Smiley 15 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Tu es tout pardonné(e). Ceci dit, il y a lieu de s'en rapporter à la constitution algérienne mais encore mieux au Congrès de la Soummam qui, à l'époque, naîtra la Constitution la plus moderne au monde. Pourquoi elle fut la plus moderne au monde? C'est ironique? Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Mensonges ! Mensonges ! Mensonges ! Mensonges ! Mensonges ! Mensonges ! Tout ce que tu as raconté ne peut mener a une telle décision. Pas besoin de cacher la vérité, tout le monde est au courant. Alors développe donc tes arguments! Au grand plaisir de te lire! La folie religieuse est exprimer ici-même ci-dessous: "chrétien un jour...chrétien pour toujours" (Bruce Springsteen). Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Mensonges ! Mensonges ! Mensonges ! Mensonges ! Mensonges ! Mensonges ! Tout ce que tu as raconté ne peut mener a une telle décision. Pas besoin de cacher la vérité, tout le monde est au courant. tout ce que j'ai pu raconter ici de cette periode est maintenant presque rentré dans l'histoire ...les temoins parles expliques ...de centaine d'ecrits sur le sujet ...reste si l(on est daccord ou pas ...moi je ne regrette pas d'avoir participer a et n'avoir et ne regretteras jamais l'arret du processus electoral ...tu penses le contraire ..et alors ? ....tel est le monde ! a la seul difference peut etre c'est que moi j' y etais ....toi peut etre pas !!! Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 [YOUTUBE]QHATVbFM-4Y[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Pourquoi elle fut la plus moderne au monde? C'est ironique? Car c'est la première qui interdira la torture (première constitution algérienne) et le Congrès pose les jalons de la laïcité noir sur blanc! Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Alors développe donc tes arguments! Au grand plaisir de te lire! La folie religieuse est exprimer ici-même ci-dessous: "chrétien un jour...chrétien pour toujours" (Bruce Springsteen). Tu n'as pas besoin d'un dessin, je suppose que tu connaisses la vérité. Sinon, tu n'as pas donné ton avis, pourquoi les élections ont été interrompu ? et par qui? Croyez-vous que c'est les adeptes du FIS égorgeaient les citoyens et assassinaient les journalistes et les artistes? Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 tout ce que j'ai pu raconter ici de cette periode est maintenant presque rentré dans l'histoire ...les temoins parles expliques ...de centaine d'ecrits sur le sujet ...reste si l(on est daccord ou pas ...moi je ne regrette pas d'avoir participer a et n'avoir et ne regretteras jamais l'arret du processus electoral ...tu penses le contraire ..et alors ? ....tel est le monde ! a la seul difference peut etre c'est que moi j' y etais ....toi peut etre pas !!! Ah oui je vois, tu le racontes comme on nous a raconté l'histoire de l’Algérie à l'école. Pour quelle droit tu crois qu'il fallait arrêter le processus électoral auquel vous êtes fier? Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Tu n'as pas besoin d'un dessin, je suppose que tu connaisses la vérité. Sinon, tu n'as pas donné ton avis, pourquoi les élections ont été interrompu ? et par qui? Croyez-vous que c'est les adeptes du FIS égorgeaient les citoyens et assassinaient les journalistes et les artistes? Je l'ai mentionné pourtant. Après le séisme du 1er tour, le ministre du commerce algérien se verra convoqué au World Center de Genève par 400 investisseurs étrangers en Algérie. Les pertes de 150 milliards de dollars suite à la "révolution iranienne" sont encore vives en leurs esprits. Bien évidemment que c'était les fascistes du FIS comme le nazisme qui égorgeaient les journalistes et artistes. Fascisme et intellectualité ont toujours été un exilir explosif! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Tu n'as pas besoin d'un dessin, je suppose que tu connaisses la vérité. Sinon, tu n'as pas donné ton avis, pourquoi les élections ont été interrompu ? et par qui? Croyez-vous que c'est les adeptes du FIS égorgeaient les citoyens et assassinaient les journalistes et les artistes? 1 ere raison ......personnellemnt j'etais contre l'agreement donnée au FIS ...le pouvoir a fait une enorme erreur de permettre cela ....car le Fis ne cachait pas son aversion pour la democraie 2 eme raison ...il est apparu au cour des election ....une demission complete aussi bien de l'etat ...que du parti unique le FLN ...lissant suposer que certain avait conclu un deal avec le FIS ...les chose sont apparus clairement dans l'affaire saint egidio 3 eme raison .....les elctions se sont faite dans un etat de tension extreme ...d'hyper violence ....ce qui dans ce cas ne profite qu'aux populiste ...le langage simple ......loin de toute logique de dialogue et d'expilcation patiente 4 eme raison .... le pouvoir avait plus peur des idée democraiques porté par quelques partis et la société civile ....il redoutait la transparence et lui preferait le rappoort de force dans lequel il a baigné depuis 62 ....et il s'est posé un calcul simple .....on passe ou on casse sachant par la qu'il aura devant la'absurdité et l'horreurde la solution islamiste l'appui de ceux a qui la redoutait .... voila juste ce qui me vient a la tete pour l'instant . le sujet est vaste ...et demande encor plus d'explications. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 le discours pendant les election et surtout entre les deux tour devant la perpective de la victoire des islamistes etait clair ...la democratie est kouffre ..le la mithak la doustour ..ce n'est pas de la blague chez eux !!! . Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 le discours pendant les election et surtout entre les deux tour devant la perpective de la victoire des islamistes etait clair ...la democratie est kouffre ..le la mithak la doustour ..ce n'est pas de la blague chez eux !!! Tout a fait! et ils n ont pas blaguer non plus quand ils ont pris les armes. C etait une grande erreur de les laisser participer aux elections. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 Plusieurs versions, trois avis différents.... je me demande s'il y a d'autres chansons à écouter concernant ce sujet. En tout cas le Smiley est claqué, il s'excuse, il préfère aller se reposer. Il essayera de répondre demain. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted January 3, 2013 Partager Posted January 3, 2013 ;3119210]le discours pendant les election et surtout entre les deux tour devant la perpective de la victoire des islamistes etait clair ...la democratie est kouffre ..le la mithak la doustour ..ce n'est pas de la blague chez eux !!! Tout a fait! et ils n ont pas blaguer non plus quand ils ont pris les armes. C etait une grande erreur de les laisser participer aux elections. Mouloud Amrouche avait voulu les bluffer et mal lui en appris de jouer l'apprenti-sorcier. Malheureusement, dans le conscient algérien le mal est indélébile car à nouveau, c'est l'ANL, qui sauvera la patrie. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 4, 2013 Author Partager Posted January 4, 2013 Je ne crois pas que les dirigents algérien soient particulièrement religieux. Tu semblais faire un lien entre athéisme et développement Je précise que c'est une question, je ne dis pas que c'est forcement faux. Non c'etait en référence a ce qu'avait dit KEYBOARDZAPPER qui cherchait a lier chrétienté et développement de certains pays européens. Citer Link to post Share on other sites
Sidkoum beau-fraisier 10 Posted January 4, 2013 Partager Posted January 4, 2013 Dans la suite de la trilogie des arguments stériles qu'on entend de la bouche des défendeurs, directement ou indirectement, de nos gouvernants, y en a un qui revient souvent : "Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes." إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم A travers ce verset du Coran on défend l'idée selon laquelle notre sort ne changerait que quand nous aurions tous changés. Ridicule. Croit-on vraiment que 40 millions d'âme décideront de changer du jour au lendemain de leur propre gré, au même moment et au même endroit, juste pour le bien de la communauté ? Absurde, même dans les films hollywoodiens ça n'arrive pas. Si moi je change et que mon voisin ne change pas, mon changement devient inutile pour l'ensemble du peuple. Pour que ça devienne efficace il faut que tout le monde (ou presque) change. Impossible si le changement est à l'initiative de chaque individu. Un peuple ne change pas tout seul, ON LE change, on l'OBLIGE à changer. Comment ? A travers la force de la loi. Il suffit d'appliquer strictement, équitablement et sévèrement la loi sur tout le monde et vous allez voir comment ce peuple changera en un rien de temps. Encore faut-il avoir des gouvernants qui ont la volonté de vouloir changer les choses. Condition que ne remplissent pas nos dirigeants actuels qui ne sont même pas capables de faire respecter le code de la route. PS : Ne me demandez pas ce qui m'arrive en ce moment. Pourtant c'est une évidence. Même Nietzsche et Rousseau le disaient: les dirigeants sont à l'image du peuple, et les dictatures n'ont de lieu d'être que parce que les peuples s'y soumettent. Ghandi s'est largement inspiré de cette théorie pour élaborer sa tactique du boycot du colonialisme anglais. Je suis sur que le gouvernement algérien ne résisterait même pas à un seul mois de gréve générale en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 4, 2013 Author Partager Posted January 4, 2013 Pourtant c'est une évidence. Même Nietzsche et Rousseau le disaient: les dirigeants sont à l'image du peuple, et les dictatures n'ont de lieu d'être que parce que les peuples s'y soumettent. Ghandi s'est largement inspiré de cette théorie pour élaborer sa tactique du boycot du colonialisme anglais. Je suis sur que le gouvernement algérien ne résisterait même pas à un seul mois de gréve générale en Algérie. Tu veux dire que le peuple ne changera que si les individus qui le composent changent tous ? C'est ca la question que pose le topic. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 4, 2013 Partager Posted January 4, 2013 Mouloud Amrouche avait voulu les bluffer et mal lui en appris de jouer l'apprenti-sorcier. Malheureusement, dans le conscient algérien le mal est indélébile car à nouveau, c'est l'ANL, qui sauvera la patrie. l'armée a été affaiblie en 1988 ...elle a perdu au yeux des gens de sa symbolique libératrice ..le jour ou elle a té amené par des apprentis sorciers de ses rangs et surtout hors de ceux ci ...a tirer sur le peuple .... alors qu'elle avait accepter largement le contrat nouveau republicain qui l'a amener a quitter la politique ....cela restera dans inscrit dans sa chaire comme une grande blessure ...et elle etait loin d'etre unanime quand a l'arret du processus electoral .......il fallait que la societé qui refusait viscéralement la solution islamique se bouge, souvent pleurnichant a juste titre surtout ceux qui ne s'etant pas engager en tant que citoyens en allant a la peche le jour des elections ..tout cela pour pour que l'armée se decide a intervenir .... je me rappelle comme si c'etait hiers ...dans ma permanences recevant des coup de fil de medecins d'avocat ...de diverses personne ....me disant ....SVP faites quelques chose .... et moi un moment lassé .....j'avais presque envie de leur dire demmerdez vous ....comme d'ailleurs la dit apres ...khaled nezar a ceux qui sont allés le voir entre les deux tours ....demerdez vous .....mais devant l'insistance ...et surement au vu de letat de l'opinion qu'il connaissait de part son poste ....il leurs disait ...alors vous devez nous montrer clairement que vous ne voulait pas du FIS .... la société civile ..les parti democratiques ....avaient de leurs coté commencer a s'organiser en mouvement anti islamiste .....les syndicaliste sincere ...les etudiants ...tout ceux qui gardait l'alerie debout ...comme elite ...ont et sans grand plaisir ...mobilisé ...une immence marche a eu lieu a alger .......des comités locaux du CNSA se sont crée .....et la seulemnt l'armé .. a decider de joindre et d'accompagner le mouvement ! dans le comité de reflexion sur la facon de faire et d'operer cet arret il y avait autant de civils ( ali haroun ...par exemple ) que de militaire ( nezzar entre autre) leur discussion a durée la nuit entiere ...et quelqun a suggeré l'idée de boudiaf ...et le depart de chadli ...qui ne demandé que ca ! ali haroun a parlé longtemps de ces jours ...Nezzar a ecit cela dans ces memeoires et sans doute les memoires de chadli apportement un peu plus d'eclairage !!!! lire Abed charef aussi ...et la presse de l'epoque !!! j'en ai gardé une bonne collection !! Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted January 4, 2013 Partager Posted January 4, 2013 Pourtant c'est une évidence. Même Nietzsche et Rousseau le disaient: les dirigeants sont à l'image du peuple, et les dictatures n'ont de lieu d'être que parce que les peuples s'y soumettent. Ghandi s'est largement inspiré de cette théorie pour élaborer sa tactique du boycot du colonialisme anglais. Je suis sur que le gouvernement algérien ne résisterait même pas à un seul mois de gréve générale en Algérie. Jusqu'à présent, seuls les Kabyles ont réussi à faire céder le gouvernement algérien lors de votations municipales qui s'étaient déroulées dans des conditions indignes. Maintenant, effectivement qu'une grève générale pourrait faire plier ce gouvernement mais seulement si une telle grève serait cautionner par tout le peuple et là c'est une autre affaire. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 4, 2013 Partager Posted January 4, 2013 Tu veux dire que le peuple ne changera que si les individus qui le composent changent tous ? C'est ca la question que pose le topic. jamais tout au cours de l'histoire ...du peuple il n'a eu unanimité des gens quand auc changement ....il a fallut avant tout des idée de changé degagé en genral par une elite ...et un debut de mouvement opéré pour entrainer une plus grand partie .... je dirais meme le plus souvent ..les attentiste ..ceux qui ne veulent pas que ca change ...sont plus majoritaires ... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 4, 2013 Author Partager Posted January 4, 2013 jamais tout au cours de l'histoire ...du peuple il n'a eu unanimité des gens quand auc changement ....il a fallut avant tout des idée de changé degagé en genral par une elite ...et un debut de mouvement opéré pour entrainer une plus grand partie .... je dirais meme le plus souvent ..les attentiste ..ceux qui ne veulent pas que ca change ...sont plus majoritaires ... C'est ce que j'ai toujours ecrit ici. Dans l'histoire de tous les pays, le changement est souvent l'oeuvre d'une minorite. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 4, 2013 Partager Posted January 4, 2013 C'est ce que j'ai toujours ecrit ici. Dans l'histoire de tous les pays, le changement est souvent l'oeuvre d'une minorite. je l'ai noté effectivement tres souvent ....c'est pour cela que nous nous parlons rarement ...car le plus souvent daccord Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 4, 2013 Author Partager Posted January 4, 2013 je l'ai noté effectivement tres souvent ....c'est pour cela que nous nous parlons rarement ...car le plus souvent daccord Je te le confirme. Je ne quote que ceux qui ne sont pas d'accords avec moi. :D Citer Link to post Share on other sites
Sidkoum beau-fraisier 10 Posted January 4, 2013 Partager Posted January 4, 2013 Tu veux dire que le peuple ne changera que si les individus qui le composent changent tous ? C'est ca la question que pose le topic. Oui, c'est ce que je pense. Je sais que je suis à contre-courant du topic mais je pense que les algériens ont malheureusement les dirigeants qu'ils méritent. Tu te souviens des manifs de 2011? Les algériens sortis manifesté contre le pouvoir s'étaient finalement rabattus sur les vitrines des magasins de luxe et d’électroménager. Ou bien sinon les manifs kabyles de 2001 qui ont tourné en affrontement ethnique et en scène de pillage. L'algérien est cupide, comme ses dirigeants. Citer Link to post Share on other sites
Sidkoum beau-fraisier 10 Posted January 4, 2013 Partager Posted January 4, 2013 Jusqu'à présent, seuls les Kabyles ont réussi à faire céder le gouvernement algérien lors de votations municipales qui s'étaient déroulées dans des conditions indignes. Maintenant, effectivement qu'une grève générale pourrait faire plier ce gouvernement mais seulement si une telle grève serait cautionner par tout le peuple et là c'est une autre affaire. Oui mais malheureusement les kabyles ne pensent qu'à leurs régions, quand ils ont ce qu'ils veulent ils arrêtent le combat. C'est comme ca en algérie: chacun pour sa poire. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 4, 2013 Partager Posted January 4, 2013 Oui, c'est ce que je pense. Je sais que je suis à contre-courant du topic mais je pense que les algériens ont malheureusement les dirigeants qu'ils méritent. Tu te souviens des manifs de 2011? Les algériens sortis manifesté contre le pouvoir s'étaient finalement rabattus sur les vitrines des magasins de luxe et d’électroménager. Ou bien sinon les manifs kabyles de 2001 qui ont tourné en affrontement ethnique et en scène de pillage. L'algérien est cupide, comme ses dirigeants. sans doute tu n'a pas vecu ce genre de manifestaion de l'interieur ....pour comprendre leur vrais ressort ...et ce que fait le pouvoir pour les discrediter et les combattre ....les baltaguias .....sont nombreux aussi chez nous . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts