Roi Loubia 10 Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 j ai trouvé ça A la naissance les nouveau-nés réagissent d’instinct aux saveurs. Lorsqu’on leur présente une cuillerée d’eau sucrée ils l’avalent instantanément, la même cuillerée salée est acceptée sans trop de difficulté, la cuillerée à la saveur acide provoque la grimace mais finit par être avalée alors qu’une cuillerée contenant un liquide amer est rejetée instinctivement. Pourquoi ce rejet de l’amer ? Vieux réflexe de survie que les premiers hommes ont développé lorsqu’ils pratiquaient la cueillette pour se nourrir et que la saveur amère correspondait le plus souvent à des végétaux toxiques. Et c’est aussi celle de l’histoire des hommes et de l’acquisition des goûts, car hormis le goût pour le sucré qui est inné, tous les autres goûts doivent être acquis. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 j ai trouvé ça A la naissance les nouveau-nés réagissent d’instinct aux saveurs. Lorsqu’on leur présente une cuillerée d’eau sucrée ils l’avalent instantanément, la même cuillerée salée est acceptée sans trop de difficulté, la cuillerée à la saveur acide provoque la grimace mais finit par être avalée alors qu’une cuillerée contenant un liquide amer est rejetée instinctivement. Pourquoi ce rejet de l’amer ? Vieux réflexe de survie que les premiers hommes ont développé lorsqu’ils pratiquaient la cueillette pour se nourrir et que la saveur amère correspondait le plus souvent à des végétaux toxiques. Et c’est aussi celle de l’histoire des hommes et de l’acquisition des goûts, car hormis le goût pour le sucré qui est inné, tous les autres goûts doivent être acquis. Merci Loubia !! C'est intéressant !! C'est donc pas de ma faute si je craque sur les gâteaux arabes méga sucrés ! Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted May 18, 2008 Author Partager Posted May 18, 2008 Théorie de l'évolution camarade, l'amer fait peur, quand tu as 1, 2, 3, ... qui meurent en mangeant de l'amer, le bébé est programmé :D c est vrais ça; j ai trouvé autre chose On peut avancer que l’utilisation de plantes amères dans les bouquets aromatiques lors de la cuisson de viandes dans de l’eau marque le double intérêt de ces plantes à la fois aromatiques et thérapeutiques.... et pour ne pas etre egoiste vous pouvez jeuter un regard ici Rôle et importance de l’amer Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted May 18, 2008 Author Partager Posted May 18, 2008 Merci Loubia !! C'est intéressant !! C'est donc pas de ma faute si je craque sur les gâteaux arabes méga sucrés ! ana rani hayer fel jus amer; j ai jamais pu le deguster; Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 Il parait que les amandes amères c'est bon pour le diabète. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 J'ai un anglais au travail qui me saoule avec ça, les saveurs, les protéines, ..; Et justement il adore l'amer :D Quand je vais chez lui, j'ajoute toujours du sel, il mange sans sel, sans sucre, ... manger sans sel c'est pas amèr, c'est fade. mechi "mour" c'est "samet" ou encore "messouss" quand il n'y a pas de goût. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 ana rani hayer fel jus amer; j ai jamais pu le deguster; Ca a quel goût ? Moi j'aimais bien le goût acide quand j'étais enceinte de mon premier enfant. Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 J'ai un anglais au travail qui me saoule avec ça, les saveurs, les protéines, ..; Et justement il adore l'amer :D Quand je vais chez lui, j'ajoute toujours du sel, il mange sans sel, sans sucre, ... Je pourrais me passer du sucre (d'ailleurs le café je le bois sans) mais le sel, impossible!!! Pour l'amer, c'est vrai que c'est pas terrible, mais le pamplemousse par ex, c'est pas si dégueux que ça finalement... Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 j'adore l'amer... C'est une saveur particulière que j'apprécie mais à petites doses:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 D'après Mike, faut 10 jours, c'est le temps qu'il a mis pour convertir sa femme, maintenant elle est incapable de manger salé :D chui trop "salé", impossible! Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted May 18, 2008 Author Partager Posted May 18, 2008 Ca a quel goût ? Moi j'aimais bien le goût acide quand j'étais enceinte de mon premier enfant. c est une boisson rouge q on vend dans les cafettes a alger; on l appele martinazi, je ne sais pas comment ça s ecrit mais j entend tjrs ça, Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 c est une boisson rouge q on vend dans les cafettes a alger; on l appele martinazi, je ne sais pas comment ça s ecrit mais j entend tjrs ça, La martinazi est une boisson gazeuse faite à base du quinquina, une plante rustique proche de notre chih du desert. Elle est tonique. Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 La martinazi est une boisson gazeuse faite à base du quinquina, une plante rustique proche de notre chih du desert. Elle est tonique. ça me ferait pas de mal alors.... chui flemmarde chronique... Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted May 18, 2008 Author Partager Posted May 18, 2008 chui trop "salé", impossible! Tout sur le sel dans l'alimentation une petite visite Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted May 18, 2008 Author Partager Posted May 18, 2008 La martinazi est une boisson gazeuse faite à base du quinquina, une plante rustique proche de notre chih du desert. Elle est tonique. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 Tout sur le sel dans l'alimentation une petite visite ayé, chui "cuite"! Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 c est une boisson rouge q on vend dans les cafettes a alger; on l appele martinazi, je ne sais pas comment ça s ecrit mais j entend tjrs ça, Martinazzi se vend encore c'est tRRRRRop bon!! J'en ai trouvé chez champion dans le rayon des produits italiens! Comme le schweppes indian tonic ya du quinquina dedans aussi, maintenant il est trop sucré!:04: Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted May 18, 2008 Author Partager Posted May 18, 2008 ayé, chui "cuite"! walach? Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 ça me ferait pas de mal alors.... chui flemmarde chronique... Je ne saurai vous le dire sans pouvoir me tromper, mais elle est trés prisée chez nous, d'ailleurs le chih aussi, on le consomme lorsqu'on est accommodé par les troubles du transit Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 walach? Bin le sel est mon ennemi, pardi! Parait que le prophète (saws) aurait dit : "Méfiez vous des deux "blancs", le sel et le sucre"... Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted May 18, 2008 Author Partager Posted May 18, 2008 Bin le sel est mon ennemi, pardi! Parait que le prophète (saws) aurait dit : "Méfiez vous des deux "blancs", le sel et le sucre"... j ai deja entendu ça, mais il parait q il parle ici de l exé Citer Link to post Share on other sites
princesse soraya 10 Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 Je consomme une quantité imaginaire de sel :crazy: Pour les sucrerie beurkkk je deteste, même le café je le bois sans sucre...les choses deviennent claires mnt Merci Roi pour ces infos Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 j ai deja entendu ça, mais il parait q il parle ici de l exé oui, biensur, on parle en terme d'excés! Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted May 18, 2008 Author Partager Posted May 18, 2008 Je consomme une quantité imaginaire de sel :crazy: Pour les sucrerie beurkkk je deteste, même le café je le bois sans sucre...les choses deviennent claires mnt Merci Roi pour ces infos moi j aime les sucreries et les selereries:04:, mais je prefere les secreries, tkt pas je suis là pour les info qui concerne l art de la table Citer Link to post Share on other sites
princesse soraya 10 Posted May 18, 2008 Partager Posted May 18, 2008 moi j aime les sucreries et les selereries:04:, mais je prefere les secreries, tkt pas je suis là pour les info qui concerne l art de la table merci et des recettes aussi? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts