Jump to content

Monnaie Algérie Maroc: le dinrham

Recommended Posts

• Réponses 89
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Encore une fois, les structures économiques et mentales de ces pays n'y sont pas préparées. Q'apporterait un peuple formé de 50% d'analphabètes à l'Algérie? Sans doute un accès à la superstition, à l' idolâtrie, à la soumission, à l'archaïsme et au féodalisme. Les relations de l'Algérie se situent et se développent avec d'autres partenaire régionaux réellement au faîte de ce que sont l'intérêt commun, le respect, la prise en compte de l'autre, la bienséance et les rapports de bon-voisinage. Tel est loin d'être le cas d'un pays qui tente de s'approprier tout ce qui est supposé être commun (y compris pour son plus grand malheur, le territoire).

Bien à vous, Rafiq.

TOUT BUT A POUR POINT DE DEPART: LA VOLONTE

Si tu es capable de comprendre ce petit message ci-dessus, tu comprendras et sauras que ton message n'est que du "DBIZ ET A LA PERFECTION"

Au lieu de discuter comment s'inspirer pour instaurer une union et ou communauté comme celle de l'UE ou des USA, tu sauras que tu es mal placé de discuter ou d'apprendre qlque chose de ce forum

TU PEUX POSER TES QUESTIONS SUR LES CHOSES QUE TU IGNORES POUR TE RENDRE COMPTE QUE LE MOT IMPOSSIBLE EST PERIME ET QU'AVEC LA VOLONTE, CE MOT N'A AUCUN SENS

Bien à toi à "LâALIM"

L'on ne tente jamais d'intégrer des entités de niveaux différents dans une structure commune. La France et l'Allemagne sont deux puissances économiques. L'une n'a rien à envier à l'autre et vice et versa. Un pays géré par les dogmes et les archaïsmes peut difficilement apporter quelque chose à un autre. Il ne vit pas dans les réalités. Par la méthode Qué, il s'auto-suggère qu'il est une puissance économique. De ce fait, il serait à même d'avoir un effet d'entraînement sur les autres. La population est ainsi endoctrinée. Il existe pourtant des réveils brutaux quand la ditepopulation se réveille (bain de sang de Casablanca en 1965, répression des émeutes de Nador, Oujda et Marrakech en 1983, etc...). Mais globalement, le système fonctionne et la population s'imagine qu'elle vit dans un pays développé par le simple fait que celui-ci se surendette en faisant installer T.G.V., Tramways et Autoroutes. Une seule question: jusqu'à quand?

L'on ne tente jamais d'intégrer des entités de niveaux différents dans une structure commune. La France et l'Allemagne sont deux puissances économiques. L'une n'a rien à envier à l'autre et vice et versa. Un pays géré par les dogmes et les archaïsmes peut difficilement apporter quelque chose à un autre. Il ne vit pas dans les réalités. Par la méthode Qué, il s'auto-suggère qu'il est une puissance économique. De ce fait, il serait à même d'avoir un effet d'entraînement sur les autres. La population est ainsi endoctrinée. Il existe pourtant des réveils brutaux quand la ditepopulation se réveille (bain de sang de Casablanca en 1965, répression des émeutes de Nador, Oujda et Marrakech en 1983, etc...). Mais globalement, le système fonctionne et la population s'imagine qu'elle vit dans un pays développé par le simple fait que celui-ci se surendette en faisant installer T.G.V., Tramways et Autoroutes. Une seule question: jusqu'à quand?

Pour toi, les cinq pays du maghreb n'ont pas le droit aux autoroutes, aux trams, aux TGV et aux autres outils de progrès et d'émancipations

Chaque pays ou région a son histoire, tu as oublié HITLER, MUSSOLINI, FRANCOS, HAULOCOST pour ne citer que ces exemples

Les pays européens et américains ont les mêmes niveaux de vie et celui des leurs économies???????

ET POURQUOI, ILS SONT UNIS POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE ??????

NB: j'ai remarqué que tu n'as pas reproché ton tutoyement, c'est bien , tu fais des progrès

Pour toi, les cinq pays du maghreb n'ont pas le droit aux autoroutes, aux trams, aux TGV et aux autres outils de progrès et d'émancipations

Chaque pays ou région a son histoire, tu as oublié HITLER, MUSSOLINI, FRANCOS, HAULOCOST pour ne citer que ces exemples

Les pays européens et américains ont les mêmes niveaux de vie et celui des leurs économies???????

ET POURQUOI, ILS SONT UNIS POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE ??????

NB: j'ai remarqué que tu n'as pas reproché ton tutoyement, c'est bien , tu fais des progrès

Tu sembles un peu utopique .

D'abord il n y a pas 5 mais 4 états Maghrébins puisque la Libye n'existe plus .

Ensuite il n y a que 2 économies plus ou moins compatibles dans cette région et ce sont la Tunisienne et la Marocaine .

L'économie Algérienne est totalement différente tandis que pour la Mauritanie c'est plus un pays "Africain" que "maghrébin" (économiquement parlant) .

Les économies des 2 pays sont différentes et loin d'être complémentaires .

Une monnaie unique sans un préalable de réajustements politico-économiques relève de l'utopie voire du suicide social .

Bonjour frére LADOZ

Justement, c'est le but recherché, il faut aller doucement et sûrement pour éradiquer les problèmes que tu as cités et d'autres que nous rencontrerons dans notre chemin de parcours

Je vais loin, pas de monnaie maghrebine pour commencer: nos échanges commerciaux se feront marchandise contre marchandise, pas de devises ou de monnaies nationales

ET COMME CA, PROGRESSER A PETIT PAS COMME C'ETAIT LE CAS DES EUROPEENS: ils n'ont pas commencé par l'EURO

Une nation n'est pas faite pour quelques génerations

Bonjour frére LADOZ

Justement, c'est le but recherché, il faut aller doucement et sûrement pour éradiquer les problèmes que tu as cités et d'autres que nous rencontrerons dans notre chemin de parcours

Je vais loin, pas de monnaie maghrebine pour commencer: nos échanges commerciaux se feront marchandise contre marchandise, pas de devises ou de monnaies nationales

ET COMME CA, PROGRESSER A PETIT PAS COMME C'ETAIT LE CAS DES EUROPEENS: ils n'ont pas commencé par l'EURO

Une nation n'est pas faite pour quelques génerations

Absolument .

Il faut d'abord un minimum de coordination et de complémentarité entre nos pays ....

Le Maroc qui achète du pétrole Algérien , l'Algérie qui achète de l'agro-alimentaire et du textile Marocain par exemple !

Il faut aussi faire en sorte que la Mauritanie se développe à un rythme plus élevé que les autres pays ....

Toujours est-il qu'il y aura le problème "Libyen" pour pas mal de temps et une intégration de la Tripolitaine au Maghreb semble assez réaliste du moment que la Cyrénaique c'est plus l'Egypte occidentale qu'autre chose .

Absolument .

Il faut d'abord un minimum de coordination et de complémentarité entre nos pays ....

Le Maroc qui achète du pétrole Algérien , l'Algérie qui achète de l'agro-alimentaire et du textile Marocain par exemple !

Il faut aussi faire en sorte que la Mauritanie se développe à un rythme plus élevé que les autres pays ....

Toujours est-il qu'il y aura le problème "Libyen" pour pas mal de temps et une intégration de la Tripolitaine au Maghreb semble assez réaliste du moment que la Cyrénaique c'est plus l'Egypte occidentale qu'autre chose .

Un noyé n'as jamais sauvé un autre noyé: les deux ne sont pas encore sortis de l'auberge et du tunnel

Le problème libyen trouvera sa bonne solution IN CHA ALLAH

Les pays de notre région ont interêt à centraliser leurs approvisionnements et leurs achats pour commencer

Je ne réponds pas à une personne en particulier, sauf quand je sens que la communication est possible. C'est pourquoi, quand une personne n'a pas appris que l'on ne pouvait tutoyer un non-intime, je considère que la messe est dite et ne me fais surtout pas mission de le lui apprendre. Surtout quand il s'agit d'une personne qui confond une tragédie (Holocauste) et des personnes (Hitler, Mussolini et d'autres). Pour ce qui est de la modernisation des pays, ce n'est pas ce qui pose problème. Les infrastructures sont supposées être mises en place en amont et non en aval. Elle deviennent une nécessité et répondent à un certain niveau de développement des ditspays. Dans le cas de pays sous-développés, ces infrastructures répondent à une demande exogène, servent avant tout les intérêts étrangers et leur coût accroît la dépendance financière. C'est tout particulièrement le cas de ceux qui veulent s'ouvrir au tourisme. Les pays concernés entrent alors dans la spirale du surendettement. Ceci est donc aux antipodes de la marche vers l'indépendance et le développement.

pauvre MJB

J'admire ton obstination à vouloir rapprocher mais ce genre de poste se finit toujours mal. ça prend juste plus de temps qu'un poste qui dit du mal de la relation algéro-marocaine. Car au fil des interventions, ceux qui n'ont pas intérêt au rapprochement, les haineux de tout bord, les trolls, les Kaïra du net vont se tortiller l'esprit pour te bousiller ton poste et l'amener vers la confrontation....et ça part en cacahuète

Méchanceté, agressivité, et autisme par endoctrinement.

Les économies des 2 pays sont différentes et loin d'être complémentaires .

Une monnaie unique sans un préalable de réajustements politico-économiques relève de l'utopie voire du suicide social .

Peut être une des rares fois que je suis d'accord avec toi. Y a trop de chose a régler avant d'arriver au stade de monnaie commune.

C'est très simple, tous les problèmes que tu as cités, sont posés et sont appelés à les résoudre : il suffit d'avoir la volonté parce que tout but a pour point de départ: la volonté

Personne n'ignore les problèmes vécus par les Européens et en particuliers la guerre de cent ans d'une part et la guerre mondiale d'autre part entre les Anglais, les Français et les Allemands pour ne citer que ceux là

Pour être très court et net, prendre le cas des Européens et leur monnaies communes pour s'intégrer et se compléter dans tous les domaines

L'exemple de la pesete espagnole et la lire italienne par rapport au deutch mark ou à la couronne suédoise est un bon exemple vécu et résolu au sein de la communauté européenne

Nous sommes cinq pays, ils sont 27

Les maghébins sont les uns proches des autres par la langue, la religion, les traditions et......., ce qui n'est pas leur cas

ET POURTANT, ILS SONT UNIS POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

NB: c'était pas dit de ne pas intégrer les autres pays magharebins à savoir la Tunisie, la libye et la mauritanie

Il faut être réaliste et non seulement rêveur.

Oui la volonté règle tout, mais comme j'ai dit c'est pas dans le future proche ou moyen.

Il faudra tant de temps.

Autre chose, arrête de perdre ton temps a répondre un haineux, tu lui donne de l'importance et de place pour diffuser ces idées malsaines. Faut savoir choisir avec qui discuté et lui, il vale rien.

Ignore le.

Je ne réponds pas à une personne en particulier, sauf quand je sens que la communication est possible. C'est pourquoi, quand une personne n'a pas appris que l'on ne pouvait tutoyer un non-intime, je considère que la messe est dite et ne me fais surtout pas mission de le lui apprendre.

Je m'excuse de sortir du sujet pour répondre à SI rafiq concernant cette partie de son message qui a attiré mon attention.

TANT QUE TU ES OBLIGE D'ALLER AUX TOILETTES COMME LE RESTE DU MONDE POUR POSER ET TE DEBARASSER DE TES BESOINS QUI FONT PARTIE INTEGRANTE DE TON EXCELLENCE ET QUI ENTRENT DANS LES SEQUENCES FONCTIONNELLES DE LA CHAINE DE TA SURVIE: TU ES COMME TOUTE PERSONNE NORMALE DANS CE MONDE.

Manifester autre chose pour te distinguer, tu ne fais que confirmer ton complexe, ta faiblesse, ton ignorance,......, et tous les défauts qui te caractérisent et combien, ils sont nombreux et variés

Je m'excuse de sortir du sujet pour répondre à SI rafiq concernant cette partie de son message qui a attiré mon attention.

TANT QUE TU ES OBLIGE D'ALLER AUX TOILETTES COMME LE RESTE DU MONDE POUR POSER ET TE DEBARASSER DE TES BESOINS QUI FONT PARTIE INTEGRANTE DE TON EXCELLENCE ET QUI ENTRENT DANS LES SEQUENCES FONCTIONNELLES DE LA CHAINE DE TA SURVIE: TU ES COMME TOUTE PERSONNE NORMALE DANS CE MONDE.

Manifester autre chose pour te distinguer, tu ne fais que confirmer ton complexe, ta faiblesse, ton ignorance,......, et tous les défauts qui te caractérisent et combien, ils sont nombreux et variés

Scatologie et grossiereté.

Il faut être réaliste et non seulement rêveur.

Oui la volonté règle tout, mais comme j'ai dit c'est pas dans le future proche ou moyen.

Il faudra tant de temps.

Autre chose, arrête de perdre ton temps a répondre un haineux, tu lui donne de l'importance et de place pour diffuser ces idées malsaines. Faut savoir choisir avec qui discuté et lui, il vale rien.

Ignore le.

Autobiographie, primitivité, manque d'éducation et comportement fruste d'une personne issue d'un milieu dans lequel anathèmes et insultes constituent la base de la "communication".

Je suis content que mes mots vous arrivent droit au coeur Rafiq/Es-sadiq...vous vous êtes senti concerné...c'est un début de guérison.

Quant aux qualificatifs que vous avez écrits, je crois bien que se sont des sentiments personnels que vous exprimez, ça n'a rien à voir avec l'Autre.

Vous avez d'autres pseudos? pour qu'on sache à qui on répond?

Incapacité à un échange autre que violent et agressif. Porte-parole d'une société traumatisée et conditionnée par la frustration, l'autoritarisme et la violence sociétale et étatique. Paranoïa aiguë que l'on tente de voiler par des propos se voulant dévalorisants à l'égard des autres. Complexe d'infériorité et besoin de rivalité pour se rassurer. Incapacité à l'autocritique. Névrose profonde.

Incapacité à un échange autre que violent et agressif. Porte-parole d'une société traumatisée et conditionnée par la frustration, l'autoritarisme et la violence sociétale et étatique. Paranoïa aiguë que l'on tente de voiler par des propos se voulant dévalorisants à l'égard des autres. Complexe d'infériorité et besoin de rivalité pour se rassurer. Incapacité à l'autocritique. Névrose profonde.

C'est sûr et je savais qu'Alexandre avait et a raison, on t'a accordé un peu plus d'importance de ce que tu mérites

La recréation est maintenant terminée avec ta "PHILOSOPHIE" à la manque?

marocain jusqu'au bout, ton projet pour lequel tu fais de la promotion infatigablement, ici, est irréalisable, utopique car il lui manque la chose essentielle : la confiance. ce n'est pas un problème avec les généraux algériens ou le président algérien, c'est le peuple algérien qui ne vous fait pas confiance. vaut mieux que tu remballes ta marchandise et que tu ailles la proposer ailleurs.

marocain jusqu'au bout, ton projet pour lequel tu fais de la promotion infatigablement, ici, est irréalisable, utopique car il lui manque la chose essentielle : la confiance. ce n'est pas un problème avec les généraux algériens ou le président algérien, c'est le peuple algérien qui ne vous fait pas confiance. vaut mieux que tu remballes ta marchandise et que tu ailles la proposer ailleurs.

Heureusement qu'il y a la grande majorité des marocains et d'algériens qui ne sont pas d'accord avec ton honneur et qui ne partagent pas ton point de vue

Heureusement qu'il y a la grande majorité des marocains et d'algériens qui ne sont pas d'accord avec ton honneur et qui ne partagent pas ton point de vue

Je peux t'assurer qu'ils sont minoritaires, très minoritaires. la majorité est méfiante. c'est quelqu'un qui vit en Algérie, qui se déplace et voit beaucoup de gens, dans différents endroits du pays et de différents milieux, qui te le dit.