Jump to content

Si, brièvement, il fallait expliquer le caractère algérien?

Recommended Posts

"Contre attente, la révolution qui avait tout pour échouer...va réussir et deviendra symbolique! Il n'y aura plus d'autres dès lors de son acabit. Et, c'est surtout cette genèse authentique qu'il y a lieu d'en tirer leçon, sinon qu'aucun peuple au monde ne peut s'en rivaliser l'exploit" (Préambule du livre: "La guerre est finie").

"Qui mieux que moi peut se targuer de connaître ce peuple si peu malléable?" insinuait Bouteflika en 1997 lorsqu'il s'était déclaré candidat à la présidence algérienne dans la presse internationale.

"Qui mieux que moi?". Les cimetières sont remplis de héros dit un adage!

Pas assez épris de justice et de liberté quand on voit ce même statu quo qui perdure depuis 1962

Et cela peut s'expliquer mais non se comprendre. Avec les assassinats par le colon de l'intelligenstsia algérienne- perdu pour perdu- celui-ci (colon) a réussi à faire payer au prix fou des aspirations indépendantistes à un peuple.

Autrement dit, toutes les autres révolutions telles celle russe, chinoise, vietnamienne et cubaine (la liste n'est pas exhaustive) avaient eu à leurs têtes des intellectuels maispas la révolution algérienne où Mohamed Boudiaf en était considéré le plus instruit. Plus tard, Abane Ramdane ne convaincra son fer de lance Krim Belkacem (déjà au maquis en 1947).

Le plus désolant chez le peuple algérien est de constater que c'est uniquement lorsque sa piètre équipe nationale de football joue un importantisme match que l'on serre les coudes.

Alors que le peuple vietnamien se soumet au mutisme et tente de s'en sortir, peuple vietnamien dont le général Giap dira que: "si nous sommes parvenus à la décolonisation, je mets ma main au feu que pour le peuple algérien, ce même combat n'en sera qu'une "promenade de santé" car c'est le peuple le plus brave peuple qu'il soit".

il se croit être le meilleur arabe..

l'ancienne génération était plus terre a terre....

il suffit de voir quelle opinion a un algérien des autres pays arabes...?

Reponse: hna khir menhoum el koul..

Ironie du sort, je pencherais volontiers de son côté. Mettons donc sur la table nos épopées peuples esclavagistes et esclaves! Faites vous-en le défi si vous êtes dignes de mères!

Ironie du sort, je pencherais volontiers de son côté. Mettons donc sur la table nos épopées peuples esclavagistes et esclaves! Faites vous-en le défi si vous êtes dignes de mères!

je suis algérien ,alors je m'en fou, la parole est gratuite,mais l’action c'est différend.