Sidkoum beau-fraisier 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 La différence est que la l'Algérie vient de faire un pret au FMI de 5 milliards de $.La réponse du FMI est assez spéciale. Sinon, on parle de 6 milliards de $ qui sont détournés CHAQUE ANNÉE chez Sonatrach seulement. L'Algérie, prête 6 milliards de dollards au FMI, le FMI prête quant à lui 5 milliards de dollards au Maroc, pays frère et voisin, qu'il récupèrera avec intérêts et main mise encore plus accrue sur le pays...quand on voit ca on comprend facilement pourquoi les Maghrébins ont de tout temps étés colonisés par le premier venu. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 L'Algérie, prête 6 milliards de dollards au FMI, le FMI prête quant à lui 5 milliards de dollards au Maroc, pays frère et voisin, qu'il récupèrera avec intérêts et main mise encore plus accrue sur le pays...quand on voit ca on comprend facilement pourquoi les Maghrébins ont de tout temps étés colonisés par le premier venu. Correction des chiffres. L'Algerie a prêter 5 milliards au FMI. Le FMI a donner une ligne de crédit de plus de 6 milliards $ et non pas un crédit, la ligne de crédit avait pour but de rassurer que si le pays a besoin d'argent, le FMI et pendant 2 ans selon l'accord lui fournira jusqu'à 6,2 milliards $. On a pas utiliser la ligne de crédits. Et elle est garde au chaud au cas ou les réserves monnaietaires du pays sèche. Au lieu de ça, on a émis des obligations d'état de 10 et 30 ans l'ordre de 1.5 milliard $ dans le marche international, surtout américain. Citer Link to post Share on other sites
Sidkoum beau-fraisier 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Correction des chiffres. L'Algerie a prêter 5 milliards au FMI. Le FMI a donner une ligne de crédit de plus de 6 milliards $ et non pas un crédit, la ligne de crédit avait pour but de rassurer que si le pays a besoin d'argent, le FMI et pendant 2 ans selon l'accord lui fournira jusqu'à 6,2 milliards $. On a pas utiliser la ligne de crédits. Et elle est garde au chaud au cas ou les réserves monnaietaires du pays sèche. Au lieu de ça, on a émis des obligations d'état de 10 et 30 ans l'ordre de 1.5 milliard $ dans le marche international, surtout américain. Sous quelles formes sont ces obligations? Toi aussi tu fais partie de ceux qui croient que le but du FMI est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté » lol? Je ne comprendrai jamais les pays du tiers-monde qui ont entière confiance en cette institution de rapace qui n'a été crée que pour éponger la dette des pays riches et obliger les pays pauvres à payer la leur. Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Imaginer l'Algérie sans pétrole ? Ca vous parait loin ? C'est dans bientôt. Dans pas longtemps l'Algérie devra importer son... pétrole... Mais avec quel argent ? 95% de nos rentrées viennent du pétrole... Tous nos besoins actuels sont importés avec l'argent du pétrole: nourriture, médicaments, voitures, materiel, etc. L'Indonésie a été l'un des plus grands exportateurs de pétrole dans le monde pendant un demi siècle. Depuis quelques années ce pays est devenu importateur. Bientôt sera la tour de l'Algérie... La misère est à nos portes... Les Algériens de demain maudiront ceux d'aujourd'hui, et à leur tête boutef et consort, pour avoir été si égoïstes. En effet , mais il faut pas oublier que l'Algérie est riche en gaz de schiste , à vrai dire je ne sais pas si c'est une bénédiction ou une malédiction ! Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Sous quelles formes sont ces obligations? Toi aussi tu fais partie de ceux qui croient que le but du FMI est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté » lol? Je ne comprendrai jamais les pays du tiers-monde qui ont entière confiance en cette institution de rapace qui n'a été crée que pour éponger la dette des pays riches et obliger les pays pauvres à payer la leur. Ces obligations sont des bonds. Je crois aux interets. Pour le Maroc et FMI, la ligne de crédit n'est pas gratuite, même si le Maroc ne l'utilise pas il y a un fee a payer, pour que FMI garde les 6 Md $ réservées à nous et ne l'utilise pas ailleurs. Pourquoi on paye pour une ligne de crédit qu'on veux même pas utiliser? Car le marche local s'inquiétait trop de la réduction de couverture des importations et le peu de réserves monétaires du pays il y a des mois. On ai arrivé à juste couvrir 2 mois de possible importations, ce qui a fait peur aux acteurs économique au pays. Surtout que c'est arrivée en plein d'autres crise politiques et financières. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Les scénaros catastrophe sont à la mode. Sayi kemmelna m'3a la fin du monde Maya lazem n'dewrouha vers un produit national :lol: L'Algérie n'est pas un pays à vocation pétrolière meme si pour l'instant elle tire la plus grande partie de ses rentrées des rentes pétrolières. Ce n'est même pas un gros producteur. L'Algérie est un pays à vocation gazière et possède l'une des plus grosses réserves de gaz conventionnel au monde. Elle possède le deuxième plus grand gisement de gaz de schiste connu au monde, après les states. Aucun pays , aucune "démocratie" , aucune multinationale n'hésitera à faire appel à des ressources dites non conventionnelles si cela s'avérait rentable. Il faut arreter de réver écolo. Il n'ya qu'à voir le Canada. Quand l'extraction de petrole à partir des sables bitumineux était rentable, avec des courts au plus haut, ils n'ont pas hésité un instant pour extraire. C'est autrement plus polluant que l'exctraction de gaz de schiste. Quand les réserves actuelles de pétrole algérien seront épuisées cela voudra dire que le pétrole plus difficile à extraire sera exploité. A ce niveau l'Algérie est pas mal lotie aussi. Quand les réserves mondiales chuteront ben y'aura le gaz et quand il n'yaura plus de gaz kayen khir rabbi ta3 l'énergie solaire, la plus grande surface du plus grand désert au monde :lol: Non le problème n'est pas là, pas dans les réserves. Le problème est dans la dépendance aux royalties engrangées avec l'export de ressources naturelles. Ce ne sont pas les épouvantails catastrophe qui vont y remédier. C'est le travail. Ce n'est pas les critiques qui feront évoluer l'Algérie c'est le travail. Que chacun fasse son taf au lieu de s'occupper de la bosse des autres. Ca sera largement suffisant. Le non ce n'est pas moi c'est les autres est l'activité la plus nuisible. Nous sommes tous dans la meme galère. Nous avons les memes défauts et le premier qui se gargarise à coups de " vous avez vu comme ils sont, moi je suis meilleur" est le premier nuisible. Il y'a des politiques véreux et des corrompus et des bras cassés ? Ok et je les emmerde. Je ne vais pas m'en justifier pour ne plus en foutre une et éviter de surtout me remettre en cause. Nous participons tous à faire de l'Algérie ce qu'elle est, inutile de s'en laver les mains. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 1, 2013 Author Partager Posted January 1, 2013 C'est pas un scénario catastrophe mais une réalité vers la quelle on se dirige... tôt ou tard ça arrivera. Jusqu'à 2005 l'Indonésie était exportateur de Petrole, depuis cette date il l'importe. Heureusement que ce pays a su prendre le virage de la diversification de son économie 20 ans avant. Si je me trompe pas les plus grands revenus de l'Algérie viennent du Petrole et non du Gaz. Quant au gaz de schiste il remplacera pas a lui seul les revenus du Petrole + gaz conventionné. Au lieu de compter sur le gaz de schiste et les autres ressources naturelles on devrait songer plutôt à créer une vraie économie diversifiée et créatrice de richesse. Dans les années 1970, d'importantes découvertes pétrolières avaient fait de l'Indonésie un important producteur et exportateur de pétrole. La chute du prix du pétrole en 1986 contraint l'Indonésie à appliquer les recommandations de la Banque mondiale et du FMI : développement d'industries d'exportation, réduction des dépenses de l'État, déréglementation du secteur financier, privatisation. Le gouvernement encourage par une nouvelle loi l'investissement privé dans les industries d'exportation et les ouvre à l'investissement étranger. Une série de mesures déréglemente le secteur bancaire et met fin à de nombreux monopoles. Cette libéralisation produit un boom de l'investissement étranger, notamment dans les industries d'exportation. La part des produits manufacturés dans les recettes d'exportation de l'Indonésie bondit de 18 % en 1986 à 52 % en 1994. Inversement le pétrole, qui en 1980 représentait 80 % des exportations, ne représente plus que 15 % en 1998. Le pays est d'ailleurs devenu importateur net de pétrole en 2005. Citer Link to post Share on other sites
Sidkoum beau-fraisier 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Ces obligations sont des bonds. Je crois aux interets. Pour le Maroc et FMI, la ligne de crédit n'est pas gratuite, même si le Maroc ne l'utilise pas il y a un fee a payer, pour que FMI garde les 6 Md $ réservées à nous et ne l'utilise pas ailleurs. Pourquoi on paye pour une ligne de crédit qu'on veux même pas utiliser? Car le marche local s'inquiétait trop de la réduction de couverture des importations et le peu de réserves monétaires du pays il y a des mois. On ai arrivé à juste couvrir 2 mois de possible importations, ce qui a fait peur aux acteurs économique au pays. Surtout que c'est arrivée en plein d'autres crise politiques et financières. Oui effectivement, j'ai lu que le Maroc peinait à se procurer du blé, c'est l'augmentation du prix des céréales qui est à plomber vos réserves monétaires et alourdit la facture de vos importations c'est ca? Moi je pense au contraire que le Maroc a bien fait de souscrire cette option, le prix des céréales ne vont aller qu'en augmentant, car les Occidentaux dans un avenir proche ne vendront plus leur production aux pays qui maîtrisent mal leurs natalité ou qui ne représentent pas un intérêt stratégique essentiel. Mais le mieux aurait été quand même que l'Algérie qui dispose de liquidités importante se porte garante pour ses voisins et tire les autres pays de la région vers le haut, l'Algérie devrait être la locomotive et le leader du Maghreb car elle a tout à gagner dans le développement de ses voisins. Citer Link to post Share on other sites
Sidkoum beau-fraisier 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 C'est pas un scénario catastrophe mais une réalité vers la quelle on se dirige... tôt ou tard ça arrivera. Jusqu'à 2005 l'Indonésie était exportateur de Petrole, depuis cette date il l'importe. Heureusement que ce pays a su prendre le virage de la diversification de son économie 20 ans avant. Si je me trompe pas les plus grands revenus de l'Algérie viennent du Petrole et non du Gaz. Quant au gaz de schiste il remplacera pas a lui seul les revenus du Petrole + gaz conventionné. Au lieu de compter sur le gaz de schiste et les autres ressources naturelles on devrait songer plutôt à créer une vraie économie diversifiée et créatrice de richesse. L'Indonésie a la chance d'avoir la Malaisie comme voisin et frère musulman avec qui elle développe d'excellente relations. La Malaisie est un pays industrialisé et un exemple dans cette région du monde, ou elle est la locomotive de l'Asie du Sud Est. Mais nous les Algériens, nous avons qui comme pays frère qui pourra nous tirer vers le haut une fois le pétrole tari? :ohmy: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 1, 2013 Author Partager Posted January 1, 2013 L'Indonésie a la chance d'avoir la Malaisie comme voisin et frère musulman avec qui elle développe d'excellente relations. La Malaisie est un pays industrialisé et un exemple dans cette région du monde, ou elle est la locomotive de l'Asie du Sud Est. Mais nous les Algériens, nous avons qui comme pays frère qui pourra nous tirer vers le haut une fois le pétrole tari? :ohmy: L'islam n'a RIEN à avoir dans l'histoire. Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 l Algérie vient de decouvrir deux champs pétrolier et tout n est pas encore exploite il y a encore de l avenir sur le petrole mais une chose est sur elle doit s émanciper du petrole et eploite chose comme l agriculture par exemple sa reduira largement la facture il y a beaucoup de chose que l etat fait en ce moment pour justement sortir de cette indépendance Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 C'est pas un scénario catastrophe mais une réalité vers la quelle on se dirige... tôt ou tard ça arrivera. Jusqu'à 2005 l'Indonésie était exportateur de Petrole, depuis cette date il l'importe. Heureusement que ce pays a su prendre le virage de la diversification de son économie 20 ans avant. Si je me trompe pas les plus grands revenus de l'Algérie viennent du Petrole et non du Gaz. Quant au gaz de schiste il remplacera pas a lui seul les revenus du Petrole + gaz conventionné. Au lieu de compter sur le gaz de schiste et les autres ressources naturelles on devrait songer plutôt à créer une vraie économie diversifiée et créatrice de richesse. Comme toute ressource naturelle le robinet va couler de moins en moins fort et de plus en plus cher. C'est inéluctable. Les quotas OPEP ont cela de bon qu'is sont attribués en fonction des réserves. En gros quand les notres seront à sec makach el bitroule ailleurs aussi.l Ce n'est pas le cas uniquement pour le pétrole, c'est le cas de toutes les ressources naturelles non recyclables et meme les recyclables, comme les métaux, ne sont pas éternelles. C'est le meme Soeharto qui imposait son dictat sur l'Indonésie ( bien appuyé par les states comme pendant le génocide au Timor oriental) qui a libéralisé les structures économiques quand il a du céder devant les coups de boutoirs des multinationales. Ca donne à réflechir quant-à la représentativité politique et à l'influence réelle des dirigeants des petits pays, boutef en premier. Si on sort du contexte national, pour en voir les connexions avec celui international, on s'aperçoit très vite que c'est la consommation excessive le vrai but du jeu. Qui dit consommation excessive dit production excessive et revenus monstrueux . Revenus dont le nombre de titulaires se réduit de plus en plus. C'est la logique meme du fonctionnement actuel de l'humanité qui est en cause. Nous sommes très loin des idéaux de façade. Tu me sers en tant que producteur pétrolier je te laisse en place. Tu me serviras plus en tant que producteur à bas prix je te laisse envoyer des momes au charbon ( c'est le cas en Indonésie). Il n'ya pas que l'Algérie qui doit revoir ses regles. Ce sont aussi les gros bras qui doivent arreter d'imposer les leurs. Je sais que c'est très caricatural ce que je vais dire mais si l'américain moyen arrétait de jeter à la poubelle la consommation de 30 maliens moyens et s'occuppait plus de constater sa situation d'otage inerte ,en pensait plutot a voir la réalité en dehors de ce qui lu est dicté , il y'aurait déjà un semblant de prise de conscience sur l'état inquiétant des ressources naturelles. Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 l Algérie vient de decouvrir deux champs pétrolier et tout n est pas encore exploite il y a encore de l avenir sur le petrole mais une chose est sur elle doit s émanciper du petrole et eploite chose comme l agriculture par exemple sa reduira largement la facture il y a beaucoup de chose que l etat fait en ce moment pour justement sortir de cette indépendance Dépendance tu veux dire :D Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Algérie - Deux nouvelles découvertes d'hydrocarbures:clap: ouf on est sauvé:D Citer Link to post Share on other sites
shizo 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Oui effectivement, j'ai lu que le Maroc peinait à se procurer du blé, c'est l'augmentation du prix des céréales qui est à plomber vos réserves monétaires et alourdit la facture de vos importations c'est ca? Moi je pense au contraire que le Maroc a bien fait de souscrire cette option, le prix des céréales ne vont aller qu'en augmentant, car les Occidentaux dans un avenir proche ne vendront plus leur production aux pays qui maîtrisent mal leurs natalité ou qui ne représentent pas un intérêt stratégique essentiel. Mais le mieux aurait été quand même que l'Algérie qui dispose de liquidités importante se porte garante pour ses voisins et tire les autres pays de la région vers le haut, l'Algérie devrait être la locomotive et le leader du Maghreb car elle a tout à gagner dans le développement de ses voisins. le principale handicape du maroc est l'energie le maroc importe 9 mm$ d'hydrocarbure c'est la flambé des prix du petrol qui a mis les reserve du maroc a genoux salutations Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Dépendance tu veux dire :D oui dependance lol :calich-s: :D Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Algérie - Deux nouvelles découvertes d'hydrocarbures:clap: ouf on est sauvé:D oui ben y en a il ne l on pas ca :calich-s: alors c est mieux que rien non :calich-s: Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 oui dependance lol :calich-s: :D :D:D:D......... Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 l Algérie vient de decouvrir deux champs pétrolier et tout n est pas encore exploite il y a encore de l avenir sur le petrole mais une chose est sur elle doit s émanciper du petrole et eploite chose comme l agriculture par exemple sa reduira largement la facture il y a beaucoup de chose que l etat fait en ce moment pour justement sortir de cette indépendance mais pour le tourisme faut oublier,on est pas fait pour ça Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Oui effectivement, j'ai lu que le Maroc peinait à se procurer du blé, c'est l'augmentation du prix des céréales qui est à plomber vos réserves monétaires et alourdit la facture de vos importations c'est ca? Moi je pense au contraire que le Maroc a bien fait de souscrire cette option, le prix des céréales ne vont aller qu'en augmentant, car les Occidentaux dans un avenir proche ne vendront plus leur production aux pays qui maîtrisent mal leurs natalité ou qui ne représentent pas un intérêt stratégique essentiel. C'est toutes les matières 1ères qui ont montée n flèche A lui seul, le déficit du commerce extérieur dépasse les recettes totales des exportations. Les matières premières ont fait exploser les importations : facture énergétique en hausse de 32.7%, + 48.3% pour le blé et +46% pour le sucre. C'est surtout la facture énergétique qui coûte le plus, d'où l'engagement du gov. Pour les énergies renouvelables, pour réduire les importations. Les problèmes climatiques de partout au monde ont aggravé la situation pour nous, car nous même on avait une des plus faible récolte de la décennie, et en plus peu de pays voulais vendre, et ne vendais qu'au prix fort. Mais bon, une épisode est terminé, on verra cette année comment ce sera, on s'attend a que Renault Tanger aide a remettre un peu d'équilibre dans la balance des échanges. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 1, 2013 Author Partager Posted January 1, 2013 Comme toute ressource naturelle le robinet va couler de moins en moins fort et de plus en plus cher. C'est inéluctable. Les quotas OPEP ont cela de bon qu'is sont attribués en fonction des réserves. En gros quand les notres seront à sec makach el bitroule ailleurs aussi.l Ce n'est pas le cas uniquement pour le pétrole, c'est le cas de toutes les ressources naturelles non recyclables et meme les recyclables, comme les métaux, ne sont pas éternelles. C'est le meme Soeharto qui imposait son dictat sur l'Indonésie ( bien appuyé par les states comme pendant le génocide au Timor oriental) qui a libéralisé les structures économiques quand il a du céder devant les coups de boutoirs des multinationales. Ca donne à réflechir quant-à la représentativité politique et à l'influence réelle des dirigeants des petits pays, boutef en premier. Si on sort du contexte national, pour en voir les connexions avec celui international, on s'aperçoit très vite que c'est la consommation excessive le vrai but du jeu. Qui dit consommation excessive dit production excessive et revenus monstrueux . Revenus dont le nombre de titulaires se réduit de plus en plus. C'est la logique meme du fonctionnement actuel de l'humanité qui est en cause. Nous sommes très loin des idéaux de façade. Tu me sers en tant que producteur pétrolier je te laisse en place. Tu me serviras plus en tant que producteur à bas prix je te laisse envoyer des momes au charbon ( c'est le cas en Indonésie). Il n'ya pas que l'Algérie qui doit revoir ses regles. Ce sont aussi les gros bras qui doivent arreter d'imposer les leurs. Je sais que c'est très caricatural ce que je vais dire mais si l'américain moyen arrétait de jeter à la poubelle la consommation de 30 maliens moyens et s'occuppait plus de constater sa situation d'otage inerte ,en pensait plutot a voir la réalité en dehors de ce qui lu est dicté , il y'aurait déjà un semblant de prise de conscience sur l'état inquiétant des ressources naturelles. Le problème c'est que tu ne peux pas compter sur eux (Américains et les maitres du monde) pour qu'ils renoncent à leurs intérêts ou leur mode de vie pour te faire plaisir... Nous sommes dans un monde sans pitié, chacun défend ses intérêts. Nous n'avons pas le droit d'être faibles. Si nous le sommes c'est notre faute. Donc pour moi le mal est en nous et non en eux. Si nous étions à leur place nous aurions fait de même. Si nous avons été colonisés c'est parce que nous étions colonisables, comme dirait Malek Benabi. Tu peux extrapoler ça à ce que nous vivons aujourd’hui. Bonne soirée Jag et tout le monde. Citer Link to post Share on other sites
Sidkoum beau-fraisier 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Le problème c'est que tu ne peux pas compter sur eux (Américains et les maitres du monde) pour qu'ils renoncent à leurs intérêts ou leur mode de vie pour te faire plaisir... Nous sommes dans un monde sans pitié, chacun défend ses intérêts. Nous n'avons pas le droit d'être faibles. Si nous le sommes c'est notre faute. Donc pour moi le mal est en nous et non en eux. Si nous étions à leur place nous aurions fait de même. Si nous avons été colonisés c'est parce que nous étions colonisables, comme dirait Malek Benabi. Tu peux extrapoler ça à ce que nous vivons aujourd’hui. Bonne soirée Jag et tout le monde. Et toi j'ai remarqué que tu es obsédé par l'idée d'égaler ou de dépasser les Occidentaux. Le vrai combat de l'Algérie c'est de retourner à ses valeurs essentielles, on peut vivre humblement, on a pas besoin de recréer un Occident bis chez nous dans lequel on perdrait notre âme. L'Occident va se détruire lui-même, ce n'est plus qu'une question de temps. Moins nous serons impliqués dans leur système, moins dure sera la chute. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 1, 2013 Author Partager Posted January 1, 2013 Et toi j'ai remarqué que tu es obsédé par l'idée d'égaler ou de dépasser les Occidentaux. Le vrai combat de l'Algérie c'est de retourner à ses valeurs essentielles, on peut vivre humblement, on a pas besoin de recréer un Occident bis chez nous dans lequel on perdrait notre âme. L'Occident va se détruire lui-même, ce n'est plus qu'une question de temps. Moins nous serons impliqués dans leur système, moins dure sera la chute. Concrètement ça donne quoi ? Désolé je n'aime pas les phrases bateaux :D En fait, tu vis ou toi ? :D Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 mais pour le tourisme faut oublier,on est pas fait pour ça faut juste se donner les moyens pour le faire développer dans le Sahara sa commence a faire son chemin Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Le problème c'est que tu ne peux pas compter sur eux (Américains et les maitres du monde) pour qu'ils renoncent à leurs intérêts ou leur mode de vie pour te faire plaisir... Nous sommes dans un monde sans pitié, chacun défend ses intérêts. Nous n'avons pas le droit d'être faibles. Si nous le sommes c'est notre faute. Donc pour moi le mal est en nous et non en eux. Si nous étions à leur place nous aurions fait de même. Si nous avons été colonisés c'est parce que nous étions colonisables, comme dirait Malek Benabi. Tu peux extrapoler ça à ce que nous vivons aujourd’hui. Bonne soirée Jag et tout le monde. C'est chacun pour sa gueule et c'est très clair. Mais qu'au moins on arrete de nous citer le modèle "démocratique" comme le modèle idoine. C'est d'une sombre hypocisie. Chacun sa route. Qu'on nous foute au moins la paix sur ça. Nous autres algériens avons nos défauts et note pays à ses défauts mais chaucn à les siens. Bonne fin de journée et bonne soirée à toi aussi. ps: Au moins qu'ils arretent de trafiquer les elections pour faire passer Bush à la place d'Al Gore. :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts