Jump to content

Pâte feuilleté

Recommended Posts

pâte feuilleté à la banane:

-une pâte feuilleté

- des bananes coupés en rondelle

- de l'ail

- du gingembre

- de la fleur d'eucalyptus

- un rossignol fraîhement abattu

merci fantome pour cette recette originale

seulement, je souhaiterai avoir la recette de la pâte elle meme et non la tarte :D

ps : rossignol fraichement abattu m'a fait rire:D:D

pss : je n'aime pas la banane, je remplacerai par les fraises ou oranges ou kaki...:D

Guest Soizik
merci fantome pour cette recette originale

seulement, je souhaiterai avoir la recette de la pâte elle meme et non la tarte :D

ps : rossignol fraichement abattu m'a fait rire:D:D

pss : je n'aime pas la banane, je remplacerai par les fraises ou oranges ou kaki...:D

c'est la seule pâte que je ne fais pas ... trop long je trouve à faire...j'achète la pâte Marie ...

c'est la seule pâte que je ne fais pas ... trop long je trouve à faire...j'achète la pâte Marie ...

je sais que c'est difficile et lond à faire, d'ou je voudrai savoir comment les astucieux font (a part achter biensur!)

je ne vsouhaite pas l'acheter pour des raisons que je n'ai pas envie d'evoquer :)

Mon beau père qui est chef dit que c'est la seule pâte qu'il ne fait pas lui-même à la maison (hors de sa cuisine pro). Trop long et chiant.

Son astuce à lui pour les ménagères est de trouver une bonne pâtisserie qui vend des pâtes feuilleté fraîches :D

Non mais sans déconner, c'est délicat, les cuisines pro ont des machines spéciales pour étaler la pâte car le secret de la réussite est d'étaler le plus finement possible chaque couche et avoir un tas de superpositions.

marmiton offre des bonnes recettes parfois (plus souvent)

voici leur recette, 2h seuelement, je vais la tester inchalllah

Préparation de la recette :

Préparation : 2 h

Cuisson : 0

Ingrédients :

- 500 g de farine

- 250 g de beurre ou de margarine (il en existe de la spéciale feuilletage)

- 30 cl d'eau tiède

Suivant l'utilisation :

- 1 cuillère à café de sel

ou

- 2 cuillères à soupe de sucre

Préparation :

Pétrir la farine avec l'eau salée ou sucrée.

Laisser reposer au frais 30 mn.

Sortir la matière grasse du réfrigérateur.

Sur le plan de travail fariné étendre la pâte en rond.

Couper la matière grasse en petits cubes et la mettre au centre de l'abaisse.

Rabattre les 4 pans du rond comme une enveloppe.

Laisser reposer 10 mn.

Etendre en forme rectangulaire et plier en 3 .

Mettre le dessus dessous et tourner d'1/4 de tour.

Etaler de nouveau en rectangle.

Plier en 3 .

Laisser reposer 20 mn.

Cela fait 2 tours et il en faut 6 donc recommencer encore 2 fois la même opération.

La pâte est alors prête à l'emploi.

Elle se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Plus on attend pour l'utiliser, meilleur sera le feuilletage.

Elle se congèle également très bien, donc ne pas avoir peur de la faire en plus grande quantité une fois que le coup de main sera pris.

Remarques :

Le repos de 20 mn est le temps minimum, mais s'il est plus long cela n'influera pas sur la réussite de la pâte.

bloody, moi c'est la quantité de beurre qui me fait douté!lol

Salli, mais tu savais pas que la pâte feuilleté c'est que du beurre? :D

D'ailleurs pour une bonne pâte feuilleté la qualité de la farine et du beurre sont essentielles.

C'est bien pour ça que la pâte feuilleté est l'anti-diète :D

Ingrédients (pour 1 pâte) : - 240 g de petits suisses (4 x 60 g)

- 240 g de farine

- 120 g de beurre

- 1 pincée de sel

Préparation de la recette :

Dans un saladier, versez les petits suisses, la farine et le beurre ramolli (mais surtout pas fondu).

Pétrissez ensemble tous vos ingrédients pendant 10 minutes jusqu'à obtention d'une boule homogène.

Et voilà c'est prêt. Une pâte feuilletée délicieuse qui se prête aussi bien aux recettes salées que sucrées! La cuisson est un peu plus longue qu'une pâte feuilletée traditionnelle, mais juste 5 ou 10 minutes de plus et le résultat est surprenant!

Remarques :

En fait le principe est très simple et modulable: mettre toujours le même poids de petits suisses que de farine, et la moitié de ce poids en beurre.

elle est facile celle la ..mais je ne l ai pas testee

marmitton

helena, elle a l'air sympa ta recette, j'irai voir les critique sur marmiton, merci en tout les cas

kikie : il y a tout ce qu'il faut partout, lol

bloody : j'avais oublié, mais je trouve que c'est bcp, je vais inventé la pate "super" dietetique (au poit de devenir pate brisé, lol)

drucilla : pas de problème, je viendrai partager avec plaisir ;)

bon, place aux aveux :D

le resultat n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais, mon entourage a bien apprecié (comme d'habitude,lol) il ne reste plus rien d'ailleurs, mais moi je n'ai pas trop aimé

donc pour la recette j'ai suivi les mesures de marmiton, à la place du sucre j'ai mis de la vanille, j'ai remplacé une partie de l'eau par un peu de yaourt nature (l'odeur etait très appetissante), j'ai mis du sel bien entendu!

pour le garnissage, c'etait à base fruits (pommes, pruneaux et raisin sec sur un lit de nutella, ah la gourmandise), le gout de nutella était top

voila :)

disant que l'essentiel de la tarte est la pate :D donc logique

à suivre, je tenterai une autre jusqu'a satisfaction :D

ta ténacité est remarquable ...:) ... mais je pense que pour une bonne pâte feuilletée il faut beaucoup de beurre ... et la machine dont parlait Bloody ... j'essaie plus ...j'attendrais la suite de tes expériences avec plaisir et quand tu trouveras une bonne technique, je recopierai :D

ta ténacité est remarquable ...:) ... mais je pense que pour une bonne pâte feuilletée il faut beaucoup de beurre ... et la machine dont parlait Bloody ... j'essaie plus ...j'attendrais la suite de tes expériences avec plaisir et quand tu trouveras une bonne technique, je recopierai :D

lol dru, je deposerai un brevet pour la bonne methode :D:D:D

• 5 months later...

Il est difficile de traiter cette recette sans matière grasse toutefois j'ai essayé avec une pâte à tarte et c'est très bien. Pour les adeptes de la cuisine sans graisse, voici la recette: Ingrédients:

200g de farine

1 oeuf (entre 50 et 60g)

de l’eau (de façon à ce que le poids de l’oeuf + de l’eau = 120g soit entre 6 et 7cl )

sel

Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans un grand saladier.

Formez une boule puis étalez la pâte sur votre plan de travail fariné.

Déposez-la dans votre moule à tarte.

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Garnissez et enfournez 30 à 35 minutes.