La Tsarine 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Imaginer l'Algérie sans pétrole ? Ca vous parait loin ? C'est dans bientôt. Dans pas longtemps l'Algérie devra importer son... pétrole... Mais avec quel argent ? 95% de nos rentrées viennent du pétrole... Tous nos besoins actuels sont importés avec l'argent du pétrole: nourriture, médicaments, voitures, materiel, etc. L'Indonésie a été l'un des plus grands exportateurs de pétrole dans le monde pendant un demi siècle. Depuis quelques années ce pays est devenu importateur. Bientôt sera la tour de l'Algérie... La misère est à nos portes... Les Algériens de demain maudiront ceux d'aujourd'hui, et à leur tête boutef et consort, pour avoir été si égoïstes. En attendant prions dans notre plus future nouvelle grande mosquée, avant de mourir comme des moustiques ... Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 on attendant prions dans notre plus future nouvelle grande mosquée, avant de mourir comme des moustiques ... La problematique de l´Algérie au sens de Nimos, se situe dans une chose toute basique et qui est la conscience du peuple, c´est á dire aucun visibilité n´est existante actuellement sur le comment gérer demain le pays et comment le gérer dans 20 ans, nous ne savons pas quel pays nous avons (Manque flagrant d´institut de statistiques, de sondage publics, d´enquetes sur les consommations...etc) Tout cela fait que nous ne savons meme pas comment nous allons.... Nimos tentera une comparaison trés pertinente, imaginons un humain dont le corps á perdu le systeme nerveux...ce systteme étant inhibité, l´humain n´est pas conscient de la maladie de son corps qu´une fois mort, étant donné qu´il ne peut sentir les sirene du corps (Fievres, etourdissements, ..etc) C´est dans cette situation que se retrouve l´Algérie, on n´a aucun moyen de décider "Logiquement" quelle polititque économique nous choisissons, cette incompétence mélée á la peur de décider et que le Big Boss ne soit pas d´accord (Ca aussi c´est un grand probleme de la gouvernance Algerienne...comment un homme décide t il sans aucun appui sur des économistes erudits....?) fait que l´Algérie se retrouve dans une immobilité trés dangereuse. Pour donner un peu l´image de la gravité de la chose, imaginez un homme au milieu d´un terrain de conflit armé qui va en costume et pire se met debout et reste a regarder á penser á la couleur des stores qu´il devrait mettre sur les fenetre de sa future maison. A méditer. Citer Link to post Share on other sites
Guest asteroideB612 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 La problematique de l´Algérie au sens de Nimos, se situe dans une chose toute basique et qui est la conscience du peuple, c´est á dire aucun visibilité n´est existante actuellement sur le comment gérer demain le pays et comment le gérer dans 20 ans, nous ne savons pas quel pays nous avons (Manque flagrant d´institut de statistiques, de sondage publics, d´enquetes sur les consommations...etc) Tout cela fait que nous ne savons meme pas comment nous allons.... Nimos tentera une comparaison trés pertinente, imaginons un humain dont le corps á perdu le systeme nerveux...ce systteme étant inhibité, l´humain n´est pas conscient de la maladie de son corps qu´une fois mort, étant donné qu´il ne peut sentir les sirene du corps (Fievres, etourdissements, ..etc) C´est dans cette situation que se retrouve l´Algérie, on n´a aucun moyen de décider "Logiquement" quelle polititque économique nous choisissons, cette incompétence mélée á la peur de décider et que le Big Boss ne soit pas d´accord (Ca aussi c´est un grand probleme de la gouvernance Algerienne...comment un homme décide t il sans aucun appui sur des économistes erudits....?) fait que l´Algérie se retrouve dans une immobilité trés dangereuse. Pour donner un peu l´image de la gravité de la chose, imaginez un homme au milieu d´un terrain de conflit armé qui va en costume et pire se met debout et reste a regarder á penser á la couleur des stores qu´il devrait mettre sur les fenetre de sa future maison. A méditer. Costume 2 pèces ou 3 pièces ? là est la question ! :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 C'est une bonne nouvelle, il faut le voir comme un mal pour un bien. L'Algérie a bien d'autres atouts que le pétrole, tous les produits que tu cites sont facilement réalisables, un moteur thermique c'est pas compliqué à réaliser, même les lycéens européens conçoivent et réalisent même des voitures, pourquoi pas nous? Pour ma part j'espère