Jump to content

Recommended Posts

Les grandes religions ou même les vagues croyances mystiques très anciennes ont souvent été utilisés comme un outils permettant d'obtenir du pouvoir et de la richesse...

A partir de là c'est pas difficile d'imaginer que certains leader religieux sont opportunistes et hypocrites.

Toutefois je doute pas non plus que certains se sentent sincèrement illuminé, je crois que l'humain est capable de s'imposer psychologiquement des choses, se mentir à lui même, sans même en avoir conscience. Il suffit juste qu'une part de lui ressente sans se l'avouer qu'il peut tirer des bénéfices comme l’apaisement existentiel, la conformité à son environnement (pour être accepté) ou du confort matériel. L'esprit humain est fascinant.

• Réponses 132
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest somebody
Ai-je dit que croyant = inculte ???

A chaque fois que je te cloue le bec tu ne sais faire autre chose que deformer mes propos. :D

Fausse syntaxe, il fallait écrire croyant == inculte :D

C'est tout à fait possible, l'histoire le prouve. Je ne serais pas étonné que certains "khalif" le fussent.

Bah t'a un calife ommeyade (Yazid 1er) qui n'a pas hésité à assiéger la mecque et médine, s'ensuit un massacre et la destruction partial de la kaaba qui fut toucher par une catapulte

Moi je les imagine comme un kadhafi ou saddam hussein, qui n'hésite pas à montrer leurs patriotisme et leurs dévotion religieuse à l'islam en face du peuple, alors que derrière ils savent profiter de ce qu'offre la vie comme alcool, femme et drogue..etc

La plupart des arabo-musulman croit qu'on a régresse, alors que pour moi je pense qu'on a plutôt stagné et que le monde a évolué (en particulier l'europe) plus j'ai lu l'histoire plus j'ai trouvé des similtudes entre les mentalités et agissement de l'époque et d'aujourd'hui

pourquoi se tourner vers les athées comme on se tourne vers dieu???!!!!un athée ne vous apportera pas plus de réponse que dieu!:crazy:

On se tourne vers un athée pour voir une vision, un point de vue différent.

Si pour un croyant l'existence de Dieu est une évidence absolue, il a des questions a se poser concernant le pourquoi les autres pensent autrement ? Alors que pour lui c'est une évidence

Guest anais25
:mdr:

Ah les débats des zazayryine ... tres tres bas le niveau

Ils attendent que toi pour l elever.

Vas y - tout le monde va etre content d avoir l avis d un vrai erudit.

Au plaisir de te lire.

Un peu d'attention je te prie, j'ai dit que la possibilité que le pape soit athée est une évidence.

A titre d'info, le nombre de papes ayant renoncé à leur charge parce qu'ils ont perdu la foi ( chose qui peut arriver à n'importe quel croyant tu en conviendras) est à ma connaissance de zéro.

Le fait que le PAPE soit croyant et non athée est aussi une évidence...Quelle est selon toi la plus évidente de ces deux évidences? :rolleyes:

En fait le véritable postulat est celui-ci:

- Que le pape soit croyant est une évidence

- Que le pape puisse être athée est une possibilité

- Qu'un pourfendeur des religions soit athée est une évidence

- Qu'un pourfendeur des religions puisse être croyant est une possibilité

Ai-je dit que croyant = inculte ???

A chaque fois que je te cloue le bec tu ne sais faire autre chose que deformer mes propos. :D

Voici ce que tu as dis, je cite:

"Tout a fait.

Quand on est pauvre (et inculte) Dieu devient le seul a qui on peut se tourner pour garder espoire face aux injustices de la vie.

Il est evident que plus on est ignorant plus on a tendance a croire a ce qu'on nous raconte et donc aux discours religieux".

T'as cru bon de rajouter "inculte" entre parenthèse car c'est cela ta véritable pensée.

Et t'as aussi cru bon de rajouter une phrase en-dessous pour étayer ton propos sur l'inculture/foi.

Guest anais25

"Tout a fait.

Quand on est pauvre (et inculte) Dieu devient le seul a qui on peut se tourner pour garder espoire face aux injustices de la vie.

Il est evident que plus on est ignorant plus on a tendance a croire a ce qu'on nous raconte et donc aux discours religieux".

T'as cru bon de rajouter "inculte" entre parenthèse car c'est cela ta véritable pensée. Et t'as aussi cru bon de rajouter une phrase en-dessous pour étayer ton propos sur l'inculture/foi.

An-Nisr, comment tu peux connaitre la veritable pensee d une personne que tu ne connais meme pas personellement?

Ca peut etre une hypothese, une theorie -une parmi autres - que la personne developpe dans cette discussion.

Et reste que je ne vois pas ou il a dit que tout les croyants sont incultes comme tu as pretendu dans ton poste avant.

Les phrases que tu cite ne contredisent d ailleurs pas ce que je t ai repondu avant, lis le encore.

Mais bon, il va te repondre Admino.

Guest anais25
on sait tous que 95 % de l'humanité croit en dieu quel que soit leur religion-je ne suis pas ici pour discuter quelle est la religion authentique-alors je demande aux athées qu'ils me persuadent que dieu n’existe pas et que 95% de la population ont tord :mad: donnez moi vous arguments.....

Kurtis, tu ouvre une discussion et tu te retire? C est aussi a toi de nous persuader que le Dieu des religions existe. Tu me semble d etre un ardent partisan de la religion.

Guest syndromx
tu as un raisonnement faux..tu pars du principe que si une idée ou pensée existe alors la chose existe réellement...

Dans la pensée il y a aussi l'imaginaire et dans l'idée il y a aussi le farfelu...

Ok on va dire que ... je ne vais accepter aucun idée aucune pénsé de tapart parce qu'elle n'existe pas ...

C'est ce que t’affirme .... faux o

Ok on va dire que ... je ne vais accepter aucun idée aucune pénsé de tapart parce qu'elle n'existe pas ...

C'est ce que t’affirme .... faux o

Tu vois que tu généralise,je t'ai dit que certaines idées peuvent rester seulement au stade d'idée et ne seront jamais concrétisées...

une pensée peut ne pas être vrai car si tu pars du principe que si tu pense a une chose alors cette chose existe réellement ,tu es le seul a la voir dans ton esprit...

je pense a un corps composé d'une tête d'homme avec un bec d'oiseau ,et avec des pattes d'éléphants,une queue de kangourou,des nageoires de dauphin,...

Ce que j'ai pensé existe t-il réellement ou c'est une pensé imaginaire...

Guest anais25
Rassure-moi tu ne te prétends pas plus cultivé que le Pape Benoit (qui parle sept langues soit dix en passant), que Tariq Ramadan ou tout autre intellectuel musulman, ou que les intellectuels juifs croyants? Et tu n'es certainement pas plus riche que les Emiratis ou le sultan de Bruneï.

Mon experience avec les croyants erudits et les agnostiques et athees erudits est que leur difference essentiel se trouve dans leur perspective en face de la mort et dans la conscience de notre vie fragile et ephemere qui ressemble a une feuille d une arbre qui tombe si vite.

Il n y a pas un qui est plus ou moins cultive, plus au moins intelligent que l autre, non, mais les questions essentiels qui les preoccupent ne sont pas les meme.

Les croyants erudits se posent essentiellement la question de "ce qui vient apres cette existence courte qui est si vulnerable et si ephemere?" et les athees se disent "d abord on s occupe de cette vie ici si precieuse car apres il y a rien" ("ou on ne sait pas" pour les agnostiques).

Je pense qu il y a personne qui pretend d etre plus erudit que l autre. La question essentiel qui les hate n est pas la meme. Enfin, c est mon experience personelle.

