Jump to content

Et si le Mali tombait?

Guest D. ESSERHANE

Recommended Posts

Guest D. ESSERHANE

Admettons qu'on laisserait évoluer les choses et qu'au bout du compte, le Mali tombait entre les mains de Mokhtar Belmokhtar et ses sbires? Qu'adviendra-t-il de ce pauvre pays et des pays de la région?

C'est une question très pertinente.

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73
Admettons qu'on laisserait évoluer les choses et qu'au bout du compte, le Mali tombait entre les mains de Mokhtar Belmokhtar et ses sbires? Qu'adviendra-t-il de ce pauvre pays et des pays de la région?

la question qui se pose réellement et qu'en est il de se pays avant et maintenant avec l’ingérence française ta question ressemble un peu a ceux qui disent qu'ils ont "sauvé" l’Algérie d'un éventuel futur noir alors qu'ils sont en réalité les gérants d'un contexte noir passif et actuel ..montré du doigt quelque chose de non visible occupe forcement l'attention mais jusqu’à quand ..

Il vont nous tuer puis nous coloniser, ou plutôt le contraire ... je ne sais plus :rolleyes:

PS: ne soyons pas radicules à ce point !

Le Mali va tomber certes mais entre les mains de la France .

Il y aura une continuité territoriale "parfaite" entre l'océan Atlantique et nos frontières sud (l'intervention en Côte d'Ivoire trouve là toute sa signification) .

Belmokhtar n'est qu'un brigand de grands chemins à qui il ne faudrait jamais donner plus d'importance qu'il n 'en a !

Merci Belkarem pour la vidéo ! Elle est bien réalisée et tout est bien expliqué.

J'ai remarqué que la journaliste a avalé des syllabes quand elle a parlé de la zone coloniale de la Frane lol

Je partage aussi une vidéo ou un député Belge explique l'objectif de la guerre au Mali.

[YOUTUBE]tt17DgLZ7HY[/YOUTUBE]

Guest jagellon

Le seul résultat de cette guerre sera de prolonger l'instabilité dans la région d'au moins deux générations. L'armée malienne et les maliens non touaregs vont profiter de l'aubaine , et de la présence de l'armée française, pour se "venger" des touaregs et des arabes , ou supposés tels , de la région. Ces derniers ont étés désignés comme fautifs et les maliens vont s'en donner à coeur joie. Les "fautifs" vont se réfugier dans les pays limitrophes et organiser une guérilla contre le pouvoir central de Bamako. Et c'est reparti pour un tour tout en emmerdant lesdits pays.

Les négociations entre les différentes parties, voulues par ATT et l'Algérie, ont signé l’arrêt de mort de la paix.

Guerre anti-terroriste et radicaux barbus? tozz!!!!!!

La seule chose qui pourrait stabiliser la région est de donner aux gens de quoi bouffer et se suffire. La France préfère envoyer ses bidasses au lieu d'aider la Mali à placer son coton sur le marché international. Ah oui c'est parti en vrille au Mali quand deux gisements d'uranium ont étés " découverts au Mali, L'un dans les Kayes et l'autre, gisement géant, à une centaine de km de Ménaka près de la frontière avec le Nigér. Il n'aurait pas pu se situer ailleurs ce gisement? C'est de la faute des maliens. Ils n'ont pas le droit d'avoir de quoi bouffer en paix.

Relire ce qui s'est passé au Biafra à la fin des années 60( la région la plus riche en pétrole au Nigéria, tiens donc), l'opération SDECE en Kabylie de 63 à 65 ( ce n'est pas moi qui le dit c'est Le Roy-Finville) en Ethiopie sous le régime du Derg, en Somalie depuis Restore Hope, au Soudan depuis le mileiu des années 70 etc....l'Afrique est un pays riche qui n'a pas le droit de consommer.

Qui veut parier?

Le seul résultat de cette guerre sera de prolonger l'instabilité dans la région d'au moins deux générations. L'armée malienne et les maliens non touaregs vont profiter de l'aubaine , et de la présence de l'armée française, pour se "venger" des touaregs et des arabes , ou supposés tels , de la région. Ces derniers ont étés désignés comme fautifs et les maliens vont s'en donner à coeur joie. Les "fautifs" vont se réfugier dans les pays limitrophes et organiser une guérilla contre le pouvoir central de Bamako. Et c'est reparti pour un tour tout en emmerdant lesdits pays.

Les négociations entre les différentes parties, voulues par ATT et l'Algérie, ont signé l’arrêt de mort de la paix.

