Tinhinan 10 Posted January 22, 2013 Partager Posted January 22, 2013 Bonjour, Je cherche à partir en Algérie, bientôt. Je me disai qu'un bon moyen d'y survivre financièrement serait de me trouver un stage dans un centre d'art. Mais Google ne semble pas connaître de centre d'art en Algérie. Je ne trouve que des galeries. En connaissez vous ? Pourriez vous m'envoyer des informations à ce sujet ? N'y a-t-il pas d'associations là bas qui organisent des expos par exemple ? Bien à vous, À bientôt. Sophie Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 22, 2013 Partager Posted January 22, 2013 L'art c'est le dernier soucis des Algeriens. Deja que le nombre de musés se compte sur les doigts d'une main. En revanche, nous avons 20 000 mosquees si cela t'interesse. :04: Citer Link to post Share on other sites
Cornemuse 10 Posted January 27, 2013 Partager Posted January 27, 2013 Bonjour, Je cherche à partir en Algérie, bientôt. Je me disai qu'un bon moyen d'y survivre financièrement serait de me trouver un stage dans un centre d'art. Mais Google ne semble pas connaître de centre d'art en Algérie. Je ne trouve que des galeries. En connaissez vous ? Pourriez vous m'envoyer des informations à ce sujet ? N'y a-t-il pas d'associations là bas qui organisent des expos par exemple ? Bien à vous, À bientôt. Sophie Bonjour, En septembre dernier j'ai tenté la même chose mais juste avec les écoles d' arts (je n'ai trouvé que les deux principale Oran Alger) et les studios d'animation idem, côté ref sur google c'est pas gagné mais tu auras peut être une chance ici... Dans la ville ou je vais pendant mes vacances il y a un photographe qui traverse le pays et partage ces photos dans des petites expos, je n'ai malheureusement pas son nom mais tente sur des blogs, j'ai eu des contacts comme ça... Bon la recherhce n'est pas aussi facile mais avec la bonne combinaison de mots clés^^ Je ne sais pas si tu en vivre finacièrement en Algérie, je ne connais pas le cas des grandes villes... j'ai trouvé cette personne Massinissa SELMANI » bio si tu regarde son cv elle doit pouvoir te renseigner! Du coup tu cherche quoi? dans la médiation culturelle, la restauration d'oeuvres? Citer Link to post Share on other sites
kactus 10 Posted January 27, 2013 Partager Posted January 27, 2013 Essayez dans vos recherches sur google avec le mot clé ''Palais de la Culture" .ou "kasr el takafa" ,peut etre que vous aurez plus de chance . Citer Link to post Share on other sites
Cornemuse 10 Posted January 28, 2013 Partager Posted January 28, 2013 presentation tu peux essayer de vori ici aussi j'y ai fait un rapide tour je pense que persos j'y trouverai des contacts, donc il n'y a pas de raison que t'en trouve pas^^ Citer Link to post Share on other sites
Tinhinan 10 Posted January 29, 2013 Author Partager Posted January 29, 2013 L'art c'est le dernier soucis des Algeriens. :04: Je crois que je suis un peu déçue. Mais en tout cas Merci de votre aide ! Justement il faut que l'absence de l'art soit un vrai problème en Algérie. Pourquoi tout le monde va faire de l'art en France ? Si je ne trouve rien je tâcherai d'y aller, et à défaut de créer un centre d'art, peut être y organiser un évènement pour impulser un mouvement en faveur de diffusion de l'art contemporain, même à petite échelle. J'estime que ce doit être une préoccupation car une des plus grandes forces de l'art (quand on ne parle pas de petit pot de terre ou de mosaïque décoratives qu'on trouve dans toutes les galeries) c'est sa force politique. Et par politique j'entend : "Qui a rapport à la société organisé". Toute personne concernée par sa société peut/doit se sentir concernée par l'art qui y émerge. À votre avis : C'est l'état algerien qui veut que ça soit un sujet peu important pour sa population, ou c'est une histoire de religion, un peu des deux ? Citer Link to post Share on other sites
Cornemuse 10 Posted January 29, 2013 Partager Posted January 29, 2013 Je crois que je suis un peu déçue. Mais en tout cas Merci de votre aide ! Justement il faut que l'absence de l'art soit un vrai problème en Algérie. Pourquoi tout le monde va faire de l'art en France ? Si je ne trouve rien je tâcherai d'y aller, et à défaut de créer un centre d'art, peut être y organiser un évènement pour impulser un mouvement en faveur de diffusion de l'art contemporain, même à petite échelle. J'estime que ce doit être une préoccupation car une des plus grandes forces de l'art (quand on ne parle pas de petit pot de terre ou de mosaïque décoratives qu'on trouve dans toutes les galeries) c'est sa force politique. Et par politique j'entend : "Qui a rapport à la société organisé". Toute personne concernée par sa société peut/doit se sentir concernée par l'art qui y émerge. À votre avis : C'est l'état algerien qui veut que ça soit un sujet peu important pour sa population, ou c'est une histoire de religion, un peu des deux ? Ben il y a des gens qui en font de l'art en Algérie ça avance, ce n'est pas le cas de la majorité c'est vrai mais comme en france... L'art contemporain les français dans la majorité s'en fiche un peu (surtout avec cette crise sociale) En tout cas je partage ton avis, qu'à travers l'art touché la société, en Algérie dernièrement Adel Abdessemed à Beaubourg... Je pense qu'en plus l'Algérie est un terreau fertile pour planter les graines de "l'art"... Plus trad avec plus d'expériences j'aimerai ouvrir une école d'animation, mais je sais que c'est déjà un projet c'est voulu par les Algériens... En tout cas je pense que dans le gouvernement il doit y avoir des gens sensible à ce genre de projet, donc bon difficile de répondre à ta question, je ne connais pas assez l'Algérie pour ça... Tu sais l'Algérie est en pleine construction, l'art contemporain commence à y faire son entrée... mais bon prend contact avec des étudiants des beaux arts (cf contacts plus haut) tu auras ta réponse ;) Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted January 29, 2013 Partager Posted January 29, 2013 Bonjour, Je cherche à partir en Algérie, bientôt. Je me disai qu'un bon moyen d'y survivre financièrement serait de me trouver un stage dans un centre d'art. Mais Google ne semble pas connaître de centre d'art en Algérie. Je ne trouve que des galeries. En connaissez vous ? Pourriez vous m'envoyer des informations à ce sujet ? N'y a-t-il pas d'associations là bas qui organisent des expos par exemple ? Bien à vous, À bientôt. Sophie Il y a l'école supérieure des beaux arts.Je n'ai pas trouvé leur site par contre il y a celui d'Azazga,peut-être pourrais-tu y dispenser des cours en attendant si tu es diplômée d'une école. ERBA AZAZGA ~ Bienvenue sur le site officiel de l'école régionale des beaux arts d'AZAZGA ~ Citer Link to post Share on other sites
Cornemuse 10 Posted January 29, 2013 Partager Posted January 29, 2013 Il y a l'école supérieure des beaux arts.Je n'ai pas trouvé leur site par contre il y a celui d'Azazga,peut-être pourrais-tu y dispenser des cours en attendant si tu es diplômée d'une école. ERBA AZAZGA ~ Bienvenue sur le site officiel de l'école régionale des beaux arts d'AZAZGA ~ double merci!!! tu es mon office du tourisme^^ :mdr: Jonquille je met ça à ma prochaine visite quand je rentre en Algérie inch'allah Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted January 29, 2013 Partager Posted January 29, 2013 double merci!!! tu es mon office du tourisme^^ :mdr: Jonquille je met ça à ma prochaine visite quand je rentre en Algérie inch'allah rhoooooooo c'était pas pour toi:mad: Citer Link to post Share on other sites
Cornemuse 10 Posted January 29, 2013 Partager Posted January 29, 2013 rhoooooooo c'était pas pour toi:mad: Trop tard j'ai piqué l'adresse :D Citer Link to post Share on other sites
