Jump to content

Le vin á table, Prohibé ou indésirable?

Recommended Posts

Nimos pour avoir discuté avec plusieurs Ikhwa et religieux n´a pas eu de réponses claires, quand au sujet de la boisson alcoolisée á table.

En effet, la question est simple á premiere vue: Un Musulman peut il s´assoir á une table oú est servi du vin, de la bierre ou toute autre produit d´alcool.

Beaucoup disent que c´est Haram, du fait que c´est un peu partager les torts des non Musulmans, Nimos se pose alors la question de comment ces memes musulmans entrent ils dans des centres commerciaux oú est exposé et vendu l´alcool? ou á des cafés oú meme si aucun client n´en consomme, il est disponible.

Quelqu´un pourrait il éclairer nos lanternes?

• Réponses 372
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour moi la question se résume à tu bois ou tu ne bois pas.

C´est exactement ce que Nimos a expliqué á ses interlocuteurs dans la discussion mais eux insistaient dans le fait que c´est une tentation...

Nimos ne voit pas la chose ainsi, la tentation est une question de choix.:p

Guest Mirlou

je trouve que c'est une question a se casser la tête pour le plaisir ...

comme le diswipet .. tu bois ou tu bois pas apres ... c peut etre une question de choix , si tu peux ne pas y aller ou ty asseoir par principes tu le fais si tout ... ya bien des mariages sans acool

je trouve que c'est une question a se casser la tête pour le plaisir ...

comme le diswipet .. tu bois ou tu bois pas apres ... c peut etre une question de choix , si tu peux ne pas y aller ou ty asseoir par principes tu le fais si tout ... ya bien des mariages sans acool

La question n´est pas de choisir, la question est de comprendre.:)

Guest Mirlou
La question n´est pas de choisir, la question est de comprendre.:)

bah pr moi il faut comprendre que c'est un choix , apres tu as raison peut etre une sunnah ou un avis religieu sur ce point la mais bon jsuis pas la meilleure pr pouvoir y repondre ...

peut etre que s'asseoir dans une table ou ya de l'acool , automatiquement les gens qu'ils t'aperçoivent penses que tu bois (limage que tu peu te visualiser), c peut etre une raison ? non ?

Je n ai pas été au mariage de mon grand frere car il y avait de l alcool

Et si c etait a refaire sans probleme : a refaire

Il ne m en a pas voulu car il me connait

Ce nest pas question de tentation ou autre comme j ai pu lire

Et le parallele a faire en parlant de centre commerciale ou il y en a n a aucun rapport

J y vais pour faire mescourses, selon ma bourse et cela par necessité

De même que je ne vais pas dans un restaurant ou ils servent de l'alcool

Je detaillerais plus tard inshallah lorsque je serais sur pc

Le Prophète Salalahu alayhi wa salam a dit : "Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table sur laquelle l'alcool est bu" (ad-Dârimî 2092, Ahmad 14241 ; voir aussi at-Tirmidhî 2801, Ahmad 126).

On peut pas être plus clair, c'est prohibé.

Guest mounir 73
Nimos pour avoir discuté avec plusieurs Ikhwa et religieux n´a pas eu de réponses claires, quand au sujet de la boisson alcoolisée á table.

En effet, la question est simple á premiere vue: Un Musulman peut il s´assoir á une table oú est servi du vin, de la bierre ou toute autre produit d´alcool.

Beaucoup disent que c´est Haram, du fait que c´est un peu partager les torts des non Musulmans, Nimos se pose alors la question de comment ces memes musulmans entrent ils dans des centres commerciaux oú est exposé et vendu l´alcool? ou á des cafés oú meme si aucun client n´en consomme, il est disponible.

Quelqu´un pourrait il éclairer nos lanternes?

blâmer le blâmable ou quitter de pareil endroit ca se résume a cela ..

tu cite café et centre commerciaux la différence est de taille entre les deux pour le deuxième cas ( centre commerciaux ) c'est la qu'intervient le "préférable" s'ils ont choix de faire leur course la ou y'en a pas ca serait mieux sinon c'est la aussi qu'intervient la "nécessiter" ...alors que pour le premier cas ( le café ) ca n'en est pas une ..

sinon pour le geste contradictoire venant d'eux du moins suivant ce que tu décris ben a chacun d'eux son "histoire" donc je ne peux en juger du pourquoi mais ca reste contradictoire comme comportement ..

blâmer le blâmable ou quitter de pareil endroit ca se résume a cela ..

tu cite café et centre commerciaux la différence est de taille entre les deux pour le deuxième cas ( centre commerciaux ) c'est la qu'intervient le "préférable" s'ils ont choix de faire leur course la ou y'en a pas ca serait mieux sinon c'est la aussi qu'intervient la "nécessiter" ...alors que pour le premier cas ( le café ) ca n'en est pas une ..

sinon pour le geste contradictoire venant d'eux du moins suivant ce que tu décris ben a chacun d'eux son "histoire" donc je ne peux en juger du pourquoi mais ca reste contradictoire comme comportement ..

Donc un musulman ne devrait en aucun cas s´assoir ni dans un restaurant ni appartement oú figure l´alcool?:)

Etant donné que l´alcool á table est prohibé selon ce qui a été dit en haut.

Donc un musulman ne devrait en aucun cas s´assoir ni dans un restaurant ni appartement oú figure l´alcool?:)

Etant donné que l´alcool á table est prohibé selon ce qui a été dit en haut.

Quant à celui qui voura être pratiquant, il doit se desavouer en evitant de s y attabler.

Apres si son pere ou frere ou autre en consomme ... Que veux tu qu'il fasse ? Qu'il ne rentre plus chez lui ?

Non il ne faut pas abuser.

S'il sait qu'il est invité a un endroit ou il y en a, il n'ira pas oui, et cela selon ses convcitions personnelles.... Pourquoi est ce que cela gene ?

Pas la peine, chacun ses convictions après tout.

Si je m'en mêle, je vais ruiner le topic. :D

Bonne soirée tout le monde

Mouais, si jsutement c'etait chacun ses convtions tu n'en n aurais pas ris de cette façon

Donc trop facile de se defiler apres avoir emis quelconque jugement de par ta visions des choses

Tu aime faire cela toi mais ne l 'accepterai pas si on te faisais cela...

Donc bof Zapata... pas credible pour moi

Guest Zapata
Mouais, si jsutement c'etait chacun ses convtions tu n'en n aurais pas ris de cette façon

Donc trop facile de se defiler apres avoir emis quelconque jugement de par ta visions des choses

Tu aime faire cela toi mais ne l 'accepterai pas si on te faisais cela...

Donc bof Zapata... pas credible pour moi

Excuse moi c'est le décalage entre l'importance d'un frére et ce détail de l'alcool à son mariage qui m'a fait rire.

Excuse moi c'est le décalage entre l'importance d'un frére et ce détail de l'alcool à son mariage qui m'a fait rire.

Ca c'est ce que tu crois et de ta vision a toi

Et excuse moi mais il n'y a rien de marant vois tu...

très problematique, cmt faites vous vivant dans une societe ou l'alcool est servi comme de l'eau, peut on en vouloir a ces collegues de travail? difficile!

Personne n'a parlé justement d'en vouloir a qui que ce soit... mais jsute de choisir d'aller ou pas a certains endroits. Il n'y a en cela aucune problematique

Sauf quand parfois ça touche la famille car nous empeche d'aller a certains endroits. Nous empeche par nos convictions, personne ne met le couteau sous la gorge de personne. Juste une decision prise en fonction de nos choix.

Ni plus, ni moins.

Guest Zapata
Ca c'est ce que tu crois et de ta vision a toi

Et excuse moi mais il n'y a rien de marant vois tu...

Oui c'est vrai, c'est pas marrant.

Question théorique. Tu as un fils qui se marie, pour x raisons il veut qu'on serve de l'alcool à son mariage... Tu boycotterais

aussi ? :confused:

Oui c'est vrai, c'est pas marrant.

Question théorique. Tu as un fils qui se marie, pour x raisons il veut qu'on serve de l'alcool à son mariage... Tu boycotterais

aussi ? :confused:

Reponse : Le jour ou ça aura lieu, je t'y repondrais.