Jump to content

Orgueil et intelligence, compatibles?

Recommended Posts

C est une question que je me pose depuis quelques temps, depuis que jag a parle de grands chercheurs scientifiques qui ont la grosse tete :p

jusque la, pour moi, un orgueilleux, orgueilleux de son intelligence, ne pouvait etre intelligent

beau et orgueilleux de sa beaute, oui

doue en sport et orgueilleux de son physique, oui

Mais l intelligence, dans le sens de comprendre, ca demande de l humilite

Humilite parce qu il faut accepter de ne pas savoir, de se tromper, d ecouter l autre etc, sans cela, il est impossible d evoluer intellectuellement

alors ma question est : comment les 2 peuvent ils etre associes?

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Guest Woupala

Fallait poster dans la section parlons-en si tu voulais un truc sérieux :mad:

Sinon, avec le semi neurone actif qu'il me reste je vais essayer de répondre. :D

Je trouve que tu as raison, l’intelligence c'est aussi la capacité de se remettre en question, d'accepter le doute, la critique etc.

Sinon, est-ce qu'un grand scientifique est forcément quelqu'un d'intelligent ? Les diplômes ne font pas forcément l'esprit.

J'avais un prof -genre post doc- justement qui publiait des livres, donnait des conférence partout etc etc que je trouvais orgueilleux et ultra borné. :noexpression:

Donc bon, je crois que toutes les combinaisons sont possibles chez l'humain.

C est une question que je me pose depuis quelques temps, depuis que jag a parle de grands chercheurs scientifiques qui ont la grosse tete :p

jusque la, pour moi, un orgueilleux, orgueilleux de son intelligence, ne pouvait etre intelligent

Humilite parce qu il faut accepter de ne pas savoir, de se tromper, d ecouter l autre etc, sans cela, il est impossible d evoluer intellectuellement

Je trouve le mot mal choisi, c plutôt ceux qui se prenne pour d'autres... genre qui s'impressionne eux-même, prétentieux ça je supporte pas....

Sinon je pense que c bien d'être un peu orgueilleux quand même et que oui donc on peut être intelligent en l'étant

Fallait poster dans la section parlons-en si tu voulais un truc sérieux :mad:

Sinon, avec le semi neurone actif qu'il me reste je vais essayer de répondre. :D

Je trouve que tu as raison, l’intelligence c'est aussi la capacité de se remettre en question, d'accepter le doute, la critique etc.

Sinon, est-ce qu'un grand scientifique est forcément quelqu'un d'intelligent ? Les diplômes ne font pas forcément l'esprit.

J'avais un prof -genre post doc- justement qui publiait des livres, donnait des conférence partout etc etc que je trouvais orgueilleux et ultra borné. :noexpression:

Donc bon, je crois que toutes les combinaisons sont possibles chez l'humain.

oui mais la, jag parlait de tres grands scientifiques

c etait sur le topic du gamin surdoue

j ai connu aussi des chercheurs du cnrs, qui doivent etre pour la plupart, post doc et ils n etaient pas tous des lumieres, loin de la

les etudes peuvent donner l illusion de l intelligence parce qu elles apprennent a reflechir, a chercher l info et donne souvent une assez large culture

mais certaines personnes, qui ont atteint un grand niveau dans leur domaine, ne doivent pas ca qu a leurs etudes mais aussi a leur intelligence, non?

c'est difficile , par ex une femme amoureuse de quelqu'un , essaiera de lui fait comprendre sans touché à son orgueil de femme

toi par ex tu veux pas me dire à qui t'adresse via ta signature , ne dis pas comme x et y c juste est une signature ....les coulisses les coulisses :music_whistling:.

je ne sais pas si on peut associer vraiment les deux termes et encore moins les faire dépendre l'un de l'autre ...

quand une personne intelligente ..s'efforce a expliquer patiemment et avec abnegation quelques chose a un autre ...donc etablit un rapport de disons de maitre a éléve ...s'agit-il d'orgueil si a un moment il s'emporte devant la difficulté a le faire ?

et pourtant il est dans une attitude de don ..puisqu'il essaie d'expliquer ?

je ne sais pas si on peut associer vraiment les deux termes et encore moins les faire dépendre l'un de l'autre ...

quand une personne intelligente ..s'efforce a expliquer patiemment et avec abnegation quelques chose a un autre ...donc etablit un rapport de disons de maitre a éléve ...s'agit-il d'orgueil si a un moment il s'emporte devant la difficulté a le faire ?

et pourtant il est dans une attitude de don ..puisqu'il essaie d'expliquer ?

cette personne serait orgueilleuse si elle pense qu elle n a pas besoin d ecouter son eleve parce qu elle sait mieux

meme un maitre peut se tromper

c'est difficile , par ex une femme amoureuse de quelqu'un , essaiera de lui fait comprendre sans touché à son orgueil de femme

toi par ex tu veux pas me dire à qui t'adresse via ta signature , ne dis pas comme x et y c juste est une signature ....les coulisses les coulisses :music_whistling:.

la question porte sur orgueilleux et intelligent

mais orgueilleuse et amoureuse, ca marche :p

cette personne serait orgueilleuse si elle pense qu elle n a pas besoin d ecouter son eleve parce qu elle sait mieux

meme un maitre peut se tromper

le maitre en sais plus effectivement ....le reste c'est question de pedagogie ..et de methode ....l'orgueil n' a rien a y voire

la question de depart n'a pas de sens ou alors merite d'etre mieux devellopé !

J'ai vu cette scène tout à l'heure. J'ai pensé à toi :D

Et demain, en mettant tes sous dans le parcmètre, tu penseras encore à moi. Je te l'ordonne, tu ne peux te soustraire à ma volonté. :noexpression:

Guest Woupala
Et demain, en mettant tes sous dans le parcmètre, tu penseras encore à moi. Je te l'ordonne, tu ne peux te soustraire à ma volonté. :noexpression:

Je penserai surtout à tes fesses je crois. :D

le maitre en sais plus effectivement ....le reste c'est question de pedagogie ..et de methode ....l'orgueil n' a rien a y voire

la question de depart n'a pas de sens ou alors merite d'etre mieux devellopé !

mais c est dans la question de depart :confused:

quelqu un d intelligent ET orgueilleux

si tu me dis qu il n est pas orgueilleux, y a plus de question