Tinhinan 10 Posted February 4, 2013 Author Partager Posted February 4, 2013 Merci pour ta réponse Cornemuse et merci beaucoup Jonquille ! Effectivement le fait que ce soit un "terrain vierge" ou comme tu le dis un terreau fertile, c'est ce qui me motive le plus. ... mais bon prend contact avec des étudiants des beaux arts (cf contacts plus haut) tu auras ta réponse ;) Sinon, oui, je veux bien prendre contact avec des étudiants mais je ne crois pas avoir eu de lien pour le faire ? Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted February 4, 2013 Partager Posted February 4, 2013 salut ce n est pas très centralisé mais pas mal de gens s’intéressent a l'art ou l'artisanat en Algérie la distinction de valeur n’étant qu'un concept occidental bidon basé sur le vedettariat quelques sites qui peuvent t aider L'art en Algérie ( peinture , dessin. | Facebook Artisanat algérien | Facebook Art & Déco & Culture Algérién | Facebook l 'algerie est tres en retard au niveau net peu de sites mais sur face tu trouveras bien de pages bonne chance a toi pour ton projet Citer Link to post Share on other sites
Cornemuse 10 Posted February 4, 2013 Partager Posted February 4, 2013 Sinon, oui, je veux bien prendre contact avec des étudiants mais je ne crois pas avoir eu de lien pour le faire ? Bonjour reine des touarègues^^ bon alors voilà le premier lien clic en dessous: Massinissa SELMANI » Contact j'ai regardé son cv elle a fait une expo à alger elle te renseignera. Ensuite, j'étais à Angoulême pour le festival de bande dessinée et j'ai eu des contacts avec des gens des beaux arts d'Alger ;) c'était cool voilà le lien d'un blog il te suffira ensuite d'aller de lien en lien mais Nawel Louerrad pourra sans doute te renseigner aussi^^ Les vêpres algériennes Ayant fait les beaux arts et une tite école d'animation (histoire de l'art à la fac aussi mais bon je suis pas allé loin :o) je voudrais savoir ce que tu as envie de faire si c'est pas indiscret ou si tu as une idée précise? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted February 4, 2013 Partager Posted February 4, 2013 et le musee d art moderne et contemporain d Alger? vous avez essaye? il est encore nouveau, les gens doivent y etre encore motives :p et y a aussi une association qui organise des spectacles culturels elle doit aussi avoir un carnet d adresses mais alors je ne sais plus si c est licorne ( qui vient souvent ici) ou panonique ( qui vient rarement) qui m en a parle Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 4, 2013 Partager Posted February 4, 2013 Je crois que je suis un peu déçue. Mais en tout cas Merci de votre aide ! Justement il faut que l'absence de l'art soit un vrai problème en Algérie. Pourquoi tout le monde va faire de l'art en France ? Si je ne trouve rien je tâcherai d'y aller, et à défaut de créer un centre d'art, peut être y organiser un évènement pour impulser un mouvement en faveur de diffusion de l'art contemporain, même à petite échelle. J'estime que ce doit être une préoccupation car une des plus grandes forces de l'art (quand on ne parle pas de petit pot de terre ou de mosaïque décoratives qu'on trouve dans toutes les galeries) c'est sa force politique. Et par politique j'entend : "Qui a rapport à la société organisé". Toute personne concernée par sa société peut/doit se sentir concernée par l'art qui y émerge. À votre avis : C'est l'état algerien qui veut que ça soit un sujet peu important pour sa population, ou c'est une histoire de religion, un peu des deux ? Non c'est que l'art coute cher. :D Franchement, à quoi sert l'art ? :D Citer Link to post Share on other sites
Cornemuse 10 Posted February 4, 2013 Partager Posted February 4, 2013 Non c'est que l'art coute cher. :D Franchement, à quoi sert l'art ? :D Je sens un sujet de topic passionnant....:mdr: en tout cas ça sert autant que le cinéma, que la musique... c'est un regard neuf sur notre société un moment de réflexion dans notre rythme de vie... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 4, 2013 Partager Posted February 4, 2013 Je sens un sujet de topic passionnant....:mdr: en tout cas ça sert autant que le cinéma, que la musique... c'est un regard neuf sur notre société un moment de réflexion dans notre rythme de vie... Ok, et la peinture ca sert a quoi par exemple ? :D Franchement qu'est-ce qu'un Picasso a-t-il apporte a l’humanité avec ces tableaux moches et incomprehensibles (zaama "cubisme")? :D Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted February 4, 2013 Partager Posted February 4, 2013 Bonjour, Je cherche à partir en Algérie, bientôt. Je me disai qu'un bon moyen d'y survivre financièrement serait de me trouver un stage dans un centre d'art. Mais Google ne semble pas connaître de centre d'art en Algérie. Je ne trouve que des galeries. En connaissez vous ? Pourriez vous m'envoyer des informations à ce sujet ? N'y a-t-il pas d'associations là bas qui organisent des expos par exemple ? Bien à vous, À bientôt. Sophie Si tu penses que ton Art peut t'aider à survivre, je te dis là, déjà avant que tu ne montes dans l'avion... T ES MORTE:mdr: Surtout ce que vous appelez, vous un art! Je connais des copines peintres, elles dessinent comme mon pied...Elles sont tellement dans leur bulles et dire qu'elles sont arrivés à monter une association et reçoivent souvent des visites d'écoliers qui ne se privent pas de leur rire au nez :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Cornemuse 10 Posted February 4, 2013 Partager Posted February 4, 2013 Ok, et la peinture ca sert a quoi par exemple ? :D Franchement qu'est-ce qu'un Picasso a-t-il apporte a l’humanité avec ces tableaux moches et incomprehensibles (zaama "cubisme")? :D :mdr: oui si tu pars sur le principe qu'est ce qu'il apporte à l'humanité? t'as gagné d'avance:rolleyes: mais bon à ce niveau la, pas beaucoup de chose dans notre société sert à quelque chose, encore que... bon replaçons les choses dans le contexte aujourd'hui on ne s'intéresse plus à la peinture, à l'époque elle était un moyen fort de s'exprimer... pas étonnant d'ailleurs que les dictatures (en allemagne pdt la seconde) s'en prenaient aux artistes... Guernica par exemple est une expression brutale de la violence de la guerre, la toile est angoissante, gênante, elle te laisse pas indifférents... c'est pas faits pour être beaux! mais bon le problème c'est qu'aujourd'hui les gens se focalisent sur la spéculation en se disant que ces moches et que ça coûte chers... c'est pas faux ;) Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 4, 2013 Partager Posted February 4, 2013 Guernica par exemple est une expression brutale de la violence de la guerre, la toile est angoissante, gênante, elle te laisse pas indifférents... c'est pas faits pour être beaux! ;) Encore faut-il la comprendre :D C'est pas tout me monde qui comprend le chinois tu sais. :D Citer Link to post Share on other sites
Cornemuse 10 Posted February 4, 2013 Partager Posted February 4, 2013 Encore faut-il la comprendre :D C'est pas tout me monde qui comprend le chinois tu sais. :D Oui d'accord qu'il y a des oeuvres un peu élitiste, mais là je te parle d'une émotion... j'ai eu de la chance (enfin ça dépend pour qui:D) de l'avoir vu... elle te laisse pas indifférents vraiment... Jte balance une petite phrase à l'américaine: open you're heart man :mdr: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 4, 2013 Partager Posted February 4, 2013 Oui d'accord qu'il y a des oeuvres un peu élitiste, mais là je te parle d'une émotion... j'ai eu de la chance (enfin ça dépend pour qui:D) de l'avoir vu... elle te laisse pas indifférents vraiment... Jte balance une petite phrase à l'américaine: open you're heart man :mdr: I don't have one :D Citer Link to post Share on other sites
Cornemuse 10 Posted February 4, 2013 Partager Posted February 4, 2013 I don't have one :D oh dude it can't be... tu devrais regardais plus de sitcom américain remplie de bon sentiment je peux t'en faire une liste non exhaustive si tu le souhaites :mdr: sinon tu me laisse pas le choix attaque de chaton mignon [YOUTUBE]IrLyfHy4xbE[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 4, 2013 Partager Posted February 4, 2013 IrLyfHy4xbE Il a une tete de gentil :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts