Jump to content

Orgueil et intelligence, compatibles?

Recommended Posts

C est une question que je me pose depuis quelques temps, depuis que jag a parle de grands chercheurs scientifiques qui ont la grosse tete :p

jusque la, pour moi, un orgueilleux, orgueilleux de son intelligence, ne pouvait etre intelligent

beau et orgueilleux de sa beaute, oui

doue en sport et orgueilleux de son physique, oui

Mais l intelligence, dans le sens de comprendre, ca demande de l humilite

Humilite parce qu il faut accepter de ne pas savoir, de se tromper, d ecouter l autre etc, sans cela, il est impossible d evoluer intellectuellement

alors ma question est : comment les 2 peuvent ils etre associes?

de grand chercheurs chercheurs qui ont la grosse tete ......lesquels....est ce une categorie a part ?

cela veut dire dire quoi avoir la grosse tete ....est ce que ca designe l'orgeuil exactement ?

ou alors ...la question serais -ce ..que les gens .les intelligent ne peuvent etre orgueilleux ou ne doivent pas l'etre ?

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

de grand chercheurs chercheurs qui ont la grosse tete ......lesquels....est ce une categorie a part ?

cela veut dire dire quoi avoir la grosse tete ....est ce que ca designe l'orgeuil exactement ?

ou alors ...la question serais -ce ..que les gens .les intelligent ne peuvent etre orgueilleux ou ne doivent pas l'etre ?

avoir la grosse tete, c est etre orgueilleux mais je crois plus precisement que c est etre devenu orgueilleux

oui, la question en gras

C est une question que je me pose depuis quelques temps, depuis que jag a parle de grands chercheurs scientifiques qui ont la grosse tete :p

jusque la, pour moi, un orgueilleux, orgueilleux de son intelligence, ne pouvait etre intelligent

Humilite parce qu il faut accepter de ne pas savoir, de se tromper, d ecouter l autre etc, sans cela, il est impossible d evoluer intellectuellement

Je crois que tu fais l'erreur de te référer qu'à un seul type d'intelligence. On peut avoir une grande intelligence logico-mathématique mais avoir l'intelligence émotionnelle d'un enfant de 5 ans.

Les orgueuilleux n'ont certainement pas les 7 types d'intelligence car ils sauraient que plus on découvre, plus on se rend compte qu'on sait peu.

Voici les 7 types d'intelligence:

Gardner

2.1 L’intelligence logico-mathématique

2.2 L’intelligence spatiale

2.3 L'intelligence interpersonnelle

2.4 L’intelligence corporelle-kinesthésique

2.5 L'intelligence verbo-linguistique

2.6 L’intelligence intra-personnelle

2.7 L’intelligence musicale-rythmique

2.8 L’intelligence existentielle(Wiki)

c'est une heure pour se poser de telles questions ? :(

tout dépend dans quel sens on prend le mot orgueil ...il y a des degrés, il y a des évolutions ...

si on considère que l'orgueil c'est la haute considération de soi-même accompagnée du dédain de l'autre, ça met certainement un bémol à l'intelligence qu'on peut avoir ...mais globalement, je crois qu'on peut être intelligent et orgueilleux ...

du coup, je vais passer ma journée à me poser la question ...:04:

la question porte sur orgueilleux et intelligent

mais orgueilleuse et amoureuse, ca marche :p

Essaie d'appliquer la formule intelligence et orgueil , :05:

Tu es attachée à qui, pour ne pas dire amoureuse:D

tu sais les 90% des menteuses de FA me disaient pff toi t’intéresse qu' à la peche c pas vrai ( l'orgueil) mais finalement lorsque ça marchait pas , elles/ ils vident leurs sac sur FA ( débilité) :mad:

l'orgueil peut marcher qu' à avec la débilité et non avec l'intelligence , comme les algériennes de FA:cool:

tu peu etre intelligent et etre doté de beaucoup de diplomes et te la peter ...

Euh ... a notre époque ... apparemment tout l'monde est intelligents ... ou plutot tout l'monde se croit intelligent ... en Algérie par exemple si tu peux changer un fusible tu peux te prétendre intelligent et si en plus tu possèdes une licence ( en n'importe quoi ) bah tu es le maître nageur de l'intelligence :ermm: ... donc pas étonnant qu'il y ait des intelligents orgueilleux ... -____-' ... !!

tu peu etre intelligent et etre doté de beaucoup de diplomes et te la peter ...

se la péter, je ne crois pas que ce soit synonyme d'être orgueilleux ...être orgueilleux c'est avoir une très haute idée de sa valeur mais par comparaison à d'autres ...

l'orgueilleux ne pense pas : je suis intelligent ...il pense : je suis plus intelligent que vous

Guest jagellon

J'avais dis égocentriques et ingérables comme des gamins, pas orgueilleux :mad:

Voilà le post en question : http://www.forum-algerie.com/3124692-post7.html

L’orgueil est un trait de caractère qui concerne tous les humains. Y compris les ânes qui vont à la Mecque :p

En ce qui concerne les chercheurs, pour certains en tout cas, l’orgueil concerne surtout la concurrence et le vouloir être le premier, un coté compétition mais aussi une recherche de la notoriété et des royalties allant avec. Un exemple comme la concurrence entre Hilary Koprowski et Albert Sabin est typique. Admino va venir en courant pour dire que la science ne peut pas tuer, il n'y a que les religions pour le faire :D

L’orgueil est un trait de caractère qui concerne tous les humains. Y compris les ânes qui vont à la Mecque :p

En ce qui concerne les chercheurs, pour certains en tout cas, l’orgueil concerne surtout la concurrence et le vouloir être le premier, un coté compétition mais aussi une recherche de la notoriété et des royalties allant avec. Un exemple comme la concurrence entre Hilary Koprowski et Albert Sabin est typique. Admino va venir en courant pour dire que la science ne peut pas tuer, il n'y a que les religions pour le faire :D

tiens bonjour Jagellon ... tu es orgueilleux toi-même ?

Guest jagellon
tiens bonjour Jagellon ... tu es orgueilleux toi-même ?

Bonjour Drucilla

Oui bien sur que ça m'arrive. C'est très difficile de délimiter la frontière entre fierté, amour propre et orgueil. Comme tout le monde je me ballade allégrement entre les ressentis.

Bonjour Drucilla

Oui bien sur que ça m'arrive. C'est très difficile de délimiter la frontière entre fierté, amour propre et orgueil. Comme tout le monde je me ballade allégrement entre les ressentis.

absolument ...:)

ce topic me fait penser un autre sujet interessant ..

dans quelle mesure la virtualité et l'anonymat d'un forum comme FA par exemple ...permet -il plus ou restreint-il l'expression de nos caractères et nos sentiments !

quelle part de sur dit et de non dit dans notre présence dans un forum !

et quelles forme cela prend t-il ?

si quelqu’un veux créer le sujet ....je l'encourage ...mais qu'il trouve un titre :mdr:

Je crois que tu fais l'erreur de te référer qu'à un seul type d'intelligence. On peut avoir une grande intelligence logico-mathématique mais avoir l'intelligence émotionnelle d'un enfant de 5 ans.

Les orgueuilleux n'ont certainement pas les 7 types d'intelligence car ils sauraient que plus on découvre, plus on se rend compte qu'on sait peu.

Voici les 7 types d'intelligence:

Gardner

2.1 L’intelligence logico-mathématique

2.2 L’intelligence spatiale

2.3 L'intelligence interpersonnelle

2.4 L’intelligence corporelle-kinesthésique

2.5 L'intelligence verbo-linguistique

2.6 L’intelligence intra-personnelle

2.7 L’intelligence musicale-rythmique

2.8 L’intelligence existentielle(Wiki)

non, en fait, je n ai juste pas precise

ma question se pose pour toutes les formes

par contre, la difference que j aurais du faire, c est entre l intelligence innee et l intelligence ''acquise'', travaillee, amelioree

et c est la 2nde qui me semble incompatible avec l orgueil

Guest jagellon

par contre, la difference que j aurais du faire, c est entre l intelligence innee et l intelligence ''acquise'', travaillee, amelioree

Il fallait le dire que tu voulais allumer la mèche entre Darwin et Lamarck :mad:

:eek: t as edite ton post :mad:

on peut etre competitif sans etre orgueilleux

mais peut on etre egocentrique sans etre orgueilleux?

( ca me rappelle les redacs ou fallait terminer la conclusion par une question ouverte sur une nouvelle piste de reflexion. A chaque fois, je pensais ''quelle chance de ne pas avoir a repondre a ma question'' :mdr:)

Guest jagellon
:eek: t as edite ton post :mad:

on peut etre competitif sans etre orgueilleux

mais peut on etre egocentrique sans etre orgueilleux?

( ca me rappelle les redacs ou fallait terminer la conclusion par une question ouverte sur une nouvelle piste de reflexion. A chaque fois, je pensais ''quelle chance de ne pas avoir a repondre a ma question'' :mdr:)

Non je n'ai pas édité mon post. J’écris tout bien dès la première fournée. Va pas me dire que c'est de l’orgueil :mad:

A mon avis l'égocentrisme n'a rien à voir avec l'orgueil. L'égocentrique ne se compare pas, ne s'évalue pas en fonction d'autrui, il n'en a rien à fiche.

Je pense qu'elle soit acquise ou innée ne justifie pas l’orgueil, on peut être fière c'est légitime si c'est acquis

Non je n'ai pas édité mon post. J’écris tout bien dès la première fournée. Va pas me dire que c'est de l’orgueil :mad:

A mon avis l'égocentrisme n'a rien à voir avec l'orgueil. L'égocentrique ne se compare pas, ne s'évalue pas en fonction d'autrui, il n'en a rien à fiche.

ah oui! t as raison

bon et sinon, la question de depart, en oubliant tes chercheurs a la noix?

egocentrique est concentré sur lui-même ... il s'en fiche complètement des autres ... il n'a ni générosité ni empathie ni rien

orgueilleux peut être très généreux ... il se croit juste supérieur aux autres dans ce qui lui importe

Je pense qu'elle soit acquise ou innée ne justifie pas l’orgueil, on peut être fière c'est légitime si c'est acquis

en fait, je me demande si c est possible

je me dis que meme si a la base, une personne est douee, elle peut faire du sur place a cause de son orgueil

parce que jamais de remise en cause

voila, c est ca mon idee

a cause d un trop grand orgueil, on ne se remet jamais en cause et du coup, on ne peut pas evoluer

Il fallait le dire que tu voulais allumer la mèche entre Darwin et Lamarck :mad:

:mdr:

je suis deja embrouillee

non mais y a des personnes qui sont douees et au lieu de parler d intelligence acquise, disons que ces personnes peuvent ou non utiliser ce don

ca les remet d accord, la, non? :confused:

Guest jagellon
ah oui! t as raison

bon et sinon, la question de depart, en oubliant tes chercheurs a la noix?

Tu veux dire ton orgueil et ton intelligence à la noix? :mad:

Si on ne tombe pas dans les caricatures de l’extrême intelligence et de l’orgueil inconditionnel ils cohabitent en chacun. C'est le degré d'interférence entre les deux qui change selon les caractères.

Être orgueilleux et intelligent n’empêche pas d’être con et modeste :04: