Jump to content

Le Quran est vivant au point de nous informer à quel Paradis nous serions destinés

Recommended Posts

Le présent dialogue est le résultat d'une réelle méditation entre deux soumis.

1°) Il ne saurait être question que Dieu fasse du favoritisme entre Ses êtres humains, voir 49:13, n’est-ce pas?

ô gens, nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle, et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous soyez équitablement utiles entre vous. Le meilleur d’entre vous à la vue d’ALLAH est celui qui s’est le mieux préservé. ALLAH est Omniscient, Connaissant. (49:13)

- Oui, car Il ne serait pas du tout Juste sinon.

2°) Dieu n'a donc aucune raison de favoriser un messager qu'Il a chargé d'une mission, par rapport à un messager volontaire qui a compris que c'est un devoir pour tout soumis d'inviter à Dieu, conformément au commandement implicite contenu en 12:108 et 2:159 ?

Dis, "Ceci (le Quran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Et gloire à ALLAH. Et je ne suis pas parmi les associateurs." (12:108)

Ceux qui ne communiquent pas ce que nous avons descendu comme démonstrations et guidance, après que nous les ayons démontrées aux gens dans le Livre, sont condamnés par ALLAH, et sont condamnés par ceux qui condamnent. (2:159)

- Oui, car en toute logique le volontarisme est une qualité en soit.

3°) Issa fils de Marie, ayant été informé à sa naissance, qu’il sera parmi les rapprochés, voir 19:33 et 3:45, et le dernier prophète ayant été informé par Dieu en 53:13-14, et en 32:23, ce serait injuste que Dieu n'informe pas aussi messager volontaire, n'est-ce pas?

Alors qu’Il l’a vu lors d’une autre descente, (53:13) Au lieu ultime, (53:14)

Et Nous avons donné à Moïse l’Ecrit, n’arbore donc aucun doute au sujet de sa rencontre,* et Nous avons fait de lui un guide pour les Enfants d’Israël. (32:23)

*32:23 Cela revient à annoncer à Mohammed qu’il est destiné au même paradis que Moïse.

“Et la paix est sur moi le jour où je suis né, le jour où je meurs, et le jour où je suis ressuscité.” (19:33)

Les anges dirent, "ô Marie, ALLAH te donne la bonne nouvelle d’une parole venant de Lui du nom de "Le Messie, Issa fils de Marie." Il sera prééminent dans cette vie et dans l’Au-delà, et l’un des rapprochés." (3:45)

- Oui, inéluctablement,

4°) Ne vois-tu pas dans les versets 56:90-91, que Dieu utilise le Quran, pour informer indirectement tout messager volontaire concerné, que sa destination est le Paradis, en lui faisant parvenir le salut de la part de ses proches, amis ou voisins qui l'ont précédé au Paradis, voir 3:169-170 ?

Ne comptez pas ceux tués dans le chemin d’ALLAH, comme morts, mais plutôt comme vivants chez leur Seigneur, appréciant Ses provisions, (3:169) Se réjouissant de ce qu’ALLAH leur a donné de Sa grâce, et ils sont informés que ceux qui ne les ont pas encore rejoints, n’ont rien à craindre, ni ne seront affligés. (3:170)

- Oui, cela fait ainsi du Qran, un moyen de communication sélectif et intemporel.

5°) Dieu nous précise que ceux qui arrivent au Paradis, souhaitent que leurs relations, restées sur Terre, le sachent, voir 36:26, et qu'implicitement, l'on peut déduire, qu'étant au Paradis, leur souhait de transmettre l'information en question et leur salut à ces derniers, ne peut être qu'exaucé par Dieu, voir 25:16, et tout en sachant qu'en 7:44, il est bien exclu d'envoyer le salut à ceux destinés à l'Enfer, n'est-ce pas?

