admin 2 Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 Neil Ibata, lycéen français de 15 ans, a contribué à une découverte majeure pour l'astrophysique. Il cosigne avec quinze chercheurs un article à la une de la prestigieuse revue britannique Nature. Neil Ibata et son père, Rodrigo, observent la galaxie Andromède et le système qu'ils étudient. (PHOTOPQR/L'ALSACE) "SIGNATAIRE PRINCIPAL DE la publication, Rodrigo Ibata avait fait venir son fils Neil à l'Observatoire astronomique de Strasbourg, où il travaille, pour un stage sur le langage de programmation Python, utilisé pour les modélisations de cette étude" portant sur l'évolution des galaxies autour d'Andromède, indique le CNRS dans un communiqué. Neil, lycéen en classe de 1ère scientifique au Lycée international des Pontonniers de Strasbourg, a alors travaillé sur le projet de son père. "C'est lui, le premier, qui a mis en évidence la rotation d'un disque de galaxies naines autour de la galaxie d'Andromède", souligne le CNRS. Pour sa participation à cette découverte, Neil Ibata a donc eu le privilège de voir figurer son nom aux côtés de ceux de son père et d'une quinzaine d'astronomes et de physiciens de divers pays européens, d'Australie, du Canada et des Etats-Unis. "J'ai joué avec les données que l'équipe de mon père avait mesurées, c'est-à-dire la distance et la vitesse de ces galaxies naines", a expliqué le lycéen Neil Ibata à la radio régionale France Bleu Alsace. "Mon père a commencé à m'enseigner les maths et la physique quand j'avais cinq-six ans, et ça m'a toujours passionné", a encore dit l'adolescent, qui confie trouver surtout de l'intérêt lorsqu'il rencontre des difficultés dans ses travaux scientifiques. De son côté l'heureux papa a raconté que son fils, à l'âge de 12 ans, avait déjà "passé toute une semaine à travailler sur la modélisation des systèmes d'étoiles". Sa signature aujourd'hui dans Nature, "ça fait monter la barre très haut", a-t-il observé. "J'espère qu'il pourra refaire des réussites semblables plus tard... j'en suis sûr, il y arrivera", a-t-il ajouté. À la recherche de galaxies naines La présence de nombreuses galaxies naines autour de grandes galaxies, comme celle d'Andromède ou notre propre Voie Lactée, est connue depuis longtemps: il s'agirait des restes de galaxies plus vastes peu à peu dévorées par leurs encombrantes voisines, et que les astronomes imaginaient indépendantes les unes des autres, explique le CNRS. L'ÉTUDE PUBLIÉE PAR Ibata père et fils et leurs collègues révèle "qu'en fait, autour de la galaxie d'Andromède, la majorité d'entre elles sont organisées en une gigantesque structure aplatie de plus d'un million d'années-lumière de long, en rotation sur elle-même." Une découverte qui ouvre de nouvelles perspectives aux astrophysiciens pour repenser une partie de leurs théories sur la formation des galaxies. En attendant d'embrasser à son tour une carrière scientifique, le jeune Neil, en plus des maths et de la physique, étudie assidument le piano. Et dans ce domaine aussi, "je trouve que c'est bien de se confronter à des morceaux difficiles", avoue-t-il. NouvelObs Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 tu as vu ça, à Strasbourg ? et à la télé, on l'a vu avec la grande lunette de l'observatoire ... celle de mon mari ... je voulais mettre ce sujet ... je suis arrivée trop tard Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 Bravo au gamin mais le titre est raccoleur pour rien. La presse française va lui pourrir la vie à ce mome. Ebranler aynchtayn et nioutonne rienksa :04: Revisiter la lambda-CDM à la limite , pas plus et il faut attendre les publis qui vont répondre. Et puis c'est malhonnete de dire que le papa est l'auteur principal. Ils sont trois co-auteurs, dont deux du Dalhousie, dont le labo travaille sur ça depuis belle lurette. Ca n'enlève rien au mérite du gamin, et à son génie, mais voilà comment une propagande, menèe par une presse partisane en mal de titres, va foutre en l'air un vrai travail qui apporte un vrai plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 Bravo au gamin mais le titre est raccoleur pour rien. La presse française va lui pourrir la vie à ce mome. Ebranler aynchtayn et nioutonne rienksa :04: Revisiter la lambda-CDM à la limite , pas plus et il faut attendre les publis qui vont répondre. Et puis c'est malhonnete de dire que le papa est l'auteur principal. Ils sont trois co-auteurs, dont deux du Dalhousie, dont le labo travaille sur ça depuis belle lurette. Ca n'enlève rien au mérite du gamin, et à son génie, mais voilà comment une propagande, menèe par une presse partisane en mal de titres, va foutre en l'air un vrai travail qui apporte un vrai plus. mon mari a dit comme toi ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 mon mari a dit comme toi ... Il a raison ( donc j'ai raison :D) Scott Chapman de la Dalhousie U ne veut plus entendre parler d'Ibata père à cause des "fuites". Ils vont se faire la gueule pour rien C'est que c'est têtu un chauve à lunettes. Le gamin est un génie mais il n'avait pas besoin de ça pour débuter sa carrière. Qu'ils lui foutent la paix un peu. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 Il a raison ( donc j'ai raison :D) Scott Chapman de la Dalhousie U ne veut plus entendre parler d'Ibata père à cause des "fuites". Ils vont se faire la gueule pour rien C'est que c'est têtu un chauve à lunettes. Le gamin est un génie mais il n'avait pas besoin de ça pour débuter sa carrière. Qu'ils lui foutent la paix un peu. pour avoir été à un repas où ils étaient, ces savants :mdr:, je dirais qu'ils sont chiants à mourir avec leurs egos démesurés ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 pour avoir été à un repas où ils étaient, ces savants :mdr:, je dirais qu'ils sont chiants à mourir avec leurs egos démesurés ... Beaucoup sont egocentriques et ingérables comme des mioches de 5 ans oui. C'est un besoin productif dans la recherche pure. Plus ça turbine des neurones moins c'est gérable. Un cas comme Grigori Perelman en est l'illustration parfaite. Il est hors normes à tout point de vue, probablement le plus intelligent de tous, mais il a encore besoin de sa maman et il se contrefiche royalement du monde, mais alors à un degré jamais atteint :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 mon mari a dit comme toi ... moi aussi, alors, je dis comme jag et ton mari:o en fait, ce a quoi j ai pense, c est que c est formidable de decouvrir en quoi son gamin est doue et ce qu il aime, et lui permettre de s epanouir la dedans Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 Beaucoup sont egocentriques et ingérables comme des mioches de 5 ans oui. C'est un besoin productif dans la recherche pure. Plus ça turbine des neurones moins c'est gérable. Un cas comme Grigori Perelman en est l'illustration parfaite. Il est hors normes à tout point de vue, probablement le plus intelligent de tous, mais il a encore besoin de sa maman et il se contrefiche royalement du monde, mais alors à un degré jamais atteint :D en fait, quand j'ai vu le reportage à la télé, ils montraient le jeune en train de manipuler la lunette, j'ai dit : ooooooooh mais ohhhhhhhh mais il a ta lunette ... de quel droit donc ..... mon mari répond que les professionnels de l'observatoire ont le droit de l'utiliser à leur guise mais j'étais choquée pour le reste de la journée...la lunette de mon mari ...lui qui la bichonne, la huile, la lustre ... et eux qui l'utilisent comme ça ... le reste je m'en fiche ... il est pas un génie ce garçon, je crois ... mais j'en dis pas plus ...:chut: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 en fait, quand j'ai vu le reportage à la télé, ils montraient le jeune en train de manipuler la lunette, j'ai dit : ooooooooh mais ohhhhhhhh mais il a ta lunette ... de quel droit donc ..... mon mari répond que les professionnels de l'observatoire ont le droit de l'utiliser à leur guise mais j'étais choquée pour le reste de la journée...la lunette de mon mari ...lui qui la bichonne, la huile, la lustre ... et eux qui l'utilisent comme ça ... le reste je m'en fiche ... il est pas un génie ce garçon, je crois ... mais j'en dis pas plus ...:chut: c est abuse, tu devrais envoyer un communique au cnrs :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 c est abuse, tu devrais envoyer un communique au cnrs :mad: oui t'es d'accord avec moi ... quand un truc déconne, c'est michel qui grimpe sur tout le binz ... je trouve que la moindre des choses c'est de le prevenir que la télé vient filmer le petit "génie" en train de "toucher" la lunette ...:mdr::mdr: si ça se trouve, il a cassé quelque chose ...mon dieu mon dieu je viens juste de penser à ça Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 en fait, quand j'ai vu le reportage à la télé, ils montraient le jeune en train de manipuler la lunette, j'ai dit : ooooooooh mais ohhhhhhhh mais il a ta lunette ... de quel droit donc ..... mon mari répond que les professionnels de l'observatoire ont le droit de l'utiliser à leur guise mais j'étais choquée pour le reste de la journée...la lunette de mon mari ...lui qui la bichonne, la huile, la lustre ... et eux qui l'utilisent comme ça ... le reste je m'en fiche ... il est pas un génie ce garçon, je crois ... mais j'en dis pas plus ...:chut: Je n'ai rien contre le CNRS mais là c'est à un niveau supérieur. Crois moi que si les gars du batiment James Dunn à Halifax l'acceptent en tant qu'ed al c'est que le gamin est doué. Fais payer pour la lunette. S'ils decrochent un Nobel avec ça ils te fileront la moitié du prix :D Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 oui t'es d'accord avec moi ... quand un truc déconne, c'est michel qui grimpe sur tout le binz ... je trouve que la moindre des choses c'est de le prevenir que la télé vient filmer le petit "génie" en train de "toucher" la lunette ...:mdr::mdr: si ça se trouve, il a cassé quelque chose ...mon dieu mon dieu je viens juste de penser à ça c est sur, les ados ne sont pas soigneux. Surtout les garcons :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 j'avais lu que c'etait papa qui avait demandé à fiston de commencer à ecrire un programme en python pour compulser les data que son equipe avait relevé... ça ressemble encore une fois à un coup de journaleux racoleurs De tels modèles ne sont pas du tout évidents à compulser. Le gamin doit-etre un très bon. Ce qui me fait le plus ch...dans le truc c'est le père, avant la presse. Il devrait protéger son mome au lieu de lui faire jouer le role de la bete de foire. Et que je te youtubise et que je te tééffènise, et que je te ceci celà. C'est d'ailleurs comme ça qu'il s'est pris la tete avec ses co-auteurs. A l'origine la publi ne devait pas se faire dans Nature. Il les as un peu doublés. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 Bonne journée tlm. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 Je n'ai rien contre le CNRS mais là c'est à un niveau supérieur. Crois moi que si les gars du batiment James Dunn à Halifax l'acceptent en tant qu'ed al c'est que le gamin est doué. Fais payer pour la lunette. S'ils decrochent un Nobel avec ça ils te fileront la moitié du prix :D mais c'est vrai quoi ...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 rien compris pr ne pas lire c normal peut on resumer ? et surtout m'expliquer l'histoire de lunette du mari a dru svp ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 rien compris pr ne pas lire c normal peut on resumer ? et surtout m'expliquer l'histoire de lunette du mari a dru svp ??? voilà la grande lunette de l'observatoire de Strasbourg ... tu peux voir l'ouverture de la coupole ...mon mari qui est astronome amateur en est responsable ...entretien, manipulation ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 voilà la grande lunette de l'observatoire de Strasbourg ... tu peux voir l'ouverture de la coupole ...mon mari qui est astronome amateur en est responsable ...entretien, manipulation ... c super ça ... la tete dans les étoiles de pres ou de loin jaurais adoré :o Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 Ca date d'au moins 3 mois (voire 6) à ce que j'ai compris, Nature ne publie jamais au pied levé sans de multiples vérifications.....il y a avait un embargo sur l'information jusqu'au 3 décembre, seul le prof de math du gamin était dans la confidence... Mais bon...de la à le comparer à Einstein, ils font fort la presse people.. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 Ils ont l'un des comités de lecture les plus durs. La majeure partie des publis qui leurs sont proposées sont rejetées. Le litigie daterait effectivement d'environ 06 à 10 mois. Une partie a négocié une publication en ouvrage et l'autre voulait publier dans une revue. Au final ça a aterri chez Jippé Pernaut. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 Ils ont l'un des comités de lecture les plus durs. La majeure partie des publis qui leurs sont proposées sont rejetées. Le litigie daterait effectivement d'environ 06 à 10 mois. Une partie a négocié une publication en ouvrage et l'autre voulait publier dans une revue. Au final ça a aterri chez Jippé Pernaut. c'était pas jpp le samedi ...:mdr:il est là qu'en semaine il parle que des boucheries à reprendre et des recettes de pays Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 Jpp c'est un terme générique.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 7, 2013 Partager Posted January 7, 2013 Jpp c'est un terme générique.... :mdr: oui je sais ... j'avais envie de le dire ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts