Jump to content

Inspection de travail

Recommended Posts

merci l'amie, mais y en a pas une à oran ville?? je veux dire sur la commune d'oran??

L'inspection du travail se trouve à coté du siège de Radio El Bahia ( El Idha3a :D) , exactement au coin qui mène vers la CNAS . C'est un batiment en angle .

• 1 year later...

demande de renseignement

bsr dzl j'ai pas su ou je dois ecrire mon message dc je l'ai mis içi j'ai besoin d'aide je vais vs raconter mon probleme ben j'ai bossé chez une personne pendant plus d'un an et le premier jour m'a expliquer que je serais assuré et déclaré je lui ai donné mes papiers pr faire la procédure chaque mois il me donné mon salaire complet moi et ts les employés alors je lui faisais confiance et maintenant il nous a pas donné notre salaire de 2 mois on part au bureau moi et mes collègues et on trouve personne et défois il se cache et il veut pas nous ouvrir la porte, on la cherché mais il s'est enfui on a demandé aux prés de sa famille ,ils nous ont dis qu'on a aucune preuve qu'on a bossé chez lui donc j'aimerai que quelqu'un nous oriente sachez qu'on a des preuves qu'on a bossé chez lui des vedeo au sein du bureau et des enregistrements téléphoniques merci de ns aider

Aidez moi SVP !

Bonsoir,

Voila , je viens d'etre muté dans un bureau ou il ya 5 employeés feminines et pas d'hommes,mon soucis c'est que j'ai l'habitude de travailler uniquement avec les hommes ou je me sentais a l'aise , maintenant je travaille avec les femmes et je ne sais pas trops discuter avec elles , de peur de les offusquer et surtout leur beauté qui me destabilise alors je me met aux p'tits soins ,un peu de parfum et je me sent comme le coq du village ....et je precise qu'elles m'aiment , maiiiis ! j'ai peur ! Qu'en pensez vous?:(

Aidez moi

Bonsoir,

Voila , je viens d'etre muté dans un bureau ou il ya 5 employeés feminines et pas d'hommes,mon soucis c'est que j'ai l'habitude de travailler uniquement avec les hommes ou je me sentais a l'aise , maintenant je travaille avec les femmes et je ne sais pas trops discuter avec elles , de peur de les offusquer et surtout leur beauté qui me destabilise alors je me met aux p'tits soins ,un peu de parfum et je me sent comme le coq du village ....et je precise qu'elles m'aiment , maiiiis ! j'ai peur ! Qu'en pensez vous?

• 5 months later...

droit d'un travailleur contractuel

SALAMO ALLAHI 3ALAYKOM

J’ai travaillé 39mois avec contrat CDD au sein d'un groupement algero-allemand-italien pour réalisation d'un projet (extension d'un ancien projet) à durée non renouvelable

- salaire de base 60.000DA/mois; salaire fixe et pendant toute la durée j'ai touché un salaire moins de 60.000DA bien sure sans absence, sans pénalité, j'ai travaillé même des heurs supplémentaire et lorsque j'ai réclamé le payement des Hrs Sup le DRH m'a informé que je n'ouvre pas le droit au Hrs sup; sachant que ces Hrs sup pendant la période d'essai qui est de 06mois et dans le contrat c'est pas mentionné que j'ouvre pas le droit au Hrs sup mais s'est bien noté que je ne peut pas refuser un ordre de travail lier à mon poste.

Pendant toute la durée j'ai subi des harcèlements professionnels quotidiennement...

A la fin du projet, j’ai signé fin contrat et j'ai signé un nouveau contrat CDD avec l'entreprise allemande sachant que le groupement a changé de nom pour la réalisation d'une extension du même projet (chaque entreprise a sa propre administration, son propre personnel et sa part du projet)

Mes questions sont:

1- est-ce que c'est normal d'avoir un salaire net pour 30 jours travaillés moins que le salaire de base?

2- est-ce-que j'ouvre le droit à une indemnité exemple prime de départ ou équivalent ?

Mon actuel et dernier contrat s'achèvera dans 05mois; est-ce-que j'ouvre le droit a une indemnité pour toute la période travaillée, ou juste avec la dernière entreprise?

