belkarem 228 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Oui mais ils sont tous chrétiens, pourquoi sont-ils se miséreux et si peu développes ? La religion n'a rien fait pour eux ??? les espagnols et les portugais sont aussi un exemple parfait que la religion ...vécu totalitairement ..et c'etait le cas pour ces deux pays ...n'on entamer leur reveil qu'a partir du moment ou ils ont remis en cause les pouvoirs soutenus par l'eglise !!! et puis nous avons l'exemple de toute l'europe qui a combattu l'eglise et ne s'en porte pas mal !! les robleme de la grece par exemple ...est aussi un cas typique du probelme religieux ..alors que les grecs souffrent actuellemnt ...l'eglise orthodoxe ...possedent ...1/3 des richesse imobiliere du pays ..agit en investisseur ....et surtout ne paie pas tout les impots ( a peine 10 % des autres secteurs ) ... conclusion ....quand on parle de devellopement et de progrés .....il vaut mieux mettre de coté la religion .... keyboard sait tout cela .....mais prosélytisme d'un evangeliste aupres des musulman oblige ........il tient a son role ....juste un fanatique qui s'ignore !! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 3, 2013 Author Partager Posted January 3, 2013 les espagnols et les portugais sont aussi un exemple parfait que la religion ...vécu totalitairement ..et c'etait le cas pour ces deux pays ...n'on entamer leur reveil qu'a partir du moment ou ils ont remis en cause les pouvoirs soutenus par l'eglise !!! et puis nous avons l'exemple de toute l'europe qui a combattu l'eglise et ne s'en porte pas mal !! !! Tout a fait, l'Europe ne s'est développait qu'a partir du moment ou elle avait quitte l'Eglise. La Suède est l'un des pays les plus développés au monde. C'est aussi le pays le plus athée au monde. Citer Link to post Share on other sites
ikki 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Dans le cas particulier de l’Algérie, supposons que les algériens s’éloignent de la religion, quel serait l'impact selon vous? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 3, 2013 Author Partager Posted January 3, 2013 Dans le cas particulier de l’Algérie, supposons que les algériens s’éloignent de la religion, quel serait l'impact selon vous? Ca changera rien. La religion il faut l'eloigner de la politique et non du peuple. Citer Link to post Share on other sites
ikki 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Ca changera rien. La religion il faut l'eloigner de la politique et non du peuple. Je ne crois pas que les dirigents algérien soient particulièrement religieux. Tu semblais faire un lien entre athéisme et développement La Suède est l'un des pays les plus développés au monde. C'est aussi le pays le plus athée au monde. Je précise que c'est une question, je ne dis pas que c'est forcement faux. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Dans le cas particulier de l’Algérie, supposons que les algériens s’éloignent de la religion, quel serait l'impact selon vous? mauvaise question que personne de sensé ne se pose ..... il ne s'agit pas de toucher abitrairement a la foi et au croyance des gens ....mais de considerer ...que les gens ont le droit de choisir un mode de gestion et de fonctionnement social ....qui soit plus effcace ...plus juste ....et plus equitable ....avec des individus libres et responsable ....bref une democratiie ...laique ... Citer Link to post Share on other sites
ikki 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 mauvaise question que personne de sensé ne se pose ..... il ne s'agit pas de toucher abitrairement a la foi et au croyance des gens ....mais de considerer ...que les gens ont le droit de choisir un mode de gestion et de fonctionnement social ....qui soit plus effcace ...plus juste ....et plus equitable ....avec des individus libres et responsable ....bref une democratiie ...laique ... Penses-tu que si les algériens avaient cette liberté, ils opteraient pour le système que tu décris? (Je parle d'un pourcentage significatif de personnes) Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Dans le cas particulier de l’Algérie, supposons que les algériens s’éloignent de la religion, quel serait l'impact selon vous? L'impact serait castrophique. rappelle-toi que des malades mentaux (sbires du régime) avaient molesté Saïd Sadi l'année passée, à Alger, alors qu'il manifestait pour leur cause. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Penses-tu que si les algériens avaient cette liberté, ils opteraient pour le système que tu décris? (Je parle d'un pourcentage significatif de personnes) oui s'il y a mise en place d'un vrai choix .....debattu .....discuté ..pleinement loin des mascarades d'election depuis 62 les partisans de la dawla islamya ont toujours été minoritaire ..... Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 oui s'il y a mise en place d'un vrai choix .....debattu .....discuté ..pleinement loin des mascarades d'election depuis 62 les partisans de la dawla islamya ont toujours été minoritaire ..... Mais le peuple avait voté FIS En 1993 :crazy: Citer Link to post Share on other sites
ikki 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 oui s'il y a mise en place d'un vrai choix .....debattu .....discuté ..pleinement loin des mascarades d'election depuis 62 les partisans de la dawla islamya ont toujours été minoritaire ..... Je n'en suis pas si sûr, laïcité ne veut pas dire grand chose pour une bonne partie des algériens, ça ne fait pas partie de notre histoire. Demandes à une personne au hasard, tu as 80% de chance qu'il te dise que l'islam est la solution, même si elle n'a aucune idée de comment mettre ça en pratique... Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Mais le peuple avait voté FIS En 1993 :crazy: En 1993? En es-tu sûr? Mais le problème des légisatives algériennes de fin 1991 mérite examen car le taux de participation fut de 22% lors du premier tour et d'où un raz-de-marrée du FIS. Reste à savoir s'il fallait interrompre le second tour en 1992? Question laborieuse à cogiter. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Je n'en suis pas si sûr, laïcité ne veut pas dire grand chose pour une bonne partie des algériens, ça ne fait pas partie de notre histoire. Demandes à une personne au hasard, tu as 80% de chance qu'il te dise que l'islam est la solution, même si elle n'a aucune idée de comment mettre ça en pratique... mais on leur a demandé plusieurs fois ......et ses partisans ...meme du temps du fis n'ont pas depassé 2.8 millions de voix ......actuellemnt on peut considéré qu'en tant que force politique il sont definitivement ecarté ...... tres rares sont ceux qui parle encore de dawla islamya .....par contre le pouvoir et certains cercle aiment bien manipuler l'islam !!!! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Mais le peuple avait voté FIS En 1993 :crazy: ce sujet a té debattu et moi meme j'ai ecris beaucoup sur le sujet !!! Citer Link to post Share on other sites
ikki 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 mais on leur a demandé plusieurs fois ......et ses partisans ...meme du temps du fis n'ont pas depassé 2.8 millions de voix ......actuellemnt on peut considéré qu'en tant que force politique il sont definitivement ecarté ...... tres rares sont ceux qui parle encore de dawla islamya .....par contre le pouvoir et certains cercle aiment bien manipuler l'islam !!!! Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas pour "dawla islamya " version FIS qu'il sont pour la laicité, c'est toute la subtilité des algériens, beaucoup savent que la religion sert d'outil de manipulation mais ne sont pas pour une système laïque pour autant. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas pour "dawla islamya " version FIS qu'il sont pour la laicité, c'est toute la subtilité des algériens, beaucoup savent que la religion sert d'outil de manipulation mais ne sont pas pour une système laïque pour autant. Effectivement et c'est fort regrettable car ils méconnaissent la Constitution de leur pays. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas pour "dawla islamya " version FIS qu'il sont pour la laicité, c'est toute la subtilité des algériens, beaucoup savent que la religion sert d'outil de manipulation mais ne sont pas pour une système laïque pour autant. le terme laic dans ce cas tendrait a vouloir une autre definition que celle du cas francais ....et je suis pour le faire ... je parlerais de la separation entre le pouvoir religieux se voulant etre celui d'allah en travers de lectures humaine .....et du pouvoir des hommes ! Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 En 1993? En es-tu sûr? Mais le problème des légisatives algériennes de fin 1991 mérite examen car le taux de participation fut de 22% lors du premier tour et d'où un raz-de-marrée du FIS. Reste à savoir s'il fallait interrompre le second tour en 1992? Question laborieuse à cogiter. Oups ! Mea clupa. c'était en fin 1991. Dans le premier tour, le taux de participation était de 38% et le FIS a pris 50% de ces votes. L'armée a fait un coup d'état parcequ'ils risquaient de perdre le pouvoir ainsi leurs vies. comme les membres du FIS avait proclamé de juger tout les corrupteur. Citer Link to post Share on other sites
ikki 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 le terme laic dans ce cas tendrait a vouloir une autre definition que celle du cas francais ....et je suis pour le faire ... je parlerais de la separation entre le pouvoir religieux se voulant etre celui d'allah en travers de lectures humaine .....et du pouvoir des hommes ! Ce que tu propose ne se fait pas par décret, si changement il doit y avoir il se feront progressivement dans les esprits et dans le sens que la société décidera. Par exemple, peux-tu te présenter comme ouvertement athée ou non musulman à une élection en Algérie même en ayant un programme solide ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Oups ! Mea clupa. c'était en fin 1991. Dans le premier tour, le taux de participation était de 38% et le FIS a pris 50% de ces votes. L'armée a fait un coup d'état parcequ'ils risquaient de perdre le pouvoir ainsi leurs vies. comme les membres du FIS avait proclamé de juger tout les corrupteur. le processus qui a mener a l'arret des elections ...est beaucoup plus complexe que ca .....tu oublie ...les manifestation ...la création du SNSA ...des comités partout en algerie .....j'etais pleinement acteur de ce processus et j'ai eu a le raconter dans beaucoup de ses formes et details ! reduir cela a une action de l'armé c'est simpliste et reducteur a la fois ! Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Oups ! Mea clupa. c'était en fin 1991. Dans le premier tour, le taux de participation était de 38% et le FIS a pris 50% de ces votes. L'armée a fait un coup d'état parcequ'ils risquaient de perdre le pouvoir ainsi leurs vies. comme les membres du FIS avait proclamé de juger tout les corrupteur. Tu es tout pardonné(e). Ceci dit, il y a lieu de s'en rapporter à la constitution algérienne mais encore mieux au Congrès de la Soummam qui, à l'époque, naîtra la Constitution la plus moderne au monde. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Dans la suite de la trilogie des arguments stériles qu'on entend de la bouche des défendeurs, directement ou indirectement, de nos gouvernants, y en a un qui revient souvent : "Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes." إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم A travers ce verset du Coran on défend l'idée selon laquelle notre sort ne changerait que quand nous aurions tous changés. Ridicule. Croit-on vraiment que 40 millions d'âme décideront de changer du jour au lendemain de leur propre gré, au même moment et au même endroit, juste pour le bien de la communauté ? Absurde, même dans les films hollywoodiens ça n'arrive pas. Si moi je change et que mon voisin ne change pas, mon changement devient inutile pour l'ensemble du peuple. Pour que ça devienne efficace il faut que tout le monde (ou presque) change. Impossible si le changement est à l'initiative de chaque individu. Un peuple ne change pas tout seul, ON LE change, on l'OBLIGE à changer. Comment ? A travers la force de la loi. Il suffit d'appliquer strictement, équitablement et sévèrement la loi sur tout le monde et vous allez voir comment ce peuple changera en un rien de temps. Encore faut-il avoir des gouvernants qui ont la volonté de vouloir changer les choses. Condition que ne remplissent pas nos dirigeants actuels qui ne sont même pas capables de faire respecter le code de la route. PS : Ne me demandez pas ce qui m'arrive en ce moment. Moi j ai toujours compris tout ces versets dans le sens que Dieu ne change pas le sort d un peuple si le peuple ne le change pas lui meme. Alors de ne pas attendre que les forces du ciel interviennent mais de prendre sont sort en main. Ce qui est logique, par exemple c est grace a nos chouhadas qu on a la liberation et n est pas parce que Dieu est venu en personne d un jesus pour les faire sortir. Et ce n est pas ca que tu essaie toi meme de dire au gens a travers tes messages actuelles? De faire tout ce qui est dans leur moyens pour changer les dirigents du pays? tu n applique pas le verset? PS: kheirInchAllah Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 le processus qui a mener a l'arret des elections ...est beaucoup plus complexe que ca .....tu oublie ...les manifestation ...la création du SNSA ...des comités partout en algerie .....j'etais pleinement acteur de ce processus et j'ai eu a le raconter dans beaucoup de ses formes et details ! reduir cela a une action de l'armé c'est simpliste et reducteur a la fois ! Après le séisme du premier tour des législatives algériennes, au World Center de Genève, le ministre du commerce algérien se verra être convoqué par 400 investisseurs étrangers en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 le processus qui a mener a l'arret des elections ...est beaucoup plus complexe que ca .....tu oublie ...les manifestation ...la création du SNSA ...des comités partout en algerie .....j'etais pleinement acteur de ce processus et j'ai eu a le raconter dans beaucoup de ses formes et details ! reduir cela a une action de l'armé c'est simpliste et reducteur a la fois ! Mensonges ! Mensonges ! Mensonges ! Mensonges ! Mensonges ! Mensonges ! Tout ce que tu as raconté ne peut mener a une telle décision. Pas besoin de cacher la vérité, tout le monde est au courant. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Moi j ai toujours compris tout ces versets dans le sens que Dieu ne change pas le sort d un peuple si le peuple ne le change pas lui meme. En gros, c'est le peuple qui fait l'effort et c'est Dieu qu'il faut remercier. Mais uniquement si ça marche hein :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts