pmat 276 Posted January 24, 2013 Partager Posted January 24, 2013 QU'EST CE QUE LE TERME EUPHÉMISME? Bonjour est ce QUE je fais de l'euphémisme? Faut il en faire? Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 24, 2013 Partager Posted January 24, 2013 QU'EST CE QUE LE TERME EUPHÉMISME? Bonjour est ce QUE je fais de l'euphémisme? Faut il en faire? Bonjour mon frere ne pense pas trop a ce que les gens peuvent penser de toi, notamment dans un forum avec les anonymes. Essaie de t occuper des choses plus importante dans ta vie: de te soigner (a tu fais ce que je t ai conseille?). De trouver un emploi en tant que employe. De t occuper de ta famille. Bref, essaie de ne pas plonger trop dans cette sorte de questions, ca ne sert a rien pour ta vie reelle. Un conseil d une soeur Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted January 24, 2013 Partager Posted January 24, 2013 QU'EST CE QUE LE TERME EUPHÉMISME? Bonjour est ce QUE je fais de l'euphémisme? Faut il en faire? voilà une définition glanée sur le net,,, Figure de pensée par laquelle on adoucit ou atténue une idée dont l'expression directe aurait quelque chose de brutal, de déplaisant. cela revient a dire une chose blessante et se reprendre en disant koun ghi enze3eq.. ou bien yagoulha bedehka... Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 QU'EST CE QUE LE TERME EUPHÉMISME? Bonjour est ce QUE je fais de l'euphémisme? Faut il en faire? Pour ne pas faire d'euphémisme, je dirais que tu utilises l'euphémisme lorsque tu parles des choses qui te tiennent à coeur mais que tu n'as pas de scrupules à bombarder ce qui ne relève pas de tes valeurs. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 Bonjour mon frere ne pense pas trop a ce que les gens peuvent penser de toi, notamment dans un forum avec les anonymes. Essaie de t occuper des choses plus importante dans ta vie: de te soigner (a tu fais ce que je t ai conseille?). De trouver un emploi en tant que employe. De t occuper de ta famille. Bref, essaie de ne pas plonger trop dans cette sorte de questions, ca ne sert a rien pour ta vie reelle. Un conseil d une soeur Bonjour ma soeur. Anais mille merci pour le plus beau des conseilles non ça sert à rien comme on dit on à juste besoin du mot juste quand il faut la ou il faut que dieu te protégé Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 voilà une définition glanée sur le net,,, Figure de pensée par laquelle on adoucit ou atténue une idée dont l'expression directe aurait quelque chose de brutal, de déplaisant. cela revient a dire une chose blessante et se reprendre en disant koun ghi enze3eq.. ou bien yagoulha bedehka... Merci KEYBOARDZAPPER MAIS ALORS SA SERAIS INSINUER SEULEMENT POUR AVOIR UN COMPORTEMENT CONTRAIRE Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 Pour ne pas faire d'euphémisme, je dirais que tu utilises l'euphémisme lorsque tu parles des choses qui te tiennent à coeur mais que tu n'as pas de scrupules à bombarder ce qui ne relève pas de tes valeurs. En rajoutant un autre terme tu m'a compliquer la compréhension mais merci Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Merci KEYBOARDZAPPER MAIS ALORS SA SERAIS INSINUER SEULEMENT POUR AVOIR UN COMPORTEMENT CONTRAIRE non, ca serait dire '' il est parti pour toujours'' plutot que '' il est mort'' dire la verite mais en adoucissant la facon de le dire, pour ne pas heurter la sensibilite de l autre mais parfois, certains disent '' il n est pas tres intelligent et c est un euphemisme'' pour dire que la personne est vraiment stupide Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 QU'EST CE QUE LE TERME EUPHÉMISME? Bonjour est ce QUE je fais de l'euphémisme? Faut il en faire? c'est adoucir ce que l'on veut dire ...pour ne pas être trop direct, trop dur ... par exemple on dit un non-voyant pour pas dire un aveugle ... ou on dit X nous a quittés pour dire que X est mort etc etc Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 non, ca serait dire '' il est parti pour toujours'' plutot que '' il est mort'' dire la verite mais en adoucissant la facon de le dire, pour ne pas heurter la sensibilite de l autre mais parfois, certains disent '' il n est pas tres intelligent et c est un euphemisme'' pour dire que la personne est vraiment stupide j'avais pas lu ... j'ai répété ... pas très futé de ma part et c'est un euphémisme ... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 Bonjour et merci moa. et drucilla finalement il faut éviter d'être franc et sincère On doit apprend la poli...tic.....tique une drôle de politesse aussi c'est alors Le savoir vivre du: Tout n'est pas. bon a dire il faut opter a la retenu il faut tout retenir A quoi ça sert alors à vouloir dire quelque chose finalement OUI LA FORCE DES CHOSES NOUS Y OBLIGE Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Bonjour et merci moa. et drucilla finalement il faut éviter d'être franc et sincère On doit apprend la poli...tic.....tique une drôle de politesse aussi c'est alors Le savoir vivre du: Tout n'est pas. bon a dire il faut opter a la retenu il faut tout retenir A quoi ça sert alors à vouloir dire quelque chose finalement OUI LA FORCE DES CHOSES NOUS Y OBLIGE non, user d'euphémismes ne veut pas du tout dire manquer de sincérité ...ce n'est absolument pas de l'hypocrisie ... c'est juste essayer de dire les choses bien , sans heurter l'autre ... après certes, y en a qui détournent la finalité pour se moquer, mais c'est avant tout pour parler bien, en ne faisant de la peine à personne ... mais on dit les choses ... c'est juste qu'on les dit autrement Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 En rajoutant un autre terme tu m'a compliquer la compréhension mais merci Celui ou celle qui utilise un euphémisme c'est d'abord quelqu'un qui ne partages pas du tout tes propos et qui souhaite ne pas t'indisposer ou indisposer l'assistance par des propos trop abrupts leur préférant des termes plus adoucis mais reflétant pour l'essentiel son désaccord. Je confirme: Beaucoup de personnes ont bien répondu à ta question et je t'avoue avoir bien souvent utilisé ce terme lors de discussions notamment avec le sieur Ladoz. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 Celui ou celle qui utilise un euphémisme c'est d'abord quelqu'un qui ne partages pas du tout tes propos et qui souhaite ne pas t'indisposer ou indisposer l'assistance par des propos trop abrupts leur préférant des termes plus adoucis mais reflétant pour l'essentiel son désaccord. Je confirme: Beaucoup de personnes ont bien répondu à ta question et je t'avoue avoir bien souvent utilisé ce terme lors de discussions notamment avec le sieur Ladoz. ce n'est pas forcément en cas de désaccord ... par exemple on ne dit pas un sourd mais un mal entendant ... c'est un euphémisme ... pour le reste, je suis d'accord ... un euphémisme c'est de l'huile dans les rouages de la vie ensemble ... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 non, user d'euphémismes ne veut pas du tout dire manquer de sincérité ...ce n'est absolument pas de l'hypocrisie ... c'est juste essayer de dire les choses bien , sans heurter l'autre ... après certes, y en a qui détournent la finalité pour se moquer, mais c'est avant tout pour parler bien, en ne faisant de la peine à personne ... mais on dit les choses ... c'est juste qu'on les dit autrement ON DIRA ALORS COMME CHEZ NOUS OU PAR PUDEUR ON DIRA LES CHOSES AUTREMENT MERCI DRUCILLA Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 Celui ou celle qui utilise un euphémisme c'est d'abord quelqu'un qui ne partages pas du tout tes propos et qui souhaite ne pas t'indisposer ou indisposer l'assistance par des propos trop abrupts leur préférant des termes plus adoucis mais reflétant pour l'essentiel son désaccord. Je confirme: Beaucoup de personnes ont bien répondu à ta question et je t'avoue avoir bien souvent utilisé ce terme lors de discussions notamment avec le sieur Ladoz. BONJOUR Héraclés c'est un plaisir de te lire mille merci pour cette clarté je comprend mieu maintenant c'est comme pour dire avoir de l'education come on disait de ceux qui parlait bien on disait ah il, ou elle parle bien en disant les choses plus calmement on va dire Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 ce n'est pas forcément en cas de désaccord ... par exemple on ne dit pas un sourd mais un mal entendant ... c'est un euphémisme ... pour le reste, je suis d'accord ... un euphémisme c'est de l'huile dans les rouages de la vie ensemble ... J'ai donné une définition un peu restrictive en effet du terme euphémisme. Disons que mon euphémisme est eu euphémisme de bienséance alors que le tien tiendrait plutôt de l'euphémisme d'emprunt. Citons pour satisfaire la curiosité de PMAT qu'il existe plusieurs types d'euphémismes dont la litote ou encore l'usage d'acronymes en certaines circonstances. Mais utilisé dans le contexte de FA il y a de grandes chances à ce que l'euphémisme de notre ami soit un euphémisme de bienséance de la part d'un contradicteur. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2013 Partager Posted January 25, 2013 J'ai donné une définition un peu restrictive en effet du terme euphémisme. Disons que mon euphémisme est eu euphémisme de bienséance alors que le tien tiendrait plutôt de l'euphémisme d'emprunt. Citons pour satisfaire la curiosité de PMAT qu'il existe plusieurs types d'euphémismes dont la litote ou encore l'usage d'acronymes en certaines circonstances. Mais utilisé dans le contexte de FA il y a de grandes chances à ce que l'euphémisme de notre ami soit un euphémisme de bienséance de la part d'un contradicteur. je pense que tu as raison ... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2013 Author Partager Posted January 25, 2013 J'ai donné une définition un peu restrictive en effet du terme euphémisme. Disons que mon euphémisme est eu euphémisme de bienséance alors que le tien tiendrait plutôt de l'euphémisme d'emprunt. Citons pour satisfaire la curiosité de PMAT qu'il existe plusieurs types d'euphémismes dont la litote ou encore l'usage d'acronymes en certaines circonstances. Mais utilisé dans le contexte de FA il y a de grandes chances à ce que l'euphémisme de notre ami soit un euphémisme de bienséance de la part d'un contradicteur. Ah quelle tournure Héracles sache que je partage la galere et l"apostrophe faite mais quand meme il y a de la galanteries et de la sagesse qui souffrent c'est un fait oui je l'entend aussi mais toutes sagesse est en ebulutions si non ce ne le serais pas une sagesse celui qui est exité et celui qui se retien et celui qui lui parle sans le heurté c'est beau c'est bien et c'est con a la foie mais c'est nescessaire et presque obligatoire JE TROUVE QUE FAIRE DE L'EUPHERISME C'EST ETRE INTELIGENT ET SAGE ET SURTOUT MONTER QU'ON EST CALME ET APAISER Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts