Jump to content

QU'EST CE QUE LE TERME EUPHÉMISME?

Recommended Posts

Guest anais25

Bonjour

est ce QUE je fais de l'euphémisme?

Faut il en faire?

Bonjour mon frere :)

ne pense pas trop a ce que les gens peuvent penser de toi, notamment dans un forum avec les anonymes.

Essaie de t occuper des choses plus importante dans ta vie: de te soigner (a tu fais ce que je t ai conseille?).

De trouver un emploi en tant que employe.

De t occuper de ta famille.

Bref, essaie de ne pas plonger trop dans cette sorte de questions, ca ne sert a rien pour ta vie reelle.

Un conseil d une soeur :)

Bonjour

Faut il en faire?

voilà une définition glanée sur le net,,,

Figure de pensée par laquelle on adoucit ou atténue une idée dont l'expression directe aurait quelque chose de brutal, de déplaisant.

cela revient a dire une chose blessante et se reprendre en disant koun ghi enze3eq..

ou bien yagoulha bedehka...

Bonjour

Faut il en faire?

Pour ne pas faire d'euphémisme, je dirais que tu utilises l'euphémisme lorsque tu parles des choses qui te tiennent à coeur mais que tu n'as pas de scrupules à bombarder ce qui ne relève pas de tes valeurs.

Bonjour mon frere :)

ne pense pas trop a ce que les gens peuvent penser de toi, notamment dans un forum avec les anonymes.

Essaie de t occuper des choses plus importante dans ta vie: de te soigner (a tu fais ce que je t ai conseille?).

De trouver un emploi en tant que employe.

De t occuper de ta famille.

Bref, essaie de ne pas plonger trop dans cette sorte de questions, ca ne sert a rien pour ta vie reelle.

Un conseil d une soeur :)

Bonjour ma soeur. Anais

mille merci pour le plus beau des conseilles

non ça sert à rien comme on dit

on à juste besoin du mot juste quand il faut la ou il faut

que dieu te protégé

voilà une définition glanée sur le net,,,

Figure de pensée par laquelle on adoucit ou atténue une idée dont l'expression directe aurait quelque chose de brutal, de déplaisant.

cela revient a dire une chose blessante et se reprendre en disant koun ghi enze3eq..

ou bien yagoulha bedehka...

Merci KEYBOARDZAPPER

MAIS ALORS SA SERAIS INSINUER SEULEMENT

POUR AVOIR UN COMPORTEMENT CONTRAIRE

Pour ne pas faire d'euphémisme, je dirais que tu utilises l'euphémisme lorsque tu parles des choses qui te tiennent à coeur mais que tu n'as pas de scrupules à bombarder ce qui ne relève pas de tes valeurs.

En rajoutant un autre terme

tu m'a compliquer la compréhension

mais merci

Merci KEYBOARDZAPPER

MAIS ALORS SA SERAIS INSINUER SEULEMENT

POUR AVOIR UN COMPORTEMENT CONTRAIRE

non, ca serait dire '' il est parti pour toujours'' plutot que '' il est mort''

dire la verite mais en adoucissant la facon de le dire, pour ne pas heurter la sensibilite de l autre

mais parfois, certains disent

'' il n est pas tres intelligent et c est un euphemisme'' pour dire que la personne est vraiment stupide

Bonjour

Faut il en faire?

c'est adoucir ce que l'on veut dire ...pour ne pas être trop direct, trop dur ...

par exemple on dit un non-voyant pour pas dire un aveugle ...

ou on dit X nous a quittés pour dire que X est mort

etc etc

non, ca serait dire '' il est parti pour toujours'' plutot que '' il est mort''

dire la verite mais en adoucissant la facon de le dire, pour ne pas heurter la sensibilite de l autre

mais parfois, certains disent

'' il n est pas tres intelligent et c est un euphemisme'' pour dire que la personne est vraiment stupide

j'avais pas lu ... j'ai répété ... pas très futé de ma part et c'est un euphémisme ...:)

Bonjour et merci moa. et drucilla

finalement

il faut éviter d'être franc et sincère

On doit apprend la poli...tic.....tique

une drôle de politesse aussi

c'est alors Le savoir vivre

du:

Tout n'est pas. bon a dire

il faut opter a la retenu

il faut tout retenir

A quoi ça sert alors à vouloir dire quelque chose finalement

OUI LA FORCE DES CHOSES NOUS Y OBLIGE

Bonjour et merci moa. et drucilla

finalement

il faut éviter d'être franc et sincère

On doit apprend la poli...tic.....tique

une drôle de politesse aussi

c'est alors Le savoir vivre

du:

Tout n'est pas. bon a dire

il faut opter a la retenu

il faut tout retenir

A quoi ça sert alors à vouloir dire quelque chose finalement

OUI LA FORCE DES CHOSES NOUS Y OBLIGE

non, user d'euphémismes ne veut pas du tout dire manquer de sincérité ...ce n'est absolument pas de l'hypocrisie ... c'est juste essayer de dire les choses bien , sans heurter l'autre ... après certes, y en a qui détournent la finalité pour se moquer, mais c'est avant tout pour parler bien, en ne faisant de la peine à personne ...

mais on dit les choses ... c'est juste qu'on les dit autrement

En rajoutant un autre terme

tu m'a compliquer la compréhension

mais merci

Celui ou celle qui utilise un euphémisme c'est d'abord quelqu'un qui ne partages pas du tout tes propos et qui souhaite ne pas t'indisposer ou indisposer l'assistance par des propos trop abrupts leur préférant des termes plus adoucis mais reflétant pour l'essentiel son désaccord.

Je confirme: Beaucoup de personnes ont bien répondu à ta question et je t'avoue avoir bien souvent utilisé ce terme lors de discussions notamment avec le sieur Ladoz.

Celui ou celle qui utilise un euphémisme c'est d'abord quelqu'un qui ne partages pas du tout tes propos et qui souhaite ne pas t'indisposer ou indisposer l'assistance par des propos trop abrupts leur préférant des termes plus adoucis mais reflétant pour l'essentiel son désaccord.

Je confirme: Beaucoup de personnes ont bien répondu à ta question et je t'avoue avoir bien souvent utilisé ce terme lors de discussions notamment avec le sieur Ladoz.

ce n'est pas forcément en cas de désaccord ... par exemple on ne dit pas un sourd mais un mal entendant ... c'est un euphémisme ... pour le reste, je suis d'accord ... un euphémisme c'est de l'huile dans les rouages de la vie ensemble ...

non, user d'euphémismes ne veut pas du tout dire manquer de sincérité ...ce n'est absolument pas de l'hypocrisie ... c'est juste essayer de dire les choses bien , sans heurter l'autre ... après certes, y en a qui détournent la finalité pour se moquer, mais c'est avant tout pour parler bien, en ne faisant de la peine à personne ...

mais on dit les choses ... c'est juste qu'on les dit autrement

ON DIRA ALORS COMME CHEZ NOUS

OU PAR PUDEUR

ON DIRA LES CHOSES AUTREMENT

MERCI DRUCILLA

BONJOUR Héraclés

c'est un plaisir de te lire

mille merci pour cette clarté

je comprend mieu maintenant

c'est comme pour dire avoir de l'education come on disait de ceux qui parlait bien

on disait ah il, ou elle parle bien en disant les choses

plus calmement on va dire

ce n'est pas forcément en cas de désaccord ... par exemple on ne dit pas un sourd mais un mal entendant ... c'est un euphémisme ... pour le reste, je suis d'accord ... un euphémisme c'est de l'huile dans les rouages de la vie ensemble ...

J'ai donné une définition un peu restrictive en effet du terme euphémisme.

Disons que mon euphémisme est eu euphémisme de bienséance alors que le tien tiendrait plutôt de l'euphémisme d'emprunt.

Citons pour satisfaire la curiosité de PMAT qu'il existe plusieurs types d'euphémismes dont la litote ou encore l'usage d'acronymes en certaines circonstances.

Mais utilisé dans le contexte de FA il y a de grandes chances à ce que l'euphémisme de notre ami soit un euphémisme de bienséance de la part d'un contradicteur.

Disons que mon euphémisme est eu euphémisme de bienséance alors que le tien tiendrait plutôt de l'euphémisme d'emprunt.

Citons pour satisfaire la curiosité de PMAT qu'il existe plusieurs types d'euphémismes dont la litote ou encore l'usage d'acronymes en certaines circonstances.

Mais utilisé dans le contexte de FA il y a de grandes chances à ce que l'euphémisme de notre ami soit un euphémisme de bienséance de la part d'un contradicteur.

je pense que tu as raison ... :)

Ah quelle tournure Héracles

sache que je partage

la galere et l"apostrophe faite

mais quand meme il y a de la galanteries et de la sagesse

qui souffrent c'est un fait

oui je l'entend aussi mais toutes sagesse est en ebulutions

si non ce ne le serais pas une sagesse

celui qui est exité et celui qui se retien et celui qui lui parle sans le heurté

c'est beau

c'est bien

et c'est con a la foie

mais c'est nescessaire

et presque obligatoire

JE TROUVE QUE FAIRE DE L'EUPHERISME

C'EST ETRE INTELIGENT ET SAGE

ET SURTOUT MONTER QU'ON EST CALME ET APAISER