même Inshallah que le prix de la pomme de terre va doubler très bientôt, Ca forcera ce cha3b ignare à arrêter d'idolâtrer le petit rat Bouflika.Contrairement au chien, qui lui reste fidèle à son maître dans toutes les situations, l'Algérien quant à lui ne se rebelle que lorsqu'il a faim. Ce sera donc le moment rêvé pour changer de régime, et croiser les doigts en espérant que les algériens aient l'intelligence quand ils en auront l'occasion de remplacer ce régime d'un autre âge par des gens compétents. Excuse moi mais peux tu aussi parler autrement que par les insultes et par les polarites? J ai du mal avec tes raisonnements : noir/blanc, on ne peut pas etre algerien si on est arabe (t as dis ca dans ton thread de bienvenu), il faut que les algeriens crevent du faim pour faire une revolution, etc. La vie a des couleurs, les algeriens sont tous mixtes, les changements peuvent se faire en douceur et sans que personne creve, et ca serait mieux si on peut discuter sans lire les insultes vulgaires. Par exemple moi si je lis un commentaire qui commence deja avec les gros mots et les insultes ca me donne pas l envie de discuter dans ce thread. Si non sur le fond je suis d accord avec toi que cette perspective de la fin de petrole peut et doit ouvrir les autres perspectives. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Et tu le vendra à qui ton ciment? L'Algérie est une dictature autocratique de type Corée du Nord qui n'a de bonnes relations diplomatiques et économiques avec presque aucun pays prospère dans le monde.Une nation stable exporte ses produits manufacturés et agricoles, sinon ils s'entassent, et les stocks accumulés créent de l'inflation et ruinent l'économie du pays. Et nous on les vendraient à qui nos produits, quelle nation accepterai de dealer avec nous? Quel pays serait aujourd'hui assez débile pour commercer avec l'Algérie et son nif à la con? On s'est crée gratuitement une tonne d'ennemis, qui le jour ou ils en auront l'occasion ne manqueront pas de nous rendre la monnaie de notre pièce. Tant qu'il y'a encore un peu de pétrole, il est encore temps de changer notre politique étrangère, tjrs dans le but de préparer l'après -pétrole. Honnetement ton pseudo-savoir me laisse perplexe. Comment on peut raconter avec une telle confiance en soi meme des telles betises? C est pas parce que tu as choisi un pseudo comme sidkoum rak sid en ness. Sache que l algerie a des excellentes relations diplomatiques avec la majorite des pays du monde - sauf israel, le maroc et mitige avec la france - et pareil pour les relations economiques. Ca veut dire qu avec quasiment 190 autres pays, plus la palestine qui a le plus grand estime aussi et notamment pour l algerie, l algerie a en general des tres bonnes relations. (pour dire vrai je ne crois pas qu tu es algerien, tu es un troll) Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 C'est pas un scénario catastrophe mais une réalité vers la quelle on se dirige... tôt ou tard ça arrivera. Jusqu'à 2005 l'Indonésie était exportateur de Petrole, depuis cette date il l'importe. Heureusement que ce pays a su prendre le virage de la diversification de son économie 20 ans avant. Si je me trompe pas les plus grands revenus de l'Algérie viennent du Petrole et non du Gaz. Quant au gaz de schiste il remplacera pas a lui seul les revenus du Petrole + gaz conventionné. Au lieu de compter sur le gaz de schiste et les autres ressources naturelles on devrait songer plutôt à créer une vraie économie diversifiée et créatrice de richesse. Oui je suis absolument d accord avec toi, mais ce n est pas si evident. L algerie a commence en 1962 a moins de zero, ils ont fait un tres grand pas deja au niveau de l education nationale et des services de sante par exemple, les deux grand piliers d une societe (98% analphabets en 1962 et regarde aujourd hui, pareil pour l esperance de vie). L algerie a ete detruit sur tout les niveaux, c est pas si facile et vite de construire un pays. La prochaine etappe maintenant serait de developper les divers projets et de les mettre en pratique ce qui prend du temps, c est a cause de ca que je ne suis pas d accord qu on souhaite que le petrol se vide vite car nous l avons encore besoin. Mais bien sur ca ne veut pas dire de retarder avec la mise en place des alternatives, bien en contraire. Citer Link to post Share on other sites
