Rappelant « la tradition constante de solidarité du mouvement ouvrier français en faveur des victimes du colonialisme », Dufriche poursuit, malgré la colère du président du tribunal : « Le peuple de France est aux côtés de ceux qui luttent pour leur indépendance bafouée, des patriotes... » Au mot « patriotes », le président du tribunal apostrophe les accusés : « Bande de salauds ! Je vous arrangerai la cravate. » C’est à ce même président de cette même caricature de tribunal qu’Albert Camus et Jean-Marie Domenach ont écrit pour lui demander une « clémence entière » en faveur des accusés. Cela ne veut pas dire qu’au cours d’un combat difficile et complexe, surtout dans une colonie de peuplement comme l’Algérie, des erreurs n’ont pas été commises. Elles l’ont été par tous les partis nationaux, y compris par le PCA, et par le PCF. De là à faire d’Albert Camus une sorte de héros de la lutte anticoloniale en calomniant les communistes, il y a un pas qui ne devrait pas être franchi. C’est pourquoi il serait utile d’y revenir plus longuement."

Guest Jouljoul
JoulJoul, je pense que l'article que j'ai posté de l'auteur de l'Orientalisme est fort interessant la dessus. Il avait même ecrit plus tard le même type d'article sur Sartre, mais concernant le problème PO.

Merci, je suis une "fine" lectrice de tout ce qui a trait à l'orientalisme ; j'en aime même certains mais dans un sens plus attendri, presque par mimétisme filial (Pierre Loti, très lu chez moi quand j'étais enfant).

Ceci dit, je suis confuse d'avoir failli au devoir de la convivialité (la passion, la passion discursive ...) !

Bienvenue à Zénon d'Oran !

Signé : une minuscule forumeuse modeste (oui, oui, elkhayam !)

Merci, je suis une "fine" lectrice de tout ce qui a trait à l'orientalisme ; j'en aime même certains mais dans un sens plus attendri, presque par mimétisme filial (Pierre Loti, très lu chez moi quand j'étais enfant).

Ceci dit, je suis confuse d'avoir failli au devoir de la convivialité (la passion, la passion discursive ...) !

Bienvenue à Zénon d'Oran !

Signé : une minuscule forumeuse modeste (oui, oui, elkhayam !)

Bonjour,

Mais ce n'est pas un problème, on ne peut pas se rappeler de tout. Merci infiniment pour ton accueil chaleureux Jouljoul.

Au plaisir de te lire.

Zénon