Il lui fut dit, "Entre au Paradis." Il dit, "Je souhaite que mon peuple sache, (36:26)

Ils y obtiennent ce qu’ils souhaitent éternellement. Ceci est une promesse irrévocable de ton Seigneur. (25:16)

Et les gens du Paradis appelleront les gens de l’Enfer: "Nous avons trouvé la promesse de notre Seigneur juste, avez-vous trouvé la promesse de votre Seigneur juste?" Ils diront, "Oui." Un annonceur entre eux annoncera: "La condamnation est tombée sur les injustes, (7:44)

- Oui, et c’est merveilleux!

6°) Tu es bien d'accord que le Paradis haut concerne ce que Dieu distingue par le terme de rapprochés en 56:10-11, et que par contre Il réserve le Paradis bas pour les gens de la droite suivant le verset 56:27 ?

Et il y a les premiers des premiers, (56:10) Ce sont ceux-là les rapprochés (de Dieu), (56:11)

Et les gens de la droite; qu’en est-il des gens de la droite? (56:27)

- Oui, c’est clair.

7°) Sachant que Dieu nous précise que ce sont les gens de la droite, c’est à dire ceux destinés au Paradis bas, qui envoient le salut à leurs amis croyants, voir 56:90-91, cela indique implicitement à ces derniers, que leur destination est la même, à savoir le Paradis bas, n'est-ce pas?

Et si elle est de ceux de la droite, (56:90) Alors paix ("Salam") pour toi de la part de ceux de la droite*. (56:91)

- Oui, c’est très subtil, mais tout à fait perceptible.

8°) Certes on peut se demander quand est-ce qu'un messager volontaire se sentira concerné par le message l'informant de son heureuse destination finale. Et là, il faut croire que Dieu qui contrôle tout, a bien prévu le moment opportun en le précisant par les versets 41:30, n'est-ce pas ?

Ceux qui proclament: "Notre Seigneur est ALLAH", puis mènent une vie droite, les anges descendent sur eux: "Vous n’aurez aucune crainte, et vous ne serez pas affligés. Et apprenez la bonne nouvelle du Paradis qui vous avais été promis. (41:30)

- Oui, et là on peut vraiment dire que la boucle est vraiment bouclée pour tous ceux qui ont droit au moins au Paradis bas, ainsi la question qui reste posée est:

9°) Dieu a sans aucun doute prévu un tout autre moyen pour informer aussi ceux destinés au Paradis haut et bien entendu, seuls ces derniers le connaîtront, n'est-ce pas?

- Oui, tout à fait d’accord.

Alors il ne nous reste plus qu'à continuer à nous déployer constamment dans la voie de Dieu en espérant mériter de connaître ce moyen et bénéficier du message correspondant, étant donné que nous ne devons jamais cesser d’espérer d'être parmi les rapprochés de Dieu et ce, même une fois là-haut.

10°) Comment un soumis peut-il s'apercevoir de la préservation divine à son égard, comme signe lui garantissant le Paradis?

En attendant notons, à toute fins utiles, qu'en 40:9, il est dit clairement que le jour où l'on se rend compte que Dieu nous préserve des péchés en nous empêchant chaque fois de les commettre, ce serait le grand triomphe et ce, à l'instar de ceux qui se sont engagés dans la voie de Dieu avant quarante ans, conformément aux versets 46:15-16.

"Et préserve-les des péchés. Et celui que Tu préserves des péchés, ce jour là Tu l’as béni de Ta miséricorde et c’est cela le grand triomphe." (40:9)

Nous enjoignons l’être humain à honorer ses parents. Sa mère le porta péniblement, lui donna naissance péniblement, et pris intimement soin de lui pendant trente mois, puis quand il atteint la maturité d’esprit, et atteint l’âge de quarante ans, il devrait dire, “Mon Seigneur, amène-moi à apprécier les bénédictions que tu m’as accordées, ainsi qu'à mes parents, et à faire les bonnes œuvres que Tu agrées, et fais que mes enfants soient bienfaisants. A Toi je me suis repenti et je suis parmi les soumis.” (46:15) Ce sont ceux-là de qui nous acceptons le meilleur de leurs œuvres, et passons outre leurs péchés parmi ceux qui ont mérité le Paradis, promesse sincère qui leur est faite. (46:16)