Jump to content

Algérie: la politique des pôles de d'excellence.


Recommended Posts

Je suggère ce topic pour parler des moyens pour mobiliser les énergies à travers des "cluster" ou pôles d'excellence.

 

 

Béjaïa : convention entre l’université et Général Emballage SPA

 

 

le 22.01.13 El Watan

 

L’université Abderrahmane Mira de Béjaïa et l’entreprise Général Emballage, spécialisée dans la production et la transformation du carton ondulé, ont signé une convention visant à «mutualiser les compétences des étudiants et les besoins de l’entreprise en cadres qualifiés».

 

L’université de Béjaïa et Général Emballage, dont le siège social et le principal site de production se trouvent dans la zone industrielle de Taharacht, à Akbou, qui est spécialisée dans la production et la transformation du carton, ont innové en se lançant dans un partenariat «gagnant-gagnant» concrétisé par un avenant à leur convention de l’an dernier, signé au cours de cette première quinzaine de janvier. Cette convention permettra à une quinzaine d’étudiants inscrits en master 2, dans diverses spécialités telles que l’électromécanique, l’automatisme industriel, les finances et la comptabilité, de rejoindre les rangs de Général Emballage à la fin de leurs formations. Ces 15 étudiants qui viennent donc de signer des contrats de pré- recrutement devraient bénéficier d’un présalaire de 18 000 DA et de stages pratiques au sein de l’entreprise.

 

Pour rappel, Général Emballage et l’université Abderrahmane Mira avaient signé, le 2 juillet 2012, un accord-cadre pour la création d’une licence professionnelle en emballage et qualité dont le concours d’accès sera organisé en juin prochain. Les étudiants, une trentaine par promotion, seront tous recrutés par GE et bénéficieront durant les deux années de spécialisation d’un présalaire équivalent au SNMG.

La cérémonie de signature de la convention entre les deux partenaires a donné lieu à l’inauguration d’une salle d’informatique entièrement équipée et financée par Général Emballage, installée au bloc de recherche du campus d’Aboudaou.

 

Les responsables de Général Emballage ont également émis le vœu de lancer, dans un proche avenir, d’autres programmes en partenariat avec l’université. Il s’agit, notamment, de financer des thèses de doctorat, des mémoires de fin d’études et de recherche appliquée dans le domaine de l’emballage et d’autres problématiques internes de l’entreprise.

Djamel Alilat

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...