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Comment peux-tu accepter ce que tu n’as pas cerné par le savoir?


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La méthode d’argumentation que nous présentons ici, est fort simple. Elle consiste, dans le cadre d’une communication d’un message divin, en ce que l'émetteur de la communication, apporte des versets à l'appui de chaque affirmation, à laquelle le récepteur répondra uniquement par oui ou par non, d’où l’appellation de «Méthode OUINON»

 

Ainsi d'affirmation en affirmation, on obtient pas à pas, doucement et sûrement l'explication divine promise par Dieu en 25:33 ci-après et ce, pour chaque message à communiquer:

 

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication. (25:33)

 

Le résultat d'un pareil dialogue, peut ainsi constituer une base solide pour un article édifiant, étant donné qu'il n’utilise que la parole de Dieu, pour chacune des affirmations rappelées. Précisons en outre, que Dieu exige que chaque affirmation soit cernée par trois versets au moins, concourant à sa mise en évidence. C'est le principe de l'encerclement. Ce principe est lui-même dicté par les trois versets suivants qui l’imposent à la fois comme passage obligé et règle d’or:

 

En vérité, quiconque a gagné* un péché et qui se trouve encerclé* par son péché, ce sont ceux là les gens de l’Enfer pour l’éternité. (2:81)

*2:81 Ici, après s’être posé la question de savoir comment est-ce possible qu’un péché puisse encercler quelqu’un, on peut relever les points suivants:

 

1°) Par l’expression “gagner un péché,” il faut naturellement comprendre, qu’il s’agit d’un solde qui résulterait après avoir soustrait les bonnes actions des mauvaises.

 

2°) Sachant que pour dessiner un cercle précis, il faut qu’au moins trois des points par lesquels il passe soient connus, et comme un péché ne représente qu’un seul point, on en déduit que pour réaliser l’encerclement en question, il ne peut s’agir que des messages divins spécifiant le péché en question et des versets explicatifs donnés par ailleurs comme stipulé en 25:33 supra.

 

3°) Cette notion d’encerclement est capitale, pour servir de critère permettant de trancher entre deux interprétations différentes d’un même message divin: Il faut et il suffit d’opter pour celle qui est confirmée par trois arguments au moins, qui ont pour source le Quran.

 

Et lorsqu’ils viendront, Il leur dira: “Avez-vous traité Mes révélations de mensonges sans même les avoir cernées de savoir, ou que faisiez-vous?” (27:84)

 

“Et comment peux-tu accepter ce que tu n’as pas cerné par le savoir?” (18:68)

 

Effectivement, trois versets sont suffisants, même si parfois on peut en trouver une bonne dizaine. Par contre, il ne faut jamais se suffire de moins de trois versets, comme démontré supra.

 

De cette manière on n'a pas le droit de dire à l'émetteur, « Ce que tu dis là c’est selon toi, », car le jour de la résurrection, Dieu aura ainsi l’argument le plus puissant, voir 6:149 ci-après:

 

Dis, “A ALLAH appartient l’argument le plus puissant, et s’Il voulait Il vous aurait tous guidés.” (6:149)

 

Par contre, ils seront tous encerclés par Ses preuves à Lui, comme vu ci-dessus.

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