Jump to content

"Dieu ne modifie pas le sort d'un peuple ou d'un individu tant que celui-ci n'a pas changé ce qui est en lui-même"

Recommended Posts

Je ne déforme pas tes propos. Je sais que tu es de bonne foi. Mais ce que tu dis implique fatalement les conclusions que j'ai fait. Mais enfin tu ne peux pas nier que gauchistes et Islamistes mettent la main dans la main au cours d'une révolution avant que l'un (en générale Islamistes) fasse l'autre cocu. ça s'est vu en Iran, en Egypte et Tunisie dernièrement... parce-qu’ils ont la même vision de la Politique, et de ce qu'il faut faire...créer un homme nouveau

Et puis ce qui me dérange...c'est cet athéisme sûr de lui même, arrogant et croyant détenir la vérité absolu dans ce poste.

Tu veux dire religieux plutot... celui qui croit avoir herite de la verite absolue, sans meme l'avoir cherché, et traite d'arrogant toute personne ne gobant pas ce que lui a choisi de gober.

Bonne soiree.

• Réponses 302
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si, on revient au sujet, tu es en fait pour l'islamisme politique? puisque celui ci veut imposer les dogmes par la force? Et tu ne considère pas que cet islamisme politique est une déviance de l'esprit de la religion qui prône le libre arbitre, la non contrainte dans la croyance, la pédagogie, le travail sur soi, l'éducation par la base...en fait tout ce qui fait une religion.

Tu n'a qu'à voir le résultat de plus d'un siècle d’idéologie islamiste et toutes les autre idéologies qui promettent le paradis ici bas d'ailleurs.

il ne s'agit pas ici d'etre pour ou contre ....mais de reconnaitre que le projet soutenu par les islamiste ...c'est celui de l'islam tout simplement .....

le prophete aurais pu se contenter de livrer son message ..et il l'avait fait a mon sens entierement a sa cité la mecque ....faisant comme tout les prophetes precedents ....

mais il s'est transformé en chef politique ( emir) et en chef de guerre ...

ceux que qu'ont apelle les islamistes ...ne sont que dans cette logique .....voulue par le prophete ....cad des combattant d'allah ....et ils ont de leur point de vue tout a fait raison .....

On peut discuter de la diffusion du message divin, la nécessité d'entrer en conflit pour le diffuser

Mais les islamistes n'ont rien à voir avec ce qu'a voulu dire le prophète(sws)

dans le dogme, ce sont des khawarij

discutons ...alors .....du message et de son mode de transmissions aux hommes ..

on l'a tellemnt fait ici ...mais maalich ..peut etre que tu nous donneras un nouvel eclairage ...qui sait ?

ps...le terme khawaridj ...n'existait pas du temps du prophete .....

Guest anais25
il ne s'agit pas ici d'etre pour ou contre ....mais de reconnaitre que le projet soutenu par les islamiste ...c'est celui de l'islam tout simplement .....

le prophete aurais pu se contenter de livrer son message ..et il l'avait fait a mon sens entierement a sa cité la mecque ....faisant comme tout les prophetes precedents ....

mais il s'est transformé en chef politique ( emir) et en chef de guerre ...ceux que qu'ont apelle les islamistes ...ne sont que dans cette logique .....voulue par le prophete ....cad des combattant d'allah ....et ils ont de leur point de vue tout a fait raison .....

Avait-il le choix, vu sa position, son status, les attentes des gens, les attaques qu il a subi de la part de ses ennemies, la mission qu il a eu (de faire en sorte que l islam ne disparaisse pas de la face de terre)?

Tout ce que je sais, c est plutot non.

La logique du prophete etait elle vraiment la meme comme celle des islamistes comme tu le pretend? Je ne vois tres peu de paralleles.

Le prophete a t il donne par exemple l ordre de tuer les autres musulmans en pronocant le takfir sur eux? Tout ce que je sais c est qu il a interdit.

A t il donne ordre a un groupe de musulmans de forcer les autres musulmans d adopter le meme mode de vie que eux si non la mort? Non, il l interdit.

Si on voit la surface exterieur ca peut sembler comme la meme logique. Si on analyse le contenu de ces deux logiques la difference devient enorme.

Bonne nuit

les islamistes ...dans leur version ikhwan ou salafowahabites ....ou djihadistes .....sont dans la droite ligne du prophete ......il s'acharnent tous d'ailleurs a n'etre que ca .....et j'ajouterais que les plus coherents d'entre eux sont les djihadistes ...

Avait-il le choix, vu sa position, son status, les attentes des gens, les attaques qu il a subi de la part de ses ennemies, la mission qu il a eu (de faire en sorte que l islam ne disparaisse pas de la face de terre)?

Tout ce que je sais, c est plutot non.

La logique du prophete etait elle vraiment la meme comme celle des islamistes comme tu le pretend? Je ne vois tres peu de paralleles.

Le prophete a t il donne par exemple l ordre de tuer les autres musulmans en pronocant le takfir sur eux? Tout ce que je sais c est qu il a interdit.

A t il donne ordre a un groupe de musulmans de forcer les autres musulmans d adopter le meme mode de vie que eux si non la mort? Non, il l interdit.

Si on voit la surface exterieur ca peut sembler comme la meme logique. Si on analyse le contenu de ces deux logiques la difference devient enorme.

Bonne nuit

il suivent exactement ..soncommandement ...il considere qu'ils faut combattre ceux qu'il estiment n'etre plus musulmans .....leur logique est sans failles ...

il combattent les mounafikoun ..les taghouts comme ils disent ..et tout cela justifié par des versets et des hadiths ......ils continuent la leurs l'oeuvre du prophete tout simplement ...ils ne font aucune action ...ne prennent aucune decision sans qu'elle ne soit justifié et legitimé par un texte religieux ou par un exemple du prophete ......

il reproduisent a l'identique ...l'esprit de conquete ...de combat ...de djihad ...

relevons le défit

Mais tu vas parler Histoire? ou religion ?

Les khawarij sont "ceux qui sont sortie". Pouvaient ils sortir pendant la vie du prophète (SWS) ? quoique il y avait une embryon de khawarij dans la vie du prophète( sws)

Mais les Hadiths sont catégorique la dessus.

C'est ça que tu conteste? la transmission?

évite juste d'extrapoler...l'Islam ce n'est pas la religions des apôtres

à toi

pour moi ca ne peut etre que de l'histoire ...et de la politique.

Permets moi de douter de tes sources. en effet, il n y a rien qui me pousse à les croire.

Vous avez une version de l'histoire, j'en ai une autre.

Mais ne dites pas des contres vérités sur ce qu'a dit l'Islam. Car vous touchez au dogme. Et pour toucher du dogme, il faut manipuler du dogme. Pas de l'Histoire et de la Politique

tu t'éclaires à la bougie?...............

Permets moi de douter de tes sources. en effet, il n y a rien qui me pousse à les croire.

Vous avez une version de l'histoire, j'en ai une autre.

Mais ne dites pas des contres vérités sur ce qu'a dit l'Islam. Car vous touchez au dogme. Et pour toucher du dogme, il faut manipuler du dogme. Pas de l'Histoire et de la Politique

tu fais les questions et les reponses tout seul

tu prefigure deja de la discussion ..

bref tu n'est pas interessant ...tout simplement ...j'avais esperé !

Guest anais25
tu fais les questions et les reponses tout seul

tu prefigure deja de la discussion ..

bref tu n'est pas interessant ...tout simplement ...j'avais esperé !

Ca c est tres arrogant et tue tout l envie de discuter avec l autre.

Il a une autre perspective que toi, tu ne detiens pas la verite historique et religieuse.

Il a raison d evoquer que si c etait si simple comme tu le pretend il n y a pas un debat passione concernant l apparence, les racines et l ideologie de ces mouvements.

Mais non je vais à l'essentiel. Si le but est de douter de l'authenticité du discours coranique ou du hadith pourquoi il y aurait débat sur le filiation de l'islamisme politique...notre question

Mais passons. Fais comme je n'ai rien dis

Dis ce que tu as à dire.

si tu étais interéssé vraiment a debattre avec tu aurais fait un effort ...a me lire un peu sur ce forum ....et tu aurais constater que j'ai déjà parlé de ce sujet plusieurs fois ...

pour l'instant je te dirais juste que tes sujets favoris t'attendent sur le genéral.

Ca c est tres arrogant et tue tout l envie de discuter avec l autre.

Il a une autre perspective que toi, tu ne detiens pas la verite historique et religieuse.

Il a raison d evoquer que si c etait si simple comme tu le pretend il n y a pas un debat passione concernant l apparence, les racines et l ideologie de ces mouvements.

ce monsieur n'a pas envie de discuter vraiment ....il sonne deja les conclusions d'un tel debat ...il veut en fixer les regles

si tu as envie de connaitre mon avis sur cette question ......parcours un peu mes message ....

• 3 months later...

Comprendre le Saint Coran

"Dieu ne modifie pas le sort d'un peuple ou d'un individu tant que celui-ci n'a pas changé ce qui est en lui-même"

إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم

En se basant sur ce verset du Coran, certains défendent l'idée selon laquelle notre sort ne changerait que quand nous aurions tous changés.

Ridicule. Croit-on vraiment que 40 millions d'âme décideront de changer du jour au lendemain de leur propre gré, au même moment et au même endroit, juste pour le bien de la communauté ? Absurde, même dans les films hollywoodiens ça n'arrive pas.

Si moi je change et que mon voisin ne change pas, mon changement devient inutile pour l'ensemble du peuple. Pour que ça devienne efficace il faut que tout le monde (ou presque) change. Impossible si le changement est à l'initiative de chaque individu.

Un peuple ne change pas tout seul, ON LE change, on l'OBLIGE à changer. Comment ? A travers la force de la loi.

Il suffit d'appliquer strictement, équitablement et sévèrement la loi sur tout le monde et on verrar comment ce peuple changera en un rien de temps.

Encore faut-il avoir des gouvernants qui ont la volonté de vouloir changer les choses. Condition que ne remplissent pas nos dirigeants actuels qui ne sont même pas capables de faire respecter le code de la route.

Cogito ergo sum.

Je suis chagrinee de lire ca....

J'ai trouve le topic dont la tire m'avait plus....je n'ai pas pu continuer...car il n'ya RIEN a lire....:23:

Je suis choquee...c'est comme ca que les Algeriens comprennent le Coran???????

Dieu ne modifie pas le sort d’un peuple ou d’un individu tant que celui-ci n’a pas changé ce qui est en lui-même

Dieu ne modifie pas le sort d’un peuple ou d’un individu tant que celui-ci n’a pas changé ce qui est en lui-même

Louanges à Allah Seigneur de l’Univers qui a dit dans Son Puissant et Inattaquable Livre (Le Saint Coran): «En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur ». Sourate 13, verset 11.

Prière et salut d’Allah sur notre Guide et Prophète Mouhammad, sur sa Sainte Famille et Ses Fidèles Compagnons!

Le plus souvent les acteurs de la scène islamique traduisent le terme « Ghay-yiroû » par CHANGER alors que le terme le plus indiqué pour être proche du sens coranique est MODIFIER car bien que synonymes il y a une sinon des nuances importantes entre les deux termes. En Arabe, le verbe changer se dit «Baddala » alors qu’ici le verbe utilisé est «Ghay-yara » signifiant modifier.

En considérant de près le verbe «Modifier » on voit qu’il a trois significations ou définitions non loin les unes des autres:

1. changer quelque chose sans en altérer la nature ou l'essence (ex. modifier les mœurs).

2. (faire) devenir différent pour une qualité donnée, sans altération de la totalité.

3. rendre autre, différent, faire avoir une nouvelle propriété à (qqch).

On voit bien à travers ces définitions que le terme coranique choisi n’est pas fortuit et implique l’idée d’un changement interne au sein de quelque chose et grâce à ce changement interne, ce quelque chose devient autre chose ou acquiert d’autres propriétés. C’est exactement ce que le Saint Coran vise ici, il n’est pas question de remplacer un peuple par un autre physiquement parlant ou un individu par un autre, mais de changer les comportements internes des individus et selon la nature de ces changements (positifs ou négatifs), les individus deviendraient positifs ou négatifs aux yeux de Dieu.

Dans ce verset coranique, Allah soubhanahou wa taala a résumé toute la vie humaine et ses conditions de réussite, de développement et de progrès ou leurs contraires et dans le même Il a rendu l’Homme ou le Peuple Responsable de son devenir en précisant qu’Il ne modifie pas l’état ou le sort d’un individu ou d’un peuple tant que celui-ci n’a pas modifié ce qui est en lui-même donc ses comportements, ses visions, sa conception, son orientation, ses efforts…

Cela signifie clairement que quand un individu ou un peuple jouit des bienfaits de Dieu, de Son secours, de Son aide, de Son appui… tant que cet individu ou ce peuple n’a pas modifié son comportement, eh bien Allah soubhanahou, Lui aussi ne modifiera pas Ses bienfaits, Ses grâces et Ses privilèges dont Il l’a comblé. C’est une réalité que nous comprenons à partir de ce verset 11 de la Sourate 13, mais une réalité qu’Il a affirmée explicitement dans un autre verset: «C'est qu'en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même. Et Allah entend tout et sait tout». Sourate 8, verset 53.

De même, quand un individu ou un peuple, est dans la gêne, la pauvreté, la maladie, l’ignorance, le retard… tant qu’il continue de garder sa ligne de conduite c’est-à-dire son comportement actuel, eh bien Allah soubhanahou wa taala ne modifiera point son sort, sa situation… pour nous montrer ainsi, que l’effort est toujours exigé du serviteur et que c’est en fonction de nos efforts que nous sommes récompensés ici-bas et dans l’au-delà. C’est une sentence divine immuable sur laquelle Dieu ne revient plus: «En vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts». Sourate 53, verset 39.

Comme on le voit ici toute la question ou toute la problématique se ramène au changement et malheureusement c’est ce changement qui parait difficile aujourd’hui pour les gens, on veut tout changer sauf les âmes, les consciences et les mentalités, or tous les problèmes que nous vivons aujourd’hui ne sont que les manifestations ou les symptômes de notre problème interne. A quoi sert de rédiger des textes si les gens ne sont pas moralement préparés à les appliquer? La corruption, la tricherie, le vol, le détournement, la surfacturation pour ne citer que ces exemples, ne sont pas dus au manque de textes mais sont dus à l’inconscience et aux mentalités dévoyées et c’est pourquoi le premier pas à faire pour le changement c’est justement le changement des mentalités c’est-à-dire l’inculcation des valeurs et des vertus dans les esprits.

Il faut nécessairement commencer par changer les conceptions, les visions, les orientations et les objectifs des individus qui composent le peuple car le changement collectif ne sera possible qu’avec les changements individuels.