Jump to content

Le bonheur est lié au discernement

Recommended Posts

Quant à ceux qui ont évité l’adoration des idoles, et se sont consacrés à ALLAH, ils ont mérité le bonheur. Donne la bonne nouvelle à Mes serviteurs, (39:17) Qui écoutent les dires, et suivent le meilleur.* Ce sont ceux qu’ALLAH a guidés, ce sont ceux-là les premiers en intelligence. (39:18)

*39:18 Deux cas peuvent se poser:

1°) En présence de plusieurs interprétations pour une même parole, il y a lieu de choisir celle qui est la plus digne des qualités de son émetteur, voir 39:23, 10:100 et 8:22.

2°) En 2:187, la fin de l’application l’ordre de boire et de manger qui est suivie par l’ordre de compléter le jeûne jusqu'à la nuit, implique que l’on a le choix:

- Arrêter seulement de manger

- Arrêter de manger et boire

- Arrêter seulement de boire

Face à ce choix, le commandement en 39:18, nous oblige donc à adopter la proposition qui correspond le mieux au fait que Dieu ne veut que notre bien

Ainsi, il y a lieu de choisir de reposer seulement notre estomac en arrêtant seulement de manger, faute de quoi nous serions en porte-à-faux avec les commandements 39:23, 10:100 et 8:22.

ALLAH a descendu le meilleur conte (" hadith " ), un écrit aux deux sens se ressemblant*, faisant frémir les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur, puis leurs peaux et leurs cœurs s’adoucissent pour le Rappel (des commandements) d’ALLAH. Telle est la guidance d’ALLAH, Il l’accorde à celui qu’Il veut. Et celui qu’ALLAH égare, n’a rien pour le guider. (39:23)

*39:23 Ici beaucoup croient que leurs peaux devraient frémir à entendre le Quran, alors que c’est plutôt à cause de la peur de ne percevoir que le mauvais des deux sens en question. Aussi doit-on lire le Quran avec la même crainte et la même lenteur que celle que l’on éprouve lorsqu’on traverse un champ parsemé de mines. En fait la sagesse de Dieu couvrant tous les cas de figure et s'interdisant toute contradiction et tout illogisme, tout en se souciant paradoxalement à la fois de guider les justes que d'égarer les injustes et ce, au moyen d'un même commandement, cette sagesse sublime nous pousse à réfléchir à deux fois et bien plus aux deux sens nécessaires pour les deux buts divins ainsi fixés, afin d'exclure toute interprétation qui donnerait une quelconque mauvaise idée si minime soit-elle sur Dieu.

Alors qu’aucune personne ne pourrait croire excepté par la volonté d’ALLAH et qu’Il place une malédiction sur ceux qui ne réfléchissent pas? (10:100)

Les pires créatures à la vue d’ALLAH sont les sourds et muets qui ne réfléchissent pas. (8:22)

Glorifié est celui qui a descendu le discernement sur Son serviteur,* afin d’en faire un avertisseur pour les gens. (25:1)

*25:1 Ici il faut entendre par Son serviteur, tout soumis à Dieu Seul, car le discernement est nécessaire pour comprendre et inviter à Dieu, comme le messager, voir 12:108 et 33:39.

Dis, “Ceci (le Quran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Et gloire à ALLAH. Et je ne suis pas parmi les associateurs.” (12:108)

(Pour,) ceux qui communiquent les messages d’ALLAH, et le craignent, et ne craignent personne d’autre qu’ALLAH, ALLAH suffit comme juge. (33:39)