Jump to content

Illizi/ In-Aménas


Recommended Posts

Guest D. ESSERHANE

Histoire

 

280px-Algeria_relief_location_map.jpg

 

 

En 1955, le premier jaillissement du pétrole sur le territoire algérien, a eu lieu au Sahara à Edjeleh2 dans une zone totalement inhabitée et dénuée de routes praticables.

 

La base industrielle pétrolière d'In Amenas, complétée par une base de vie et un aérodrome, fut créée au début des années 1960 par la Compagnie de recherche et d'exploitation pétrolière au Sahara (CREPS), filiale du Bureau de recherche de pétrole (BRP), de la Régie autonome des pétroles (RAP) et de Royal Dutch Shell, pour remplacer la petite base d'Edjeleh Maison-Rouge implantée près du gisement de pétrole d'Edjeleh5.

 

Cette dernière était devenue trop excentrée par rapport aux sites d'extraction et d'exploitation d'hydrocarbures — Zarzaïtine, Alrar et Tiguentourine — mais surtout une rectification de frontière entre l'Algérie et la Libye avait placé une partie de la base et l'aérodrome en territoire libyen6.

 

Depuis 2006, l'exploitation autour d'In Amenas est menée conjointement par l'entreprise nationale algérienne Sonatrach, British Petroleum et Statoil7.

 

Le 16 janvier 2013 au matin, la base-vie du site d'exploitation située sur le site gazier de Tiguentourine (à 45 km à l'ouest d'In Amenas) est attaquée par des Islamistes se revendiquant venir du nord du Mali qui prennent en otages un quarantaine d'employés occidentaux de nationalités diverses et font deux morts8.

 

Cette action, qui se déroule dans le contexte du conflit malien de 2012-2013 et de l'opération Serval menée par la France depuis le 11 janvier, est plus tard revendiquée par des membres de la brigade Al-Mouthalimin. La brigade se revendique de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, un ancien chef local d'Aqmi et auparavant du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). Elle aurait quitté le nord du Mali par le Niger dès les premières actions françaises et aurait mené son raid de 1 700 km sans être repérée9,10.

 

Wikipédia

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...