Guest syndromx
Tu vois que tu généralise,je t'ai dit que certaines idées peuvent rester seulement au stade d'idée et ne seront jamais concrétisées...

une pensée peut ne pas être vrai car si tu pars du principe que si tu pense a une chose alors cette chose existe réellement ,tu es le seul a la voir dans ton esprit...

je pense a un corps composé d'une tête d'homme avec un bec d'oiseau ,et avec des pattes d'éléphants,une queue de kangourou,des nageoires de dauphin,...

Ce que j'ai pensé existe t-il réellement ou c'est une pensé imaginaire...

ah non désolé j'ai oublié le (?)

Comment tu peut m'affirmer l’existence de l'esprit ??

"Tout a fait.

T'as cru bon de rajouter "inculte" entre parenthèse car c'est cela ta véritable pensée.

Et t'as aussi cru bon de rajouter une phrase en-dessous pour étayer ton propos sur l'inculture/foi.

sur un plan purement statistique cela se tient ....plus l'inculture est grande ...plus la religion est prenante ....c'est un fait sans aucne discussion possible ...

en revanche plus le savoir est partagé ..plus le niveau culturel augmente dansun milieu ...moins la religion a prise ...cela aussi est un fait ......

reste la question sur un plan purement individuel ...je ne m'avancerais pas .....car cela entraine ....d'autres facteurs de discernement ...par exemple c'est quoi etre cultivé /inculte ..et c'est quoi être croyant.

ah non désolé j'ai oublié le (?)

Comment tu peut m'affirmer l’existence de l'esprit ??

tu fais toujours dans la confusion...

tu cherche tellement a être contradictoire que tu oublie de quoi on parlait....

L'Esprit n'est une pensée ni une idée...c'est Dieu

tu es musulmans est tu semble oublié le sens de Rouh al qoddouss qui est allah...

Guest syndromx
tu fais toujours dans la confusion...

tu cherche tellement a être contradictoire que tu oublie de quoi on parlait....

L'Esprit n'est une pensée ni une idée...c'est Dieu

tu es musulmans est tu semble oublié le sens de Rouh al qoddouss qui est allah...

contradictoire pour toi mais tres simple pour moi

je suis ce que je suis et j'ai posé une question simple dont t'ignore la réponse alors tu commence avec un discours HS

Bref t'a une réponse et oublie un peu qui ou ce que je suis

contradictoire pour toi mais tres simple pour moi

je suis ce que je suis et j'ai posé une question simple dont t'ignore la réponse alors tu commence avec un discours HS

Bref t'a une réponse et oublie un peu qui ou ce que je suis

alors bqa 3la hwak.....

Dieu que tu sais qu'il existe et que tu ne peux voir est ESPRIT en claire il est invisible a notre vue....

Si une idée une pensé ... existe .....pourquoi pas dieu ??

Une pensée au niveau physique prend la forme de molécules et de courants électriques circulants et s'organisant d'une manière précise dans le cerveau. Ces mécanismes logiques permettent d'établir une science et les connaissances dans ce domaine progressent à grande vitesse dans des centres d'études et hôpitaux d'élites à travers le monde.

En comparaison on peut pas en dire autant de la connaissance de "dieu" qui se fait à travers des religions basées sur des livres et des traditions du passé.

Je suis un agnostique donc j'essaye d'être rigoureux et accepte les zones inconnus du savoir humain qui pourraient justifier l'existence de Dieu. Mais faut arrêter d'utiliser fièrement des logiques fausses en espérant que ça fera illusion. (L'art des illusions, ça les religieux maitrisent ^^')

on sait tous que 95 % de l'humanité croit en dieu quel que soit leur religion-je ne suis pas ici pour discuter quelle est la religion authentique-alors je demande aux athées qu'ils me persuadent que dieu n’existe pas et que 95% de la population ont tord :mad: donnez moi vous arguments.....

95 % c'est de la dictature......