Guest asteroideB612 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 [/b] Oui je suis absolument d accord avec toi, mais ce n est pas si evident. L algerie a commence en 1962 a moins de zero, ils ont fait un tres grand pas deja au niveau de l education nationale et des services de sante par exemple, les deux grand piliers d une societe (98% analphabets en 1962 et regarde aujourd hui, pareil pour l esperance de vie). L algerie a ete detruit sur tout les niveaux, c est pas si facile et vite de construire un pays. La prochaine etappe maintenant serait de developper les divers projets et de les mettre en pratique ce qui prend du temps, c est a cause de ca que je ne suis pas d accord qu on souhaite que le petrol se vide vite car nous l avons encore besoin. Mais bien sur ca ne veut pas dire de retarder avec la mise en place des alternatives, bien en contraire. Faut arrêter de toujours trouver des circonstances atténuantes aux pbs de l'Algérie ! Le Japon s'est reçu 2 bombes atomiques en pleine gueule, sans parler des catastrophes naturelles ....et pourtant il est dans les premières puissances mondiales en 50 ans ! Citer Link to post Share on other sites
Sidkoum beau-fraisier 10 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Honnetement ton pseudo-savoir me laisse perplexe. Comment on peut raconter avec une telle confiance en soi meme des telles betises? C est pas parce que tu as choisi un pseudo comme sidkoum rak sid en ness. Sache que l algerie a des excellentes relations diplomatiques avec la majorite des pays du monde - sauf israel, le maroc et mitige avec la france - et pareil pour les relations economiques. Ca veut dire qu avec quasiment 190 autres pays, plus la palestine qui a le plus grand estime aussi et notamment pour l algerie, l algerie a en general des tres bonnes relations. (pour dire vrai je ne crois pas qu tu es algerien, tu es un troll) Mais bien sur, c'est bien connu, les états prospères préfèrent négliger le commerce avec leurs voisins immédiats pour privilégier le commerce avec des républiques bananières situées à l'autre bout du monde, de ce côté la l'Algérie est un exemple de médiocrité stratégique, bravo on voit ce que ca donne. La France est une des premières puissances économiques mondiales, et située juste en face de nous, c'est un pays doté de technologies de pointes et de process rigoureux, carrés et méthodiques. La France a beaucoup à nous apporter, à nous de faire le tri: on prend leurs compétences techniques mais pas leurs valeurs morales. Le Maroc quant à lui c'est un marché de 30 millions d'habitants, doté d'une belle façade atlantique qui plus est et d'industries que nous n'avons pas. Réveillez-vous, sans pétrole on est les derniers. Pour l'instant c'est la rente pétrolière qui doppe la consommation c'est juste pour ca qu'on a un PIB plus élevé que celui du Maroc, mais on verra bien quand il y'aura plus de pétrole. Notre développement passe forcement par de bonnes relations avec la France et le Maroc, on s'en fout du Botswana, du Zimbabwe, de la Palestine, de la Chine et de la Russie. Pour info le Hamas lors de son dernier discours, Khaled Mechaal à remercier tous les pays qui ont collaborer avec Israël et pas un mot de remerciement pour l'Algérie qui a toujours payé de son argent et de sa personne pour soutenir ce petit peuple. T'appel ca des frères toi? Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted January 1, 2013 Partager Posted January 1, 2013 Algérie : plus de pétrole dans 10 ans et en plus on a jamais eu d'idées... Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 L'Algérie a toujours été une terre d'exportation. il faut vendre pour pouvoir acheter ce qui nous manque non? On ne sera jamais auto-suffisant alimentairement faut pas rêver. Et oui je te parles de nif, les marocains ont bien raison de se moquer de notre nif à la con, une nation de clochards qui jouent les grands seigneurs c'est juste pathétique. Le seul qui a un grand nez il s'appel Pinochio, et il a un point commun avec les algériens: c'est une grande gueule. Qu est ce qu il est vulgair ton vocabulaire. Tu es un troll toi, jamais tu es algerien. Ca ne fait aucun plaisir de te lire et de participer a des discussions ou tu es inscrite. Tu te crois vraiment etre un sid ed ness, pfff... sidkoum fil aib. Arrete d insulter les algeriens et de polluer le forum avec ton minable discours. Les discussions se font dans le respect. Et car tu n a aucun tu n es peux pas attendre que les gens te respecte... Citer Link to post Share on other sites
