Masmara 10 Posted December 31, 2012 Partager Posted December 31, 2012 Voici un petit bijou de littérature : Loin des vieux livres de grammaire, Écoutez comment un beau soir, Ma mère m'enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir. Parmi mes meilleurs auxiliaires, Il est deux verbes originaux. Avoir et Être étaient deux frères Que j'ai connus dès le berceau. Bien qu'opposés de caractère, On pouvait les croire jumeaux, Tant leur histoire est singulière. Mais ces deux frères étaient rivaux. Ce qu'Avoir aurait voulu être Être voulait toujours l'avoir. À ne vouloir ni dieu ni maître, Le verbe Être s'est fait avoir. Son frère Avoir était en banque Et faisait un grand numéro, Alors qu'Être, toujours en manque, Souffrait beaucoup dans son ego. Pendant qu'Être apprenait à lire Et faisait ses humanités, De son côté sans rien lui dire Avoir apprenait à compter. Et il amassait des fortunes En avoirs, en liquidités, Pendant qu'Être, un peu dans la lune S'était laissé déposséder. Avoir était ostentatoire Lorsqu'il se montrait généreux, Être en revanche, et c'est notoire, Est bien souvent présomptueux. Avoir voyage en classe Affaires. Il met tous ses titres à l'abri. Alors qu'Être est plus débonnaire, Il ne gardera rien pour lui. Sa richesse est tout intérieure, Ce sont les choses de l'esprit. Le verbe Être est tout en pudeur, Et sa noblesse est à ce prix. Un jour, à force de chimères Pour parvenir à un accord, Entre verbes ça peut se faire, Ils conjuguèrent leurs efforts. Et pour ne pas perdre la face Au milieu des mots rassemblés, Ils se sont répartis les tâches Pour enfin se réconcilier. Le verbe Avoir a besoin d'Être Parce qu'être, c'est exister. Le verbe Être a besoin d'avoirs Pour enrichir ses bons côtés. Et de palabres interminables En arguties alambiquées, Nos deux frères inséparables Ont pu être et avoir été. Très joli et loin des contenus humoristiques des envois habituels, ce texte exceptionnel mérite d'être diffusé abondamment pour que vive la langue française ! Tu oublies ton passé, qu’il soit simple ou composé, mais, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait ! Citer Link to post Share on other sites
Eglantine 10 Posted December 31, 2012 Partager Posted December 31, 2012 J'adore j'adore j'adore! Merci à toi! Citer Link to post Share on other sites
Masmara 10 Posted December 31, 2012 Author Partager Posted December 31, 2012 J'adore j'adore j'adore! Merci à toi! de rien ma belle;) Citer Link to post Share on other sites
Djoumy 10 Posted December 31, 2012 Partager Posted December 31, 2012 Le meilleur de ce que j'ai lu cette année ! Merci.. merci et merci. Citer Link to post Share on other sites
Guest syndromx Posted December 31, 2012 Partager Posted December 31, 2012 ========> J'aime Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted December 31, 2012 Partager Posted December 31, 2012 magnifique ^^ Citer Link to post Share on other sites
Masmara 10 Posted January 1, 2013 Author Partager Posted January 1, 2013 Le meilleur de ce que j'ai lu cette année ! Merci.. merci et merci. de rien ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest asteroideB612 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Merci....ma magie des mots est sans limite ! Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Merci Mesmara Merci Yves Duteil [YOUTUBE]EODNO14ZEhA[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 suite improbable si l'avoir encourage le par etre - (paraitre) l'etre ....cherche souvent le parvenir il est vrai a l’évidence .... qu'entre le parvenu et celui qui cherche a paraitre ..... il n'y qu'une petite difference assez tenue Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 suite improbable si l'avoir encourage le par etre - (paraitre) l'etre ....cherche souvent le parvenir il est vrai a l’évidence .... qu'entre le parvenu et celui qui cherche a paraitre ..... il n'y qu'une petite difference assez tenue I like it Meilleur voeux le résistant:) Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 I like it Meilleur voeux le résistant:) meilleurs vœux a toi aussi .... Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 bel essai belkacem ! Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Mesmara....tu es bien genereuse lyoum! :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts