Jump to content

Inspection de travail

Recommended Posts

Guest padawan
  chocolate said:
Le problème est qu'une assistante à pour fonction d'assister le boss ce n'est pas le boss donc elle va organiser les réunions, les déplacement pro de son boss, gérer son agenda etc...

En gros elle ne s'occupe que de la logistique de ses évenements elle n'as pas une fonction d'encadrement ou autre donc quoi le boss recoit une déléguation et l'assistante lui dit de se débrouiller et de se faire son café seule :confused:

Alors je peux paraitre dure mais oui je la vire car dans tout les cas je trouverai une autre assistante compétente ce qui n'est pas extraordinaire vu les taches à faire mais qui fera aussi le café comme la plupart des assistantes le font.

T'es cruelle.. :mdr:

Honnêtement faire des études de management et de gestion pour se trouver à servir le café... C'est dans le contrat de travail de servir le café? Qu'est-ce qu'il l'en empêche de lui faire nettoyer ses toilettes après son passage pour pas importuner cette délégation. :rolleyes:

Elle est dans l'étatique, il ne paye pas son salaire de sa poche. Si le café est un extra par rapport à son statut d'assistante dans l'étatique, elle peut refuser.

Les boss algériens doivent arrêter de se prendre pour des Miranda Priesley, dans la plupart du temps leurs lettres de recommandation ne valent rien... :mdr:

Guest padawan
  chocolate said:
Là tu te trompes le salaire de l'assistante du DG de Renault n'est pas très élevé mais oui elle fait le café alors qu'elle est très compétente et a beaucoup d'années d'expériences. C'est une personne simple qui ne se prend pas pour autre chose qu'une assistante.

Non justement, elle se prend pour son assistante pas sa bonniche. :)

Guest Soizik

en France, c'est un BTS, assistant de direction...

donc c'est un niveau de base dans l'emploi...

pourquoi est-ce être bonniche que de faire le café?

prendre le tri classeur et faire signer des courriers puis les mettre au départ , c'est plus valorisant ?

envoyer des fleurs c'est plus valorisant?

etc etc

on parle de toutes les tâches pour assister celui qu'on doit assister...on ne va pas marquer "faire le café" mais ce sera compris dans une phrase généraliste sur la mission d'assister quelqu'un dans ses fonctions...

les toilettes, ça doit faire partie de la missions des agents d'entretien des bâtiments je suppose...

quant à payer, c'est rare que ça sorte de la poche de celui qui est assisté... le patron qui paie de sa poche se passe d'assistante pour le café...

Guest padawan
  Soizik said:
en France, c'est un BTS, assistant de direction...

donc c'est un niveau de base dans l'emploi...

pourquoi est-ce être bonniche que de faire le café?

prendre le tri classeur et faire signer des courriers puis les mettre au départ , c'est plus valorisant ?

envoyer des fleurs c'est plus valorisant?

etc etc

on parle de toutes les tâches pour assister celui qu'on doit assister...on ne va pas marquer "faire le café" mais ce sera compris dans une phrase généraliste sur la mission d'assister quelqu'un dans ses fonctions...

les toilettes, ça doit faire partie de la missions des agents d'entretien des bâtiments je suppose...

quant à payer, c'est rare que ça sorte de la poche de celui qui est assisté... le patron qui paie de sa poche se passe d'assistante pour le café...

En quoi faire du café à un rapport avec l'avancement du travail et de la société? C'est du temps perdu ... Il a qu'à venir avec son Thermos. :D

En BTS en France, en leur apprend à faire du café? :rolleyes:

Non, je peux l'assister à prendre, organiser, programmer, classifier, rédiger, jongler entre les différentes requêtes des autres services... mais le café? Elle est belle la méritocratie. :D

Guest Soizik
  padawan said:
En quoi faire du café à un rapport avec l'avancement du travail et de la société? C'est du temps perdu ... Il a qu'à venir avec son Thermos. :D

En BTS en France, en leur apprend à faire du café? :rolleyes:

Non, je peux l'assister à prendre, organiser, programmer, classifier, rédiger, jongler entre les différentes requêtes des autres services... mais le café? Elle est belle la méritocratie. :D

:mdr:

dis le que t'aimes pas le café...

le DG bosse avec un tas de cadres sup, cadres non sup... pas besoin de l'assistante pour ce que tu décris...elle leur fait le thé...ou le café...

je ne dis pas que c'est bien (moi je faisais monter du café de la cantine ) mais c'est l'usage...

• 2 weeks later...

aidez mois s'il vous plait

Je travaille depuis un an et demi, dans une entreprise privée de droit algérien ; durant toute cette période, j'ai entretenu avec mes subalternes et mes subordonnées de très bons contacts sur le plan socio-professionnel.

D'un point de vue professionnel et à la suite de chaque événement que j'organisais, je recevais des rapports de félicitations pour bonne exécution des tâches attribuées, de la part de ma hiérarchie directe mais aussi de la part des autres responsables de l'entreprise.

Sachons que mon supérieur hiérarchique direct est le président directeur général du groupe.

Il y a près de deux mois, lors d'une discussion purement professionnelle avec une collègue de rang hiérarchique supérieur au mien, cette dernière (qui se trouve être la favorite du PDG aux yeux et aux sus de tous) m'a manqué de respect ouvertement, avec des propos grossiers et obscènes.

N'ayant pas rétorqué à son attitude, j'ai rédigé un rapport que j'ai transmis au DRH ainsi qu'au PDG.

Suite à quoi, ledit PDG, m'a lessivé verbalement en me tenant responsable de la situation, il avait même ajouté que c'était à moi de demander des excuses et que si par malheur j'entame des poursuites judiciaires contre elle, il en ferait carrément une affaire personnelle et qu'il me détruirait.

Vous pouvez imaginer le supplice et le harcèlement moral que je subis depuis, vu que les relations se sont complètement dégradées.

J'en suis arrivé aux thérapies avec le psychiatre et d'autres maladies nerveuses.

Après un arrêt-maladie bien mérité, j'ai repris le travail en début de semaine, bien résolu à leur tenir tête car après tout ce ne sont pas mes compétences professionnelles qui sont remises en cause, en plus du fait que je suis en CDI.

Par ailleurs je me prépare à me marier dans 5 mois et ne voulant pas perdre tout un mois de congé annuel que je veux utiliser pour mes noces ( car de toute façon, ils ne comptent pas me payer mon solde de tout compte) j'ai décidé de ne pas démissionner jusqu'à après mon mariage vu que j'ai bien besoin de ces quelques salaires.

Aujourd'hui j'ai été convoqué dans le bureau du PDG, il a exigé que je prenne mon congé dès le dimanche prochain en soulignant le fait que la période juin juillet août était une période creuse. Chose à laquelle je n'ai pas adhéré en lui disant que je pouvais disposer de mon congé au moment où j'en aurai besoin dans la mesure où je respecte les délais de la période de congé proposé par la société à l'ensemble du personnel.

A-t-il le droit de m'imposer ma date de congé ?

Après quoi et c'est ce qui m'a le plus choqué, il m'a demandé de retirer de mon Facebook personnel, la mention dans laquelle apparaissent mes informations personnelles assavoir ma fonction et le nom de l'entreprise où je travaille, en justifiant ses dires par le fait que le nom de l'entreprise était accompagné par le logo, et qu'il ne voulait en aucun cas, que son entreprise soit associée à moi sous prétexte que j'ai des photos de profils inappropriés.

Petites notes :

Je ne suis pas ami avec lui sur facebook

Mes photos de profil ne montrent que mon visage sans aucune grimace ou arrière-plan pouvant choquer les mœurs. Sauf que depuis peu j'ai troqué ma photo de profil contre une photo de couples avec mon fiancé où nous affichons tous deux un simple grand sourire.

J'ai donc simplement répondu, que mon Facebook personnel relève du domaine de ma vie privée et qu'en aucun cas il n'avait le droit de s'immiscer dans ma vie privée et que par ailleurs j'ai une attestation de travail qui prouve que je suis actuellement salarié dans cette entreprise qui est affichée sur mon profil.

A-t-il le droit de me demander de modifier mes informations personnelles sur un réseau social qui relève de ma vie privée ?

Je sais que j'ai trop parlé… enfin, écrit !! Mais j'ai réellement mal au cœur que dois-je faire.

Autour de moi, on me dit que faute de preuves, l'inspection du travail ne pourra rien faire pour moi....

chocolate said:
Pour qu'elle est encore plus de problème ? pour peu qu'elle nous écrive de son travail et qu'ils aient accès à ce qu'elle fait elle aura plusieurs mois de vacances :D

non juste quel société

elle n'aura pas de probleme

je connais tres bien l'inspection de travail si t'as des problemes professionnels ils t'aident

chocolate said:
Oui je sais que c'est en Algérie mais en Algérie aussi tu ne choisis pas tes vacances et le code du travail et limite le même que celui de France..

oui je sais

le seul congé qu'on ne peut lui imposer c'est maladie

Guest Soizik
  chocolate said:
Bonjour Nechta,

Je vais te répondre sur les congés car il me semble bien que justement tu ne peux en disposer comme tu veux. Tu fais une demande à ton boss et à lui de t'autoriser ou pas à t'absenter aux dates que tu as demandé..surtout que tu n'es pas ancienne dans la boite.

Imagines si tout les salariés veulent partir en vacance en même temps ?

Sur le forum ya une personne Soizik qui s'y connait mieux et elle te répondra avec plus de certitude que moi.

Pour ton facebook je trouve bizarre qu'un PDG aille se casser la tête à aller fouiler et son commentaire aussi est limite..

Bon courage à toi :)

euh oui, mais je ne connais rien au droit algérien... :)

puis, il y a les règles spécifiques aux entreprises en plus du code du travail...

j'avais lu le post de nechma mais je ne sais pas lui donner de réponse...

voici les principes du droit français

http://www.infoprudhommes.fr/node/1261#ete

Guest Soizik
  chocolate said:
Si j'ai pensé à toi c'est justement parce que le droit du travail algérien c'est la meme chose que le droit français.

c'est souvent j'ai vu que le droit français est repris...

bon alors le lien que j'ai mis peut aider ...

:)

Guest Soizik
  cerisecerise said:
le logo c'est sur, il a le droit de te l'interdire

pour le nom de la société : je crois que c'est pareil : le nom est protégé ...

oui mais bon ...il faut voir si ça porte préjudice à l'entreprise ou pas... du moment que la personne travaille effectivement dans l'entreprise qu'elle indique...

pour interdire, il faudrait qu'elle nuise à la réputation de l'entreprise par exemple...

puis Facebook n'est pas considéré comme relevant de la sphère privée... c'est un réseau public...

• 10 months later...

Bonjour,

J'ai un souci avec mon employeur, pour votre information je travaille dans une multinationale.

Tout commence avec mon supérieur hiérarchique (une femme) qui après environ 6 mois chez eux car nouvellement recruté commence à me parler de manière assez agressive, elle a même oser un jour me dire des mots vulgaires, à partir de ce moment là je me suis senti tout le temps agressé, ce qui me touchais encore plus c'est qu'elle se vante de m'avoir dit telle choses ou autre à des subordonnées type assistante, ou encore à mon équipe, cassant ainsi mon autorité auprès de cette équipe.

Ces evenements se sont deroulés depuis novembre à janvier, ou elle recommence à me crier dessus, de maniere franche et directe, ce jour là j'etais meme très malade et malgré cela elle a osé par me malmener pour des raisons toutes bidons, j'ai donc deposé une plainte aupres des ressources humaines et du directeur général puis je suis parti en congé maladie.

Après mon retour je demande à revoir le DG et lui explique encore une fois mes déboires avec ma supérieur qui même en étant absent n’arrêtait pas de me dénigrer auprès de mes collègues au bureau, le DG me demanda un temps pour faire son enquête, cette enquête il la fait auprès de mes collaboratrice dont une est l'amie intime de ma patronne et qui n'a pas hésité de me charger par des calomnies puis environ 15 jours après le DG me convoque et me dit " tu as 2 solutions soit tu démissionne soit c'est la justice" j'ai choisi la justice car je n'avais rien fait de répréhensible, cela fut dit devant la DRH qui me convoqua par la suite pour me convainque de prendre un mois de salaire et partir, j'avais refusé demandant 6 mois de salaire brut, cette même DRH me rappel le soir meme pour me dire d'oublier tout ce qui s'est passé car ils n'ont pas respecté la procédure interne de la compagnie, et qu'elle avait bien entendu le mot "demission" et "justice" de la part du DG avec qui elle n'est pas d'accord, et me demande de revenir Dimnche au bureau comme si rien n'etait, ce que je fit le dimanche suivant et ou j'ai encore discuté avec elle, elle me disait qu'elle etait sideré devant l'attitude du DG, car je n’étais absolument pas licenciable car je n'ai commis aucune faute grave, elle me demande d'attendre le retour du DG pour revoir avec lui mes indemnités, 3 jours plus tard elle me reconvoque puis me propose 3 mois de salaire brut ce que j'ai refusé car la loi m'octrois 6 mois de salaire pour licenciement et vu la conjoncture par laquelle passe le pays mon recrutement ailleurs alait s’avère très difficile, elle est reparti puis revenu me disant qu'ils n’acceptent pas de me donner 6 mois de salaire et que ej dois reprendre mon travaille comme si rien n’était.....Quelqu'un peut-il travailler dans des conditions pareilles svp? Apres avoir entendu le mot démissionne de la bouche du DG? Ils veulent que je reprenne mes fonctions pour qu’ils puissent accumuler des fautes contre moi pour pouvoir me licencier sans indemnité......Le DG a t-il le droit de me demander de demissionner?Que faire SVP?!!!!