La seule chose qui pourrait stabiliser la région est de donner aux gens de quoi bouffer et se suffire. La France préfère envoyer ses bidasses au lieu d'aider la Mali à placer son coton sur le marché international. Ah oui c'est parti en vrille au Mali quand deux gisements d'uranium ont étés " découverts au Mali, L'un dans les Kayes et l'autre, gisement géant, à une centaine de km de Ménaka près de la frontière avec le Nigér. Il n'aurait pas pu se situer ailleurs ce gisement? C'est de la faute des maliens. Ils n'ont pas le droit d'avoir de quoi bouffer en paix.

Relire ce qui s'est passé au Biafra à la fin des années 60( la région la plus riche en pétrole au Nigéria, tiens donc), l'opération SDECE en Kabylie de 63 à 65 ( ce n'est pas moi qui le dit c'est Le Roy-Finville) en Ethiopie sous le régime du Derg, en Somalie depuis Restore Hope, au Soudan depuis le mileiu des années 70 etc....l'Afrique est un pays riche qui n'a pas le droit de consommer.

Qui veut parier?

parler de quoi, tu as dit quelque chose?

Qui veut parier?

l'instabilité est un fait deja la .....resultats de facteurs historiques ...ou des etas ont été crées plus pour repondre au desirata du colonisateur ...que les besoins de reconnaissance des peuples de la region ....

le mali est rappellons parmi ...les pays qui ont choisi a un moment un mode de gestion democratique et pacifique de reglement de ses problemes d'identité ....mais la pauvreté .....l'imensité du territoire ....la diffrence geographique ...le mali vert et celui desertique .....l'oubli justement de ses population touareg qui refusent a tort ou raison le pouvoir central ....a fait que l'instabilité est devenue chronique ....sur tout cela s'est greffé ...un autre element ....le repli des djihadistes algeriens ....ceux de lybie ......

il y a eu une erreur fondamentale du mouvement de liberation touareg ...celle qui a consité a s'allier ...contre toute logique au djihadistes pour precipiter l'autonomie de leur zone ....le mouvement touareg qui beneficié au niveau international d'un sympathie evidente et qui le legitimait s'est retrouvé cocu ...et je pense pour tres longtemps ...car il est vrai qu'on va lui faire payer son erreur ...meme s'il piaffe pour changer de cap et rejoindre la lutte contre les djihadistes qui lui ont fait un enfant dans le dos !

reste effectivement comme tu le souligne que le probleme est economique et social ...et qu'il va falloir tres rapidement apres les operation de guerre .....monter un vrai plan de soutien ....certain utilisent meme le terme de plan marshall ....

j(ajouterais a tout cela ...un element d'analyse ...que represente les djihadistes ...

ces gens la ....ne sont pas dans une logique nationale .....il n'ont que faire des frontiere ...leur but strategique est connu ....et pour la reussite de leur stategie ...ils ont absolument un besoin vital d'un sanctuaire ...a partir du quel ...il pourront mener leurs operation de destabilisation et de terreur ...cette fois ci ils ont jete leur devolu sur le mali ......

j'ai des amis maliens, originaires du Nord, de Gao + exactement, ce sont des songhai (ethnie noire du nord), ça fait des années qu'ils nous parlent des exactions des touaregs (pourtant ils fréquentent des touaregs), mais des groupes armés, qui pillent les villages, violent, tuent etc..... ça fait des années que ça dure.

par contre, lors de la proclamationde l'azawad récene, bcp de touaregs ont rejoint les mouvements Mujao et surtout ansar dine (islamistes touaregs), alors pour vous dire ces maliens que je connais, disent qu'ils attendent l'armée et qu'il va y avoir la curée contre les touaregs qui "ont trahi"

en même temps, je comprends, mais prendre fait et causes pour chaque groupe c'est compliqué.

enfin, le mot d'ordre: c'est compliqué.

j'ai des amis maliens, originaires du Nord, de Gao + exactement, ce sont des songhai (ethnie noire du nord), ça fait des années qu'ils nous parlent des exactions des touaregs (pourtant ils fréquentent des touaregs), mais des groupes armés, qui pillent les villages, violent, tuent etc..... ça fait des années que ça dure.

par contre, lors de la proclamationde l'azawad récene, bcp de touaregs ont rejoint les mouvements Mujao et surtout ansar dine (islamistes touaregs), alors pour vous dire ces maliens que je connais, disent qu'ils attendent l'armée et qu'il va y avoir la curée contre les touaregs qui "ont trahi"

en même temps, je comprends, mais prendre fait et causes pour chaque groupe c'est compliqué.

Les Africains et les arabes sont , malheureusement, encore mentalement , intellectuellement et culturellement sous-développés ...

Le tribalisme prend toujours le pas et c'est justement sur ça que le colonialisme Français joue pour reprendre ses positions sous une nouvelle forme qui présente l'avantage de n'avoir que des ..................avantages sans inconvénient majeur !

Guest mounir 73

Qui veut parier?

toi t'aurai fais un bon islamiste :D

Guest jagellon

IL y' a toujours eu animosité entre les les différentes ethnies composant le Mali. Le règne des mansa avait plus ou moins homogénéisé tout le monde. Les symboles de ces regnes, comme Kanga Moussa, ont longtemps rassemblé les maliens autour d'une identité multiple, Dogons , Peuls, Bambaras, etc..la lutte contre occupation française avait poussé en avant d'autres leaders comme le targui Kawen. Jusqu'au début des années 60, et même au delà ce nom était un symbole pour tous les maliens. Le problème est que dès la chute de Modibo Keita les Mandingas de Moussa Traouré ont joué sur la distinctions entre ethnies ce qui a ravivé la notion tribale. Les Touaregs , Les Ouled Lakhal, Les M'barak etc... ont étés accusés d’êtres les colonisateurs d'antan ( l'envahisseur arabo-musulman, ça ne te rappelle rien?) et ont subit les pires brimades de la part du pouvoir. Cela a automatiquement provoqué différentes révoltes des touaregs appuyés essentiellement par les Ouled Nacer et les Mechdouf avec tout ce que cela inplique comme exactions.. Alger a très souvent joué au pompier dans la région mais avec les événements des années 90 il a surtout fallu parer au plus urgent. La plus grande révolte touareg date de cette époque, début des années 90.

ATT a très bien compris cela. C'est le moins marionnette des présidents maliens si on enlève Modibo Keita. Il voulait absolument engager des négociations à long terme et ça avait sérieusement commencé à marcher vers 2003 après le retour d'ATT aux affaires. Toutes les régions , toutes les ethnies étaient parties prenantes.

Nous connaissons la suite.

Guest jagellon
toi t'aurai fais un bon islamiste :D

Ca ne représente que mon avis et je peux me tromper. Je parle de ce que j'ai pu observer et ressentir sur place. La première fois que j'ai été au Mali c'était en 89. J'y suis retourné une dizaine de fois.

Ca ne représente que mon avis et je peux me tromper. Je parle de ce que j'ai pu observer et ressentir sur place. La première fois que j'ai été au Mali c'était en 89. J'y suis retourné une dizaine de fois.

tu n'aurais pas fait partie de la mission de bornage des frontières par hasard ....?

j'ai connu certains ....qui travaillaient coté mauretanie !

Guest jagellon
tu n'aurais pas fait partie de la mission de bornage des frontières par hasard ....?

j'ai connu certains ....qui travaillaient coté mauretanie !

Le première fois j'y suis allé pour visiter Tombouctou , Gao et toutes ces cités mythiques. J'étais étudiant

J'y suis retourné plusieurs fois dans un cadre ONG.

Guest mounir 73

j'en doute pas.. ce que j'aime chez toi c'est cette façon de dire les choses telle qu'elles sont et sans les faire censurer par tes convictions politique ou religieuse ..

Guest jagellon
j'en doute pas.. ce que j'aime chez toi c'est cette façon de dire les choses telle qu'elles sont et sans les faire censurer par tes convictions politique ou religieuse ..

Il y' a un monde entre une conviction, telle qu'on aimerait voir les choses se faire, et la réalité. Ce n'est pas parce que je suis musulman que je vais défendre les barbus sanguinaires. Ils représentent une menace réelle et immédiate. Aucune guerre ne pourra lutter contre cette menace. Elle ne servira qu'à l'alimenter. Violences, exactions , injustices, dommages collatéraux etc..voilà autant de facteurs qui vont venir gonfler les rangs des pileux. Tu sais ce qui alimente le plus ces rangs? C'est le sentiment, l'horrible sensation d’être écrasé , mit au ban de la société, ignoré, méprisé, affamé par plus fort que soi. C'est ce qui pousse de jeunes perdus a rejoindre les rangs des kalachnikovés. Lutte contre le terrorisme mon oeil wé!!! Aucun effort réel n'est fait pour répondre concrètement à leurs besoins. Ils ont besoins comme tout le monde de bouffer, de voir, de travailler, de rêver, tout simplement de vivre pour ne plus avoir à espérer qu'en l'au delà, pas plus bon Dieu!!!!

Or c'est le contraire qui se passe. Les flux de biens et de fric sont irrémédiablement drainés vers les mêmes points de chute par un nombre de moins en moins nombreux de personnes, ne servent qu'au confort relatif de populations dites développées qui se sont vu expliquer dès la maternelle que bien vivre c'est consommer à outrance, bien vivre c'est fermer les yeux , bien vivre est un manichéisme primaire ou c'est toujours la faute de ceux qu'on évite de voir par paresse et par hypocrisie.

C'est vite vu il y aura un exode massif de la population vers les pays limitrophe non contaminé par la mauvaise graine de l'aqmi...

je pense que l'Algérie sera envahi de réfugies sus ses frontières du sud...