Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 194
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je trouve le regionalisme est devenu quand meme plus faible. Connais tu un algerois qui va se marier avec une oranaise - avant 30 ans? Rare.

Il va se marier par exemple avec une algeroise ou avec une setifienne mais jamais avec une oranaise. Pareil pour d autres exemples. Aujourd hui c est devenue la regle, tout le monde se marie avec tout - exceptions existent bien sur - car tout le monde desapprouve le regionalisme, ce qui n etait pas le cas a l epoque. Et c est ca la difference importante!

Pourquoi ? Peux-tu m'expliquer ton exemple ?

C est pas vrai, quasiment tout est arabise! l arabe c est la langue officielle et pas le francais. Malgre qu il y a des secteurs ou le francais est tres utile.

Je travaille dans une entreprise étatique, et tout est en Français; la communication, les documents et les rapports, l'affichage, ....

J'aime bien ta vidéo, merci pour le partage KEYBO, pour une fois je comprend bien la langue contrairement à certains qui se force à parlé

l'arabe litéraire comme des kbeches qui doivent suivre leurs chef !!! moi je comprend l'Algerien et la derdja et personne en Algerie ne metrise bien l'Arabe litéraire même les journalistes qui se force à le parlé.

Je maîtrise très bien la langue littéraire, et c'est notre langue officielle.

Comme l'avait dit Ibn Badis : "Chaâbou el djazairi mouslimoun, wa ila el 3ouroubati yantassib".

Le problème n'est pas la langue arabe, nous sommes bilingues et on peut trouver un stade d'entente. Mais il faut en maîtriser au mois une :03:

personnellement , je crois que le problème de l'Algérie est trop profond pour qu'il se résume dans le départ de bouteflika et l'arrivée d'un autre président .c'est un problème d'un pouvoir qui a pris et prend toujours le pays et le peuple en otage ,un pouvoir qui est prét à parier et jouer avec l'avenir de ce pays et ses générations futures ,prét également à tout manipuler pourvu qu'il se maintienne aux commandes.

l'arrivée d'un autre président va peut-étre réanimer une vie politique morbide ,atténuer un peu un pourrissement économique et social trés grave .mais que nous soyons surs , un changement total et concret ne vient jamais d'une seule personne ,honnéte soit -elle ,quand tout le monde est pourri.

Quant au bouteflika , une analyse rétrospective lucide et objective ( càd sans aucune complaisance ) va nous montrer que bouteflika était un président comme un autre président algérien , dans les deux premiers mandats .il n'a pas fait de si exeptionnel pour qu'on le sollicite de rester encore au pouvoir .sa troisiéme mandat était ,non seulement superflue mais catastrophique aussi pour le pays . bouteflika veut s'acheter un gloire factice et étroit en dépensant beaucoup d'argent du peuple . on ne peut pas acheter une paix sociale précaire en jetant à l'aveuglette des sommes collossales d'argent.si on est incapable de gérer une rente ,comment voudrait-on créer des richesses ? il m'attriste de dire que l'Algérie actuelle est médiocre sur le plan politique comme sur les plan économique et social .sur l'échelle national comme régional ou international .

bouteflika a pris son occasion et il l'a raté ,il a pris un temps assez suffisant et il a montré ses limites .le bonhomme vit dans un temps qu'il n'appartient .un autre temps que le temps présent .c'est pourquoi bouteflika doit partir vite pour donner l'occasion à un autre ,et qu'il soit sur en partant : l'Algérie ne sera ,en aucun cas pire qu'aujourd'hui.

Guest anais25

[QUOTE=Smiley;3115489]Pourquoi ? Peux-tu m'expliquer ton exemple ?

Excuse moi Smiley, je n ai pas bien compris la question? Alors je precise seulement: je voulais dire que le fait que beaucoup des gens desapprouvent quand meme au moins par la parole le regionalisme est deja un changement au niveau mental et qui est suvie par une pratique par exemple de melange au niveau du mariage interregionale, tu ne trouve pas?

