Jump to content

Recommended Posts

Guest Black Hawk
Bonne Année à tous les nord africains

Pour information.

Yennayer est célébré presque partout en Algérie dans les régions berbérophone aussi bien qu'arabophone.

Ce qu'on appelle calendrier berbère ou agraire vient en fait du calendrier Julien. Historiquement le premier jour est le 14 janvier et non le 12.

Quant â l'année 2951 c une pure invention de "l'academie berbère" à Paris dans les années 60's coïncidant selon cette academie avec la conquête de Shoshnak de l'Égypte ce qui est historiquement faux.

La famille de celui-ci est d'origine berbère de Libye, mais était déjà établie en Égypte depuis deux générations déjà. Shoshnak est né et a grandi en Égypte, il était le chef de l'armée égyptienne et servait le pharaon qui régnait sur l'Egypte en ce moment-là. Il a juste pris le pouvoir et installé une nouvelle dynastie ce qu'on appèle de nos jour un putch.

Une invention ! Mais bien sûr Mr l'historien à sa manière , et puis laisse-moi te dire le Siwa (une région d'Egypte) faisait partie intégrante de Tamazgha d'ailleurs t'as qu'à vérifier leur langue actuelle ! Donc qu'il ait vécu en Egypte , en Algérie , au Maroc ....etc ne change absolument rien .

• Réponses 53
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Nos ancêtres savaient déjà compter à l'époque où les tiens enterraient leurs filles vivantes :mdr:

:mdr::mdr:

Ils étaient aussi montés sur la lune en 2918 .....

Par contre Mr Ladoz hésite pour la date du premier essai nucléaire berbère :mdr::mdr::mdr:

:mdr::mdr:

Ils étaient aussi montés sur la lune en 2918 .....

Par contre Mr Ladoz hésite pour la date du premier essai nucléaire berbère :mdr::mdr::mdr:[/

Ils ont ėtė grâce aux savoirs faire des arabeś, cela va sans dire !

Une invention ! Mais bien sûr Mr l'historien à sa manière , et puis laisse-moi te dire le Siwa (une région d'Egypte) faisait partie intégrante de Tamazgha d'ailleurs t'as qu'à vérifier leur langue actuelle ! Donc qu'il ait vécu en Egypte , en Algérie , au Maroc ....etc ne change absolument rien .

En fait il fallait dans les années 60 choisir une date pour un calendrier berbère et on a tout simplement opté pour un évènement ancien pour marquer le début de ce calendrier.

Le nouvel an existe mais l'année (2963) est aléatoire et ne correspond qu'à un choix (au lieu d'un autre) d'académiciens francophones de l'ère moderne.

Cela dit Happy New Year!

En fait il fallait dans les années 60 choisir une date pour un calendrier berbère et on a tout simplement opté pour un évènement ancien pour marquer le début de ce calendrier.

Le nouvel an existe mais l'année (2963) est aléatoire et ne correspond qu'à un choix (au lieu d'un autre) d'académiciens francophones de l'ère moderne.

Cela dit Happy New Year!

mais c'est pas grave. c'est le cas de tous les calendriers en vigueur. bonne année à tous les maghrebins (amazighophone ET darijophones!)

Iy lmend uw Segwas amaynut 2963 ssaramagh Lahna d Talwit d Tazmart iy Imazighen n Tamazgha uwk d Imazighen uw Madal anida ma llan ... !!!

A l'occasion du nouvel An 2963 je souhaite Paix, Sérénité et Santé aux Amazigh de Tamazgha et du Monde, où qu'ils soient ... !!!

happy new year.........

mais c'est pas grave. c'est le cas de tous les calendriers en vigueur.

Non pas du tout. Par exemple la date du calendrier islamique n'est pas un une date aléatoire, prise au pif par des "académiciens" idéologues des siècles après les faits. C'est un évènement véritablement marquant, le tournant d'une histoire en construction.

bonne année à tous les maghrebins (amazighophone ET darijophones!)

عام جديد مبروك و كل عام وانت بخير

Guest Black Hawk

Le calendrier islamique n'est même pas fixe ! Il se décale de 10 jours chaque année mais bon personne n'accorde d'importance à ça mais dès que le mot kabyle ou amazigh apparait vous faites la chaine pour faire vos pseudo-commentaires débiles

Le calendrier islamique n'est même pas fixe ! Il se décale de 10 jours chaque année mais bon personne n'accorde d'importance à ça mais dès que le mot kabyle ou amazigh apparait vous faites la chaine pour donner vos pseudo-commentaires débiles

C'est normal c'est un calendrier lunaire, comme nombre d'autres calendriers.

Non pas du tout. Par exemple la date du calendrier islamique n'est pas un une date aléatoire, prise au pif par des "académiciens" idéologues des siècles après les faits. C'est un évènement véritablement marquant, le tournant d'une histoire en construction.

la calendrier islamique commence a une date choisi parmi d'autres par des religieux comme étant le premier fait marquant de l'histoire musulmane.

le calendrier amazigh commence a une date choisi par des académiciens a une date considérée comme le premier fait marquant de l'histoire amazighe.

pourquoi tu cherches a considérer l'un plus important que l'autre? l'un et l'autre sont juste des instruments à mesurer le temps, l'un et l'autre ont inventé leurs debuts respectifs.

la calendrier islamique commence a une date choisi parmi d'autres par des religieux comme étant le premier fait marquant de l'histoire musulmane.

le calendrier amazigh commence a une date choisi par des académiciens a une date considérée comme le premier fait marquant de l'histoire amazighe.

pourquoi tu cherches a considérer l'un plus important que l'autre? l'un et l'autre sont juste des instruments à mesurer le temps, l'un et l'autre ont inventé leurs debuts respectifs.

Fellay mon ami ne joue pas aux ignorants....le calendrier berbère est une broderie et rien de plus. Le fait même que la date soit choisie par des académiciens "2963 ans" plus tard après les faits, et à Paris qui plus est, est une aberration en soi.

Fellay mon ami ne joue pas aux ignorants....le calendrier berbère est une broderie et rien de plus. Le fait même que la date soit choisie par des académiciens "2963 ans" plus tard après les faits, et à Paris qui plus est, est une aberration en soi.

qu'ils soient academiciens ou macons, qu'ils se trouvent à Paris ou à pekin, ils restent des amazighs. fait est de constater aujourd'hui que cette date est communement adoptée par tous de la libye jusqu'aux confins du souss.

je te suggère d'être plus ouvert d'esprit et d'apprendre a respecter le choix des autres au sujet de leur propre culture surtout si tu considères que cette culture n'est pas la tienne.

qu'ils soient academiciens ou macons, qu'ils se trouvent à Paris ou à pekin, ils restent des amazighs. fait est de constater aujourd'hui que cette date est communement adoptée par tous de la libye jusqu'aux confins du souss.

je te suggère d'être plus ouvert d'esprit et d'apprendre a respecter le choix des autres au sujet de leur propre culture surtout si tu considères que cette culture n'est pas la tienne.

Le fait est bien sans doute, malgré qu'il puisse paraître drôle si l'on considère qu'il émane de personnes qui reprochent le "mythisme" aux autres tout en en usant à fond.

En fait nous ne sommes plus dans le mythe fondateur...mais dans quelque chose de beaucoup moins "pensée" à mon avis.

Quant au respect...je te propose d'aller faire un tour sur les sites berbéristes (kabylistes surtout) pour t'en abreuver à souhait.

Le fait est bien sans doute, malgré qu'il puisse paraître drôle si l'on considère qu'il émane de personnes qui reprochent le "mythisme" aux autres tout en en usant à fond.

En fait nous ne sommes plus dans le mythe fondateur...mais dans quelque chose de beaucoup moins "pensée" à mon avis.

Quant au respect...je te propose d'aller faire un tour sur les sites berbéristes (kabylistes surtout) pour t'en abreuver à souhait.

il s'agit ni plus ni moins d'une date symbolique. je ne vois pas de mythe la dedans.

quand au respect, dans les sites arabistes tu en trouveras aussi a gogo.

il faudrait peut etre montrer un peu plus de niveau sur les extremistes des deux cotés.