Jump to content

Attaque d'Ain aménas. Plus d'infos.


Recommended Posts

rad89E18.jpeg Des islamistes ont attaqué mercredi un site de British Petroleum dans le sud de l'Algérie et pris en otage plusieurs de ses employés, notamment de nationalités britannique, norvégienne et japonaise - Fethi Belaid/AFP

 

Des islamistes ont attaqué mercredi un site de British Petroleum dans le sud de l'Algérie et pris en otage plusieurs de ses employés, notamment de nationalités britannique, norvégienne et japonaise - Fethi Belaid/AFP

 

Des jihadistes ont affirmé avoir pris en otage 41 "Occidentaux" dans une attaque mercredi contre un site gazier en Algérie, premières représailles à l'intervention des soldats français au Mali, où ils affrontent désormais les islamistes en combats rapprochés.

 

Des combattants liés à Al-Qaïda ont attaqué à l'aube le site gazier d'In Amenas, dans le centre-est de l'Algérie, près de la frontière libyenne, à environ 1.300 kilomètres d'Alger, exploité par le groupe britannique BP, le norvégien Statoil et l'algérien Sonatrach.

 

Quarante et un "Occidentaux", "dont sept Américains, des Français, des Britanniques et des Japonais", ont été pris en otage, a affirmé un porte-parole des assaillants, cité par deux sites d'informations mauritaniens, Agence Nouakchott information et Sahara Medias.

 

Selon ce porte-parole, cette opération intervient "en réaction à l’ingérence flagrante de l’Algérie autorisant l’usage de son espace aérien par l’aviation française pour mener des raids contre le nord du Mali".

 

L'attaque "terroriste" a fait deux morts, des étrangers, dont un Britannique, a rapporté l'agence de presse algérienne APS, tandis que le ministère de l'Intérieur a fait état d'un mort et de six blessés (deux étrangers, deux gendarmes et deux agents de sécurité) et d'un nombre "indéterminé" d'otages.

 

Un Irlandais et un Norvégien figurent parmi ces otages, selon Dublin et la presse norvégienne.

 

"Nous sommes des membres d'Al-Qaïda et nous sommes venus du nord du Mali", a affirmé l'un des combattants, joint par téléphone, à l'AFP.

 

La Katiba du "Borgne"

 

Les assaillants ont dit être sous les ordres de Mokhtar Belmokhtar, dit "le borgne", un des chefs historiques d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qu'il a introduit dans le nord du Mali. "Le borgne" a cependant été récemment écarté du groupe jihadiste et a créé sa propre katiba (unité combattante).

 

A une cinquantaine de kilomètres de la Libye, le site d'In Amenas est situé à plus de 1.200 km de la frontière malienne.Source Elwatan

Link to post
Share on other sites
Sur BFM TV comme ailleurs ils en savent pas plus que nous...de pseudo auto proclamés experts nous racontent des trucs....je préfère encore lire les supputations sur FA...

 

rumeurs pour rumeurs autant consommer du local :mdr:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...