Svp, svp, svp j'ai besoin de votre aide

HASBIYA ALLAHO WANI3MA ELWAKIL

SAHA RAMDHANKOM OSAHA FTORKOM

WA ESALAMO 3ALAYKOM WA RAHMATO ALLAHI WABARAKATOHO

• 10 months later...

Bonjour,

je suis une assistante de direction dans une société étatique, jpourje fais mon travail a la perfection et ce en témoigne de tte la société. Voila mon pproblème est que mon responsable qui est le dg m'oblige à servir ses invités ( dés qu'il reçoit une personne il m'appelle pour leirs apporté de l'eau, jus ..etc) ce que je ne pourrai jamais faire. Déjà que ca ne rentre pas dans mes prérogatives et de 2 je trouve que c impoli qu' il me demande ca. Sachant qu'il a tout dans son bureau et qu'il pourra bien se servir seul. Je lui ai fait savoir plusieurs fois que je ne suis pas faite pour ça. Il m'a répondu qu'il était le DG et qu'on avait pas a discuter juste exécuter avec le sourire.

Svp sbp aidez moi, je ne sais pas je dois allé à l' inspection de travail??? quoi faire aider moi...

Guest Soizik
Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'Algérie mais en tout cas de ce que j'ai vu et dans des très grandes entreprise c'est bien l'assistante de direction qui apporte le café au DG.

Ce que je trouve surprenant c'est que tu penses que c'est le DG qui doit se faire son café seul et servir les invités :rolleyes:

oui... ce n'est pas dans la description de poste mais dans les faits, c'est bien ainsi...

elle confond prérogatives et attributions...lol

Guest Soizik
Je crois aussi :p

J'ai jamais fait ce travail mais de ce que j'ai vu lors de RDV c'est toujours l'assistante qui nous apporter un café..Je trouve bizarre qu'une assistante veuille que son boss fasse le café lui meme..

Perso ca serait mon assistante c'est direct la porte..

:mdr: ben oui... elles font tout les assistantes...je vois bien le DG préparer un café et le servir...

Guest Soizik
:mdr: Le plus drôle c'est qu'elle pense sincèrement que c'est à lui de le faire :confused:

je crains qu'elle ne reste pas longtemps dans son poste...

à sa décharge, je dirais que ce sont les écoles qui bourrent la tête aux élèves en leur disant combien le métier est stratégique ...

c'est vrai qu'il peut l'être stratégique quand l'assistante sait faire du bon café...

souvent les AD sont les confidentes du directeur car très proches...cela leur donne un certain pouvoir... mais refuser de faire le café n'est pas la bonne solution

où j'ai bossé, les assistantes se prenaient pour le directeur himself...parfois fallait les remettre à leur place, non mais ho...

Guest Soizik
Pour l'instant il ne l'a pas viré alors qu'elle a osé lui dire qu'il pouvait faire son café seul...

Pour moi une assistante et là pour assister au maximum le boss mais je ne lui voit pas de grande responsabilités...L'école devrait quand meme leur expliquer que ce n'est pas non plus un job à très grandes responsabiliés et que oui elle est là juste pour assister le DG dans ce qu'il lui demande et le cadé peut en faire partie. Le pire elle parle d'aller se plaindre à l'inspection du travail...

Je me rappelle une fois où l'assistante d'un DG refusait de me donner un rdv alors que je devais le voir...elle faisait barrage. J'ai attendu le DG dehors et il m'a dit qu'elle était folle :D

:mdr:

ben parfois elles sont cadres quand même...mais bon, ça change pas leurs préro, euh leurs attributions...

Guest Soizik

ANA, personne ne voulait de mon café car trop mauvais...même à la maison c'est mon mari qui le fait...

oui Choco, c'est avec l'expérience et l'augmentation de salaire...

faut pas se voiler la face , assistant , ben, c'est assistant...

mais encore une fois, j'en veux aux écoles... c'est un BTS et on dit aux élèves qu'elles auront une fonction à responsabilités...

c'est aussi a faute des descriptifs de postes...combien de fois je devais m'opposer aux responsables qui, pour un recrutement, faisaient un descriptif de poste incroyable (tu croyais qu'ils cherchaient un ministre) pour après faire faire de la saisie aux personnes...

c'est normal qu'il s'en suive étonnement, frustration et révolte...

il faut décrire les postes tels qu'ils sont... c'est mieux

Guest padawan
Je crois aussi :p

J'ai jamais fait ce travail mais de ce que j'ai vu lors de RDV c'est toujours l'assistante qui nous apporter un café..Je trouve bizarre qu'une assistante veuille que son boss fasse le café lui meme..

Perso ca serait mon assistante c'est direct la porte..

C'est une institution étatique, oui il a qu'à se faire lui même son café... connaissant les algériens, un de ces jours il lui demandera de passer la serpillère. :confused:

Guest Soizik
C'est aussi à discuter lors de l'entretien d'embauche voir si la personne est assez flexible sur les tâches à faire dans le cadre de son travail d'assistanat.

à l'entretien, ils disent tous ouiouioui...;)

bon à vrai dire, je ne connais pas les usages en Algérie...

Guest padawan
Salut Pada,

Pour l'instant il a l'air assez patient son boss, elle refuse de lui faire son café comme la plupart des assistantes et il dit rien...c'est sympa de pas la virer enfin c'est étatique donc c'est peut etre normal. Moi en tant que responsable je l'aurai convoqué et je la laisserait aller chercher un travail ailleurs..

Bonjour :)

Oui, c'est étatique.. Ça se pourrait même que demain, c'est son boss qui pliera bagages.

Ça veut dire quoi la plupart des assistantes? :rolleyes:... C'est dans ses charges? Ils doivent bien posséder un statut non? Les assistants?

Elle se dit compétente, si c'est le cas. Tu pourras la renvoyer pour un refus de servir le café? Tu trouves ça professionnel Chocolate? :confused:

Demain tu auras une cruche qui servira le café mais tellement conne dans les autres tâches. :D

c'est si dur que ça d'appuyer sur le bouton de la machine ?

purée ! ce n'est pas du tout mais alors du tout du tout dans mes attributions mais on a une machine a café et dès que quelqu'un vient ( et qu'on a minutes de libre) on propose le café... même les bac + 10

ça ne va faire une entorse d'index ...

et quand je vais sur les unités , kif kif les équipes me le proposent aussi ils me servent sans faire de chichi comme ça

Guest padawan
c'est si dur que ça d'appuyer sur le bouton de la machine ?

purée ! ce n'est pas du tout mais alors du tout du tout dans mes attributions mais on a une machine a café et dès que quelqu'un vient ( et qu'on a minutes de libre) on propose le café... même les bac + 10

ça ne va faire une entorse d'index ...

et quand je vais sur les unités , kif kif les équipes me le proposent aussi ils me servent sans faire de chichi comme ça

Bien dit.

Je n'ai jamais compris ceux qui arrive à appuyer sur la touche du téléphone reliée à la secrétaire pour lui demander de faire le café et pas celle de la machine. :D

J'ai une collègue qui trouve dégradant de se faire ses photocopies. :mdr:

Guest Soizik

tout dépend de la taille de l'entreprise...je vois mal le DG de Renault ou d' Orange faire le café et le servir lors d'une réunion...(je ne parle pas du distributeur mais d'une cafetière)

c'est pas une question de ne pas savoir faire...

qu'on approuve ou pas, les entreprises emploient des personnes pour simplifier la vie des dirigeants ... leur porter des chemises au pressing car ils se changent deux ou trois fois par jour... faire le café et le servir... organiser les déplacements, billets et hôtels etc etc...

c'est pas le cas dans une administration...

Guest padawan
tout dépend de la taille de l'entreprise...je vois mal le DG de Renault ou d' Orange faire le café et le servir lors d'une réunion...(je ne parle pas du distributeur mais d'une cafetière)

c'est pas une question de ne pas savoir faire...

qu'on approuve ou pas, les entreprises emploient des personnes pour simplifier la vie des dirigeants ... leur porter des chemises au pressing car ils se changent deux ou trois fois par jour... faire le café et le servir... organiser les déplacements, billets et hôtels etc etc...

c'est pas le cas dans une administration...

Le salaire d'une assistante du DG de Renault doit être en conséquence. Mais ils devraient s'y mettre un de ces jours.. :D

En Algérie, peut être que la fille l'a senti comme des manières déplacées. Une forme harcèlement moral misogyne, car c'est vu un peu chouiya dégradant. :confused:

Guest Soizik

je ne sais pas...j'ai toujours vu les assistants-tes faire le café...

mais pas que ça, heureusement...

c'est pas vraiment dégradant, je trouve...tout est dans la manière