Guest syndromx Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 J'entend cette rumeur depuis 20 ans :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Faut arrêter de toujours trouver des circonstances atténuantes aux pbs de l'Algérie ! Le Japon s'est reçu 2 bombes atomiques en pleine gueule, sans parler des catastrophes naturelles ....et pourtant il est dans les premières puissances mondiales en 50 ans ! Ca montre ta meconnaissance dans tout les domaines. De reconstruire une infrastructure, comme l ont fait l allemagne et le japon, n a rien avoir avec ce que l algerie a passe. J espere vraiment que ce n est pas un argument mais une blague cette comparaison... Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 1 l'Algerie ne s'est pas construite à 0 depuis 1962, la france a bien construit l'Algerie le pétrole c'est la france qui 'l'avait découvert + plein de trucs qu'elle a laissé derrière elle. ( je ne suis ni pour ni contre la france). 2 Oui l'Algerie devait depuis longtemps pensé à diversifié pour plus exporté que importé. actuellement c'est du 50/50 donc elle risque la pauvreté avant 2030. 3 je pense pas que les pays voisins pensent à relever leurs voisin c'est du chacun pour sois le contraire m'aurais étonnée. 4 Sidhom. je ne pense pas qu'il est Algerien. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 La malheur c'est que les algériens ne s'en rendent pas compte, ils pensent que le pétrole est éternel Une fois, mon mari discutait avec un architecte algérien en lui disant que l'Algérie doit se redresser économiquement en adoptant un système clair et en citant des exemples de son pays ect......... et l'autre qui lui répond: on en a pas besoin, nous avons le pétrole. Le pétrole, c'est notre plus grand malédiction. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 [/b] Oui je suis absolument d accord avec toi, mais ce n est pas si evident. L algerie a commence en 1962 a moins de zero, ils ont fait un tres grand pas deja au niveau de l education nationale et des services de sante par exemple, les deux grand piliers d une societe (98% analphabets en 1962 et regarde aujourd hui, pareil pour l esperance de vie). L algerie a ete detruit sur tout les niveaux, c est pas si facile et vite de construire un pays. La prochaine etappe maintenant serait de developper les divers projets et de les mettre en pratique ce qui prend du temps, c est a cause de ca que je ne suis pas d accord qu on souhaite que le petrol se vide vite car nous l avons encore besoin. Mais bien sur ca ne veut pas dire de retarder avec la mise en place des alternatives, bien en contraire. Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis, nous ne faisons que régresser et revenir en arrière: Parlons de système éducatif: nul, changé chaque année, programme lourd et inconsistant, bac offert à coup de 17 et 18 de moyenne, universités pleines à craquer sans infrastructures ni moyens décents ou matériel adéquat pour enseigner. Quant à l'analphabétisme, apprendre aux vieux a,o,i n'est pas un indice d'instruction ou d'un bon système éducatif. La santé: un autre fléau, les hôpitaux sont en ruine, aucun nouvel hôpital digne de ce nom n'a été construit, matériel inexistant ou préhistorique, au lieu de te soigner nos hôpitaux t'achèvent. Tu parles de laisser du temps au pays, mas jusqu'à quand? on vit toujours dans l'ombre de 54, on est toujours là à s'apitoyer sur son sort, qu'on arrête et qu'on se bouge le c*l, je cite juste la Turquie comme exemple, si tu étais partie dans les années 80 et aujourd'hui on dirait un autre pays qui a émergé depuis, ils ne se sont pas apitoyés sur leur sort, ils ont travaillé pour en arriver là et ils continuent à le faire, c'est bien facile comme exemple mais c'est le pus proche de nous Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 J'entend cette rumeur depuis 20 ans :mdr: Et? Ca ne se passe pas encore donc continuons....c´est cela l´idée? Nimos fera une analogie simple et éfficace, tu roule á sens interdit ...á 100km/h, tu as des bretelles de sortie sur la route mais t´en prends aucune, on te répete dans peut etre 1km tu vas trouver un groupe de voitures face á toi á 100km/h, Ca fait 20 kms que tu roules et tu n´en as vu aucune, évidement ca veut dire quoi? que c´est du baratin, et tu as raison jusqu´au moment oú la voiture rentre dans le groupe de voitures mais c´est trop tard.... Ca prendra le temps qu´il faudra (Bien moins qu´on le pense) mais le Pétrole sera un souvenir, et lá le plus important n´est pas ce qui se passera, mais ce que nous aurons prevu pour ce moment lá, et jusqu´ici la solution ´s appelle: RIEN alors oui: continuons á:mdr: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Et? Ca ne se passe pas encore donc continuons....c´est cela l´idée? Nimos fera une analogie simple et éfficace, tu roule á sens interdit ...á 100km/h, tu as des bretelles de sortie sur la route mais t´en prends aucune, on te répete dans peut etre 1km tu vas trouver un groupe de voitures face á toi á 100km/h, Ca fait 20 kms que tu roules et tu n´en as vu aucune, évidement ca veut dire quoi? que c´est du baratin, et tu as raison jusqu´au moment oú la voiture rentre dans le groupe de voitures mais c´est trop tard.... Ca prendra le temps qu´il faudra (Bien moins qu´on le pense) mais le Pétrole sera un souvenir, et lá le plus important n´est pas ce qui se passera, mais ce que nous aurons prevu pour ce moment lá, et jusqu´ici la solution ´s appelle: RIEN alors oui: continuons á:mdr: Malheureusement, il n'est pas le seul à penser comme ça, la plupart des algériens vivent au jour le jour sans penser au lendemain,c'est le je-m’en-foutisme et l'inconscience générale Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Malheureusement, il n'est pas le seul à penser comme ça, la plupart des algériens vivent au jour le jour sans penser au lendemain,c'est le je-m’en-foutisme et l'inconscience générale C´est du á un discours populiste creux qui dit: "Yalkhawa rahoum gheyourine", "Ils sont jaloux", "On a pas besoin que les étrangers viennent chez nous pour le tourisme, on a le petrole, le gaz quoi demander de plus" Nimos pense qu´il y a une volonté á penser que peu importe son fils tant qu´on vit bien. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 On a épuisé les sous-sols pour bourrer et garnir les comptes de monnaies qui n'ont même plus la valeur du papier sur lequel elles sont imprimées. Le déclin de la production du pétrole a été déjà évoqué du temps de Boumedienne, le pic annoncé à l’époque se situe autour de 2010. L'Algérie n'a pas de volonté d'exploiter les réserves de son hydrocarbure, mais plutôt les dépenser a Hydrapourboire. ou donner une part aux Français, Aux Italiens, aux Espagnoles .... FMI. Mauvaise gestion et corruption ! .... et ça ne s'épuisera jamais. Ps : A vrai dire nous ne sommes pas vraiment concernés, c'est leur pétrole, leur gaz, leur Algérie. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 C´est du á un discours populiste creux qui dit: "Yalkhawa rahoum gheyourine", "Ils sont jaloux", "On a pas besoin que les étrangers viennent chez nous pour le tourisme, on a le petrole, le gaz quoi demander de plus" Nimos pense qu´il y a une volonté á penser que peu importe son fils tant qu´on vit bien. Pire que cela, nous assistons aux gestes mafieux d'un gouvernement qui ne pense qu'à se remplir les poches car il sait ce qui se passera demain, il assure ses arrières sans se soucier du peuple, quant à ce dernier, depuis le terrorisme il adopte la politique de "hennini nhennik" pourvu que j'ai la paix le reste m'importe peu, ok nous avons souffert de la décennie noire, tout le monde a perdu quelqu'un, mais il est temps de se bouger ça devient urgent de jour en jour. Alors quand la tête comme tu l'as si bien expliqué ne suit pas, le reste du corps reste impuissant, même si il essaye de fonctionner sans, il arrive à un moment où il craque. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Pire que cela, nous assistons aux gestes mafieux d'un gouvernement qui ne pense qu'à se remplir les poches car il sait ce qui se passera demain, il assure ses arrières sans se soucier du peuple, quant à ce dernier, depuis le terrorisme il adopte la politique de "hennini nhennik" pourvu que j'ai la paix le reste m'importe peu, ok nous avons souffert de la décennie noire, tout le monde a perdu quelqu'un, mais il est temps de se bouger ça devient urgent de jour en jour. Alors quand la tête comme tu l'as si bien expliqué ne suit pas, le reste du corps reste impuissant, même si il essaye de fonctionner sans, il arrive à un moment où il craque. Ca ne sera que ... dans J-10 jours, avant que les caisses soient completement vide seches et aucun au palais de gouvernement sauf un enregistrement....que le Peuple commencera á se dire, ah peut etre qu´on devrait se méler de la gestion du pays tu crois pas Mohamed? Oui sa3id tu as raison allons voir un peu du coté de notre économie..... Avant meme de se rendre compte, on sera un pays comme le Gabon, Le Mali, ou la Somalie, avec des guerres stupides quand bien meme on a pas de quoi manger:) Mais ca Mira el Bata, c´est que des serenades et sornets de la main étrangere, nous étrangement notre pétrole contrairement á tout le pétrole mondial est eternel.... Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 On a épuisé les sous-sols pour bourrer et garnir les comptes de monnaies qui n'ont même plus la valeur du papier sur lequel elles sont imprimées. Le déclin de la production du pétrole a été déjà évoqué du temps de Boumedienne, le pic annoncé à l’époque se situe autour de 2010. L'Algérie n'a pas de volonté d'exploiter les réserves de son hydrocarbure, mais plutôt les dépenser a Hydrapourboire. ou donner une part aux Français, Aux Italiens, aux Espagnoles .... FMI. Mauvaise gestion et corruption ! .... et ça ne s'épuisera jamais. Ps : A vrai dire nous ne sommes pas vraiment concernés, c'est leur pétrole, leur gaz, leur Algérie. Absolument!!! Nous vendons aux USA (qui a une des plus grandes réserves de pétrole inutilisée au monde) notre pétrole à une valeur de 1$ qu'il nous revend ensuite après raffinement ou transformation à 100$, c'est le comble non, blehiytou bekherlou et nos mafieux sont tout à fait consentants pourvu que leurs poches sont pleines Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Ca ne sera que ... dans J-10 jours, avant que les caisses soient completement vide seches et aucun au palais de gouvernement sauf un enregistrement....que le Peuple commencera á se dire, ah peut etre qu´on devrait se méler de la gestion du pays tu crois pas Mohamed? Oui sa3id tu as raison allons voir un peu du coté de notre économie..... Avant meme de se rendre compte, on sera un pays comme le Gabon, Le Mali, ou la Somalie, avec des guerres stupides quand bien meme on a pas de quoi manger:) Mais ca Mira el Bata, c´est que des serenades et sornets de la main étrangere, nous étrangement notre pétrole contrairement á tout le pétrole mondial est eternel.... ..................................Rien à ajouter, tu as tout dis Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 C est bien....bech hakda yethena el fertass men hekan erass...! Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Camille SARI, professeur à la Sorbonne et expert financier “Il est grand temps pour l’Algérie de préparer l’après-pétrole” Dans cet entretien, ce spécialiste des questions monétaires souligne que la crise financière européenne et mondiale aura des conséquences multiples sur l’Algérie. Liberté : Quel sera l'impact de la crise de la dette souveraine en Europe sur l'Algérie en 2013 ? Camille Sari : La crise financière européenne et mondiale aura des conséquences multiples sur l’Algérie. En premier lieu, les transferts des travailleurs algériens vers leur pays d’origine s’amenuisent car le chômage frappe essentiellement les étrangers ou les européens d’origine étrangère. Actuellement les résidents algériens à l’étranger envoient leurs économies soit pour aider leurs familles soit pour investir dans l’immobilier. Malheureusement, en l’absence d’une politique bancaire de collecte des fonds par un réseau international, ceux-ci passent par le marché parallèle. D’où l’absence de chiffres fiables. Pour rappel, les MRE (Marocains résidant à l’étranger) transfèrent officiellement près de 5,5 Mds d’euros. Des centaines de milliers de Maghrébins ont quitté définitivement l’Espagne, l’Italie, et d’autres pays en raison de leur non emploi et la baisse drastique des aides sociales. En deuxième lieu, si réellement le scénario d’une crise économique dans la zone euro venait à se concrétiser, le prix du pétrole s’effondrerait inévitablement. Rappelons-nous qu’en décembre 2008, il était descendu de 150 dollars à 36 dollars le baril. Les recettes pétrolières se sont alors effondrées et le budget de l’État a été mis à rude épreuve. J’avais dit que dans le prix du pétrole, il n’y a pas que l’offre et la demande à prendre en compte, mais il y a aussi le facteur spéculatif qui est très pesant. S’il devait y avoir une crise économique grave, nous aurons certainement le même scénario qu’en 2008 et l’hypothèse de voir les prix du pétrole rechuter à nouveau à 36 dollars le baril n’est pas à écarter. En troisième lieu les investissements étrangers connaissent un ralentissement dans tous les pays MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Malgré les appels du secteur privé qui juge la loi des 51/49% trop générale et figée, à l’instar du Forum des chefs d’entreprises (FCE), les autorités algériennes ne donnent guère de signaux encourageants quant à l’amélioration du cadre de l’investissement étranger (la législation sur le change a d’ailleurs été durcie en août dernier). Si, en Algérie, les IDE ont doublé entre 2011 et 2012, ceci s'explique par le niveau historiquement bas atteint en 2010. Mais son portefeuille de projets apparaît plus diversifié qu’auparavant dans le secteur immobilier, bancaire, énergétique et pharmaceutique. Enfin, l’impact de la crise financière internationale sur les réserves de change algériennes peut être source d’inquiétudes. Les informations dont nous disposons manquent de transparence et de précisions détaillées sur cette question. Il semblerait que 45% des 186 Mds de réserves de change soient placés en bons du Trésor américain, 45% dans les banques centrales européennes et 10% dans les banques privées dites AAA. Je pense qu’un débat ne peut être utile que si les experts et les citoyens disposent de tous les éléments. J’ai alerté sur le danger des placements des réserves de change algériens sur les bons du Trésor américains (75 Mds de $) et européens (pays à risques). Les politiques de création monétaire expansionnistes (faire tourner la planche à billets) menées par les grandes banques centrales sont défavorables aux pays créanciers qui se font rembourser en monnaie de singe. Quelles seront ces répercussions sur le niveau d'inflation en Algérie en 2013 ? En Algérie, la dévaluation du dinar est plutôt rampante, visant à rapprocher le taux officiel du taux au noir. La hausse des prix augmente pour atteindre 4,9% en janvier 2012, 5,3% en février, 5,9% en mars, 6,4% en avril et 6,9% en mai. Mais les augmentations des prix de produits de première nécessité sont beaucoup plus élevées et ne seraient pas loin de 11%. Si les fonctionnaires et certains salariés organisés obtiennent des augmentations de salaire substantielles, de larges couches de la population doivent face à cette inflation galopante. Résultat : 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les plus exposés à cette situation, ce sont les chômeurs, qui d’après les chiffres officiels représentent 10% de la population active dont 21,15% de jeunes âgés entre 16 à 24 ans. La précarité se multiplie. Selon l’Office national des statistiques (ONS) le rythme d’inflation en glissement annuel se situe à 7,3% en juin 2012. D’après le rapport de la Banque d’Algérie au titre de l’année 2011, la poussée inflationniste serait le fait de l’expansion monétaire à hauteur de 63% tandis que l’inflation importée est de 21%. Les variations du taux de change effectif nominal impactent l’inflation en Algérie dans une proportion de 7%. La hausse des prix des biens manufacturés qui atteint 5,5%, dépasse celle des biens alimentaires, estimée à 4,2%. Le taux d’inflation a été de 8,3% en novembre 2012 en Algérie, comparé au même mois de l’année précédente. L’indice des prix à la consommation a quant à lui augmenté de 9,9%. Ces chiffres confirment que l’inflation, hors contrôle, devrait frôler les deux chiffres sur une année, après une décennie de stabilité relative. Selon l’Office national des statistiques, le taux d’inflation a atteint 8,3% en octobre 2012, comparé à octobre 2011, alors que l’indice des prix à la consommation a atteint 9,9%. Comment voyez-vous le renforcement des capacités de résistance de l'économie algérienne aux crises financières internationales et aux retournements du marché pétrolier ? Toute la politique économique est dépendante des cours pétroliers. J’avais proposé en 2008 un fonds souverain en devises, dont les placements s’orienteraient vers des entreprises stratégiques non pas le rendement financier mais aussi dans une vision à long terme en occupant des sièges au sein des conseils d’administration de sociétés leaders dans leurs secteurs et pérennes. D'après toutes les études, les réserves de gaz ont une durée de vie qui ne dépasse pas 20 ans et les réserves de pétrole une dizaine d’année. La consommation domestique va augmenter avec l'accroissement de la population (50 millions d'habitants à l’horizon 2050). Il est donc grand temps pour l’Algérie de préparer l’après-pétrole en diversifiant son économie, en améliorant la productivité et la gouvernance des entreprises et des institutions et en développant des programmes de formation technique et technologique. En outre, les réformes bancaires et structurelles sont indispensables. http://www.liberte-algerie.com/dossiers-economiques/il-est-grand-temps-pour-l-algerie-de-preparer-l-apres-petrole-camille-sari-professeur-a-la-sorbonne-et-expert-financier-191770 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts