Tamnart 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Il est très aisé de critiquer en Algérie.....à condition de critiquer dans le sens du vent....c'est à dire celui de la plèbe éternellement insatisfaite!!! le sport national de beaucoup dans ce forum, consiste à pleurnicher et critiquer à l'unisson le "pouvoir algérien". Certes le pouvoir algérien est critiquable de par son laxisme, son opacité et ses absences de réformes. Pas un seul algérien digne de ce nom ne peut se dire satisfait des réformes Il est aisé de critiquer le système algérien et son 1er représentant Boutef, c'est facile de gueuler avec les loups quand ils ont faim. En revanche il est très difficile de faire son auto-critique. Pour moi si le pays se trouve mal, ce n'est pas à cause du président ou du régime, mais à cause de la mentalité de la populace le plus souvent assistée. la mentalité ambiante est le fruit de l'éducation et le savoir-être de tout un chacun. ce n'est pas Boutef qui fait que l'Algérie se développe, mais chaque citoyen de par ses actes, son savoir-être et savoir-faire. c'est pour cette raison qu'il ne suffit pas de crier à mort le président.....pour que itoll el qodri....et l'Algérie émerge. les libyens ont zigouillé leur président, ils ne sont pour autant dans une démocratie et dans la paix. Je vis en France, j'ai compris que le système ne suffit pas pour faire un citoyen développé, ......il y a des maghrebins qui vivent en Europe depuis 30 ans, et qui continuent de vivre de la manière la plus sous-développée et arriérée qui soit, alors que le système leur procure tout ce dont ils ont besoin pour se développer. Il y a des maghrébins qui n'ont jamais mis les pieds dans une bibliothèque pour se cultiver.....alors qu'elle est gratuite !!!!! On peut vivre de manière civilisée dans un pays sous-développé......moi (a3oudhou bilah min kalimati ana) je vis de manière civilisée en Algérie...alors que je vois autour de moi des algériens 100 fois plus riche que moi vivre de façon arriérée!!! comme on peut vivre de façon sous-développée tout en vivant dans un pays développé....c'est le cas des maghrebis qui ne mettent jamais le pieds dans une bibliothèque ou une salle de ciné!! le développement est inhérent à chaque personne et non à tout le pays!! Conclusion: Messieurs les gueulards, les insatisfaits....au lieu de pleurnicher et de vouloir la mort de Boutef, n'attendez rien de lui, pour développer le pays......développez vous par vous même, construisez d'abord une communauté civilisée, soyez polis, cultivés, avenants, tolérants, avides de connaissances, honnêtes et patriotes......et de votre communauté sortira un homme démocrate digne de prendre la place de Boutef. en attendant...votre comportement....ne vous mènera nul part. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Il est aisé de faire du leche-botte a bouteflika et au pouvoir quand tu vis a Paris. Si tu veux defendre boutef et son pouvoir, viens vivre en Algérie, tu seras plus crédible. Citer Link to post Share on other sites
Myst 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Dites moi que je cauchemarde !? :confused: Sûrement un enfant du système pourri ! Ce discours me rappel celui d'un autre troll (Orientis) sur un autre forum, un abruti qui a honte de ses "compatriotes" parce qu'ils ne sont pas assez bien habillés à son goût, pas assez civilisés disait il !! Les leçons, on en a pas besoin, mais alors pas du tout, la "populace" emmerde dans tous les sens possibles, les donneurs de ces leçons. Et puisqu'en plus ils vivent ailleurs, alors le sort de la "plèbe" ne les regarde ni de près ni de loin, et donc on leur demande de bien vouloir fermer leur gueule ! Je regarde le film "Carnaval fi dachra", que tout le monde connait je suppose !! Si makhlouf el bombardi, comme Boutef, au lieu d'investir dans l'éducation et le bien être de son peuple, il consacre tout l'argent à organiser un carnaval pour se faire connaitre du monde... ça me rappel les festivals de Boutef "Alger Capitale de la Culture Arabe", "Tlemcen Capitale De La Culture Islamique".. des milliards volés et gaspillés à droite et à gauche .... et y'en a qui osent dire qu'il n'est responsable de rien, khatih meskine !! Difficile, parfois c'est vraiment difficile de rester calme et poli face à certains abrutis Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Ca veut dire quoi "civilisee" ou "arrieree" dans ton text? Sur le fond je comprends ce que tu veux dire, je vois ca dans les centres de retention en europe par exemple quand je vois nos jeunes qui sont quand meme minoritaire - oui messieurs et medames! - quand ils recontrent les gens du monde. Les marocains chez qui les medecins sans frontieres fournissent le soin essentiel et qui viennent parce que la dialyse est chere pour eux et qui leur racontent que ce sont les assos europeenes qui fournissent l education dans les villages et qui rament le necessaire, les tunisiens, les egyptiens de leur age qui n ont jamais vu une ecole de l interieur et qui ont tous la bilharziose a cause de l eau contamine, les africains pareils, les sudamericains qui racontent leur vie dans leur pays... - et nos jeunes, avec leur cheveux bien pomadees ouvrent bien grand leurs yeux. Eux qui ont d habitude les bourses et les transport gratuits, qui sont tous vaccines, ont tous visites l ecole gratuit, chez qui on ne trouve rarement une maladie due a l hygiene de l environnement - se trouvent avec les jeunes qui ont vecu bien pire dans leur pays d origine - et qui ne maudissent pas leur pays, par exemple les egyptiens qui bien en contraire chantent de louange "hilwa massr!" Et je vous assure que tout nos jeuns me disent: ben dis donc, par rapport a eux on est quand meme bien en algerie! On ne savait pas ca. Et c est ca le probleme. Ne vous comprenez pas mal s v p, je ne veux pas defendre les faiblesses du gouvernement, pas du tout, c est important de les denoncer car si non on n avance pas, mais je comprend ce que tamnart veut dire quand il dit que les algeriens ralent aussi pas mal. C est important de raler, mais pas n importe comment. Citer Link to post Share on other sites
Guest syndromx Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 La question dont j'ai jamais eu la reponse Si vous aimez tant votre pays .... pourquoi ne pas venir y vivre ?? Citer Link to post Share on other sites
Sidkoum beau-fraisier 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Tu sembles demander l'impossible: la population ne peut pas s'auto-éduquer elle même. Tu voudrais dédouaner nos élus de leurs responsabilités c'est ca? Si notre élite est inculte et incompétente et qu'elle n'assume pas son rôle de moteur du pays, elle doit dégager. Des jeunes cadres compétents, modernes et entreprenants qui aimeraient prendre leurs places c'est pas ce qui manque dans le pays. Et si cette même élite de Chibani séniles ne veut pas quitter le pouvoir car elle est plus préoccupée par remplir son compte en banque que par le devellopement du pays comme c'est actuellement le cas, alors là OUI c'est légitime de faire un printemps Arabe chez nous! Car dans 20 ans quand il n'y'aura plus de pétroles, les chibanis séniles du FLN seront mort, leurs enfants seront planqués à l'étranger, mais l'algérien restera hassel dans son pays à cause de l'incompétence de leurs anciens dirigeants. Citer Link to post Share on other sites
Sidkoum beau-fraisier 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Il est aisé de faire du leche-botte a bouteflika et au pouvoir quand tu vis a Paris. Si tu veux defendre boutef et son pouvoir, viens vivre en Algérie, tu seras plus crédible. MDR!....................... Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 On peut vivre de manière civilisée dans un pays sous-développé......moi (a3oudhou bilah min kalimati ana) je vis de manière civilisée en Algérie...alors que je vois autour de moi des algériens 100 fois plus riche que moi vivre de façon arriérée!!! wa3lah tekdheb ya francaoui? Citer Link to post Share on other sites
