Jump to content

Crise du Mali: Le Maroc suit les pas de l'Algérie

Guest D. ESSERHANE

Recommended Posts

Guest D. ESSERHANE

Le Maroc suit le pas de l'Algérie et autorise l'aviation française à survoler son espace aérien. La décision s'inscrit dans le souci d'assurer l'intégrité du Mali et de lutter contre la prolifération du terrorisme. Elle a été prise par le roi chérifien Mohamed VI et annoncée ce matin par Hollande à partir de Dubai.

Alexander you have said this :

Crise du Mali

What about Morocco now ? I think that we can just replace Algeria by Morocco in your text.

Yes, I did.

And I'm not going to change it for now. And notice, I didn't say anything wrong either, I stated clearly that the interest of Algeria requieres to eliminate any possible terrorist state from establishing itself at its southern borders. And so, it was normal to see Algeria supporting the French military action in order to protect the survival of Mali. However, things evolved so quickly , it was clearly surprising to Algiers and brought confusion to Algerians who didn't expect it.

Unlike Algeria, Morocco supports the military action even before it started. We voted for it weeks ago in the Security Council, and this was during our presidency of the council. Consequently there is no confusion about it for us. We didn't wait to the last minute to declare such a thing.

President Hollande called yesterday his Majesty about Mali. I'm not surprised Morocco agreed to his request. I don't think anyone in Morocco would feel surprised after weeks of diplomatic activism in support of Mali and the military action to solve this problem.

Guest D. ESSERHANE

le plus court chemin est la ligne droite

Tu crois que les Algériens sont naïfs, ya si Alexandre?

Le Maroc se verse dans l'opportunisme pur et simple pour ne pas dire d’asservissement aveugle à la France

Je vais te dire pourquoi:

Si l'ouverture de l'espace aérien marocain était autorisé pour l'Aviation Espagnole, on peut digérer la couleuvre, même si celui-ci n'est pas obligé de passer par cet espace (marocain) pour atteindre le Mali

Mais, la France n'est pas obligée de faire un long détour pour passer par le Maroc, traverser le Sahara Occidental et la Mauritanie et atteindre le Mali -

Hollande n'est pas un crétin pour ignorer que le plus court chemin est la ligne droite - Si l'Algérie ne lui avait pas permis l'ouverture de son espace, ni le Maroc, ni la Libye ne peuvent contribuer efficacement à cette guerre

C'est l'Algérie qui est la clé de voute de l'Europe et non le Maroc, cousin:cool:

Tu crois que les Algériens sont naïfs, ya si Alexandre?

Le Maroc se verse dans l'opportunisme pur et simple pour ne pas dire d’asservissement aveugle à la France

Je vais te dire pourquoi:

Si l'ouverture de l'espace aérien marocain était autorisé pour l'Aviation Espagnole, on peut digérer la couleuvre, même si celui-ci n'est pas obligé de passer par cet espace (marocain) pour atteindre le Mali

Mais, la France n'est pas obligée de faire un long détour pour passer par le Maroc et atteindre le Mali -

Hollande n'est pas un crétin pour ignorer que le plus court chemin est la ligne droite - Si l'Algérie ne lui avait pas permis l'ouverture de son espace, ni le Maroc, ni la Libye ne peuvent contribuer efficacement à cette guerre

C'est l'Algérie qui est la clé de voute de l'Europe et non le Maroc, cousin:cool:

Tu oublies qu'ils ont des bases en: Sengal, Tchad, Centre Afrique, ... La liste est longue.

Passe par un pays maghrébin, l'Algerie ou autre, n'est que facilitateur. Mais oui c'est plus court de passer par Alger.

Autre que ça, tu penses que ça me gêne? Pas du tout, Alger ou autre, l'important c'est le résultat. Le Maroc a des investissements au Mali et on voudrai pas les perdre.

En exemple:

Business. Opération Mali

Les investissements marocains se sont multipliés ces dernières années en direction du Mali, générant des emplois pour des cadres dans deux grands secteurs. Celui de la téléphonie, puisque Maroc Telecom est devenue l’actionnaire majoritaire de la Sotelma, l’opérateur historique malien, qui a été privatisé. Le secteur bancaire est aussi générateur d’emplois. Attijariwafa bank est en effet majoritaire dans la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Mali (BICIM), tandis que la BMCE Bank contrôle 55,8% de la Bank of Africa, via sa filiale BOA Mali. Et, depuis 1968, la Banque de développement du Mali (BDM) est une filiale du groupe BMCE Bank, qui en détient aujourd’hui 27,38%.

Guest D. ESSERHANE
Tu oublies qu'ils ont des bases en: Sengal, Tchad, Centre Afrique, ... La liste est longue.

Passe par un pays maghrébin, l'Algerie ou autre, n'est que facilitateur. Mais oui c'est plus court de passer par Alger.

Autre que ça, tu penses que ça me gêne? Pas du tout, Alger ou autre, l'important c'est le résultat. Le Maroc a des investissements au Mali et on voudrai pas les perdre.

En exemple:

Oui, si on laissait nos frontières poreuses, la tache des français risque d'être assez dure

Et puis, toute solution politique doit passer par Alger et l'avenir nous le dira

Concernant les investissements, Sonatrach est y aussi présente avec 25% de bakchich

Oui, si on laissait nos frontières poreuses, la tache des français risque d'être assez dure

Et puis, toute solution politique doit passer par Alger et l'avenir nous le dira

Concernant les investissements, Sonatrach est y aussi présente avec 25% de bakchich

Beh voilà l'Algerie a aussi des interets économiques directes au Mali. Sans parler de sa sécurité vu les longues frontières.

Mr, avec tout le respect, laisse a côté la rivalité, Maroc-Algérie, tu sait bien comme moi que le moment ou les islamistes ont réouvert le front et ont occupés une ville menant vers Bamako, il n'y avait plus d'option.

C'est de l'intérêt de tout les pays de la région d'y mettre fin, peu importe qui sera au front. Quoique certainement tout le monde préfère reste loin a regarder et qu'un autre fait le boulot.

Frontières poreuses? Mr, vous savez bien quel danger ce serai pour Alger, car ces terroristes ma3endhom aman, ma3endhom 3ahd, ils vont s'attaquer a vos compatriotes comme avant.

Mohim, je pense que sur ce dossier, tout les pays concernes de proche ou de loin doivent plutôt être une seule main, pour mettre fin à ce danger. Le terrorisme ne doit pas continuer a s'organiser et se renforcer si proches de nos pays.

Guest D. ESSERHANE
Beh voilà l'Algerie a aussi des interets économiques directes au Mali. Sans parler de sa sécurité vu les longues frontières.

Mr, avec tout le respect, laisse a côté la rivalité, Maroc-Algérie, tu sait bien comme moi que le moment ou les islamistes ont réouvert le front et ont occupés une ville menant vers Bamako, il n'y avait plus d'option.

C'est de l'intérêt de tout les pays de la région d'y mettre fin, peu importe qui sera au front. Quoique certainement tout le monde préfère reste loin a regarder et qu'un autre fait le boulot.

Frontières poreuses? Mr, vous savez bien quel danger ce serai pour Alger, car ces terroristes ma3endhom aman, ma3endhom 3ahd, ils vont s'attaquer a vos compatriotes comme avant.

Mohim, je pense que sur ce dossier, tout les pays concernes de proche ou de loin doivent plutôt être une seule main, pour mettre fin à ce danger. Le terrorisme ne doit pas continuer a s'organiser et se renforcer si proches de nos pays.

Bien parlé Alexander

Si Alger tombe, le Maroc suivra à coup sur

Alors, autant, unissons nos efforts pour un même destin

Je souhaite de tout mon coeur le conflit du Sahara se règle pour que nos deux peuples puissent s'embrasser comme ils l'ont déjà fait

Les algériens ne peuvent vivre sans les marocains et vis-versa

A Bientôt l'ami:confused:

Bien parlé Alexander

Si Alger tombe, le Maroc suivra à coup sur

Alors, autant, unissons nos efforts pour un même destin

Je souhaite de tout mon coeur le conflit du Sahara se règle pour que nos deux peuples puissent s'embrasser comme ils l'ont déjà fait

Les algériens ne peuvent vivre sans les marocains et vis-versa

A Bientôt l'ami:confused:

Espérant le mieux, et la paix.

Merci.