Jump to content

La revanche des milices plane sur le Mali


Recommended Posts

Par Tanguy Berthemet

Mis à jour le 21/01/2013 à 15:19 | publié le 20/01/2013 à 20:04

 

Le risque de représailles contre les civils arabes ou touaregs met en péril l'unité nationale.

 

Longtemps, Mopti, au centre du Mali, fut une frontière qui ne disait pas son nom. Une ville clé entre le pays du Sud et celui du désert au Nord. Dans ses rues sablonneuses, au bord du Niger, on croisait des paysans du Sud comme des commerçants touaregs ou arabes du Nord. Aujourd'hui, plus un Touareg ne se risque dans la cité. «Ils sont tous partis. Il n'y a plus un Arabe ou un Touareg blanc ici. Rester aurait été trop dangereux pour eux», dit-on à Mopti.

 

La guerre est passée par là. Désormais on se méfie de tout le monde. Des rumeurs courent d'une infiltration par des forces ennemies. «Il est évident qu'ils ont des complices en ville», lance un gendarme. Pour éviter toute confusion mal venue, les barbus ont été vivement encouragés à se raser sans délai. «C'est mieux. Même pour les Noirs», souligne Oumar Bathily, le maire de Mopti.

 

La conquête, en mars 2012, du Nord malien par le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), une rébellion essentiellement touareg, a cristallisé les vielles rancœurs communautaires. Que le MNLA ait ensuite été chassé par Ansar Dine, le Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest) et Aqmi, qui ont recruté dans les populations noires, ne change pas grand-chose. Aux yeux des Maliens, les islamistes restent essentiellement arabes et touaregs.

 

«C'est vrai qu'il y a des Noirs dans leurs rangs. Mais cette rébellion est avant tout une affaire de Touaregs», tranche *Ibrahim Diallo. L'homme, serré dans un uniforme, semble un rien mal à l'aise. Il lui a fallu à la hâte reprendre le flambeau de son frère, Hamadou Seydou, le chef historique des Ganda Izo, les «Fils de la terre», tué l'an dernier dans un combat contre le MNLA. Sa milice peule fut fondée en 1994 lors de la seconde rébellion touareg. «Nous sommes là pour défendre les intérêts de notre communauté qui a été oubliée. Les armes à la main s'il le faut.»

 

Une dimension identitaire

 

Chassé de sa ville natale proche de Gao, Ibrahim a monté un camp d'entraînement à Sévaré, où il s'est réfugié. Pour l'instant, il le reconnaît, ses troupes n'ont ni armes ni équipement. «Mais il faudra bien que le gouvernement nous contacte. C'est nous qui connaissons les hommes et le terrain», rêve-t-il, tout en assurant du bout des lèvres «qu'il ne s'agit pas de se venger».

 

Djibril Diallo n'a pas ces précautions de langage. Le chef des Ganda Koy, un autre groupe d'autodéfense, majoritairement songhaï celui-là, exige que les siens soient intégrés dans les barrages. «Ceux qui peuvent s'infiltrer sont des Noirs. Nous, on sait les reconnaître». Pour les Touaregs blancs, la difficulté est moindre car, dit-il «les Touaregs sont tous complices des islamistes». Selon lui, Gao et Tombouctou ne sont pas des villes touaregs ou arabes. «Là-bas, ils ne forment qu'une petite minorité. Ils vivent autour et nous dans le centre», insiste-t-il, écartant toute possibilité de cohabitation future. En quelques phrases, à mots lents, il remet en cause toute la politique de réconciliation nationale mise en place au Mali depuis 1992. «Le gouvernement n'a fait qu'aider les Touaregs. Ils ont eu les postes dans l'administration, dans l'armée et de l'argent. Et nous rien. Pourtant, ils ont continué à faire la guerre. Il faut que ça cesse.» Une critique qui semble trouver un assez large écho. «Il y a un risque d'exactions évident contre les civils dans les villes libérées. Il y a dans ce conflit une dimension identitaire qu'il ne faut pas négliger», souligne Amadou Ould Abdallah, un ancien responsable de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest.

 

La France avertie

 

À Sévaré, la colère est restée contenue. «Il n'y a pas eu d'attaques contre des civils. On a juste noté quelques arrestations pour des vérifications d'identité qui, dans le contexte, n'étaient pas déplacées», assure Modibo Toungara, le responsable d'un camp de réfugiés nordistes. Le président de la communauté arabe du Mali, Mohammed Mahmoud el-Oumrani, se veut, lui aussi, rassurant. «Nous savons qu'il y a eu des problèmes avec des soldats dans la ville de Niono. Mais nous faisons confiance à l'armée pour que cela s'arrête.» Dans sa voix, une pointe d'inquiétude subsiste.

 

La France n'ignore rien du danger des violences qui pourraient éclater dans les semaines à venir. «Les vengeances et l'épuration sauvage sont l'un des plus grands problèmes que nous rencontrerons», analysait un diplomate avant le début du conflit. Le plan de déploiement de la force africaine élaboré par l'ONU prévoyait des formations et des inspecteurs pour limiter les débordements. Dans l'urgence de la guerre, ces précautions ont été oubliées.

 

In : lefigaro.fr

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest jagellon

Les milices de Sanogo plus les gando izo et les ganda koy font circuler des listes depuis octobre. Dans ces listes sont inscrits tous eux qui ont "trahi" la nation. Essentiellement des touaregs et des arabes mais des peuls , des bella et des songhai aussi. Des dizaines de milliers de noms avec femmes et enfants voilà le contenu de ces listes et l'épuration a commencé dès l'arrivée des français, avec leur bénédiction et celle de l'armée malienne. Les rares membres de l'UNHCR encore présents sur place, les locaux, ont donné l'alerte cela fait des mois, Corinne Dufka a tout essayé, tiré toutes les sonnettes d'alarme, en vain

Auparavant les ainés songhaï géraient les conflits pour tout le monde. La plupart de ces ainés sont dans les listes maintenant, ils seront liquidés.

 

Ce qui aurait pu être une intervention armée coordonnée pour débusquer des groupuscules armés va virer guerre tribale et épuration ethnique . Au lieu de négocier avant avec les Touaregs, et toutes les ethnies sur place, pour qu'ils filent un coup de main cette guerre va en faire des fugitifs revanchards.

 

Quid des groupes armés, Mujao, le borgne, dalida, les alcooliques anonymes etc?? Ben ils auront tout loisir d'aller se réfugier dans le no man's land qu'est devenu la Libye, au Niger, dans le sud algérien etc..les seuls aptes a les localiser et à localiser leurs mouvements , les Touaregs, n'auront pas envie de le faire et vont même les aider.

 

Fabius si tu m'entends, toi et tes pairs êtes de sales fils de p..de garces de vos mères. Quand la France est présente quelque part en Afrique c'est automatiquement liquidations, épurations ethniques pour faire du chantage. Rwanda, Congo, Cote d'ivoire et ainsi de suite. Fabius qui a voulu l'impénitence des génocidaires rwandais... Benezit ( conseiller de Margerie chez Total... si si) Yamgnane, Zimeray ( monsieur partage du soudan) , Bouchard, voilà les hommes forts de la françafrique.

 

Le pire c'est de les voir crier victoire et démocratie après..comme en Irak!! T'fou yen3al errassa enta3houm ga3, k'lab !!!!!!!!

Link to post
Share on other sites

Jag,

 

le MNLA par la voix de son porte parole Moussa ag assarid a proposé aux français de les aider à combattre au sol les radicaux islamistes.tu pourras toujours me rétorquer qu'ils se sont alliés ,au moment ou ils ont fichu l'"armée" malienne hors du nord Mali ,avec Ansar eddine,sur ce point Moussa ag assarid s'est expliqué disant que cet accord n'avait pas dépassé 24 h ayant capoté sur la volonté d'ansar eddine de vouloir appliquer la charia immédiatement sans tenir compte de la volonté populaire.

Oui la France n'est pas clean,et Fabius ne m'inspire aucune confiance et encore c'est un doux euphémisme,mais je pense que ce sont ces djihadistes qui portent l'entière responsabilité de cette intervention en fournissant à la France des raisons il ne t'a pas échappé que je ne parle pas de pretextes,pour se mêler de ce qui se passe au Mali.Cette hydre de l'internationale terroriste est le mal absolu,bien sur enfanté par l'Occident(USA pour combattre les soviets)mais couvé et allaité par les djihadiste radicaux.

La non résolution du problème touareg est la matrice de la déstabilisation du Mali et ceci est problème africano-africain.L'Algerie ,il faut le souligner, a tout fait pour son règlement dans les meilleures conditions mais elle a butté sur la haine ancestrale entre touaregs(esclavagistes)et population noire dont le gouvernement malien a été le portefaix de cette vengeance.

Link to post
Share on other sites
les massacres n auront lieu que quand la france se retirera pour occuper la population entre eux et ainsi la france pourra se goinfrer des ressources gratuits que la terre malienne lui octroiera

 

Bouh aalihoum, elles sont où ses ressources

Si leur armée, le seul bouclier qui peut se dresser contre la rébellion est très mal équipée ou presque pas !

Il devrait utiliser ces "richesses "là pour s'acheter de la "protection"

 

il ne faut pas trop se leurrer, il y a des peuples qui aiment être colonisés

Link to post
Share on other sites
Bouh aalihoum, elles sont où ses ressources

Si leur armée, le seul bouclier qui peut se dresser contre la rébellion est très mal équipée ou presque pas !

Il devrait utiliser ces "richesses "là pour s'acheter de la "protection"

 

il ne faut pas trop se leurrer, il y a des peuples qui aiment être colonisés

 

dis moi pourquoi que crois tu que la france se bat pour avoir le mali a ses bottes si ce n est pour les gisements d uranium que le sous sol malien regorge

Link to post
Share on other sites

les gens qui voient des complots partout ...qui n'analysent que selon des criteres d'intervention externe et de manipulation .....m’exaspèrent au plus haut point ....

 

il ont une tendance fâcheuse ...a lire les evenements ...en effaçant complétement du shema 'explication leurs acteurs ...cad les gens ...les groupes ...les peuples qui sont au coeur de ces événements ...a ceux la il n'attribuent aucune volonté d'agir de faire ou d’êtres tout simpement ..... on chercherai en vain .....leur actions ..leurs paroles ..leurs discours ...rien ..nada ..

 

que ce soit lors des révoltes arabes ...en particulier ou de ce qui passe comme mouvement sociaux politique des société ....non ...ca ne compte pas ....ca ne rentre pas dans le shema manichéen ...simpliste ...des partisans du complot .....

 

qu'un groupe qu'une tribu...que des gens d'une zone geographique donné ...que tout un peuple ...esquisse un mouvement vers le changement ...ou exprime sa volonté ....cad fait l'histoire ...ne pese rien ....non ....on prefere inventer un tireur de ficelle d'un corps assigné une fois pour toute au role de pantin ......

 

complexes .....racisme ? .... ne leur dites surtout pas ca ..... il vous traiteront de tout les noms ....ou plus simplement de naïfs car eux il ont tout compris ......

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 73
les gens qui voient des complots partout ...qui n'analysent que selon des criteres d'intervention externe et de manipulation .....m’exaspèrent au plus haut point ....

 

il ont une tendance fâcheuse ...a lire les evenements ...en effaçant complétement du shema 'explication leurs acteurs ...cad les gens ...les groupes ...les peuples qui sont au coeur de ces événements ...a ceux la il n'attribuent aucune volonté d'agir de faire ou d’êtres tout simpement ..... on chercherai en vain .....leur actions ..leurs paroles ..leurs discours ...rien ..nada ..

 

que ce soit lors des révoltes arabes ...en particulier ou de ce qui passe comme mouvement sociaux politique des société ....non ...ca ne compte pas ....ca ne rentre pas dans le shema manichéen ...simpliste ...des partisans du complot .....

 

qu'un groupe qu'une tribu...que des gens d'une zone geographique donné ...que tout un peuple ...esquisse un mouvement vers le changement ...ou exprime sa volonté ....cad fait l'histoire ...ne pese rien ....non ....on prefere inventer un tireur de ficelle d'un corps assigné une fois pour toute au role de pantin ......

 

complexes .....racisme ? .... ne leur dites surtout pas ca ..... il vous traiteront de tout les noms ....ou plus simplement de naïfs car eux il ont tout compris ......

rien a changer depuis que vous avez "sauvé" l’Algérie toujours la même langue de bois ..

Link to post
Share on other sites
@Prenpa

 

J'avais posté un truc hier ici : http://www.forum-algerie.com/3146810-post35.html

 

Les states et la France ne sont aussi alliés que ça au Sahel. Ils se tirent plutôt la bourre via factions locales. Sanogo est un officier de renseignement US, même wiki le sait.

 

Jag ,

 

En quoi les manipulations des USA ou même de la France peuvent-elle à elle seules expliquer ce qui se passe au Mali,je pense aussi qu'on fait injure à ces populations en les assimilant à des marionnettes sans volonté et totalement passives.La population malienne rejette majoritairement ces terroristes(ne me dis pas qu'ils n'existent pas!!!) et accueilleront favorablement quiconque viendra les sortir de leurs serres!

Link to post
Share on other sites

un exemple

 

comment cela se passe ?....le capitaine Sanogo ....par exemple une petite recherche google sur la personne ...et on apprend que sanago a etudié aux etat unis ..academi militaire puis psecialisation dans le renseignement ...rien de plus normal pour un pays d'envoyer ses officiers etudier chez les autres ...

 

et ben non ...sachez que pour les complotistes ...les pays ..envoie leurs officiers pour etre agent de la puissance ou on l('envoie ...et sanogo devient pour nos experts en analyse ...agent de la CIA !

 

je suppose que pour eux la plupart de ceux des nôtres formés en russie ou dans l'ex URSS deviennent des agents du KGB ....nous en avons aussi formé au etas unis ..en france ...ou ailleurs ...eh biens sachez qu'ils ( les partisan du complot) sont prêt a les considérer comme des agents de l’étranger .....ridicule !

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 73
Mounir je pense que tu n'as pas bien saisis ce qu'a voulu dire Belkarem.

 

prenpa le prend pas mal mais t la dernière qui puisse me dire comment comprendre les choses ou les autres .. rabaissez la compréhensions des autres est une manie chez toi qui ne date pas d'hier mais ca reste un chemin sans issu de mon coté va falloir que tu te cherche autre chose ..pour moi le dernier rond de crédibilité que t'avais tu la perdu quand ta privilégiez l’ingérence française au pseudos islamistes ..apprend plutôt a assumer tes convictions et a ne pas les imprégné par la détresse des autres et pour mieux faire passé vos "messages" ..

déformé les contextes pour qu'ils puissent servir et être a l'image de vos "convictions" relève d'une mauvaise foi flagrante ! c'est a un point que tu a osé dire que "l’État" raelien n'est pas un État religieux et que le confit le soi encore moins ! puis quoi encore !! demain vous nous direz que la france na jamais colonisé l’Algérie et que l'islam na jamais exister dans cette dernière ??

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
Jag ,

 

En quoi les manipulations des USA ou même de la France peuvent-elle à elle seules expliquer ce qui se passe au Mali,je pense aussi qu'on fait injure à ces populations en les assimilant à des marionnettes sans volonté et totalement passives.La population malienne rejette majoritairement ces terroristes(ne me dis pas qu'ils n'existent pas!!!) et accueilleront favorablement quiconque viendra les sortir de leurs serres!

 

Passives non, marionnettes non mais impuissantes oui. Les maliens, comme beaucoup d'autres, ont désiré,espéré, quémandé des aides qui ne sont jamais venues quand il était encore temps de couper l'herbe sous les pieds des recruteurs de barbus. Tu veux que je te parle des convois FAO interdits d’accès? Des aides en espèces et en natures détournées par les mêmes apparatchiks reçus en grande pompes dans les salons des guerriers masqués de maintenant? Non tu n'as pas besoin que je te dise tout cela car tu le sais. Tu sais qu'un irakien du sud a besoin d'un visa pour aller au nord de ce qui fut son pays et un irakien du nord a besoin de l'aushweiss pour aller au sud du cimetière à ciel ouvert qu'est devenu l'Irak.

 

Ces terroristes existent bel et bien et il faudra trouver des solutions à long terme pour les contrer. Or la seule méthode prônée est exactement celle qui va renflouer leurs rangs et permettre aux bien pensants du dimanche de se la péter grands sauveurs de l'univers. Cette solution est pour eux, leur frotte les poils dans le bon sens et leur convient car elle fait appel à leur égocentrisme et ce sont eux les plus dangereux car ils cautionneront tout et n'importe quoi pourvu que leur petit confort de derrière l'écran, et de bien au chaud, ne soit pas touché. Ca a beau merder depuis des années, des décennies, des Bush des sarko et des fabius auront toujours les soutiens nécessaires pour s'en aller en guerre. Plus de bolcheviques aux alentours? Qu'à cela ne tienne prenons les islamistes. S'il est nécessaire de faire appel et de cultiver une xénophobie latente ça ne pose pas de problème. C'est tellement facile à faire, faire appel à la connerie suiviste.

Link to post
Share on other sites
prenpa le prend pas mal mais t la dernière qui puisse me dire comment comprendre les choses ou les autres .. rabaissez la compréhensions des autres est une manie chez toi qui ne date pas d'hier mais ca reste un chemin sans issu de mon coté va falloir que tu te cherche autre chose ..pour moi le dernier rond de crédibilité que t'avais tu la perdu quand ta privilégiez l’ingérence française au pseudos islamistes ..apprend plutôt a assumer tes convictions et a ne pas les imprégné par la détresse des autres et pour mieux faire passé vos "messages" ..

déformé les contextes pour qu'ils puissent servir et être a l'image de vos "convictions" relève d'une mauvaise foi flagrante ! c'est a un point que tu a osé dire que "l’État" raelien n'est pas un État religieux et que le confit le soi encore moins ! puis quoi encore !! demain vous nous direz que la france na jamais colonisé l’Algérie et que l'islam na jamais exister dans cette dernière ??

 

Je t'ai vexé?désolée.

Link to post
Share on other sites

Mounir,

pour en revenir à l'état d'israël même s'il n'a pas de de constitution qui proclame sa théocratie,leur declaration d'indépendance proclame que c'est un état laïque,mais au risque de te surprendre je pense que de fait c'est un état non seulement religieux,puisque les arabes israeliens musulmans ou chrétiens sont des citoyens de seconde zone,mais aussi un état raciste.aussi en tant que musulman ,disons ardent ,tu n'as pas à me donner des leçons de solidarité avec les palestiniens dont j'ai toujours considéré que c'était une cause éminemment juste, et si elle est phagocytée aujourd'hui principalement par hamas c'est à cause de la politique aveugle et injuste d'Israël.

ps-que fais-tu des palestiniens non musulmans?

-désolée pour le HS.

Link to post
Share on other sites
Mounir,

pour en revenir à l'état d'israël même s'il n'a pas de de constitution qui proclame sa théocratie,leur declaration d'indépendance proclame que c'est un état laïque,mais au risque de te surprendre je pense que de fait c'est un état non seulement religieux,puisque les arabes israeliens musulmans ou chrétiens sont des citoyens de seconde zone,mais aussi un état raciste.aussi en tant que musulman ,disons ardent ,tu n'as pas à me donner des leçons de solidarité avec les palestiniens dont j'ai toujours considéré que c'était une cause éminemment juste, et si elle est phagocytée aujourd'hui principalement par hamas c'est à cause de la politique aveugle et injuste d'Israël.

ps-que fais-tu des palestiniens non musulmans?

-désolée pour le HS.

 

Les palestiniens non musulmans ne lui ont pas payé de fidya et par conséquent , pour lui, ils n'ont pas droit de cité ni de compassion !

Link to post
Share on other sites
Passives non, marionnettes non mais impuissantes oui. Les maliens, comme beaucoup d'autres, ont désiré,espéré, quémandé des aides qui ne sont jamais venues quand il était encore temps de couper l'herbe sous les pieds des recruteurs de barbus. Tu veux que je te parle des convois FAO interdits d’accès? Des aides en espèces et en natures détournées par les mêmes apparatchiks reçus en grande pompes dans les salons des guerriers masqués de maintenant? Non tu n'as pas besoin que je te dise tout cela car tu le sais. Tu sais qu'un irakien du sud a besoin d'un visa pour aller au nord de ce qui fut son pays et un irakien du nord a besoin de l'aushweiss pour aller au sud du cimetière à ciel ouvert qu'est devenu l'Irak.

 

Ces terroristes existent bel et bien et il faudra trouver des solutions à long terme pour les contrer. Or la seule méthode prônée est exactement celle qui va renflouer leurs rangs et permettre aux bien pensants du dimanche de se la péter grands sauveurs de l'univers. Cette solution est pour eux, leur frotte les poils dans le bon sens et leur convient car elle fait appel à leur égocentrisme et ce sont eux les plus dangereux car ils cautionneront tout et n'importe quoi pourvu que leur petit confort de derrière l'écran, et de bien au chaud, ne soit pas touché. Ca a beau merder depuis des années, des décennies, des Bush des sarko et des fabius auront toujours les soutiens nécessaires pour s'en aller en guerre. Plus de bolcheviques aux alentours? Qu'à cela ne tienne prenons les islamistes. S'il est nécessaire de faire appel et de cultiver une xénophobie latente ça ne pose pas de problème. C'est tellement facile à faire, faire appel à la connerie suiviste.

 

Jag t'es marrant!trouver des solutions à long terme?on est dans l'urgence:on éteint l'incendie,ensuite faire les travaux pour restaurer la maison et en consolider les fondations.Ces fous intégristes sont sans doute radicalisés par les guerres de Bush et plus récemment celle de Sarko et sans doute bien plus puisque ces guerres suscitent des vocations de djihadistes chez de nombreux jeunes happés par cette idéologie intégriste et pour qui le djihad sont des travaux pratiques inespérés.néanmoins ceci n'explique pas tout puisque un pays comme la Tunisie qui a fait sa revolution sans intervention étrangère est en train de devenir une pépinière de combattants.

Concernant l'Irak j'ai toujours été viscéralement contre cette agression qui n'a abouti qu'à la destruction de ce pays,mais peut-être était-ce là le but?....

Si il a y a un plan d'ensemble visant à détruire nombre de pays arabes je pense que l'intégrisme islamique est un baton de premier choix que tendent ces groupes djihadistes à l'Occident pour nous battre.

Tu semble dire que les islamiques sont un prétexte pour des politiques belliqueuses de l'Occident,c'est balayé d'un revers de main l'expérience douloureuse qui a été la notre durant une décennie:parce que ces assassins on les a vu à l'oeuvre sous nos yeux et on a vu de quoi ils étaient capable :et ce ne sont pas les reportages ou les articles de journaux qui ont forgé notre opinion:nous étions au premières loges.

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
Jag t'es marrant!trouver des solutions à long terme?on est dans l'urgence:on éteint l'incendie,ensuite faire les travaux pour restaurer la maison et en consolider les fondations.Ces fous intégristes sont sans doute radicalisés par les guerres de Bush et plus récemment celle de Sarko et sans doute bien plus puisque ces guerres suscitent des vocations de djihadistes chez de nombreux jeunes happés par cette idéologie intégriste et pour qui le djihad sont des travaux pratiques inespérés.néanmoins ceci n'explique pas tout puisque un pays comme la Tunisie qui a fait sa revolution sans intervention étrangère est en train de devenir une pépinière de combattants.

Concernant l'Irak j'ai toujours été viscéralement contre cette agression qui n'a abouti qu'à la destruction de ce pays,mais peut-être était-ce là le but?....

Si il a y a un plan d'ensemble visant à détruire nombre de pays arabes je pense que l'intégrisme islamique est un baton de premier choix que tendent ces groupes djihadistes à l'Occident pour nous battre.

Tu semble dire que les islamiques sont un prétexte pour des politiques belliqueuses de l'Occident,c'est balayé d'un revers de main l'expérience douloureuse qui a été la notre durant une décennie:parce que ces assassins on les a vu à l'oeuvre sous nos yeux et on a vu de quoi ils étaient capable :et ce ne sont pas les reportages ou les articles de journaux qui ont forgé notre opinion:nous étions au premières loges.

Oui je suis marrant .

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 73
Mounir,

pour en revenir à l'état d'israël même s'il n'a pas de de constitution qui proclame sa théocratie,leur declaration d'indépendance proclame que c'est un état laïque,mais au risque de te surprendre je pense que de fait c'est un état non seulement religieux,puisque les arabes israeliens musulmans ou chrétiens sont des citoyens de seconde zone,mais aussi un état raciste.aussi en tant que musulman ,disons ardent ,tu n'as pas à me donner des leçons de solidarité avec les palestiniens dont j'ai toujours considéré que c'était une cause éminemment juste, et si elle est phagocytée aujourd'hui principalement par hamas c'est à cause de la politique aveugle et injuste d'Israël.

ps-que fais-tu des palestiniens non musulmans?

-désolée pour le HS.

 

ho oui les raelien aurait du être plus intelligent qu'ils ne le sont déjà et tout ca pour contrer le Hamas qui te colle a la gorge comme un os ..sans le Hamas tout aurait plus cool et plus simple ! tu cite politique aveugle et injuste des raeliens a croire que t'attendais a autre chose ? prenpa je pense te l'avoir déjà dis vous cachez mal vos convictions et j'en ai un peu marre de fouiné dans vos têtes :D

pour ta dernière question vu le contexte actuel leur destins et collé a celui des musulmans du moins théoriquement parlant car comme pour tout autre chose la réalité et tout autre ... t’espérer en tirer une branche pour me la rendre en forme de flèche :D peine perdu prenpa suis bien plus plus respectueux des autres que vous l’êtes vous même suis pas mateur de slogan et de discours comme vous mais ca ne sera jamais au dépend de ma religion a coté de celle si tu sais ou se trouve votre place :D

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 73
Les palestiniens non musulmans ne lui ont pas payé de fidya et par conséquent , pour lui, ils n'ont pas droit de cité ni de compassion !

 

ne te fais pas plus bête que tu ne l'es déjà commente plutôt le sujet en court et oubli mes baskets ..

Link to post
Share on other sites
Et oui l'auto-critique ça existe en ....... france.

ça étonne dans certains pays dont je tairais le nom.

 

Ben :mdr::mdr::mdr:

 

C'est plus une préparation de l'opinion Française à ces massacres que les mêmes médias vont imputer à des "officiers" Africains faciles à sacrifier et à traîner devant les tribunaux "internationaux" .....

 

On les a préparés à cette guerre avec ces rats implantés au Mali , accusés de tous les maux,alors qu'ils ont été soutenus en Libye et le sont en Syrie .

 

Même les peuples Européens sont manipulés et si tu crois qu'en temps de guerre un média Français va sortir un "papier" sans l'aval de la censure militaire Française .....

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...