yacdek92 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 Il est très aisé de critiquer en Algérie.....à condition de critiquer dans le sens du vent....c'est à dire celui de la plèbe éternellement insatisfaite!!! le sport national de beaucoup dans ce forum, consiste à pleurnicher et critiquer à l'unisson le "pouvoir algérien". Certes le pouvoir algérien est critiquable de par son laxisme, son opacité et ses absences de réformes. Pas un seul algérien digne de ce nom ne peut se dire satisfait des réformes Il est aisé de critiquer le système algérien et son 1er représentant Boutef, c'est facile de gueuler avec les loups quand ils ont faim. En revanche il est très difficile de faire son auto-critique. Pour moi si le pays se trouve mal, ce n'est pas à cause du président ou du régime, mais à cause de la mentalité de la populace le plus souvent assistée. la mentalité ambiante est le fruit de l'éducation et le savoir-être de tout un chacun. ce n'est pas Boutef qui fait que l'Algérie se développe, mais chaque citoyen de par ses actes, son savoir-être et savoir-faire. c'est pour cette raison qu'il ne suffit pas de crier à mort le président.....pour que itoll el qodri....et l'Algérie émerge. les libyens ont zigouillé leur président, ils ne sont pour autant dans une démocratie et dans la paix. Je vis en France, j'ai compris que le système ne suffit pas pour faire un citoyen développé, ......il y a des maghrebins qui vivent en Europe depuis 30 ans, et qui continuent de vivre de la manière la plus sous-développée et arriérée qui soit, alors que le système leur procure tout ce dont ils ont besoin pour se développer. Il y a des maghrébins qui n'ont jamais mis les pieds dans une bibliothèque pour se cultiver.....alors qu'elle est gratuite !!!!! On peut vivre de manière civilisée dans un pays sous-développé......moi (a3oudhou bilah min kalimati ana) je vis de manière civilisée en Algérie...alors que je vois autour de moi des algériens 100 fois plus riche que moi vivre de façon arriérée!!! comme on peut vivre de façon sous-développée tout en vivant dans un pays développé....c'est le cas des maghrebis qui ne mettent jamais le pieds dans une bibliothèque ou une salle de ciné!! le développement est inhérent à chaque personne et non à tout le pays!! Conclusion: Messieurs les gueulards, les insatisfaits....au lieu de pleurnicher et de vouloir la mort de Boutef, n'attendez rien de lui, pour développer le pays......développez vous par vous même, construisez d'abord une communauté civilisée, soyez polis, cultivés, avenants, tolérants, avides de connaissances, honnêtes et patriotes......et de votre communauté sortira un homme démocrate digne de prendre la place de Boutef. en attendant...votre comportement....ne vous mènera nul part. Je suis d'accord avec toi, il s'agit de l'affaire de Tous à chacun, mais ceux qui détiennent le pouvoir dans leur main sont comme même plus concernés à faire changer les chôses. Et on ne peux pas reprocher aux Peuple non plus à critiquer ceux qui gouvernent et à chercher à comprendre,, en plus en Algérie il y'a beaucoup d'opacité dans les sphères de décisions donc c'est encore plus frustrant. La critique est facile certes, mais raler çà a l'avantage de vider sa frustration en plus héhé :crazy: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted January 2, 2013 Partager Posted January 2, 2013 le développement est inhérent à chaque personne et non à tout le pays!! Donc, qu'est ce que tu fais en France? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Ça revient à l'éternel question, qu'est ce qui est venu en premier l'oeuf ou la poule ? :confused: Plus sérieusement je pense aussi qu'on a le gouvernement qu'on mérite, être démocrate c'est aussi accepter ça. Mais le problème avec le pouvoir algérien c'est qu'on a l'impression qu'avec les ressources dont il dispose, ça serait relativement ''facile'' de poser certaines actions qui amélioreraient les choses à court terme notamment sur le plan de l'éducation mais qu'ils préfèrent avoir un peuple ''abruti'' pour être sur de garder la main sur leur propriété privée. Citer Link to post Share on other sites
kherrata2014 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Je vis en France, j'ai compris que le système ne suffit pas pour faire un citoyen développé, ......il y a des maghrebins qui vivent en Europe depuis 30 ans, et qui continuent de vivre de la manière la plus sous-développée et arriérée qui soit, alors que le système leur procure tout ce dont ils ont besoin pour se développer. Il y a des maghrébins qui n'ont jamais mis les pieds dans une bibliothèque pour se cultiver.....alors qu'elle est gratuite !!!!! Je vis en Algérie malgré tout , je résiste quotidiennement a la France et aux orientaux , occidentaux chinois :D mes frères marocains pas vraiment . Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 La question dont j'ai jamais eu la reponse Si vous aimez tant votre pays .... pourquoi ne pas venir y vivre ?? Avec une diaspora de 3 millions (d'Algériens à l'étranger), celle-ci devrait peser de tout son poids contre un gouvernement fantoche. Malheureusement, tel n'est pas le cas. Un certain égoïsime et la crainte d'ennuis avec les autorités lors d'un retour au pays des exilés doivent en être la cause. Quant à ta dernière question: expose la à Yasmina Khadra. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Il est très aisé de critiquer en Algérie.....à condition de critiquer dans le sens du vent....c'est à dire celui de la plèbe éternellement insatisfaite!!! le sport national de beaucoup dans ce forum, consiste à pleurnicher et critiquer à l'unisson le "pouvoir algérien". Certes le pouvoir algérien est critiquable de par son laxisme, son opacité et ses absences de réformes. Pas un seul algérien digne de ce nom ne peut se dire satisfait des réformes Il est aisé de critiquer le système algérien et son 1er représentant Boutef, c'est facile de gueuler avec les loups quand ils ont faim. En revanche il est très difficile de faire son auto-critique. Pour moi si le pays se trouve mal, ce n'est pas à cause du président ou du régime, mais à cause de la mentalité de la populace le plus souvent assistée. la mentalité ambiante est le fruit de l'éducation et le savoir-être de tout un chacun. ce n'est pas Boutef qui fait que l'Algérie se développe, mais chaque citoyen de par ses actes, son savoir-être et savoir-faire. c'est pour cette raison qu'il ne suffit pas de crier à mort le président.....pour que itoll el qodri....et l'Algérie émerge. les libyens ont zigouillé leur président, ils ne sont pour autant dans une démocratie et dans la paix. Je vis en France, j'ai compris que le système ne suffit pas pour faire un citoyen développé, ......il y a des maghrebins qui vivent en Europe depuis 30 ans, et qui continuent de vivre de la manière la plus sous-développée et arriérée qui soit, alors que le système leur procure tout ce dont ils ont besoin pour se développer. Il y a des maghrébins qui n'ont jamais mis les pieds dans une bibliothèque pour se cultiver.....alors qu'elle est gratuite !!!!! On peut vivre de manière civilisée dans un pays sous-développé......moi (a3oudhou bilah min kalimati ana) je vis de manière civilisée en Algérie...alors que je vois autour de moi des algériens 100 fois plus riche que moi vivre de façon arriérée!!! comme on peut vivre de façon sous-développée tout en vivant dans un pays développé....c'est le cas des maghrebis qui ne mettent jamais le pieds dans une bibliothèque ou une salle de ciné!! le développement est inhérent à chaque personne et non à tout le pays!! Conclusion: Messieurs les gueulards, les insatisfaits....au lieu de pleurnicher et de vouloir la mort de Boutef, n'attendez rien de lui, pour développer le pays......développez vous par vous même, construisez d'abord une communauté civilisée, soyez polis, cultivés, avenants, tolérants, avides de connaissances, honnêtes et patriotes......et de votre communauté sortira un homme démocrate digne de prendre la place de Boutef. en attendant...votre comportement....ne vous mènera nul part. Allez Parlons peu et utile, le prochain Samedi on brule tous nos passeport binationaux, nos carte d´identité Francaises..., on quitte nos loyers parisiens et on va faire monter et eduquer le peuple, et puis Merde alors c´est notre pays qui est en jeu c´est vrai, cessons de jouer aux querelles de collegiennes... Alors Tamnou tu viens t installer chez toi ...enfin chez nous en Algérie? Non, Non, c´est pour un mois ou deux de touristes...non ca sera pour tout le temps 24H/24H, 7/7, 52/52. Ok? On attend ta réponse. Ps: Nimos t´a devancé il a ni passeport Francais ni de Sidi Zekri, il a un trés joli et vert passeport qu´il échangerait pour rien au monde:) Citer Link to post Share on other sites