J espere que ca correpond a ta question un peu? car

je m en vais de ce forum, il y a tellement des gens agressifs que ca ne fait aucune plaisir de discuter. Mais c est peut etre ca la realite des forums pas du tout specifique de celui la. Pendant ma hospitalisation j ai lu attentivement les commentaires des plusieurs gens inscrites sur les differents forums, mais la difference entre les forums algeriens et par exemple marocains ou autres, c est que ces derniers insultent avec les gros mots les autres, les non-compatriotes et les autres pays, et les algeriens attaquent avec preference leur propre pays et leur compatriotes (je ne parle pas de toi smiley, tu fais bien en contraire partie des gens tres constructifs et bien informes!!! heureusement ca existe aussi)

C est dommage, Admino est tellement adorable et il a fait un tell effort pour creer un lieu de discussion et de partage entre algeriens. Merci Admino!

Guest angry angel
C est pas vrai, quasiment tout est arabise! l arabe c est la langue officielle et pas le francais. Malgre qu il y a des secteurs ou le francais est tres utile.

la langue française est la langue des professions .l'argot algérien est la langue de communication.. l'arabe classique n'a pas une place en algérie presque la majorité des algériens ne peuvent pas tenir une conversation en arabe :nopity::animals_bunny2::animals_bunny2:

Guest anais25
la langue française est la langue des professions .l'argot algérien est la langue de communication.. l'arabe classique n'a pas une place en algérie presque la majorité des algériens ne peuvent pas tenir une conversation en arabe :nopity::animals_bunny2::animals_bunny2:

Ecoute je t assure que nous etions plusieurs a nous renseigner pour des postes en algerie et ils ont nous dit que c est obligatoire - si on ne travaille pas pour un organisme etranger bien sur - de maitriser l arabe par l ecrit ( sauf peut etre pour quelques secteurs tres specifiques ), car c est la langue officielle du pays.

Guest angry angel
Ecoute nous etions plusieurs a nous renseigner pour des postes en algerie et ils ont nous dit que c est obligatoire - si on ne travaille pas pour un organisme etranger bien sur - de maitriser l arabe par ecrit.

:D:Dalors c'est le moment idéal pour apprendre l'arabe :04:mais faut savoir un truc .elle est super hard comme langue :cool:good luck

Excuse moi Smiley, je n ai pas bien compris la question? Alors je precise seulement: je voulais dire que le fait que beaucoup des gens desapprouvent quand meme au moins par la parole le regionalisme est deja un changement au niveau mental et qui est suvie par une pratique par exemple de melange au niveau du mariage interregionale, tu ne trouve pas?

J espere que ca correpond a ta question un peu? car

je m en vais de ce forum, il y a tellement des gens agressifs que ca ne fait aucune plaisir de discuter. Mais c est peut etre ca la realite des forums pas du tout specifique de celui la. Pendant ma hospitalisation j ai lu attentivement les commentaires des plusieurs gens inscrites sur les differents forums, mais la difference entre les forums algeriens et par exemple marocains ou autres, c est que ces derniers insultent avec les gros mots les autres, les non-compatriotes et les autres pays, et les algeriens attaquent avec preference leur propre pays et leur compatriotes (je ne parle pas de toi smiley, tu fais bien en contraire partie des gens tres constructifs et bien informes!!! heureusement ca existe aussi)

C est dommage, Admino est tellement adorable et il a fait un tell effort pour creer un lieu de discussion et de partage entre algeriens. Merci Admino!

Merci Anais.

Tu as dis qu'un jeune homme: (va se marier par exemple avec une algeroise ou avec une setifienne mais jamais avec une oranaise ndlr)

Desolé de poser la question encore une fois, je n'ai pas gober ton exemple, Pourquoi il ne se mariera pas avec une Oranaise par rapport a une Setifienne ou une Algéroise ?

Ps : Tu as raison a propos de la langue Arabe.

Certaines entreprises exigent la rédaction des rapports en arabe, ou même dans des conférences.

Un autre exemple, dans l’université les études de commerce, gestion, ou économie sont en Arabe.

Guest anais25
:D:Dalors c'est le moment idéal pour apprendre l'arabe :04:mais faut savoir un truc .elle est super hard comme langue :cool:good luck

Merci :) oui, c est dure pour tout le monde qui n est pas habitue a ces lettres.

J admire les algeriens qui sont bilingues, car c est ca de parler plusieurs langues!

Une europeene qui apprend une autre langue europeene, comme moi qui a appris le francais, c est pas trop dure, mais apprendre l arabe ou le chinois - c est un art qui demande beaucoup de travail.

Guest anais25
Merci Anais.

Tu as dis qu'un jeune homme: (va se marier par exemple avec une algeroise ou avec une setifienne mais jamais avec une oranaise ndlr)

Desolé de poser la question encore une fois, je n'ai pas gober ton exemple, Pourquoi il ne se mariera pas avec une Oranaise par rapport a une Setifienne ou une Algéroise ?

Ps : Tu as raison a propos de la langue Arabe.

Certaines entreprises exigent la rédaction des rapports en arabe, ou même dans des conférences.

Un autre exemple, dans l’université les études de commerce, gestion, ou économie sont en Arabe.

Aslama Smiley :) ca tombe bien je suis encore connecte.

Alors je essaie encore - car meme le francais n est pas ma langue maternelle - je voulais dire que je connais des algeriens d un certain age qui ont un peu de prejuges par rapport aux autres regions: l est - l ouest notamment. Et alger est dans le centre, mais ils preferent largement l est du pays, et notamment setif a une bonne reputation - au moins c est ce que les gens m ont dit avec qui j ai parle qui habitent au centre du pays - mieux que par exemple oran. Ca c est l ancienne generation. Pareil pour les gens d oran et de l ouest, il y a pas mal qui ont dit qu ils vont pas marier leur filles a l est ou a alger, et les kabyles je m en passe. Mais maintenant je l impression que ca a change chez les jeunes, il y a une mixite de mariages a cause de leur etudes communs dans une universite, a cause de l education nationale ou c est repete qu il s a git d un seul et unique pays et que le regionalisme est un heritage colonial etc. Alors il y a un changement au niveau mental.

C est ca que je veux dire. J espere que tu m a compris?

et par rapport a la langue arabe, oui, croyez moi tous que je me suis renseigne et qu ils ont me dit qu il faut savoir lire et ecrire l arabe correctement car il s agit de la langue officielle du pays, et que ca ne suffit pas de parler l arabe du pays pour trouver un bon emploi en algerie! Et en plus j ai l impression pour trouver un bon travail si on n est pas ne au pays il faut avoir des bonnes relations, ca ne suffit pas d avoir des bons diplomes et d envoyer une candidature comme en europe. C est ce que les algeriens me disent. Le cote noir de l algerie et des autres pays du sud.

Guest anais25
@ Anais25

Il ne faut pas le prendre mal........ mais il est évident que vous ne connaissez pratiquement rien de la réalité en l'Algérie

Pourquoi vous dites ca? Je suis quand meme souvent en algerie et j ecoute ce que les gens disent. Expliquez vous s v p.

Je vous lirais sur, mais je dois partir maintenant.

Bien a vous tous les gentils :40:

Aslama Smiley :) ca tombe bien je suis encore connecte.

Alors je essaie encore - car meme le francais n est pas ma langue maternelle - je voulais dire que je connais des algeriens d un certain age qui ont un peu de prejuges par rapport aux autres regions: l est - l ouest notamment. Et alger est dans le centre, mais ils preferent largement l est du pays, et notamment setif a une bonne reputation - au moins c est ce que les gens m ont dit avec qui j ai parle qui habitent au centre du pays - mieux que par exemple oran. Ca c est l ancienne generation. Pareil pour les gens d oran et de l ouest, il y a pas mal qui ont dit qu ils vont pas marier leur filles a l est ou a alger, et les kabyles je m en passe. Mais maintenant je l impression que ca a change chez les jeunes, il y a une mixite de mariages a cause de leur etudes communs dans une universite, a cause de l education nationale ou c est repete qu il s a git d un seul et unique pays et que le regionalisme est un heritage colonial etc. Alors il y a un changement au niveau mental.

C est ca que je veux dire. J espere que tu m a compris?

et par rapport a la langue arabe, oui, croyez moi tous que je me suis renseigne et qu ils ont me dit qu il faut savoir lire et ecrire l arabe correctement car il s agit de la langue officielle du pays, et que ca ne suffit pas de parler l arabe du pays pour trouver un bon emploi en algerie! Et en plus j ai l impression pour trouver un bon travail si on n est pas ne au pays il faut avoir des bonnes relations, ca ne suffit pas d avoir des bons diplomes et d envoyer une candidature comme en europe. C est ce que les algeriens me disent. Le cote noir de l algerie et des autres pays du sud.

Ah oui maintenant je comprends mieux, j'ajoute que se sont les parents de ces derniers qui influencent la décision de leurs fils/fille.

Pour ce qu'il s'agit de la langue arabe, si tu voudras retourner un jour en ALgérie, ne t’inquiète pas, tu trouveras ce que tu cherches. Il y a un peu de tout. Mais il faut que tu sois dotée de la patience et la sagesse.

Tu t'y habitueras mais difficilement (Bureacratie, piston, corruption, Hogra ....) Et c'est a cause de Bouteflika et son gouvernement -Pour ne pas polluer le topic- :D

On a dévié le sujet (je m'excuse a son auteur et au membres) on en parlera à l'occasion.

Bonne fin de journée.

Bouteflika DEGAGE !

Bouteflika DEGAGE !

Bouteflika DEGAGE !

La fin de règne de Bouteflika devient lourde, pathétique, dramatique et tragique.

Il faut vite tourner cette page où la honte le dispute à la pitié et ne pas laisser ce fou entrainer notre pays dans sa chute prochaine.:16::16::16::16::16::16:

Guest Zapata

Boutef faisait déjà de la politique sous Nixon et Khroutchev :crazy:

Après on se demande pourquoi ce grabataire ne comprend pas les aspirations d'une population dont la moitié n'a pas 19 ans....

Guest Osiria
Pourquoi ? Peux-tu m'expliquer ton exemple ?

Je travaille dans une entreprise étatique, et tout est en Français; la communication, les documents et les rapports, l'affichage, ....

Je maîtrise très bien la langue littéraire, et c'est notre langue officielle.

Comme l'avait dit Ibn Badis : "Chaâbou el djazairi mouslimoun, wa ila el 3ouroubati yantassib".

Le problème n'est pas la langue arabe, nous sommes bilingues et on peut trouver un stade d'entente. Mais il faut en maîtriser au mois une :03:

Désolée ce n'est pas ma langue nationale !!! je suis algerienne et je parle et comprend la daridja et je ne suis pas mouton suiveur, à chacun la sienne. :)

Bouteflika DEGAGE !

Bouteflika DEGAGE !

Bouteflika DEGAGE !

Bravo Rabah, qu'Allah te bénisse, en plus tu as le même prénom que mon père.

Si tu as besoin d'une main forte pour écraser la vermine du FLN, sache que des patriotes sincères sont partout dans le monde, et prêt à rentrer au pays quand ce cha3b endormi se décidera enfin à se réveiller pour reprendre son du.

Désolée ce n'est pas ma langue nationale !!! je suis algerienne et je parle et comprend la daridja et je ne suis pas mouton suiveur, à chacun la sienne. :)

Les moutons suiveur sont ceux qui ont changé leurs langues par une autre ....

La racine de notre dialecte est l'Arabe.

Guest angry angel

:no::no:on est des mazigh arabisé .n'oublié pas que notre prophète est arabe.oui les arabes sont les derniers sur tous les fronts .mais cela ne veut pas dire que parler arabe est une honte :p

Guest Zapata
Pas l'ombre d'une femme. Que des hommes. L'Algérie n'avancera jamais tant qu'elle tient à l'écart une partie de ses composantes.

La discrimination est egalement générationnelle. Nos chibanis ne veulent pas lâcher les rennes, t'as qu'à voir l'autre grabataire de Boutef, c'est digne d'une république bananière !*

* C'est pour la rime :o