Jump to content

Science contre spiritualité: accepter le débat!

Recommended Posts

Au fond, tu ne crois pas que la spiritualité est au dessus de tout et transcende tout justement? c'est un peu la définition de la foi aussi

Il ne faut pas non s'attendre à ce que la religion soit toujours logique, et au sens du niveau de sciences qui avance sans et évolue sans cesse en plus. Et d'ailleurs, concrètement, on trouve de tout: des gros cerveaux croyants ex Einstein, Newton, des médecins, d'autres qui ne croient pas, et vice versa, des gens pas rationnels pour un sou, mais qui croient...

Au fond, tu ne crois pas que la spiritualité est au dessus de tout et transcende tout justement? c'est un peu la définition de la foi aussi

Il ne faut pas non s'attendre à ce que la religion soit toujours logique, et au sens du niveau de sciences qui avance sans et évolue sans cesse en plus. Et d'ailleurs, concrètement, on trouve de tout: des gros cerveaux croyants ex Einstein, Newton, des médecins, d'autres qui ne croient pas, et vice versa, des gens pas rationnels pour un sou, mais qui croient...

C'est-à-dire?

pour dire qu'on a beau débattre de la véracité de la religion sur un plan rationnelle, c'est toujours bien; mais il ne faut pas oublier que ce débat a déja été fait par plus pointus et savant que quiconque sur ce forum

et d'autre part, il faut arrêter de croire qu'il y'a une dualité entre croyance et sciences. L'histoire nous a montré qu'au fil des siècles, ce sont les personnes pieuses qui ont le plus fait avancé la connaissance, mouslim chretien ou juifs..

pour dire qu'on a beau débattre de la véracité de la religion sur un plan rationnelle, c'est toujours bien; mais il ne faut pas oublier que ce débat a déja été fait par plus pointus et savant que quiconque sur ce forum

et d'autre part, il faut arrêter de croire qu'il y'a une dualité entre croyance et sciences. L'histoire nous a montré qu'au fil des siècles, ce sont les personnes pieuses qui ont le plus fait avancé la connaissance, mouslim chretien ou juifs..

Ah bon? C'est sidérant que de lire ta prose.

La laïcité, si même qu'elle n'est pas une panacée, fut le fruit

d'un combat d'adieudés (agnostiques à véritablement exprimer).

Le problème quand un musulman parle des laïcs ou des athées ou de tout ceux qui ne sont pas comme lui,il a déjà dans son esprit un jugement négatifs il les voit déjà en enfer....

et il oublie que les parents de mahomed était des kouffars et ils sont mort dans cette état de mécréants...

Le problème quand un musulman parle des laïcs ou des athées ou de tout ceux qui ne sont pas comme lui,il a déjà dans son esprit un jugement négatifs il les voit déjà en enfer....

et il oublie que les parents de mahomed était des kouffars et ils sont mort dans cette état de mécréants...

Mais comment croire que les mécréants s'en iront de facto en enfer, puisque l'enfant Jésus- lors de sa montée au Mont Golghota à titre de supplicié- quémande à son père de tout pardonner à ses sbires?

Donc, celui qui s'est écarté des préceptes d'une religion n'aurait donc qu'à procéder à une apostasie afin d'être gracié par un autre Dieu inventé?

Mais comment croire que les mécréants s'en iront de facto en enfer, puisque l'enfant Jésus- lors de sa montée au Mont Golghorta à titre de supplicié- quémande à son père de tout pardonner à ses sbires?

Donc, celui qui s'est écarté des préceptes d'une religion n'a donc qu'à procéder à une apostasie afin d'être gracié par un autre Dieu inventé?

tu ne sais pas ce que dit ton coran...

celui qui ne veut pas l'islam fait partie des perdants et ils auront un terrible châtiment..

bien sur ce verset n'est pas vrai...Dieu ne nous a pas destiné a l'enfer mais au paradis...

Dieu ne pardonne que si tu le lui demande afin que tu ne recommences plus à t'égarer ni a faire le mal...

on ne s'écarte pas des préceptes d'une religion mais de la présence de Dieu..

Jean 8 : 12

Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

celui qui ne veut pas l'islam fait partie des perdants et ils auront un terrible châtiment..

bien sur ce verset n'est pas vrai...Dieu ne nous a pas destiné a l'enfer mais au paradis...

Dieu ne pardonne que si tu le lui demande afin que tu ne recommences plus à t'égarer ni a faire le mal...

Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Mais qu'en ai-je à faire du Coran? Athée déjà, s'il me faut pas un "passeport" pour gagner le paradis, je me convertirai au christianisme en toute fin utile si beoin est.

Mais j'insiste à dire que l'enfer ne me fait pas peur car persuadé que je ne quitterai pas cette terre et deviendrai poussière une fois mort, sinon alors Jésus avait menti en contrition à son père lors de son périple de supplicié au Mont de Golghota?

Mais qu'en ai-je à faire du Coran? Athée déjà, s'il me faut un "passeport" pour gagner le paradis, je me convertirai au christianisme en toute fin utile si beoin est.

Mais j'insiste à dire que l'enfer ne me fait pas peur car persuadé que je ne quitterai pas cette terre et deviendrai poussière une fois mort, sinon alors Jésus avait menti en contrition à son père lors de son périple de supplicié au Mont de Golghorta?

Désolé si je t'ai cité le coran....

On t'as raconté l'histoire de Jésus ou tu l'a lu par toi-même ?

Les mécréants n'existent pas il n'y a que des gens qui ne savent pas ou non pas fait encore fait l'expérience de rencontrer Dieu...

Les mécréants n'existent pas il n'y a que des gens qui ne savent pas ou non pas fait encore fait l'expérience de rencontrer Dieu...

N'est-ce pas toi qui délire " tu ne sais pas ce que dit ton coran...".

As-tu rencontrer Dieu et lequel de surcroît? Si ce mage inventé t'est accessible, alors je me plierai à me servir de ton concours afin de lui serrer la main.

Soit que ta raison délire ou alors encore bien plus pire!

Alors qu'en ces instants que soit ta raison délire soit c'est encore que ce soit pire. Lors de son périple au Mont de Golghota, le lâche supplicié enfant de Dieu n'avait-il quémander le pardon à son géniteur? ("Père excuse-les ils ne savent pas ce qu'ils font").

Aucune prière ni sourate ne m'ont jamais été apprises. Je suis athée et laisse ces implorations de sorciers à de demi-fous!:D

Et sereinement soit dit en passant.

Donc, athée et en politesse, je vous laisse d'en dégainer la première passe-d'armes.

A vous!

La formulation de ton message donne tout de suite l'impression que tu mets de fait la science du côté de l'athée (sous quel prétexte?) et la dénies au spirituel!

Le postulat est faux dès le départ.

Un peu de respect pour les personnes que tu convies au débat veux-tu.

Où le manque de respect? Quand un scientifique formule qu'aujourd'hui Jésus serait considéré comme un fou et serait interné dans un établissement psychiatrique, on lui en tient aucune rigueur.

le spirituel est une expérience personnel tandis que la science est un savoir général....

Mais en Islam le spirituel ne doit pas demeurer personnel mais publique, auquel cas ce n'est plus de l'Islam.

L'Islam est une religion non-sécularisable.

Moi j'aime bien les arts arabo-musulman par exemple parce que dans leur conception tout est fait pour rappeler Allah, de l'architecture aux poteries, en passant par la calligraphie...Et c'est justement la dichotomisation entre art et spiritualité qui a tué l'art occidental, à partir du classisisme tous les arts occidentaux sont devenus de plus en plus hideux, jusqu'à atteindre le sumum de l'horreur qui est l'art contemporain.

Si la spiritualité ne devient plus qu'une affaire personnelle alors la baraka d'Allah ne soufflera plus sur le pays.

Les sciences profanes ne peuvent pas êtres comparés à la spiritualité, ce sont deux notions différentes, c'est comme si on comparait une moto à un sous-marin et qu'on demandait "c'est quoi le meilleur", ca n'a aucun sens.

Mais en Islam le spirituel ne doit pas demeurer personnel mais publique, auquel cas ce n'est plus de l'Islam.

L'Islam est une religion non-sécularisable.

Moi j'aime bien les arts arabo-musulman par exemple parce que dans leur conception tout est fait pour rappeler Allah, de l'architecture aux poteries, en passant par la calligraphie...Et c'est justement la dichotomisation entre art et spiritualité qui a tué l'art occidental, à partir du classisisme tous les arts occidentaux sont devenus de plus en plus hideux, jusqu'à atteindre le sumum de l'horreur qui est l'art contemporain.

Si la spiritualité ne devient plus qu'une affaire personnelle alors la baraka d'Allah ne soufflera plus sur le pays.

Les sciences profanes ne peuvent pas êtres comparés à la spiritualité, ce sont deux notions différentes, c'est comme si on comparait une moto à un sous-marin et qu'on demandait "c'est quoi le meilleur", ca n'a aucun sens.

mort par dichotomie......tué par un pistolet spirituel.....