perceptif 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 La résignation existentielle du peuple algérien ne réside pas tant dans sa médiocrité mais surtout dans ce manque troublant d'ambition... Les tentatives hasardeuses mais malgré tout permanentes, voulant faire porter le chapeau, aux individus au pouvoir, aux exilés, aux bi nationaux, aux autres arabes, n'y changeront rien. Culturellement, humainement, ethnologiquement, socialement, libéralement, économiquement, sexuellement, spirituellement, fraternellement, qu'il vive à Sidi Fredj à Neuilly sur Seine, ou même San Francisco L’algérien ou l’arrêt soudain de l’évolution humaine. Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Il est très aisé de critiquer en Algérie.....à condition de critiquer dans le sens du vent....c'est à dire celui de la plèbe éternellement insatisfaite!!! le sport national de beaucoup dans ce forum, consiste à pleurnicher et critiquer à l'unisson le "pouvoir algérien". Certes le pouvoir algérien est critiquable de par son laxisme, son opacité et ses absences de réformes. Pas un seul algérien digne de ce nom ne peut se dire satisfait des réformes Il est aisé de critiquer le système algérien et son 1er représentant Boutef, c'est facile de gueuler avec les loups quand ils ont faim. En revanche il est très difficile de faire son auto-critique. Pour moi si le pays se trouve mal, ce n'est pas à cause du président ou du régime, mais à cause de la mentalité de la populace le plus souvent assistée. la mentalité ambiante est le fruit de l'éducation et le savoir-être de tout un chacun. ce n'est pas Boutef qui fait que l'Algérie se développe, mais chaque citoyen de par ses actes, son savoir-être et savoir-faire. c'est pour cette raison qu'il ne suffit pas de crier à mort le président.....pour que itoll el qodri....et l'Algérie émerge. les libyens ont zigouillé leur président, ils ne sont pour autant dans une démocratie et dans la paix. Je vis en France, j'ai compris que le système ne suffit pas pour faire un citoyen développé, ......il y a des maghrebins qui vivent en Europe depuis 30 ans, et qui continuent de vivre de la manière la plus sous-développée et arriérée qui soit, alors que le système leur procure tout ce dont ils ont besoin pour se développer. Il y a des maghrébins qui n'ont jamais mis les pieds dans une bibliothèque pour se cultiver.....alors qu'elle est gratuite !!!!! On peut vivre de manière civilisée dans un pays sous-développé......moi (a3oudhou bilah min kalimati ana) je vis de manière civilisée en Algérie...alors que je vois autour de moi des algériens 100 fois plus riche que moi vivre de façon arriérée!!! comme on peut vivre de façon sous-développée tout en vivant dans un pays développé....c'est le cas des maghrebis qui ne mettent jamais le pieds dans une bibliothèque ou une salle de ciné!! le développement est inhérent à chaque personne et non à tout le pays!! Conclusion: Messieurs les gueulards, les insatisfaits....au lieu de pleurnicher et de vouloir la mort de Boutef, n'attendez rien de lui, pour développer le pays......développez vous par vous même, construisez d'abord une communauté civilisée, soyez polis, cultivés, avenants, tolérants, avides de connaissances, honnêtes et patriotes......et de votre communauté sortira un homme démocrate digne de prendre la place de Boutef. en attendant...votre comportement....ne vous mènera nul part. Monsieur ,dans tous les pays du monde ,c'est toujours l'élite qui fait la différence.tu parles comme si le peuple est un bloc alors qu'il n'est que des individus qui n'ont aucune autorité les uns sur les autres . Aucun peuple dans le monde ne peut s'auto-organiser ,il a besoin de celui qui le rassemble autour d'un but /des buts communs,qui l'organise ,qui dialogue avec lui et écoute ses aspirations ,ses préoccupations , ses avis ,ses idées ....c'est pourquoi on a inventé les partis politiques et autres associations .des partis avec un programme réalisable ,précis et détaillé pour chacun d'eux .des partis qui se concurrencent de qui va servir mieux le peuple .des partis dont celui qui ne tiens pas ses promesses ou l'incompétent sera sanctionné par un vote libre et transparent .cela est la base d'un jeu politique propre . Comment sera-t-il autant en algérie alors qu'on ( comprenez par "on" ,cette main hideuse et invisible qui controle tous le pays ) y favorise des partis qui n'ont aucun programme ( selon les dires de ces partis ) ,ils prétendent appliquer le programme du président ,un programme d'une seule personne ( vous concevez que cette seule personne doit étre unique pour qu'il sache résoudre tous les problémes du pays ).que ferons ils donc là ? pourquoi les élections ? pourquoi les partis ? pourquoi toute cette comédie qui ne fait jamais rire .mais au contraire . Comment sera-t-il autant alors qu'on fait semblant de réformer en créant un parti du néant , le plaçant en devant de la scéne politique pour applaudir aprés un transfert démocratique immaginaire . Comment sera-t-il la conscience de ce jeune maire ou ce cadre à chaque fois où il reçoit un coup de téléphone le sommant de faire des choses illégales .fausser des voix ,favoriser flan ou 3allan .... ce jeune cadre ,honnéte soit-il ,pour qu'il monte dans l'échelle ,il est obligé d'étre sans scrupules ,de corrompre.comment voudrait-on qu'il re-devient honnéte 20 ans aprés . Comment sera le cas alors qu'on marginalise ,et on attaque toute personne honnéte qui refuse à obéir aux ordres qui viennent de l'obscurrité . Comment sera le cas alors que jusqu'à présent ,on bourre toujours les urnes et par conséquent ,on a eu un parlement totalement hors-jeu . ce n'est pas tout cela la faute du peuple ,non monsieur . Citer Link to post Share on other sites
La Tsarine 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Pas un seul algérien digne de ce nom ne peut se dire satisfait des réformes Si tu es aussi satisfait de ces réformes, pourquoi tu ne vis pas en Algérie ?! ....moi (a3oudhou bilah min kalimati ana) je vis de manière civilisée en Algérie...alors que je vois autour de moi des algériens 100 fois plus riche que moi vivre de façon arriérée!!! Alors tu dois etre exceptionnellement exceptionnel , on t'attends alors pour venir nous éduquer .... Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Si tu es aussi satisfait de ces réformes, pourquoi tu ne vis pas en Algérie ?! Alors tu dois etre exceptionnellement exceptionnel , on t'attends alors pour venir nous éduquer .... Son compelxe d´immigrant new age, est tellement criant que pour peu il crierait: Mais arreter de vouloir quitter l´Algérie vous allez finir par causer mon retour á ce pays que je connais que sur les catalogue d´Atlas Francais. Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Il est très aisé de critiquer en Algérie.....à condition de critiquer dans le sens du vent....c'est à dire celui de la plèbe éternellement insatisfaite!!! le sport national de beaucoup dans ce forum, consiste à pleurnicher et critiquer à l'unisson le "pouvoir algérien". Certes le pouvoir algérien est critiquable de par son laxisme, son opacité et ses absences de réformes. Pas un seul algérien digne de ce nom ne peut se dire satisfait des réformes Il est aisé de critiquer le système algérien et son 1er représentant Boutef, c'est facile de gueuler avec les loups quand ils ont faim. En revanche il est très difficile de faire son auto-critique. Pour moi si le pays se trouve mal, ce n'est pas à cause du président ou du régime, mais à cause de la mentalité de la populace le plus souvent assistée. la mentalité ambiante est le fruit de l'éducation et le savoir-être de tout un chacun. ce n'est pas Boutef qui fait que l'Algérie se développe, mais chaque citoyen de par ses actes, son