Guest Mirlou Posted January 9, 2013 Partager Posted January 9, 2013 chez nous on appel ça lle prourh alors me faites pas chier merci :D Citer Link to post Share on other sites
Guest kirit Posted January 9, 2013 Partager Posted January 9, 2013 chez nous on appel ça lle prourh alors me faites pas chier merci :D Ok ok et ça parfume bien votre proute .....euh prourh? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted January 9, 2013 Partager Posted January 9, 2013 dans les eglises, les curés se baladent et secouent le machin à encens ... ça fume :mdr:... y en a qui aiment l'odeur ...moi ça me fait penser à la mort car je vais dans les eglises que pour des obsèques ... c'est assez mystique comme odeur oui je vois c'est un peu comme ici chez certains qui n’écoutent le coran que pendant les obsèques ... :D Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted January 9, 2013 Partager Posted January 9, 2013 Tu trouve que ça donne une bonne odeur? :confused::D Addin uqavac Adjeniwiw yekrah ariha enni Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted January 10, 2013 Author Partager Posted January 10, 2013 pour moi le bkhor (blacky :D ) ça pue pas, ça a une odeur spéciale (c'est un mélange d'alun de musk, de résines et de plantes). kirit je crois pas à la superstition c'est du kholoto pour moi, par contre, quelqu'un qui te veut du bien, ou à ton bébé je peux pas lui parler mal. je trouve ça honteux à fond! et sinon chez moi on en met le vendredi, avant l'aïd des choses comme ça, il a un côté bénéfique. bienfaisant. et j'aime bien l'odeur (même si certains mélanges puent, la j'aime pas) Citer Link to post Share on other sites
Guest SabDz Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 Y'en a un qui sent super bon, et c'est le seul que j'aime Mais je ne connais si son nom ni rien Juste c'est dans une boite ronde noir Y'a comme des sortes de petits morceaux de baton, des herbes noir Ca a une odeur de vanille... La personne la ramene a chaque fois d'arabie... J'avais fais plusieurs boutiques, un tas de sortes... Mais pas celle que j'aime :mad: ps : j crois ça s'appelle 'oud un truc comme ça Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 Y'en a un qui sent super bon, et c'est le seul que j'aime Mais je ne connais si son nom ni rien Juste c'est dans une boite ronde noir Y'a comme des sortes de petits morceaux de baton, des herbes noir Ca a une odeur de vanille... La personne la ramene a chaque fois d'arabie... J'avais fais plusieurs boutiques, un tas de sortes... Mais pas celle que j'aime :mad: ps : j crois ça s'appelle 'oud un truc comme ça clous de girofle ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest SabDz Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 clous de girofle ? :D :blue_bandana: pas marrant :mad: Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 :blue_bandana: pas marrant :mad: quoi j'essaie de t'aider... :mad: :D ça s'appelle pas 3oud nouwar ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest SabDz Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 quoi j'essaie de t'aider... :mad: :D ça s'appelle pas 3oud nouwar ? :D :bicycle: Desolée, je ne t'avais pas vu :mad: Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 :bicycle: Desolée, je ne t'avais pas vu :mad: mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :D sacrée sab... :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 pour moi le bkhor (blacky :D ) ça pue pas, ça a une odeur spéciale (c'est un mélange d'alun de musk, de résines et de plantes). kirit je crois pas à la superstition c'est du kholoto pour moi, par contre, quelqu'un qui te veut du bien, ou à ton bébé je peux pas lui parler mal. je trouve ça honteux à fond! et sinon chez moi on en met le vendredi, avant l'aïd des choses comme ça, il a un côté bénéfique. bienfaisant. et j'aime bien l'odeur (même si certains mélanges puent, la j'aime pas) oui, mais si elle pense que c est pas bien pour son bebe? et elle ne lui a peut etre pas parle mal Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 en même temps on enfume pas un ti bout de chou avec des poumons fragiles Citer Link to post Share on other sites
Krippa 10 Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 en effet chez moi on en a toujours mis pour éloigner l'aïn, porter la baraka sur un endroit, une personne qu'on aime bien, mais aussi parfumer ou assenir l'air d'une maison.... enfin pleins de raisons diverses, mais toujours dans le sens du "bien". donc cette personne avec qui j'ai parlé, m'a choqué je l'avoue. :crazy: en fait c'est la grand mère de son mari, qui est très âgée, qui avait voulu passer le b'hor sur son bébé. cette personne a refusé sèchement en disant à son mari de traduire à sa belle mère et sa belle grand mère, que c'est pas une pratique musulmane, que c'était du chirk et que c'était haram. :chut: en dehors du fait que ça m'a choqué qu'elle ait takfir la vieille grand mère. ça m'a choqué tout cours en fait, ce rejet de la culture du mari, et surtout d'un geste bienveillant de la part de cette vieille personne. vous en pensez quoi? vous pensez quoi de l'usage du b'hor, en fait ça signifie quoi? je m'interroge vraiment. User le bkhour parfumer est un acte normal (maâlich), croire a un certain effet, comme se débarrasser d'el aîne, ou porter el baraka est un Shirk asghar, Hram. Il faut se débarasser de ces traditions charlatanesques quand elle touchent la foi d'un musulman. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 en même temps on enfume pas un ti bout de chou avec des poumons fragiles elle avait peut etre pas l intention de l allumer juste lui planter des batonnets dans les yeux :p Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted January 10, 2013 Author Partager Posted January 10, 2013 oui, mais si elle pense que c est pas bien pour son bebe? et elle ne lui a peut etre pas parle mal elle a dit à son mari de dire à sa grand mère qu'elle fait du chirk. pour moi c'est manquer de respect. on peut dire qu'on veut pas, mais pas insulter les gens. je pense que cette fille a un complexe de supériorité sur la grand mère de son mari qui est une vieille dame berbère passant son temps a faire des guirlandes avec des têtes de poissons :mdr: (c'est une coutume de djerba, je sais pas à quoi ça sert) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 elle a dit à son mari de dire à sa grand mère qu'elle fait du chirk. pour moi c'est manquer de respect. on peut dire qu'on veut pas, mais pas insulter les gens. je pense que cette fille a un complexe de supériorité sur la grand mère de son mari qui est une vieille dame berbère passant son temps a faire des guirlandes avec des têtes de poissons :mdr: (c'est une coutume de djerba, je sais pas à quoi ça sert) chirk? sorcellerie? dans ce cas, oui, c est tres irrespectueux ( une guirlande pour la chambre du bebe? :mdr:) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted January 10, 2013 Author Partager Posted January 10, 2013 la tante de mon mari son truc c'est de prendre une poignet de sel et de tourner au dessus de la tête du bébé qui pleure. je sais pertinemment aue ça va rien faire au bébé. ni mal ni bien, mais je vais pas me permettre de dire des méchancetés à cette dame. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted January 10, 2013 Author Partager Posted January 10, 2013 chirk? sorcellerie? dans ce cas, oui, c est tres irrespectueux ( une guirlande pour la chambre du bebe? :mdr:) non chirk c'est l'association, dire à quelqu'"un qu'il fait ça, c'est le faire sortir de l'islam (c'est le seul pêché qui fait sortir de l'islam) c'est très insultant de dire ça. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted January 10, 2013 Author Partager Posted January 10, 2013 une guirlande, la mamie recycle c'est une bobo! :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 la tante de mon mari son truc c'est de prendre une poignet de sel et de tourner au dessus de la tête du bébé qui pleure. je sais pertinemment aue ça va rien faire au bébé. ni mal ni bien, mais je vais pas me permettre de dire des méchancetés à cette dame. et le mari, il a juste traduit? :confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 non chirk c'est l'association, dire à quelqu'"un qu'il fait ça, c'est le faire sortir de l'islam (c'est le seul pêché qui fait sortir de l'islam) c'est très insultant de dire ça. oui alors c est abuse un truc comme ca doit se dire avec beaucoup de delicatesse Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 Y'en a un qui sent super bon, et c'est le seul que j'aime Mais je ne connais si son nom ni rien Juste c'est dans une boite ronde noir Y'a comme des sortes de petits morceaux de baton, des herbes noir Ca a une odeur de vanille... La personne la ramene a chaque fois d'arabie... J'avais fais plusieurs boutiques, un tas de sortes... Mais pas celle que j'aime :mad: ps : j crois ça s'appelle 'oud un truc comme ça le oud c'est le bâtonnait qu'ils mettent a bruler ..mais celui si a diverse origine plus précisément divers arbres les uns plus rare que les autres certains sont plusieurs fois centenaire voir millénaire certaines variété on même disparut vu la demande et surtout leur qualité plus le choix est rare plus c'est cher ..y a aussi la contrefaçon et le bas de gamme ainsi que l'industriel des bâtonnais qu'on imbibe d’huile parfumante .. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted January 10, 2013 Author Partager Posted January 10, 2013 oui il a traduit mais gené. (de tte façon la bm comprend le français) Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted January 10, 2013 Partager Posted January 10, 2013 elle a dit à son mari de dire à sa grand mère qu'elle fait du chirk. pour moi c'est manquer de respect. on peut dire qu'on veut pas, mais pas insulter les gens. je pense que cette fille a un complexe de supériorité sur la grand mère de son mari qui est une vieille dame berbère passant son temps a faire des guirlandes avec des têtes de poissons :mdr: (c'est une coutume de djerba, je sais pas à quoi ça sert) si elle a demander a son mari de le faire je vois pas ou est la méchanceté ! y a aucun manque de respect qu'en a faire comprendre au autre notre refus de certaines pratique et ce que ca soit d’ordre religieux ou pas .. certains finissent même pas comprendre et laisse tombé se genre de pratique .. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts