Jump to content

L'énergie solaire en Algérie.


Recommended Posts

Guest kowalski

On peut exploiter l'énergie solaire par deux manières :-par des panneaux photovoltaïques fabriqués à base de silicium ; qui sont très couteux et qui donne une tension continue qui doit être ondulé et amplifiée .

-Ou par bénéficier dans son énergie thermique en utilisant des plaques réfléchissantes de façon à concentrer le rayonnement solaire pour chauffer l'huile qui circule dans des conduites métalliques contenues dans un tube à vide , l'huile va échanger par la suite sa température avec l'eau qui s'évapore et entraine une turbo alternateur .

 

à Hassi R'mal la pression du gaz naturel sort des puits avec une pression de 169 bar en 2003 et maintenant elle est en 51 bar .

 

en tout cas , quand les gisements de pirole et de gaz s'épuisent ça sera le chaos en Algérie .

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 51
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On peut exploiter l'énergie solaire par deux manières :-par des panneaux photovoltaïques fabriqués à base de silicium ; qui sont très couteux et qui donne une tension continue qui doit être ondulé et amplifiée .

-Ou par bénéficier dans son énergie thermique en utilisant des plaques réfléchissantes de façon à concentrer le rayonnement solaire pour chauffer l'huile qui circule dans des conduites métalliques contenues dans un tube à vide , l'huile va échanger par la suite sa température avec l'eau qui s'évapore et entraine une turbo alternateur .

 

à Hassi R'mal la pression du gaz naturel sort des puits avec une pression de 169 bar en 2003 et maintenant elle est en 51 bar .

 

en tout cas , quand les gisements de pirole et de gaz s'épuisent ça sera le chaos en Algérie .

 

Je crois avoir entendu dire qu'une installation de cette sorte existe déjà en Espagne

Link to post
Share on other sites

 

quand les gisements de pirole et de gaz s'épuisent ça sera le chaos en Algérie .

 

Cette semaine un documentaire indiquait que la moitié des ressources connues étaient épuisées....Forcément maintenant les nouveaux gisements se font plus rares et plus difficiles à exploiter....et quand on voit l'émergence de l'Asie (Chine, Inde en particulier) et qui représentent déjà une grande part de la demande actuelle...on a sans doute des raisons de s'inquiéter. On sait aussi que l'Afrique est un continent presque totalement plongé dans l'obscurité...Il doit à son tour émerger....Je crois bien que les difficultés ne font que commencer.

Link to post
Share on other sites
Guest kowalski
Je crois avoir entendu dire qu'une installation de cette sorte existe déjà en Espagne

 

pas en Espagne , mais c'est une installation qui existe ici en Algérie et qui est dirigé par des espagnoles , je l'ai déjà visité , elle a commencé son activité en 2011 .

Link to post
Share on other sites
pas en Espagne , mais c'est une installation qui existe ici en Algérie et qui est dirigé par des espagnoles , je l'ai déjà visité , elle a commencé son activité en 2011 .

 

Je ne savais pas pour l'Algérie....mais je trouve que c'est bien....

 

ESPAGNE ? Gemasolar, une installation solaire géante (MAJ du 20/01/12) - Le monde de demain est en nous

Espagne : 50MW pour la plus grande centrale solaire d'Europe | ecoloPop

Link to post
Share on other sites

Une chose qui me fait rire chez mes compatriotes

La masturbation intellectuelle

 

Ils se prennent pour Messieurs savent tout

Alors qu'ils ignorent le sujet

Et ça c'est une specialité Algeriene!!!!

 

Arretons le copier/Coller et essayons d'etre cartésiens

Venons et parlons du terrain

C'est à dire du concret

 

Prenons un exemple

 

Une ferme à Blida

De 5 hectars

Une maison

Un bassin

3 Puits

On a le père,la mere,3 enfant qui vivent ds cette ferme

Le père qui exploite sa ferme

Et il veut faire une installation solaire à Blida

 

 

Donc Mesdames,Messieurs les experts

 

Savez vous combien coute cette installation?

 

 

Je vous laisse tripoter avec vos calculatrices ou chercher sur le net

Je vous donne un An pour me faire le devis

Et vous allez comprendre que:je termine par l humour

 

El foukh ouzekh oula3cha guernina(en un mot que la guelle)

Link to post
Share on other sites
Une chose qui me fait rire chez mes compatriotes

La masturbation intellectuelle

 

Ils se prennent pour Messieurs savent tout

Alors qu'ils ignorent le sujet

Et ça c'est une specialité Algeriene!!!!

 

Arretons le copier/Coller et essayons d'etre cartésiens

Venons et parlons du terrain

C'est à dire du concret

 

Prenons un exemple

 

Une ferme à Blida

De 5 hectars

Une maison

Un bassin

3 Puits

On a le père,la mere,3 enfant qui vivent ds cette ferme

Le père qui exploite sa ferme

Et il veut faire une installation solaire à Blida

 

 

Donc Mesdames,Messieurs les experts

 

Savez vous combien coute cette installation?

 

 

Je vous laisse tripoter avec vos calculatrices ou chercher sur le net

Je vous donne un An pour me faire le devis

Et vous allez comprendre que:je termine par l humour

 

El foukh ouzekh oula3cha guernina(en un mot que la guelle)

 

Khô, heureusement que ceux du 1er Novembre 1954 ne réfléchissez pas comme vous...

 

 

Commençons par:

-cette info, le prix des panneaux solaires chinois est très bas,

- d'abord installer qu'un seul panneau,

- pas de batteries, qu'une utilisation durant le jour.

Link to post
Share on other sites
Khô, heureusement que ceux du 1er Novembre 1954 ne réfléchissez pas comme vous...

 

 

Commençons par:

-cette info, le prix des panneaux solaires chinois est très bas,

- d'abord installer qu'un seul panneau,

- pas de batteries, qu'une utilisation durant le jour.

 

Non, La ferme de Blida veut tout de suite, l'électricité, les puits, la télé, la voiture électrique et les subventions en plus....parce que c'est trop cher à investir...(LOL !)

Bien évidemment faut commencer par un panneau, puis deux, puis trois. Au fur et à mesure la ferme sera complètement autonome...Un exemple : en Afrique noire existe un programme qui consiste à équiper les écoles d'éclairage. Dès la fin de la journée la clarté n'était plus suffisante pour lire ou écrire. Les écoles ont été équipées d'un système autonome, un panneau et un allumage...Maintenant, dans la même zone on s'est aperçu qu'on alimentait aussi les maisons, les pompes et certaines régions réussissent maintenant à survivre de façon autonome, par leurs cultures. En Algérie, quand même, un pays riche, la mise en oeuvre devrait être possible dans de plus larges proportions , non ?

Link to post
Share on other sites

Alors?

Toujours pas de réponses?

Savez vous combien coute un panneau solaire?

Juste pour information

 

Il faut minimum 5 panneau pour exploiter une petite maison

 

Donc 5 panneaux plus l installation

il faut 100 ans pour amortir l investissement

 

Alors il faut mieux l électricité

C'est plus propre.plus pratique et ça prend pas de la place

Link to post
Share on other sites
Alors?

Toujours pas de réponses?

Savez vous combien coute un panneau solaire?

Juste pour information

 

Il faut minimum 5 panneau pour exploiter une petite maison

 

Donc 5 panneaux plus l installation

il faut 100 ans pour amortir l investissement

 

Alors il faut mieux l électricité

C'est plus propre.plus pratique et ça prend pas de la place

 

10 m2 (1,5 m2/personne) production environ 3000/4000 kwh/an.....10 000 €

amortissement à calculer en fonction du coût du Kwh...On peut améliorer très largement la productivité avec des ampoules nouvelle génération ou basse tension (transfo en 12 volts). Pour réguler l'usage domestique, des études sont actuellement en cours pour améliorer la possibilité de "stocker" l'énergie avec de nouveaux types de batteries....."L'électricité c'est plus propre plus pratique ça prend pas de place"....entre les centrales de différents types, les fumées, les résidus radioactifs, ça prend de la place, ça pollue aussi sinon plus...simplement l'individu en appuyant sur son interrupteur est complètement déresponsabilisé...c'est toujours la faute des autres...!

Link to post
Share on other sites
10 m2 (1,5 m2/personne) production environ 3000/4000 kwh/an.....10 000 €

amortissement à calculer en fonction du coût du Kwh...On peut améliorer très largement la productivité avec des ampoules nouvelle génération ou basse tension (transfo en 12 volts). Pour réguler l'usage domestique, des études sont actuellement en cours pour améliorer la possibilité de "stocker" l'énergie avec de nouveaux types de batteries....."L'électricité c'est plus propre plus pratique ça prend pas de place"....entre les centrales de différents types, les fumées, les résidus radioactifs, ça prend de la place, ça pollue aussi sinon plus...simplement l'individu en appuyant sur son interrupteur est complètement déresponsabilisé...c'est toujours la faute des autres...!

 

 

 

Merci Monsieur Google

On parle de l Algérie non?

 

Je confirme que vous ne connaissez rien de l Algérie

Et vous ignorez complètement le terrain

 

D où sort le chiffre 10000 euros?

Je ne savais pas qu on vend les panneaux solaires en euros en Algerie

Link to post
Share on other sites
Non, La ferme de Blida veut tout de suite, l'électricité, les puits, la télé, la voiture électrique et les subventions en plus....parce que c'est trop cher à investir...(LOL !)

Bien évidemment faut commencer par un panneau, puis deux, puis trois. Au fur et à mesure la ferme sera complètement autonome...Un exemple : en Afrique noire existe un programme qui consiste à équiper les écoles d'éclairage. Dès la fin de la journée la clarté n'était plus suffisante pour lire ou écrire. Les écoles ont été équipées d'un système autonome, un panneau et un allumage...Maintenant, dans la même zone on s'est aperçu qu'on alimentait aussi les maisons, les pompes et certaines régions réussissent maintenant à survivre de façon autonome, par leurs cultures. En Algérie, quand même, un pays riche, la mise en oeuvre devrait être possible dans de plus larges proportions , non ?

 

Vous avez raison, pourquoi eux le font oua h'na mazalna mane dirou walou.

Ya Sellal, kaalli les panneaux solaires ya dakhlou lal bled!

Link to post
Share on other sites
Bonjour Zoubir

Je suis entierement d'accord avec toi

l'energie solaire c'est notre avenir et meme l'avenir de toute l'humanité

dernierement j'ai suivi un excellent documentaire sur DUBAI ONE

présenté par CAPRIO , il traite de dereglement climatique et du mode de vie des populations.

 

 

bonsoir je suis d'accord avec vous mais ce que vous ne savez pas c'est que le sud on l’utilise pour faire passer leurs publicité et mettre un bonbon dans la bouche du pauvre citoyen j'habite a 189 km de gardia alors je peux vous dire que c'est de la publicité gratuite.:rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Merci Monsieur Google

On parle de l Algérie non?

 

Je confirme que vous ne connaissez rien de l Algérie

Et vous ignorez complètement le terrain

 

D où sort le chiffre 10000 euros?

Je ne savais pas qu on vend les panneaux solaires en euros en Algerie

 

C'est un ordre de grandeur du coût...Mais évidemment en Algérie ça va se transformer en milliers de dinars supplémentaires rien que pour avoir l'autorisation du bon fonctionnaire pour importer les panneaux en graissant les pattes ici ou là......Mais ça, c'est le système économique de l'Algérie indépendante....

Link to post
Share on other sites

Nous avons un grand et vaste pays qui fait 5 fois la France. Dieu nous a gaté de toutes les ressources energétiques et le soleil en tete de liste pour nous rechauffer et rechauffer les coeurs de tous les citoyens de tous les algeriens et meme ceux pessimistes

Link to post
Share on other sites
Merci Monsieur Google

On parle de l Algérie non?

 

Je confirme que vous ne connaissez rien de l Algérie

Et vous ignorez complètement le terrain

 

D où sort le chiffre 10000 euros?

Je ne savais pas qu on vend les panneaux solaires en euros en Algerie

 

Ety puis aussi, vous êtes parisien, alors l'€ vous connaissez

Link to post
Share on other sites
Nous avons un grand et vaste pays qui fait 5 fois la France. Dieu nous a gaté de toutes les ressources energétiques et le soleil en tete de liste pour nous rechauffer et rechauffer les coeurs de tous les citoyens de tous les algeriens et meme ceux pessimistes

 

D'autant plus qu'il n'y a pas lieu d'être pessimiste, il faut se mettre au travail c'est tout ! Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, à développer aussi bien en commerce, en industrie, en tourisme, en habitations surtout...Tous les secteurs ont des manques flagrants...Il faut se mettre au travail....Les compétences sont là, pourquoi faire venir des travailleurs émigrés chinois pour réaliser vos infrastructures et laisser des milliers et des milliers d'algériens sans travail....? L'Algérie est un grand marché , ses habitants doivent le conquérir et augmenter leur niveau de vie, c'est possible !

Link to post
Share on other sites
D'autant plus qu'il n'y a pas lieu d'être pessimiste, il faut se mettre au travail c'est tout ! Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, à développer aussi bien en commerce, en industrie, en tourisme, en habitations surtout...Tous les secteurs ont des manques flagrants...Il faut se mettre au travail....Les compétences sont là, pourquoi faire venir des travailleurs émigrés chinois pour réaliser vos infrastructures et laisser des milliers et des milliers d'algériens sans travail....? L'Algérie est un grand marché , ses habitants doivent le conquérir et augmenter leur niveau de vie, c'est possible !

 

bonsoir je suis d'accord avec vous le problème est dans le système pas au niveau du peuple pour vous dire midouche c'est un cadre dans une société étrangère il a beaucoup a donner pour son payé mais c'est pas de sa faute

le système cherche après les étrangers comme les chinois et les turcs..... ext on est cassé par le systéme.

Link to post
Share on other sites
bonsoir je suis d'accord avec vous le problème est dans le système pas au niveau du peuple pour vous dire midouche c'est un cadre dans une société étrangère il a beaucoup a donner pour son payé mais c'est pas de sa faute

le système cherche après les étrangers comme les chinois et les turcs..... ext on est cassé par le systéme.

 

Le système ne changera pas tout seul

Link to post
Share on other sites
je suis désolée on vas pas exterminer le système il est plein de vermines et je sais de quoi je parle

 

Je te crois...mais alors quelle est l'alternative ? Abandonner ? A mon avis, ce n'est pas une option....cela débouchera immanquablement sur un nouveau conflit. Tous les ingrédients sont là.

Link to post
Share on other sites
Je te crois...mais alors quelle est l'alternative ? Abandonner ? A mon avis, ce n'est pas une option....cela débouchera immanquablement sur un nouveau conflit. Tous les ingrédients sont là.

 

ma vision; du moment on est sur terre on doit faire de notre mieux et le reste c'est le bon dieu qui s'occupera inchallah j'aime mon payé je ne vais pas vous mentir mais une seule main ne pourra jamais combattre le mal

Link to post
Share on other sites
ma vision; du moment on est sur terre on doit faire de notre mieux et le reste c'est le bon dieu qui s'occupera inchallah j'aime mon payé je ne vais pas vous mentir mais une seule main ne pourra jamais combattre le mal

 

Toute la différence est là : Le bon dieu s'occupe de tout....En fait il ne s'occupe de rien et tout le monde ne pense pas comme vous, surtout les plus jeunes, ils aspirent à consommer, à voyager, ils veulent tous des portables, des voitures....pour tout ça ou bien on travaille ou bien on vole et on trafique. Pour moi ce n'est pas de cette manière qu'on construit un avenir.

Link to post
Share on other sites
Toute la différence est là : Le bon dieu s'occupe de tout....En fait il ne s'occupe de rien et tout le monde ne pense pas comme vous, surtout les plus jeunes, ils aspirent à consommer, à voyager, ils veulent tous des portables, des voitures....pour tout ça ou bien on travaille ou bien on vole et on trafique. Pour moi ce n'est pas de cette manière qu'on construit un avenir.

 

C'est amusant , on parlait de l'énergie solaire, on arrive à l'énergie des hommes. Bien le bonsoir et à une autre fois

Link to post
Share on other sites
Toute la différence est là : Le bon dieu s'occupe de tout....En fait il ne s'occupe de rien et tout le monde ne pense pas comme vous, surtout les plus jeunes, ils aspirent à consommer, à voyager, ils veulent tous des portables, des voitures....pour tout ça ou bien on travaille ou bien on vole et on trafique. Pour moi ce n'est pas de cette manière qu'on construit un avenir.

 

je suis complètement d'accord avec vous mais comment et quand les jeunes se réveilleront

la semaine passé j’étais dans ma voiture un jeune a osé me voler mon portable devant mes yeux j'ai rien peu faire il est parti on courant je suis passée poser plainte dans un commissariat ils m'ont dit que chaque jour qui passent il y a un jeune qui entre en prison pour vole au lieu de travailler ils passent leurs temps a voler même tuer pour avoir de l'argent le gain facile on pourra jamais aller au de l'avant avec ce rythme.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...