Jump to content

armée algerienne rate son opération, 34 otages sont morts

Recommended Posts

Guest somebody
oui et les terro ne sont pas des preneurs d otages comme les autres

on n est pas sur qu ils tiennent a leur vie

D'après un article d'El Khabar bien étoffé, si la décision de lancer l'assaut a été prise aussi rapidement, c'est parce que les terroristes se préparaient à commettre un grand carnage, par ailleurs, le site a entre autres été infiltré par les forces spéciales de la gendarmerie qui sont parvenues à libérer des otages de manière furtive.

• Réponses 501
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

D'après un article d'El Khabar bien étoffé, si la décision de lancer l'assaut a été prise aussi rapidement, c'est parce que les terroristes se préparaient à commettre un grand carnage, par ailleurs, le site a entre autres été infiltré par les forces spéciales de la gendarmerie qui sont parvenues à libérer des otages de manière furtive.

oui, c etait une configuration extremement compliquee

et ils ont bien reagi car reagi vite

oui, c etait une configuration extremement compliquee

et ils ont bien reagi car reagi vite

ces terroristes comptent toujours sur le fait qu'en face on essaie avant tout de sauver la vie des otages ...moi aussi je trouve que l'armée algérienne a bien réagi ...

Je pense que les objectifs se devaient d'être multiples, tout d'abord libérer le maximum d'otages sains et saufs, mais aussi être intransigeant, montrer de la fermeté et aucune intention de se plier aux revendications absurdes, la seule négociation qui peut se faire, c'est celle de la reddition sans conditions des terroristes, en dehors de ça, pas de dialogue. Frapper fort, être impitoyable face aux terroristes est indispensable et vital, car ça découragera d'éventuelles futures opérations de ce genre. En conclusion, le message à transmettre à ces terroristes, c'est qu'en Algérie, il n'y a rien à tirer, pas de rançons, pas de libération de prisonniers.

oui je pense pareil ...

Si certains pays s'inquiètent ou même critiquent l'intervention des forces de sécurité algériennes c'est compréhensible.Je dirai même c'est tout à leur honneur.....;)

Ces gouvernements sont au service de leurs peuples et rendent des comptes en cas de défaillance.Donc leur réaction est "légitime".C'est vrai que beaucoup d'algériens ne sont pas habitués à ce genre de comportement car nos "dirigeants" sont parmi les pires au monde et peuvent même "tuer" 3 millions d'algériens pour garder le pouvoir....Suivez mon regard....:ranting2:

Pour nous autres algériens notre vision face à l'intervention est différente.Une fois notre pays attaqué on fait bloc derrière nos forces jusqu'au dénouement.On fait "confiance" aux responsables, on les soutien et on les défend face aux attaques de nos ennemis.Cela est la règle pour tout peuple conscient.

Par contre une fois le problème réglé on peut donner son avis sur la méthode, le but, le timing de l'intervention, la nature des forces concernées etc....C'est légitime aussi...:cool:

Par contre politiquement on peut dénoncer le retard à l'allumage (comme d'hab) de notre "diplomatie", l'incurie des ministres concernés, l'incompétence flagrante des sinistres et même l'absence de toute info sérieuse.Cela a permis 2 jours d'attaques gratuites contre le pays et son image....:o

Si vous voulez en deux mots, on doit défendre l'ANP pendant l'intervention mais cela ne doit pas nous interdire de dénoncer l'incurie des "responsables" sensés gérer l'affaire politiquement, médiatiquement et humainement.

Je pense que les objectifs se devaient d'être multiples, tout d'abord libérer le maximum d'otages sains et saufs, mais aussi être intransigeant, montrer de la fermeté et aucune intention de se plier aux revendications absurdes, la seule négociation qui peut se faire, c'est celle de la reddition sans conditions des terroristes, en dehors de ça, pas de dialogue. Frapper fort, être impitoyable face aux terroristes est indispensable et vital, car ça découragera d'éventuelles futures opérations de ce genre. En conclusion, le message à transmettre à ces terroristes, c'est qu'en Algérie, il n'y a rien à tirer, pas de rançons, pas de libération de prisonniers.

Est-ce que ce genre d'attitude peut avoir de l'effet sur ce genre d'agresseur qui n'hésite pas à aller jusqu'à la mort en entraînant le maximum des gens avec lui....Je comprends bien la démarche des autorités algériennes (reddition sans conditions, assaut...) mais je ne suis pas sûr que ce soit efficace pour le futur.

On appliquait la peine de mort en France et on s'est aperçu qu'elle n'avait aucun effet dissuasif sur les criminels...malgré un débat houleux.

Depuis qu'elle est abrogée, il n'y a pas plus de crimes qu'avant, même un peu moins (si on fait le ratio crime/population)

Honnêtement ...

L'echec c'est par exemple celui de l'armée Française qui avait essayé de libérer un otage Français (c'était son objectif) et qui s'est retrouvé avec un soldat mort (en plus de l'otage) ...

L'intervention de l'ANP (comme toute armée dans ce genre de situations) est de sauver le maximum d'otages et d'éliminer les terroristes (tout en essayant d'en capturer quelques uns vivants).

Personne ne va parler d'échec , dès lors que plus de 700 otages ont été libérés et qu'une vingtaine de rats terroristes ont été éliminés.

Il va y avoir beaucoup de casse et de règlements de comptes , après la fin de l'opération de Tiguentourine .

Cette opération dépasse de loin les capacités et les compétences de Bela3ouar et de tout l'état major intégriste de la région .

La baisse d'intensité des critiques chez certains médias français est un indicateur majeur !

Principales causes :

- Echec de l'objectif principal de l'attaque qui etait la destruction du site gazier

- Bilan des victimes beaucoup moins important qu'espéré .

- Des indices flagrants d'un guidage par satellite en temps réel du groupe assaillant , lui permettant ainsi de contourner toutes les unités de l'ANP , y compris les patrouilles aériennes .

Il va y avoir du sport ......

Est-ce que ce genre d'attitude peut avoir de l'effet sur ce genre d'agresseur qui n'hésite pas à aller jusqu'à la mort en entraînant le maximum des gens avec lui....Je comprends bien la démarche des autorités algériennes (reddition sans conditions, assaut...) mais je ne suis pas sûr que ce soit efficace pour le futur.

On appliquait la peine de mort en France et on s'est aperçu qu'elle n'avait aucun effet dissuasif sur les criminels...malgré un débat houleux.

Depuis qu'elle est abrogée, il n'y a pas plus de crimes qu'avant, même un peu moins (si on fait le ratio crime/population)

Si le but est toujours l'élimination des terroristes quelles que soient les conséquences .je t'assure qu'il y aura un effet le plus dissuasif.

la plupart de ces terroristes sont des mercenaires qui se battent pour l'argent chez des officines qui ont des agendas précis . quand ils réalisent que ce genre d'attaque sera un suicide . l'argent ne les motivent plus.

l'objectif principal n'etait il pas de prendre des otages dans le bus attaqué en premier ? ...suite à l'intervention des gendarmes ils se sont retranché dans la base????

On manque d'info precises également sur l'origine des ravisseurs...

J'ai lu aussi qu'il venait du Nord Mali, remontés par le Niger puis Libye.....

Ca devrait être éclairci....

NOUAKCHOTT, 17 janvier (Reuters) - Trente-quatre otages et 14 de leurs ravisseurs ont été tués dans un bombardement de l'aviation algérienne sur le site gazier d'In Amenas, dans l'est de l'Algérie, rapporte l'agence de presse mauritanienne Ani, citant un membre du commando islamiste. L'information n'a pu être vérifiée. Ani entretient des contacts étroits avec le mouvement issu d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a revendiqué la prise d'otages. Selon le porte-parole cité par l'agence, les ravisseurs exécuteront le reste des otages si l'armée approche du site. (Laurent Pieur, Jean-Philippe Lefief pour le service français) ((Service Informations générales)(01 49 49 53 34)(Reuters Messaging: jean-philippe.lefief.reuters.com@reuters.net))

j'ai remarqué que l'Agence mauritanienne d'information propage des fausses nouvelles depuis le début de la crise et fait de la propagande au profit des terroristes .

Si le but est toujours l'élimination des terroristes quelles que soient les conséquences .je t'assure qu'il y aura un effet le plus dissuasif.

la plupart de ces terroristes sont des mercenaires qui se battent pour l'argent chez des officines qui ont des agendas précis . quand ils réalisent que ce genre d'attaque sera un suicide . l'argent ne les motivent plus.

Tout à fait d'accord leur but premier c'est l'argent et rien d'autre. Je suis sûr que les terroristes ne s'attendaient pas à un assaut de l'ANP. Pour preuve il ont même osé demander qu'on leur procure des 4x4 pour quitter le pays...!!!

l'objectif principal n'etait il pas de prendre des otages dans le bus attaqué en premier ? ...suite à l'intervention des gendarmes ils se sont retranché dans la base????

On manque d'info precises également sur l'origine des ravisseurs...

J'ai lu aussi qu'il venait du Nord Mali, remontés par le Niger puis Libye.....

Ca devrait être éclairci....

La prise d'otages etait un objectif secondaire , mais important , car destiné à prolonger ailleurs le désastre !

Ceux qui ont planifié cette opération ne visaient en réalité ni la France , ni sa guerre au Mali , c'etait l'Algérie et son inexplicable relative stabilité .

Un peuple et un pouvoir qui ne réagissent jamais comme certains l'espèrent !

Si certains pays s'inquiètent ou même critiquent l'intervention des forces de sécurité algériennes c'est compréhensible.Je dirai même c'est tout à leur honneur.....;)

Ces gouvernements sont au service de leurs peuples et rendent des comptes en cas de défaillance.Donc leur réaction est "légitime".C'est vrai que beaucoup d'algériens ne sont pas habitués à ce genre de comportement car nos "dirigeants" sont parmi les pires au monde et peuvent même "tuer" 3 millions d'algériens pour garder le pouvoir....Suivez mon regard....:ranting2:

Pour nous autres algériens notre vision face à l'intervention est différente.Une fois notre pays attaqué on fait bloc derrière nos forces jusqu'au dénouement.On fait "confiance" aux responsables, on les soutien et on les défend face aux attaques de nos ennemis.Cela est la règle pour tout peuple conscient.

Par contre une fois le problème réglé on peut donner son avis sur la méthode, le but, le timing de l'intervention, la nature des forces concernées etc....C'est légitime aussi...:cool:

Par contre politiquement on peut dénoncer le retard à l'allumage (comme d'hab) de notre "diplomatie", l'incurie des ministres concernés, l'incompétence flagrante des sinistres et même l'absence de toute info sérieuse.Cela a permis 2 jours d'attaques gratuites contre le pays et son image....:o

Si vous voulez en deux mots, on doit défendre l'ANP pendant l'intervention mais cela ne doit pas nous interdire de dénoncer l'incurie des "responsables" sensés gérer l'affaire politiquement, médiatiquement et humainement.

non, ces pays la ne veulent que plaire a leurs electorats et les traitent comme une masse de cretins. Nous ne sommes pas contents, ils ont pas eu comme 1er objectif de sauver nos 2 compatriotes.

comme l ont dit certains ici, c est pas Hollywood : on met les mechants en prison et on sauve tout le monde, jusqu au chien

quelqu un a propose une autre intervention realiste? parce que les jours passent, les terro et les otages en ont un peu marre de taper les cartes en attendant une reaction

je suis pas du genre a acclamer l Algerie pour tout et n importe quoi

mais ce que je supporte pas, c est ceux, et dans tous les domaines, qui savent toujours mieux comment ils auraient fallu reagir 1 semaine apres l urgence

surtout quand ils ont pas les parametres en main

au sujet des infos, ca a deja ete dit aussi. Donner des infos a d autres, c est risque de les donner aussi aux terro

et l Occident qui respecte la vie de ses concitoyens, mais pas celles des autres, serieux, c est a vomir

j ai toujours deteste le 600 personnes en danger dont un Francais

oh non non, pas le Francais

je dis Francais mais c est pareil ailleurs

une vie, c est une vie

ca leur aurait plu une Algerie qui dit

'' on sauve d abord les notres, et on verra ensuite pour les votres''

rien a voir

ils sont pas alles la bas pour que se faire tuer et faire tuer des gens

sinon, ils vont dans un hotel, pas un site gazier

la, le message est '' quelques soient les risques que nous courons, on ne vous ecoute pas''

quel interet auraient ils a recommencer?

surtout que la, il faudrait qu ils trouvent plus fort comme menace

difficile pour eux de la jouer crescendo

Jean Pierre Chevènement aux forces spéciales algériennes

11h00:Le message de Jean Pierre Chevènement aux forces spéciales algériennes

“Le bilan, qui n’est pas encore définitif, montre cependant que l’armée algérienne s’est acquittée aussi bien qu’elle le pouvait de sa difficile mission. Je tiens à exprimer toute ma solidarité aux soldats algériens qui ont été les grands oubliés des commentaires de la presse internationale. La tâche était difficile et je ne sais pas qui eut été capable de s’en acquitter mieux”.

Guest jagellon
T'as l'embarras du choix , dans la région , nous n'avons pas que des amis et des "frêres" ! ;)

La "bourde" de Fabius, la synchronisation avec les opérations au Mali, le fait que l'attaque ait convaincu les yankees et les anglais d'enfin s'investir dans la guerre au Mali etc...tout les événements impliquent directement les services français.

La "bourde" de Fabius, la synchronisation avec les opérations au Mali, le fait que l'attaque ait convaincu les yankees et les anglais d'enfin s'investir dans la guerre au Mali etc...tout les événements impliquent directement les services français.

L'attaque de In Amenas relève d'une planification de "services" ....

La Libye , d'ou viennent ces rats , est un territoire occupé et il aurait été impossible que ces rats passent à l'acte sans l'ordre d'au moins , un des services secrets présents sur place .

Il faut toujours se demander à qui profite le crime et dans ce cas .....on ne serait pas loin de penser que c'est un moyen , comme un autre , de pousser les Algériens à "aller encore plus loin" dans la guerre Française contre le Mali .

C'est une hypothèse comme une autre mais .... plus probable que les autres !

L'attaque de In Amenas relève d'une planification de "services" ....

La Libye , d'ou viennent ces rats , est un territoire occupé et il aurait été impossible que ces rats passent à l'acte sans l'ordre d'au moins , un des services secrets présents sur place .

Il faut toujours se demander à qui profite le crime et dans ce cas .....on ne serait pas loin de penser que c'est un moyen , comme un autre , de pousser les Algériens à "aller encore plus loin" dans la guerre Française contre le Mali .

C'est une hypothèse comme une autre mais .... plus probable que les autres !

D'autres hypothèses...

Ca pourrait aussi être nos services qui enverraient un message au gouvernement pour qu'il rectifie sa politique tolérante envers les islamistes.

Ou alors une carence grave de nos services de sécurité.