savoir-être et savoir-faire. c'est pour cette raison qu'il ne suffit pas de crier à mort le président.....pour que itoll el qodri....et l'Algérie émerge. les libyens ont zigouillé leur président, ils ne sont pour autant dans une démocratie et dans la paix. Je vis en France, j'ai compris que le système ne suffit pas pour faire un citoyen développé, ......il y a des maghrebins qui vivent en Europe depuis 30 ans, et qui continuent de vivre de la manière la plus sous-développée et arriérée qui soit, alors que le système leur procure tout ce dont ils ont besoin pour se développer. Il y a des maghrébins qui n'ont jamais mis les pieds dans une bibliothèque pour se cultiver.....alors qu'elle est gratuite !!!!! On peut vivre de manière civilisée dans un pays sous-développé......moi (a3oudhou bilah min kalimati ana) je vis de manière civilisée en Algérie...alors que je vois autour de moi des algériens 100 fois plus riche que moi vivre de façon arriérée!!! comme on peut vivre de façon sous-développée tout en vivant dans un pays développé....c'est le cas des maghrebis qui ne mettent jamais le pieds dans une bibliothèque ou une salle de ciné!! le développement est inhérent à chaque personne et non à tout le pays!! Conclusion: Messieurs les gueulards, les insatisfaits....au lieu de pleurnicher et de vouloir la mort de Boutef, n'attendez rien de lui, pour développer le pays......développez vous par vous même, construisez d'abord une communauté civilisée, soyez polis, cultivés, avenants, tolérants, avides de connaissances, honnêtes et patriotes......et de votre communauté sortira un homme démocrate digne de prendre la place de Boutef. en attendant...votre comportement....ne vous mènera nul part. Ce que je vois moi, c'est un gouvernement pourri, rempli de clans, de mafia, et des nouveaux riches profiteurs ..., ( hacha li ma yestahelch bien sur, on trouve toujours des hommes nobles et compatriotes au sein de ce gouvernement ) , ainsi, qu'un peuple avec une partie importante en nombre qui est violente , mal éduquée, désordonné et désorienté ... donc => 1/ appeler le peuple à s'auto amélioré et se développé de lui même; est pour moi un appel à une solution partielle mais très intéressante. 2/ appeler le peuple à s'auto amélioré et se développé de lui même, pour protéger et ou innocenter le gouvernement pourri; est pour moi une manipulation et/ou une malhonnêteté... 3/ Critiquer le gouvernement et demander le changement; est un appel à une solution partielle mais très intéressante. 4/ Critiquer le gouvernement et demander le changement afin de cacher la triste réalité actuelle du peuple algérien, est pour moi une lâcheté et/ou une fuite de responsabilité. J'ajoute aussi que pour les forums en générale [Le virtuel], si quelqu’un citrique, cela ne veut pas dire qu'il n'agit point dans sa vie réelle, en se contentant seulement de parler. Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 La question dont j'ai jamais eu la reponse Si vous aimez tant votre pays .... pourquoi ne pas venir y vivre ?? Wallah ya j'arrive ya khoya :D J'décroches ma licence, j'achèves par un master, j'trouve un job là bas et Hop hop hop, te pose plus de questions ! :mdr: Tamnart, la 'populace' est en majorité constituée de jeunes, il faut développer les innovations et créer de nouveaux emplois en urgence, voilà le réel problème :dots: Après ça, tout suivra inchallah Citer Link to post Share on other sites
Myst 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 L’algérien ou l’arrêt soudain de l’évolution humaine. Je suppose qu'Algérien tu l'es aussi, donc, bienvenu au club ! Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted January 8, 2013 Partager Posted January 8, 2013 Wallah moi je me demande pourquoi Bugeaud, Le pelissier, Saint Arnaud ..n'ont pas terminé le boulot????? Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted January 8, 2013 Partager Posted January 8, 2013 critiquer beaucoup aimeraient avoir cette liberté .... parce que même si ce n'est pas souvent constructif, ça défoule... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts